Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Le Truc Que J'ai Pas Pigé : Que Reste Il À Gagner?

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
Magicpanda


Membre
Messages : 855

mercredi 03 mars 2004 à 20:57:11     
N'en déplaise à certain , il me semble inutile de dépenser des 100 et des 1000 dans du nouveau matos wc pour une raison toute bete

Le watercooling dans son état actuel permet déja d'amener le processeur à température quasi ambiante

En effet , tout les tests menées montrent qu'un bète Maze 2 accompagné d'un très bon échangeur de chaleur est excellentissime meme avec une petite pompe ...


Ce qui nous interesse ici sont bien les performances en overclock ?

Au risque de prendre une tendance pgeotienne , les micro canneaux , microjet , pompes 18244556000 l/h et 48 bars font ils gagner ne serait ce que 50 mhz stable ?

Là J'ai l'impression que l'évolution m'échappe , puisqu'un double big moma ventilé avec de bon 120 MM arrivera toujours à maintenir 150 , 200 voir 250 W de dissipation autour de 30 ° ...

Bref concrètement , à part pour le fun technologique ( c'est déja pas mal mais bon ) , Est ce que vous ne pensez pas que en Wc c'est dans les vieilles marmittes qu'on fait les meilleures soupes ?

Cependant il y à un aspect un peu artisanal et ancestral du wc qui n'a jamais tellement évolué après l'aventure des tbird 1.4 : le bong
Pourquoi personne n'a trouvé de solution intelligente pour tenter de faire un bong qui ne perd pas trop d'eau , qui fasse moins de 1m20 de haut et moins de 140 dba ?

Voila c'est tout , je voit pleins d'agitation partout , Atotech par ci , LRWW par là , mais bon ...
je pige pas
Google




     
AleiZ


Membre
Messages : 3700

mercredi 03 mars 2004 à 21:02:40     
+1 pour les news block, new pompe cher et qui apportent rien de plus si ce n'est 3° et 0mhz de plus en oc.

par contre un bong efficace perds forcément de l'eau, je vois comment on pourrait faire.
moins il ya évaporation moins il est efficace
Magicpanda


Membre
Messages : 855

mercredi 03 mars 2004 à 21:04:49     
Yavait eu des projets de bongs à plat
une sorte de bong à micro canneaux spossib?
aucune idée de comment faire mais je me dit que ce concept gagnerai à etre sérieusement creusé ...
M4vrick


Membre
Messages : 317

mercredi 03 mars 2004 à 21:37:15     
C tellement plus simple de reinventer la roue ...
Mastaba


Membre
Messages : 1734

mercredi 03 mars 2004 à 22:33:20     
un système a évaporation ?
en circuit fermé ?
mmmh un phase-change non ?
(que ce soit avec compresseur où sans)

puis les CPU dégagent de plus en plus de chaleur, sur des surfaçes qui restent petites, donc c' est peut être intéressant de pouvoir absorber plus efficaçement tout ça (cf l' article sur les microstructures de Rosco sur PPC)
non ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 03 mars 2004 à 22:52:53     
Bah on peut dire la même chose des systèmes a chgt de phase. Tout le monde n'a pas envie de donner 200W de compresso à EDF par exemple, pas envie d'avoir un système avec de contraintes de fonctionnement et des risques + élevés, avoir 1m3 de place pour loger la frigocase ou le bordel qui sert de refroidisseur ou encore perdre de la place ds une tour existante. Avoir du silence sans consommer bcp peut être une envie très forte également (moi par ex.). Taper du SuperPi à longueur de journée avec sa cascade qui suce 600W n'a absolument aucun intérêt (OK on peut parler de sport ou autre mais bon)... OK aussi pour un record mais bon y a le LN2 pour ca et c'est nettement mieux . On veut du stable et la majorité de ce qu'on voit c'est du screen max sans réel intérêt. Par contre OK pour concevoir soi même un système frigo simple ou très compliqué, là je suis pour à 100% !!

