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compresseur frigo bois 1970? environ?

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xavvv


Membre
Messages : 17

jeudi 10 novembre 2011 à 14:29:53     
bonjour à tous.
je suis nouveau.
je viens de faire l'acquisition d'un frigo bois avec son moteur d'origine.
il tourne mais ne fait pas de froid.
je vais donc le demonter pour le retaper.
je dois commencer par quoi?
avez vous une procedure pour faire cela?
merci
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Message édité par xavvv le jeudi 10 novembre 2011 à 14:32:50
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Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17297

jeudi 10 novembre 2011 à 14:37:53     
Salut

Ah les vieux frigos à réparer c'est pour moi

Alors déjà il ressemble à quoi ? C'est les Westinghouse des années 60 ou les frigos tel qu'on les connais à peu près maintenant ( sans l'électronique et le WiFi comme j'en vois parfois ... ) ?

Ensuite, si le compresseur tourne mais plus de froid, le cas typique, c'est évaporateur percé par dégivrage sauvage, dans ce cas et en faisant tourner brièvement le compresseur tu dois ( si la fuite est conséquente ) entendre un bruit d'aspiration ( de succion ) en approchant l'oreille.

Si l'évaporateur est noyé dans du plastique ou s'il est en acier émaillé la réparation est quasi infaisable, s'il est en aluminium nu comme l'exemplaire que j'ai eu à réparer ( de 1962 il était ) c'est possible avec un produit qu'on appelle le Durafix, alliage d'aluminium et de silicium et d'autres conneries en faible teneur, c'est à application immédiate sans flux, il suffit d'une lampe à souder et d'une laine de fer pour frotter un peu et nettoyer l'endroit de la brasure ( bien dégager l'huile qui pourrait y traîner, sans ça ça n'adhérera pas, vécu ).

Comme tu écris qu'il est en bois, prendre les précautions d'usage avec la flamme bien entendu ( mouiller le bois régulièrement ça marche bien ).

Après ça nécessite du matériel et quelques connaissances pour effectuer la recharge en fluide, et bien avant valider le circuit sous pression de gaz neutre et sec ( Co2, argon, azote ... ). Si ça fait un moment qu'il est en rade et que le trou est conséquent, je vidangerai ( ou changerait même tiens, vu l'âge ... ) le compresseur, que tu devras de toute façon manipuler pour y installer au moins une valve schrader si ce n'est pas déjà fait ( pour charger en fluide ).

En gros c'est beaucoup de boulot, et je ne l'ai fait que parce que la personne y tenait

EDIT L'image était pas chargée

Donc là c'est nettement plus simple, suffit de localiser la fuite en mettant sous pression avec les gaz précités, par contre le moteur n'est pas dans l'axe n'est-ce pas ?
Ces types de compresseurs semi-ouvert ou ouvert je les connais très peu, en toute rigueur faudrait déculasser pour vérifier l'état visuel de ce dernier ) et vidanger l'huile.

C'est vraiment un vieux machin quoi ^^

Message édité par Sk_rmouche le jeudi 10 novembre 2011 à 14:40:18
xavvv


Membre
Messages : 17

jeudi 10 novembre 2011 à 15:51:30     
merci pour la reponse

j'ai pas mal de temps pour faire la reparation.
je vais ouvrir le bloc bleu, pis je posterai une image

le serpentin de refroidissement me semble beau.
je pensais le mettre en pression avec le compresseur air, et il me semble qu'il est en cuivre.

je joints une photo de la plaque du moteur electrique.
pouvez vous me dire combien consomme ce type de moteur en electricite?
est-ce une obligation de le remplacer?

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Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17297

jeudi 10 novembre 2011 à 15:58:01     
Non pour le moteur je faisais juste remarquer que la courroie d'entraînement n'était pas alignée sur la photo

1.6A en 230V ( enfin 220 à l'époque ^^ ) C'est un moteur de 300-400W.
Rosco


Administrateur
Messages : 25913

jeudi 10 novembre 2011 à 15:59:00     
Il tire 1.6 A, donc sous 230 V, ça fait 368 W (enfin je devrais dire 368 VA, mais bon simplifions...).
xavvv


Membre
Messages : 17

jeudi 10 novembre 2011 à 16:55:04     
368 volts c'est bon pour moi. merci.

j'ai demonté le dessus du bloc et il y a 2 pistons. c'est le bon coté pour demonter?
je remets les boulons?

