Salut
Ah les vieux frigos à réparer c'est pour moi
Alors déjà il ressemble à quoi ? C'est les Westinghouse des années 60 ou les frigos tel qu'on les connais à peu près maintenant ( sans l'électronique et le WiFi comme j'en vois parfois ... ) ?
Ensuite, si le compresseur tourne mais plus de froid, le cas typique, c'est évaporateur percé par dégivrage sauvage, dans ce cas et en faisant tourner brièvement le compresseur tu dois ( si la fuite est conséquente ) entendre un bruit d'aspiration ( de succion ) en approchant l'oreille.
Si l'évaporateur est noyé dans du plastique ou s'il est en acier émaillé la réparation est quasi infaisable, s'il est en aluminium nu comme l'exemplaire que j'ai eu à réparer ( de 1962 il était ) c'est possible avec un produit qu'on appelle le Durafix, alliage d'aluminium et de silicium et d'autres conneries en faible teneur, c'est à application immédiate sans flux, il suffit d'une lampe à souder et d'une laine de fer pour frotter un peu et nettoyer l'endroit de la brasure ( bien dégager l'huile qui pourrait y traîner, sans ça ça n'adhérera pas, vécu
).
Comme tu écris qu'il est en bois, prendre les précautions d'usage avec la flamme bien entendu ( mouiller le bois régulièrement ça marche bien ).
Après ça nécessite du matériel et quelques connaissances pour effectuer la recharge en fluide, et bien avant valider le circuit sous pression de gaz neutre et sec ( Co2, argon, azote ... ). Si ça fait un moment qu'il est en rade et que le trou est conséquent, je vidangerai ( ou changerait même tiens, vu l'âge ... ) le compresseur, que tu devras de toute façon manipuler pour y installer au moins une valve schrader si ce n'est pas déjà fait ( pour charger en fluide ).
En gros c'est beaucoup de boulot, et je ne l'ai fait que parce que la personne y tenait
EDIT L'image était pas chargée
Donc là c'est nettement plus simple, suffit de localiser la fuite en mettant sous pression avec les gaz précités, par contre le moteur n'est pas dans l'axe n'est-ce pas ?
Ces types de compresseurs semi-ouvert ou ouvert je les connais très peu, en toute rigueur faudrait déculasser pour vérifier l'état visuel de ce dernier ) et vidanger l'huile.
C'est vraiment un vieux machin quoi ^^
Message édité par Sk_rmouche le jeudi 10 novembre 2011 à 14:40:18