Pour écouter Winamp ou surfer un P400 suffit , gagner 100MHz avec un système de la mort qui tue c'est pas forcément intérressant (ratio cout total / gain réel en utilisation). OK si c'est pour faire des calculs de tps en tps ou des gros softs et à la rigueur des jeux (whaouuu j'ai gagné 1fps je suis à 456,7fps au lieu de 455,7fps mais le reste c'est de l'enc*lage de mouche...). On peut adapter la perf en fct de la demande, c'est encore mieux. Faut arrêter de croire que l'o/c c'est le cheval de bataille de tout le monde hein, faut retirer ses oeillères .

Ton maze2 il est pas trop mal (et suffisant pour la majorité vu ce que vous(on) faites de vos PC) car les puissances actuelles sont encore "normales", qd ca grimpera méchamment les atotech et compagnie vont pouvoir tirer plus largement leur épingle du jeu et la différence s'accentura entre les différentes générations (deltaT=Rth*P). J'irais pas jusqu'a dire qu'un Maze2 est excellentissime qd même car il y a mieux ni qu'on reste à 30°C (sauf si t'habites ds un igloo) mais c'est suffisant OUI. Un radbox Intel suffit aussi, y sont fait pour ca.

Je me prends en exemple pour les protoz avec Derf par exemple, car mon but était de réduire au minimum en terme d'usinage, de matière, de taille, etc.. et plus avoir un gros tas de tuyaux partout notamment avec une install clean, tout en ayant des bonnes perfs. La recherche/calcul/design/fab est bcp bcp plus passionante que l'achat de tel ou tel bloc dont tel ou tel site vient de tester ça sur un banc en affichant un classement à 0.1°C près alors que leur méthode de mesure qu'il emploie est à facilement +/-2°C et que tout le monde s'extasie devant ca... Moi ca me botte pas du tout avec tout le marketting qui gravite autour. Y a qu'à voir comment les boites en profitent bien justement en vendant tout en n'importe quoi à des prix hallucinants (certains sont justifiés par contre de part la méthode de fab)

On peut TOUJOURS améliorer, faire moins cher, plus petit, plus efficace, moins consommateur, etc, etc... Y a d'autres méthodes existantes de maintenir un proco ou autre à température de fonctionnement "normale" (ce que l'immense majorité veule au niveau des particuliers ou des industriels) et y également d'autres méthodes avec un rendement proche de la perfection pour refroidir (stirling...).

Après si t'es pété de thunes bin t'achètes ce que tu veux ca ne regarde que toi (je m'adresse pas à toi en particulier Magic ). Personnelement je n'achéterais jamais de blocs car je les fais moi même ou avec d'autres ou alors c'est de la récup. Acheter un MACH2 à 700€ qui va sucer environ 300W à l'année pour gagner 100 ou 300Mhz stables suivant le proco dont tu n'auras que faire en réalité (tjs le ratio) je me demande un peu où il est l'intérêt actuellement et c'est bien pire qu'un simple WC je trouve. Certains en WC sont haut en o/c stable, ca dépend d'autres facteurs extérieurs (proco, mobo, etc..). Y a certainement pas une généralisation à faire sur ca et aussi sur ceux qui concoivent eux même, en rendant service à d'autres ou non, et ceux qui sortent la CB. Je préfère nettement la 1ère catégorie de gens. Travailler avec ses mains y a rien de mieux (c'est pas donné a tout le monde OK)...

Pour ce qui est du bong, le principe est d'évaporer donc de perdre de l'eau implicitement. La retenir signifie en général encore fournir de l'énergie pour condenser la vapeur efficacement ou alors tenter de la pièger de manière passive (méthode la moins bonne évidemment comme tout ce qui est passif) en engendrant, presque à coup sûr, une baisse de l'efficacité du système. On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Un bong perpétuel ca n'existe pas. Faudra le remplir au bout de x heures et donc encore dépenser des $$ derrière.