j'ai fait une autre photo par en dessous. ce ne serait pas par là que je devrais ouvrir?
ou alors un des gros boulons sur les cotés?
s'il y a de l'huile je l'enlève?
si je l'enlève je la remplace par quoi?
et je dois nettoyer dedans ?
merci
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kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27354

jeudi 10 novembre 2011 à 17:20:21     
tu cherches quoi ?

tu nous parles d'un circuit frigo qui ne marche plus, et tu démontes tout sans savoir ou chercher ....
xavvv


Membre
Messages : 17

jeudi 10 novembre 2011 à 17:46:07     
tu nous parles d'un circuit frigo qui ne marche plus, et tu démontes tout sans savoir ou chercher ....

te fache pas

c'est vrai!!!
il ne fait plus de froid, et donc je demonte tout, pour le remonter en entier.
comme je l'ai indiqué plus haut j'ai du temps, je vais le nettoyer tout partout pour le remonter
comme un "sous neuf".
et je ne voulais pas blesser un "vieux raleur" qui passe par là.

j'avais telephoné à une societe de froid dans mon coin, qui m'a dit que si je voulais remettre un gaz quelconque d'aujourd'hui il serait incompatible avec l'huile d'hier qui se trouve dans le bloc bleu.
qu'il fallait mettre une huile compatible avec le gaz sinon corrosion...
en meme temps ils voulaient me vendre un bloc neuf à la place.
je prefere le demonter voir comment ça marche et me le reparer avec l'aide
de personnes qui s'y connaissent pas mal sur le sujet. (le pourquoi de ma presence ici).
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27354

jeudi 10 novembre 2011 à 17:51:27     
je ne suis pas fâché , c'est juste un besoin irrépressible de savoir quelle est toute ta démarche ^^

que penses tu des clapets qu'ont voit depuis que t'as déculassé ?
xavvv


Membre
Messages : 17

jeudi 10 novembre 2011 à 18:04:46     
quand je les ai vus
1erement: bordel qu'est-ce que c'est?
mais ça doit etre des clapets anti-retour..
je pousse le gaz je retiens le gaz je pousse je retiens etc....

2ement: referme vite ce truc, j'ai jamais vu des clapets sur des culasses!!!

tu fais comme si t'avais rien vu

bonne reponse???
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27354

jeudi 10 novembre 2011 à 18:42:09     
c'est normal ^^ dans les compresseurs hermétiques il y a aussi un clapet ^^

par contre la couleur , dépôts d%u2019huile ? rouille ?

Message édité par kissagogo27 le jeudi 10 novembre 2011 à 18:45:45
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17297

jeudi 10 novembre 2011 à 19:24:28     
QUOTE (xavvv) :

qu'il fallait mettre une huile compatible avec le gaz sinon corrosion...

S'il t'as vraiment dis ça, change de frigoriste ...

Entre nous, sans compétences en froid et travail du cuivre je sais pas si t'as si bien fait que ça de te lancer, tu as de quoi/tu sais braser ? Tu as de quoi mettre en pression ? Tu as du fluide frigorigène ( qui je rappelle est interdit de détention et d'utilisation aux particuliers depuis l'été 2011 sans certif' ) ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27354

jeudi 10 novembre 2011 à 20:45:50     
tu peux en faire un bon compresseur a air, c'est pas perdu
xavvv


Membre
Messages : 17

jeudi 10 novembre 2011 à 20:52:10     
je n'ai aucune competence en froid ça c'est sur.


mais je touche un peu à tout.
j'ai un chalumeau oxygene acetylene je soude le cuivre sans probleme.

voila je vais essayer de tout mettre en place , tout remonter avec la fameuse
vanne schrader que j'ai vu passer dans la premiere explication.


quand tout sera pret je telephonerai à un frigoriste pour me faire une recharge.
et roule...

le mise en pression des tuyaux peut-on la faire avec de l'air d'un compresseur?
et à quelle pression si oui?
donc si je comprends bien le dernier message je n'ai pas besoin de changer l'huile du bloc
bleu? seulement le joint qui fuit un peu? et je peux le faire dans du papier à joints pour automobile
ou il en existe un special pour moteurs frigorifiques?

et ne vous faites pas de soucis j'assume tout, meme si ça foire au final.
mais au moins j'aurais essayé.

