Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Détourner un kit de watercooling pour un aquarium

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
Coroebus


Membre
Messages : 10

dimanche 26 juin 2011 à 22:38:48     
Salut,

j'ai un original projet qui devrait vous changer des questions habituelles sur ce forum :

J'ai un petit aquarium recifal dans lequel on entretien des coraux. Ceux-ci sont très sensible à la température et par ces fortes chaleurs, je commence à avoir des soucis de température dans le bac.

La méthode classique consiste à faire souffler un ventilo à la surface de l'eau pour la faire s'évaporer et ainsi provoquer un refroidissement.

Pour ma part j'aimerais détourner du matériel de watercooling pour pouvoir faire baisser la température de l'eau de quelques degrés (je monte à 29 alors que je veux 26).

Seulement, j'ai 2 grosses contraintes : l'eau de mer est très corrosive et le cuivre empoisonne les coraux...

Connaissez-vous des systèmes tout inox ? avez vous d'autres idées ?

merci d'avance !
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 26 juin 2011 à 22:47:10     
Bonjour, malheureusement le WC n'est d'aucune aide si la T° ambiante est > 26 °C, il ne permettra jamais de descendre en dessous de celle-ci, l'aquarium étant supposé non chauffé évidemment et donc sa T° est celle de la pièce (la pompe chauffe un peu s'il y en a une). Il faut des moyens actifs tels que l'évaporation effectivement ou en dernier recours un système frigorifique, un waterchiller, qui s'occupera de maintenir la T° constante à un niveau défini par l'utilisateur. Ce genre d'appareils existent tout fait pour les aquariums. On pourrait aussi évoquer les modules Peltier au lieu d'un système à compresseur, mais leur rendement n'étant pas terrible, c'est à voir si c'est rentable vu la puissance qu'il faudra déployer selon le gabarit de l'aquarium.

Message édité par Rosco le dimanche 26 juin 2011 à 22:49:36
Coroebus


Membre
Messages : 10

dimanche 26 juin 2011 à 22:59:08     
Salut, merci pour ta réponse.

Effectivement, c'est le peltier qui m'intéresse. Le bac en question est un pico de 5 litres. La puissance nécessaire est donc très faible.

Penses-tu que ce soit réaliste ?

En tout cas merci pour ton aide.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 26 juin 2011 à 23:04:02     
Ah oui,ton aquarium est tout petit, donc pas de souci pour un Peltier (régulé via un bête thermostat pour maintenir par exemple entre 25 et 26 °C, mais attention à prendre en compte l'inertie thermique, ça ne va pas refroidir instantanément vu le volume) alors. Niveau métal pour l'échangeur de chaleur, vu l'eau de mer et si tu veux un truc qui dure sans empoisonner le milieu, l'idéal est de l'acier inox, typiquement du 304L, mais mieux si c'est du 316L en milieu marin (un peu + €€€). A voir si tu peux le faire usiner aussi à ta convenance... Sinon de l'alu devrait aller aussi s'il n'y a que ça, si toutefois ça ne pose pas de problème de biocompatibilité comme le cuivre.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 26 juin 2011 à 23:11:57     
En titane, plus de problèmes de biocompatibilité
Coroebus


Membre
Messages : 10

dimanche 26 juin 2011 à 23:15:18     
Ok, existe-t-il des tubes peltier ou ce sont toujours des plaques ?

Existe-t-il des échangeurs inox dans le commerce ou je dois faire usiner ?

Merci beaucoup pour ces réponses rapides et intéressantes.
Coroebus


Membre
Messages : 10

dimanche 26 juin 2011 à 23:16:22     
+1 pour le titane mais toujours pareil cela de trouve dans le commerce ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 26 juin 2011 à 23:19:57     
Je pense que oui (échangeur aileté plat), mais à mon avis ça risque d'être cher et puis pas forcément adapté à ton problème.
Jamais vu de Peltier sous une autre forme que des plaques.
Coroebus


Membre
Messages : 10

dimanche 26 juin 2011 à 23:24:42     
Ok merci pour ta disponibilité, je vais rester avec le système classique alors.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 26 juin 2011 à 23:30:51     
On peut tenter de ruser pour simplifier en faisant un truc du genre si on veut éviter d'avoir un double échangeur liquide/liquide avec les modules Peltier (un où passe l'eau de mer et la flotte du WC qui refroidit les modules). Le rad aileté est directement refroidi par le Peltier qui reste juste hors de l'eau, mais il faut que l'eau soit brassée à son niveau si possible pour répartir l'eau rafraichie :

Image

mais il reste toujours à trouver un rad de la bonne matière et là ça se complique (je ne sais pas si une simple plaque plongée sur un côté de l'aquarium suffirait à la place d'un rad, auquel cas c'est nettement + simple)... Après, il y a peut-être l'esthétique à voir, car ce n'est pas très joli tout ça

Message édité par Rosco le dimanche 26 juin 2011 à 23:32:21
Coroebus


Membre
Messages : 10

dimanche 26 juin 2011 à 23:42:57     
Pas mal ton idée !

J'ai pensé à un autre truc. Pourquoi ne pas coller la plaque directement sur la paroi du bac. L'efficacité sera largement affaiblie mais après tout, on cherche simplement a empêcher la temperature de passer de 26 a plus de 28 entre le matin et le soir.
L'idée est de pomper les calories et de les évacuer.


Autre avantage, pas de soucis de contact avec l'eau.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 26 juin 2011 à 23:46:18     
J'ai aussi pensé à la coller directement sur l'une des faces car ça simplifie à mort le système, mais effectivement l'efficacité va en prendre un coup, déjà que ce n'est pas exceptionnel. Tu ne perds rien à essayer si tu as le Peltier de toute manière (ça ne coûte d'ailleurs pas bien cher). Il est tout en verre, même le fond ?

Message édité par Rosco le dimanche 26 juin 2011 à 23:48:10
Coroebus


Membre
Messages : 10

dimanche 26 juin 2011 à 23:48:34     
Oui, je vais en commander un pour voir.

Je te tiendrais au courant.

Merci pour ton aide.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 27 juin 2011 à 11:48:24     
et pourquoi pas un bong ?
Coroebus


Membre
Messages : 10

lundi 27 juin 2011 à 12:03:41     
ok, tu peux m'expliquer ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 27 juin 2011 à 13:35:07     
C'est un système à évaporation, comme ton ventilo soufflant sur l'eau. On utilise de l'eau qui tombe sous forme de pluie à l'intérieur d'un tube ouvert avec un courant d'air de bas en haut en général, ce qui permet d'avoir de l'eau rafraichie en bas (quelques degrés sous l'ambiant). Le gros problème, ce sont les pertes importantes de flotte sur la journée...

http://www.cooling-masters.com/articles-7-0.html

Message édité par Rosco le lundi 27 juin 2011 à 13:35:32
Coroebus


Membre
Messages : 10

lundi 27 juin 2011 à 13:37:02     
ok, c'est exctement ce que l'on fait oui. C'est juste un peu plus facile à faire avec un aquarium qu'avec un PC
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 27 juin 2011 à 17:30:12     
QUOTE (Rosco) :

Le gros problème, ce sont les pertes importantes de flotte sur la journée...

Et faut aimer l'ambiance sauna avec une atmosphère saturée
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 28 juin 2011 à 00:26:53     
bof j'ai ça sans bong là

ça s’appelle juste Lyon dans le 69
Coroebus


Membre
Messages : 10

mardi 28 juin 2011 à 11:05:49     
et c'est pire aujourd'hui, ils annoncent 37° !!!
Google




     
Page précédente    Page suivante