Chacun ses priorités comme on dit... Y a mille et une facon de se justifier.
gouroots


Membre
Messages : 217

mercredi 03 mars 2004 à 23:01:19     
ba surtout que spa trop le Wb ki joue sur les perfs mais l'echangeur eau/air...
mais enfin le commerce...

d'un autre coté kand tu vois des Wb tel ke le 1A ou les nexxxo à environ 40 € je trouve ca cool (c en gros le prix d'un home made, bien fait)...

kand tu vois la tetes d'un nexxos Hp c clair ke le faire à la dremel spa trop dur...
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 03 mars 2004 à 23:16:07     
Un bon rad "normal" et ventilé "normal" pèse moins qu'un bloc+pâte dans la balance en terme de résistance thermique...
manu369


Membre
Messages : 5247

mercredi 03 mars 2004 à 23:18:39     
QUOTE (Rosco @ Mar 3 2004, 09:52 PM)
Bah on peut dire....... Blablabla.......Y a mille et une facon de se justifier

apelle moi quand tu voudras écrire un bookin

edited@Rosco : Pas la peine de tout quoter pour alourdir
Magicpanda


Membre
Messages : 855

mercredi 03 mars 2004 à 23:33:43     
QUOTE (Rosco @ Mar 3 2004, 10:16 PM)
Un bon rad "normal" et ventilé "normal" pèse moins qu'un bloc+pâte dans la balance en terme de résistance thermique...

ca je demande à voir , sur des systeme dissipant 160 w tranquille ( un xp 0.18 µ @ 2016 mhz pour 2.35v ) , j'étais à 32 en full , avec une température ambiente de 21/22 ° ...
Après quand on débat sur l'utilité de l'overclocking ca devient différent

Mais en terme de finalité ( comment overclocker de façon performante pour le moins cher possible ) , le watercool tout simple des campagnes devrait s'imposer de lui meme face à des systèmes autrement plus complexes !
Un atotech , aussi bien étudié soit il ne pourra pas gagner plus de 3 ° sur un systeme déja correctement optimisé par ailleurs

Je ne dit pas que faire de nouveau wb est ininteressant , je dit qu'en terme de finalité ( donc en efficacité du point de vue de l'overclocking pur et non du rendement thermique du systeme ) ca n'apporte rien ( ou si peu .. )
manu369


Membre
Messages : 5247

mercredi 03 mars 2004 à 23:35:42     
il a édité jle crois pas
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 03 mars 2004 à 23:48:40     
C'est tjs pareil tes mesures sont à coup sûr fausses (avec quel Bios et des des conneries du genre), pareil la puissance c'est moins ce qui arrive au bloc (du Full a SETI et consors)... Tout ca ca se mesure, faut arrêter de croire des systèmes à 0.05€ qui sont pas fait pour donner une mesure fiable ou cohérente.

Et faut pas penser en température uniquement car ca aussi ca m'énerve , y a bien d'autres facteurs intérressants à voir... Toi t'as tes yeux d'o/ceurs que d'autres n'auront pas. Il y a de toute facon une limite à la descente en T° car y faut des moyens plus conséquents pour obtenir une Rth + faible notamment, mais ca dépend à quelle puissance tu parles, si tu parles a 200W, l'atotech ou autre va mettre 15°C a tout le monde. C'est sûr que c'est pas tes 3°C en moins sur tes 15-20° a l'origine qui vont changer quoique ce soit mais tout le monde le percoit pas.

Et ca dépend aussi maintenant y sortent des bons blocs petits et pas très chers, ca devient + intérressant avec la concurrence accrue, c'est comme tout. Il est un peu loin le temps de l'élitisme du WC je trouve (me rappelle moi où on me prenait pour un cinglé il y a déjà plsuieurs années ).
Magicpanda


Membre
Messages : 855

mercredi 03 mars 2004 à 23:55:24     
C'est tjs pareil tes mesures sont à coup sûr fausses (avec quel Bios et des des conneries du genre)



Disons que je fait quand meme confiance au bios pour me donner un fréquence cpu qui n'est pas tronquée de 200 mhz et c'est bien ce qui compte pour moi
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 03 mars 2004 à 23:57:06     
Vi voilà les yeux d'o/ceur comme je disais
Google




     
Page précédente    Page suivante