Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Questions pour un premier watercooling

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
madshogo


Membre
Messages : 5

mardi 23 août 2011 à 11:14:46     
Bonjour Je suis nouveau sur le forum et je veux faire mon premier watercooling. J'aurais besoin de conseils.
Droit au but : tout d'abord ma config, qui a deux ans d'âge, qui est bruyante, avec mes CG qui crashent pour cause de température.

- Processeur : Intel Core 2 Quad Q6600 2.4GHz OC @3.0 GHz (socket LGA775 donc) refroidi par un ventirad Noctua NH-U12P dont le ventilo est donc un NF-P12
- GPU : un crossfire de 2* Sapphire 4850, refroidies par des Zalman VFquelque chose que je n'aime pas car trop bruyants et trop peu performants
- Alim : Corsair TX650W
- le reste on s'en fout, ou presque, pour le watercooling

Ce à quoi j'ai pensé pour refroidir le CPU et le crossfire (je ne l'ai donc pas encore acheté) :

- Pompe : Swiftech MCP35X
- Réservoir : celui qui est fait pour la MCP35X, le MCP35X-RES Rev. 2
- WB CPU : EK-Supreme HF
- WBs GPUs : 2* Swiftech MCW80
- Rad : HW Labs Black ICE Radiator GT Stealth 360 XFLOW ( le nom à rallonge à deux balles, ils se la pètent à peine ches HW Labs)
- Ventilos sur le rad : 3* Noctua NF-P12, sachant que j'en ai déjà un qui me provient du NH-U12P actuellement sur mon proc
- Liquide : Eau déminéralisée

et maintenant les questions de n00b :

1) C'est faisable avec ce matos ou pas (rad, pompe, 3 ventilos sur le rad et pas 6...) ? D'après ce que j'ai compris oui... Mais je ne suis sûr de rien
2) J'ai pas tout compris à la tuyauterie : avec ce matos tous les tuyaux seront de diamètre 1/4'' c'est ça ? Si oui, chaque composant aura en entrée et en sortie un embout 1/4'', c'est ça ?
3) Est-ce que mon alim suffira o.o, sachant que je peux très bien me passer d'une carte graphique et tourner avec une seule jusqu'au jour où je changerai l'alim pour passer à plus, genre jusqu'à 1000W, et sachant que je compte OC mon proc à quelque chose comme au moins 3.4GHz au lieu de 3.0GHz ?
4) Je ne compte pas OC mes cartes graphiques. Dois-je refroidir les VRMs ? La VRAM ? Si oui, est-ce que ceci suffirait passivement ? Est-ce que ça suffirait si en plus je souffle dessus avec un énième ventilo ?
5) Quel circuit pour l'eau ? Je me disais que je ferais
pompe => cpu => disjonction en T => les deux GPUs en parallèle => jonction en T => rad => res => pompe
juste parce que je l'ai vu dans un guide d'un site renommé genre PCinpact ou je-sais-plus-quoi...

Merci beaucoup de votre aide
Google




     
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 23 août 2011 à 11:49:51     
Hello,

Pour moi l'alim est suffisante, même en overclockant, les HD4850 ne sont pas non plus des gouffres énergétiques, même en CF, et cette alim' en a dans le sac.

Le liquide, de l'eau déminéralisée toute seule n'est pas recommandée, faudra couper un peu avec du liquide de refroidissement de voiture ( genre à 30/70 par exemple, pour le ldr ).

Souffler sur la carte ne peut lui faire que du bien, effectivement quand on passe sous eau une carte graphique, il faut s'assurer que les composants annexes qui chauffent aussi soit ventilés, tu peux aussi leur mettre des petits radiateurs en aluminium à coller, c'est très pratique, sauf si t'as un waterblock intégral bien sûr.

Pour le circuit ton schéma me semble pas mal non plus.

1/4", c'est le pas du filetage des embouts, les tuyaux c'est 8, 10, 12 mm, et même plus ...
madshogo


Membre
Messages : 5

mardi 23 août 2011 à 15:00:32     
Salut,

Merci de ta réponse éclairante
Pour l'alim à cause des crash de CGs j'en étais venu à croire que c'était elle qui faisait défaut, qu'il y avait crash quand une des deux CGs manquait de puissance donc même si j'ai finalement écarté cette hypothèse, l'idée m'est restée dans un coin de la tête. Si tu me dis que ça suffit, c'est bon
Bon alors 4 ventilos au total : 3 sur le rad et 1 pour souffler sur les CGs...

