Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici figureront les projets complets et les réalisations personnelles du type Chiller en cours de fabrication ou fonctionnelles. Pensez sécurité avant toute chose. Veillez à vous munir de lunettes de protection lors des brasures par exemple, de travailler dans un lieu adapté, etc. Pas de chalumeau sur un système qui contient déjà du gaz !


waterchill made quebec

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
obee


Membre
Messages : 7

mardi 27 septembre 2011 à 18:11:06     
Salut tout le monde j'ai commencé a me trouvé du materiel pour un waterchiller déja j'ai un compresseur, cé pas une bête de course mais bon je vais voir ce que je peut en faire c'est un Danfoss PW3K6 donné pour 1/12 de hp (115/v 1.3 amp max load) donc 150 watt en peak power, comme ça date d'au moin 30 ans cé bof bof sur l'efficacité y doit pouvoir poussé 120 watt dison si je suis généreux, j'espere pas non plus du moin -20 mais déja si je peut etre en dessous de la temp ambiante serais cool. Malgré plusieurs lectures dans le forum et des articles je suis pas sur de comprendre tout les parametres a respecté pour obtenir un systeme équilibré. Déja si qqn as de l'info sur le compresseur serais pas mal parce que trop vieux pour etre listé sur le site de danfoss ni ailleurs sur le net d'ailleur a part la puissance et le gaz prevu a l'origine du R12

Alors dans l'ensemble

Comp: Pw3k6
Condensateur: je l'ai pas encore (probablement tiré d'un watercooling)
detendeur : capillaire ou CPEV selon ce que j'ai lu une PEV serais pas absolument nécéssaire puisque j'ai l'intention de mettre des sonde de temp avec un relai pour partir le comp a une temp donné et l'arreté a une temp donné ( a verifier)
Évaporateur: fabriqué sur mesure selon reservoir ( La je vais devoir le dimmensionné comme du monde selon la puissance du comp pour en tiré le max d'efficacité ?!)Besoin d'un coup de main pour ça je comprend pas bien)
Gaz: R 290 a priori ( peu cher et facilement dispo et surtout compatible avec mon comp)

Ça tu l'air de tenir la route jusque la ?

Ps voir Bla Bla presentation pour voir je suis qui et je fait quoi dans la vie

Merci a tous
Google




     
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 27 septembre 2011 à 18:16:22     
Hello,

Effectivement le compresseur est très petit, pour un waterchiller en positif y'a sûrement moyen de faire qqchose de potable pour une charge modérée, mais sans plus.

Le condenseur, je sais pas ce que tu entends par " tiré d'un watercooling ", mais si tu penses à un radiateur de watercooling, c'est niet, là il faut un vrai condenseur.
L'évaporateur : un serpentin de tube de 8 mm interne devrait largement aller, vu la puissance disponible...
Ok pour le propane, quand au détendeur, une TEV avec buse 0X serait pas mal, sinon capillaire. CPEV c'est du luxe mais si tu as ne te gêne pas.

Après ça dépend vraiment de tes attentes, si c'est pour maintenir vers 0°C un gros processeur, je ne peux que te conseiller de prendre un plus gros compresseur.
obee


Membre
Messages : 7

mardi 27 septembre 2011 à 18:22:05     
Salut reponse ultra fast merci
Dans la bdd ya des condenseur qui vienne du watercooling non du moment qu'il est a tube rond et que je peut bidouiller les entré et sortie pour brazé ca fait ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 27 septembre 2011 à 18:25:58     
oui il n'ya pas trop le choix a part celui ci
http://www.cowcotland.com/images/test/radi...cool/rad/11.jpg

les autres c'est no way
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 27 septembre 2011 à 18:57:10     
C'est celui que j'ai
obee


Membre
Messages : 7

mardi 27 septembre 2011 à 21:40:09     
Ok pour le condenseur probablement facile a trouvé, je peut en mettre 2 en serie 1x120 ça me parais léger pour de futur utilisation plus puissante peut etre.

QUOTE :

Après ça dépend vraiment de tes attentes, si c'est pour maintenir vers 0°C un gros processeur, je ne peux que te conseiller de prendre un plus gros compresseur.


Non je ne vise pas des temp negative, le plus froid possible avec le materiel que j'ai sous la main. Cé surtout académique dison je veux me faire la main avec la production de froid et si ça foirasse en cours de route ben le materiel m'auras pas trop couté cher. Si ça marche je me mettrai a la recherche d'un systeme plus conséquent
Isaak


Membre
Messages : 1559

mardi 27 septembre 2011 à 21:49:23     
tres bonne logique

bon courage
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 27 septembre 2011 à 23:14:05     
sinon au canada tu ouvres la porte en hivers et tu l'as ton froid
obee


Membre
Messages : 7

mercredi 28 septembre 2011 à 01:54:00     
Seulement essaie de tapé avec des mitaines lol
obee


Membre
Messages : 7

mercredi 28 septembre 2011 à 02:24:29     
qu'est ce que vous en pensé comme heat exchanger ?

Image
Image
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 28 septembre 2011 à 11:08:15     
ah wé belle bête comme condenseur ^^
obee


Membre
Messages : 7

dimanche 02 octobre 2011 à 01:36:22     
Salut tous

finallement j'ai trouvé un peu d'info sur mon comp 115 w
La j'ai essayé de trouvé la puissance max que je pourrais dissipé avec ce comp j'ai trouvé le diagramme de mollier pour le propane et je me suis servi du programme de calcul de capillaire de danfoss, je me suis basé sur une longeur de capillaire de 2 m en 0.8mm (cé pas mal une moyenne d'apres ce que j'ai lu )

Ensuite j'entre la temp de condensation a 10 bar soit 27 C (le programme est basé sur cette pression) a la temp d'évaporation je met 10 C soit le max possible ensuite je cherche la puissance a dissipé jusqu'a ce que je tombe sur la longeur de capi de 2 m

La temp max d'évaporation cé la temp a la sortie de l'évaporateur ? une fois que le gaz a absorber la chaleur ? Plus je veux une temp basse moin je peut dissipé de watt. Logique refroidir ça coute cher.

Théoriquement donc ça donne 170 w, à une temp en fin d'évaporation a 10 C donc le liquide probablement pas tres loin de cette température

Est-ce que ça colle ?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 02 octobre 2011 à 08:59:28     
Ça me paraît plausible en effet, attention à ne pas le surcharger avec une bp trop importante, surtout avec du propane.
Google




     
Page précédente    Page suivante