dernier point celui de la reglementation.....je n'ai pas de fluide...mais si j'en avais

merci
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27354

jeudi 10 novembre 2011 à 21:01:23     
il faudra changer le déshydrateur, et ne pas gonfler avec de l'air chargé d'humidité, mais avec un gaz sec , co² azote etc etc pour le tester sous pression ^^


sinon pour le joint oui, et bien vérifier que le plan du joint est bien nettoyé des restes de l'ancien joint ^^
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17297

jeudi 10 novembre 2011 à 21:44:40     
Pour l'huile je la changerais quand même par précaution, pour moi tu peux utiliser de l'huile de moteur automobile pas trop fluide semi synthétique, ou synthétique avec du R134a pour un frigo. J'imagine que ce groupe était utilisé avec du R12, ce qui fait deux raisons de dégager l'huile d'origine, car le R134a ne s'accommode pas d'une huile minérale ( ou alors tu mets un séparateur d'huile automatique, cher et contraignant ) en plus du risque élevé d'avoir l'huile d'origine contaminée ( huile + humidité = acide phosphorique + formation de boues acides = bouchage du circuit et usure prématurée du compresseur ).

Bien sûr si tu as ~ 30 euros à mettre dans l'huile, tu peux directement prendre de l'huile frigorifique, ça n'en sera que plus adapté que de l'huile de bagnole.
xavvv


Membre
Messages : 17

vendredi 11 novembre 2011 à 14:40:22     
je n'arrive pas à enlever le volant.
space ce truc
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27354

vendredi 11 novembre 2011 à 14:58:38     
t'as soit une clavette soit un conique ^^ , logiquement c'est une clavette , tu dévisses un peu le boulon sur l'axe et avec une massette tu tapotes sur le boulon en retenant le volant ^^

de face tu tires sur le volant et tu tapotes le boulon un peu dévissé, une fois que le volant est recollé au boulon, tu redévisses de 2 tours et tu recommences ^^
xavvv


Membre
Messages : 17

vendredi 11 novembre 2011 à 18:08:16     
merci
c'etait un conique la roue est partie d'un coup.

le joint qui se trouve derriere est tout pourri.
et il y a à peine un quart de litre d'huile une grosse partie a fuit
par le joint au fil du temps.

pour l'huile frigirifique il y a une reference à demander?

merci
xavvv


Membre
Messages : 17

mardi 15 novembre 2011 à 11:36:50     
bonjour
j'ai remonté mon moteur, changé les joints, meme le joint spi.

voila une photo
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j'ai deux pieces comme cela.
à quoi servent elles?
est-ce qu'a la place du boulon de dessus je peux y mettre une valve schrader?
ou alors je la soude sur n'importe quel tuyau de cuivre?

j'ai telephoné à un professionel dans l'annuaire pres de chez moi.
il m'a tué, j'ai horreur de ça.
l'huile est incompatible, on peut pas mettre du r134a il faut changer tout....
seul un professionel....metier delicat...pas pour tout le monde....
30 minutes de m.....

avez vous un coin vers lequel il est possible de commander l'huile, la valve, le deshydrateur
comme indiqués dans les posts precedents?

merci
xavvv


Membre
Messages : 17

mercredi 25 janvier 2012 à 16:29:15     
bonjour à tous
je reviens...
j'ai commandé de l'huile poliolester chez amifrigo que j'ai mis dans mon moteur,
j'ai tout remonté, plus un voyant liquide.
j'ai contacté un professionel pour me faire une recharge, mais il veut
me changer le detendeur qui n'est pas compatible R134A, m'a t il dit.
il me fera la recharge en plus pour environ 280 euros.
qu'en pensez vous?
je lui dit oui?
merci
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17297

mercredi 25 janvier 2012 à 16:33:23     
C'est très cher, à ce tarif tu peux t'équiper pour le faire toi-même, même si techniquement, sans attestation tu n'as pas droit aux fluides
xavvv


Membre
Messages : 17

mercredi 25 janvier 2012 à 16:39:13     
merci
ou puis-je trouver un detendeur ad hoc?
y a t il une reference speciale?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27354

mercredi 25 janvier 2012 à 17:30:03     
le R134A t'en trouves dans les cornes de brume pour les holligans
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17297

mercredi 25 janvier 2012 à 17:35:11     
Et comment tu l'extrais ?

( pour le détendeur, la plupart des magasins de froid ont ça ).
Si c'est un détendeur thermostatique, regarde chez Danfoss par exemple, la série TEB je crois avec orifice interchangeable ( pas sûr ).
Si c'est du capillaire, revendeur frigo, ça coûte pas bien cher.

Message édité par Sk_rmouche le mercredi 25 janvier 2012 à 17:36:22
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