Pour les embouts et les tuyaux j'avais vraiment rien compris donc -___- là je viens de me renseigner j'ai compris maintenant les diamètres intérieur/extérieur et tout...

Je me lance et je reviens pour parler de ce que j'ai fait si je suis encore en vie.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 23 août 2011 à 15:06:59     
D'après ce que j'ai lu, ATI donne pour 110W en charge une HD4850. Il n'y a pas de connecteur annexe ( PCI 4 ou 6 broches ) pour une alimentation supplémentaire, n'est-ce pas ? Donc si on va au pire en disant qu'elle peuvent pomper 130W, les deux ensemble font 260W. Regarde avec le reste, pour moi une TX650W doit largement tenir le coup.
madshogo


Membre
Messages : 5

jeudi 25 août 2011 à 15:17:50     
Et moi qui croyais que j'étais limite avec 650W... -__-
L'Ours


dry noob (● ̄(エ) ̄ ●)
Messages : 2392

jeudi 25 août 2011 à 15:29:21     
Ahah le marketing a bien marché sur toi aussi!! 600W c'est largement assez pour 90% des PC.
Faut un SLI/CF de carte récente avec un CPU OC pour demander plus (ou un tri sli de gtx275 radiateur et un circuit watercooling qui réchauffe plus qu'il refroidit )

Mais rassure toi, je fais pire encore que ça, j'ai commencé avec une 850 et là je tourne en 1200W (cf plus haut)

Message édité par L'Ours le jeudi 25 août 2011 à 15:30:17
madshogo


Membre
Messages : 5

dimanche 28 août 2011 à 11:56:36     
Je ne savais pas que les cartes récentes consommaient plus que les anciennes ! Je veux dire qu'à l'époque de la 8800 GTX par exemple, c'était un monstre de consommation. C'était le haut de gamme de l'époque quoi... maintenant pour la même consommation on a plus de performances, non ? C'est juste les cartes haut de gamme qui consomment plus, peu importe leur âge (toute mesure gardée, bien sûr, je ne parle pas de la ATI Rage Pro...).
Ensuite si c'est le marketing qui a eu cet effet sur moi c'est indirectement car je me rappelle avoir longuement parcouru les forums à l'époque de l'achat pour savoir combien il fallait selon les pros, et tout le monde disait entre 750 et 1000W pour un crossfire de 4850... Visiblement le bouche à oreille aide les mensonges publicitaires -_-

Bref mes composants watercooling devraient arriver dans le courant de la semaine...

Message édité par madshogo le dimanche 28 août 2011 à 11:57:00
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 28 août 2011 à 12:49:28     
ben en fait avec la finesse de gravure, on arrive a baisser la consommation , mais en même temps on augmente la densité en transistors donc pas évident a prévoir ^^

par contre wé ça consommait pas mal entre 8800 et 2900
http://www.hardware.fr/articles/671-9/spec...nsommation.html
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 28 août 2011 à 14:02:12     
Me rappelle quand j'ai acheté la 8800 gts, fin 2007 début 2008, c'était pas ça que je regardais, je savais que j'étais dans le haut du panier

Wé maintenant une HD4850 ( qui date déjà un peu finalement ) me latte les bourses, tant au niveau des performances qu'au niveau de l'encombrement et de la conso, donc j'aurais tendance à dire que la finesse de gravure et les diverses technos associées arrivent parfois à contrebalancer l'augmentation de la densité en MOS ^^
madshogo


Membre
Messages : 5

mercredi 31 août 2011 à 15:42:38     
Juste une question : est-ce que ça et ça c'est pareil ? Non parce que j'ai l'impression qu'on se fait ****er niveau prix sur l'un des deux quand même...
Tolk


Membre
Messages : 1455

mercredi 31 août 2011 à 16:05:23     
Pour moi c'est kifkif
L'Ours


dry noob (● ̄(エ) ̄ ●)
Messages : 2392

mercredi 31 août 2011 à 18:28:27     
Y en a un de marque et l'autre pas. Les embout de marque type Enzotec, Bitspower etc j'ai jamais compris l'utilité/justification de la différence de prix.
Google




     
Page précédente    Page suivante