Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


compresseur de frigo besoin d'aide

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
nabec


Membre
Messages : 8

jeudi 04 août 2011 à 20:34:00     
bonjour a tous,

J'ai récupéré un compresseur de frigo car je fait du paintball et celui-ci me permet de gonfler mes bouteilles d'air comprimé, normalement on joue a 200 bar mais la je monte a 900 psi soit environ 60 bar qui me permet de tirer une centaine de billes ce qui me convient très bien.
Cependant le compresseur crache de l'huile ce qui est embêtant car cela pourrait abimé mon lanceur et donc j'aimerais savoir s'il y a un moyen de purger cette huile ou alors de filtrer l'air afin que ce qui entre dans ma bouteille soit de l'air pur. Sinon existe-il d'autre compresseur de frigo qui ne crache pas une goutte d'huile?

et enfin dernière question le fait de gonfler mes bouteille a 60 bar est-il dangereux, pour l'instant j'ai déjà fait une vingtaine de gonflage et aucun soucis mais bon on ne sait jamais...

merci de vos réponses
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 04 août 2011 à 20:43:20     


Il ne faut surtout pas enlever l'huile contenue dans le compresseur sinon le piston va serrer au bout d'un moment (il le fera si tu t'en sers souvent car le niveau d'huile va diminuer petit à petit si tu n'en rajoute pas). Il faut utiliser un séparateur d'huile (un piège à huile) en sortie comme sur certains compresseurs (pour aérographes par exemple). Ca peut se faire chez soi si on a un peu de matos et qu'on sait braser (exemple : http://www.cooling-masters.com/articles-34-3.html au milieu, on peut mettre de la mousse métallique dedans pour améliorer le bazar) . C'est de la mécanique, donc ça a besoin d'être lubrifié pour fonctionner correctement.

Si tes bouteilles tiennent 200 bar, 60 bar ne représentent aucun danger ou alors tu utilises des éléments non "homologués"...
nabec


Membre
Messages : 8

jeudi 04 août 2011 à 20:52:06     
non aucun soucis du coté de la bouteille elles sont prévues pour supporter 3000 psi je m’inquiétait plutôt pour le compresseur, mais ça a quand même assez dure a faire le filtre a huile, je me demande si ce type de filtre bloque l'huile, c'est le pin de remplissage de la bouteille, sur ces modèles il ya une grille mais de la a stopper de l'huile... qu'en pense tu? http://www.toro-distribution.com/boutik/ar..._5378_7_44.html
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 04 août 2011 à 20:56:14     
Si le compresseur ne dit rien, pas de souci. L'opération ne dure pas bien longtemps de toute manière.

Ce que tu montres est un filtre en ligne, ça n'empêcherait pas l'huile de sortir, le tamis retient juste les impuretés solides, c'est différent. Là il faut piéger l'huile dans une bouteille pour qu'elle n'aille pas plus loin, ce qui permet de la renvoyer dans le compresseur d'ailleurs de temps en temps. Des séparateurs d'huile ça s'achète aussi.
nabec


Membre
Messages : 8

jeudi 04 août 2011 à 20:57:59     
ok donc tu pense que ce filtre va laisser passer de l'huile, combien vaut un piège a huile, tu n'aurais pas un lien stp?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 04 août 2011 à 20:58:51     
Pas de lien sous la main là, désolé.
nabec


Membre
Messages : 8

jeudi 04 août 2011 à 21:01:34     
ok je vais essayer de chercher mais pour résumer ce filtre doit ce trouver entre la sortie du compresseur et ma bouteille et l'air que recevra ma bouteille ne contiendra pas une seule goutte d'huile?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 04 août 2011 à 21:02:44     
Yep, c'est ça.
Faut remettre ce qui a été piégé dans le compresso dans temps en temps aussi...

Message édité par Rosco le jeudi 04 août 2011 à 21:03:36
nabec


Membre
Messages : 8

jeudi 04 août 2011 à 21:06:50     
c'est parfait ça, tu connaitrait pas un lien qui montre la fabrication d'un séparateur a huile, sinon plus simplement il existe pas certains compresseurs qui ne crache pas d'huile et qui peuvent monter a 60 bar mini et pas cher voir gratuit? parce que ceux de paintball c'est bien mais sa coute 3000 euros...
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 04 août 2011 à 21:23:26     
Je t'ai donné le schéma de principe au dessus, ce n'est pas bien compliqué. Les rares personnes qui le font ont des choses similaires, c'est du fait maison, donc je n'ai pas de plans détaillés à te donner ou de liens. Faut regarder dans les magasins de bricolage, ils vendent des compresseurs, mais reste à voir à quelle pression ils grimpent (sécurité...). Je ne pense pas qu'un compresseur de voiture 12 V arrive à de telles pressions par exemple, c'est de l'ordre de 10-20 bar maxi en général (peu de puissance), mais c'est l'idée.

Message édité par Rosco le jeudi 04 août 2011 à 21:28:12
nabec


Membre
Messages : 8

jeudi 04 août 2011 à 21:34:26     
ok merci encore quelques questions :

est-ce que un déshydrateur de frigo remplie la fonction de déshuileur? un compresseur de congélateur est-il plus puisant que celui d'un frigo? et comment remettre de l'huile dans le compresseur car le tuyau de vidange est soudé?à quel pression peut résister une brassure et quel type de tuyau prendre pour le montage?

Message édité par nabec le jeudi 04 août 2011 à 21:38:48
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 04 août 2011 à 21:42:23     
Non, un déshy est juste un filtre en ligne aussi, l'huile passe au travers.
Pour les puissances, faut regarder l'étiquette, mais ce sont les mêmes types de compresseurs.

Y a 3 tuyaux normalement, une entrée, une sortie et le tuyau qui sert au remplissage et qui est effectivement scellé en bout. Tu le coupes si tu veux pour l'ouvrir et tu t'arranges pour le boucher quand il ne sert pas. D'ailleurs, tout doit être bouché quand le compresseur ne sert pas pour éviter que l'humidité ne soit absorbée et forme des acides avec l'huile selon son type (et de la rouille aussi vu que c'est de l'acier).
nabec


Membre
Messages : 8

jeudi 04 août 2011 à 21:44:54     
d'accord merci, à quel pression peut résister une brassure et quel type de tuyau prendre pour le montage du déshuilleur?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 04 août 2011 à 21:55:36     
La résistance dépend de trop de facteurs, de la géométrie, etc. Ici, 60 bar ça va "encore" (je ne dirais pas ça à 200 bar, là ça ne rigole pas), si c'est bien fait, ça tiendra, mais attention car si ça explose c'est direction l'hosto si ça projette des morceaux au lieu d'une fuite. Y a intérêt à éprouver le matos en sécurité et à l'abri avant toute chose et de confier ça à quelqu'un qui sait le faire...

Pour le tuyau d'entrée/sortie, du tuyau de cuivre normal (diam. 8 mm ?) tient largement. Faut voir pour le corps, car personne ne grimpe à de telles pressions ici, donc je ne peux pas dire quoi que ce soit.
nabec


Membre
Messages : 8

jeudi 04 août 2011 à 21:58:45     
ok ben je crois que je vais me lancer dans un bricolage, je testerai la bête à labrit car c'est sur que 60 bars ca ne rigole pas...

merci pour toute tes réponses.
xtrem


Membre
Messages : 2

mercredi 02 novembre 2016 à 00:16:46     
salut jai un cellier et le compresseur ne fonctionne pas il est froid je croie que jai un probleme electrique pouver vous maider merci
Google




     
Page précédente    Page suivante