Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


pompe bruyante

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3 
Wonderman69


Membre
Messages : 28

lundi 13 juin 2011 à 18:34:59     
ok j'essaie tout ça et je vous dit quoi.
Merci à tous pour vos conseils
Google




     
L'Ours


dry noob (● ̄(エ) ̄ ●)
Messages : 2392

lundi 13 juin 2011 à 19:02:28     
QUOTE (Wonderman69) :

ok j'essaie tout ça et je vous dit quoi.
Merci à tous pour vos conseils

Tu sera pas du nord par hasard?
Wonderman69


Membre
Messages : 28

lundi 13 juin 2011 à 22:20:08     
Et voilà j'ai suivi les consignes! Y a qu'1 truc que j'ai pas pu faire c'est brancher l'entrée de la pompe au même niveau que la sortie (à cause des embouts qui passent pas l'un à côté de l'autre).
Le bruit est toujours là mais assourdi, c'est supportable maintenant :j'ai gavé la pompe en flotte, le réservoir est presque plein!
J'ai mis la pompe en bas et ça mousse au niveau entrée, j'ai bien serré le bouchon. Il y a encore de l'air dans le circuit, je l'entend dans le radiateur.
Tout marche impeccable, j'ai fais attention lors du changement de tuyotte.

Merci encore pour votre aide précieuse!

Je refais une vidéo du système dans la semaine,à+
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 13 juin 2011 à 22:28:10     
pour le reste de l'air tu peux mais c'est acrobatique, basculer ta config de façon a faire remonter l'air près de l'embout du haut ^^ du radiateur ^^ pour éviter que l'air reparte dans le circuit, soit réduire la vitesse de la pompe, soit pincer un peu un tyuau pour limiter le débit dans le circuit pince a linge ou autre bricole ^^
L'Ours


dry noob (● ̄(エ) ̄ ●)
Messages : 2392

mardi 14 juin 2011 à 16:39:41     
Il me semble que les conseil pour la connexion de ta pompe c'était sortie en standard et entrée par le sommet du réservoir, donc pas à coté de la sortie. Donc ça devrait passer en principe.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 14 juin 2011 à 16:45:25     
wé mais là ça l'oblige a mettre un coude donc osef si ya dla mousse ^^
Wonderman69


Membre
Messages : 28

mardi 14 juin 2011 à 18:39:10     
QUOTE (Sk_rmouche) :

Autre chose, sur ton top, met le bouchon sur le réservoir, et utilise le filetage sur le top pour le retour, les remous seront quasi inexistants si réservoir bien remplis.

C'est grave si je conserve l'arrivée sur le réservoir?
Est ce que je devrais pas laisser la pompe en haut du circuit pour que les bulles remontent dedans?
L'Ours


dry noob (● ̄(エ) ̄ ●)
Messages : 2392

mardi 14 juin 2011 à 21:42:40     
Il faut que tu garde l'arrivée sur le réservoir, mais il me semble qu'il y en a deux sur le réservoir: une de coté et une sur le dessus. J'ai juste?

Pour une bonne configuration le réservoir est en haut du circuit et la pompe en bas. Ici c'est impossible.

Avec la pompe en haut tu pourrai utiliser le réservoir pour évacuer l'air (air-trap). Essai pendant un moment pour voir si beaucoup de bulle arrive à la pompe/réservoir lorsqu'elle est en haut.
Wonderman69


Membre
Messages : 28

mercredi 15 juin 2011 à 17:46:53     
En fait sur le haut du réservoir c'est un bouchon pour le remplissage.
J'ai essayé en haut et en bas et il y a toujours de la mousse, l'eau arrive avec trop de force car mon circuit n'est pas assez restrictif je pense(?).
C'est quand même moins bruyant qu'au départ, c'est sûr!
Avant d'étendre le pc je met la pompe en haut du circuit et j'essaie de faire sortir les bulles dans les tuyaux.
J'ai l'impression d'avoir gagné en perf', à vérifier en prenant en compte la t° de la pièce.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 15 juin 2011 à 18:02:49     
sinon si tu peux découper de la mousse pas très dense genre gratton vert pour la vaisselle et en découper une rondelle qui irait dans ton réservoir de façon a juste géner le retour de l'eau, mais pas le rotor de la pompe ^^
Wonderman69


Membre
Messages : 28

mercredi 15 juin 2011 à 18:56:28     
Je vais tenter le sous voltaige et je vous dis quoi

Message édité par Wonderman69 le mercredi 15 juin 2011 à 18:59:19
Wonderman69


Membre
Messages : 28

vendredi 17 juin 2011 à 17:58:21     
et voilà sous voltage effectué via baybus: en 10v je suis plus qu'à 3400t/min et surtout...quasi plus un bruit!!
sauf la circulation de l'eau dans le circuit (comme quand il pleut dehors)et le ventirad du processeur.
Reste à voir les perf'...
De plus la mousse dans le réservoir a disparue, il n'y a plus que quelques remous.

J'essaie en 8v mais je sais pas si ça va démarrer
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 17 juin 2011 à 19:54:55     
En 8V y'a peu de chance qu'elle démarre.

Faire attention à la puissance max du rhéobus, voir si le régulo linéaire ne chauffe pas trop, sinon tant mieux si tu es satisfait avec ce sous-voltage
Redfish


Membre
Messages : 45

vendredi 24 juin 2011 à 23:59:58     
Perso je ne conseil que la MCP350/Laing10w... amplement suffisant pour tout circuit... et silencieuse elle.


Et la rondelle de mousse dans le réservoir, ça marche en général très bien...


Message édité par Redfish le samedi 25 juin 2011 à 00:06:02
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 25 juin 2011 à 00:06:48     
Tapette
Redfish


Membre
Messages : 45

samedi 25 juin 2011 à 13:18:54     
Rhhooooo...
Wonderman69


Membre
Messages : 28

vendredi 08 juillet 2011 à 09:31:03     
désolé pour le retard! En 8V ça démarre aussi, la pompe tourne entre 2500 et 2600t/min.
En"idle" les gpu sont à 35 et 37°C et ça continue de grimper. Reste à voir en "full".
Je crains que ce soit un brin léger...
Je teste:à suivre
Wonderman69


Membre
Messages : 28

vendredi 08 juillet 2011 à 09:33:11     
En fait en écrivant je m'aperçois que la pompe s'est arrêtée, elle vient de repartir!!
Je laisse tomber le 8V!
Le constructeur spécifie pourtant 6V-13.2V,cependant cela doit dépendre de la complexité du circuit(ici dual gpu->trop pour 8V)
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 08 juillet 2011 à 10:10:50     
Pas vraiment, il est de notoriété publique que les drivers Laing ne laissent pas la possibilité de faire tourner le rotor en deçà de 8V, voire même un peu plus. Je compte plus les réalisations sur le web où avec un peu d'électronique on envoie du 12V pour démarrer, puis du 8-9V une fois démarrée.

D'autres ( comme moi ) changent de driver par un plus performant et plus souple d'emploi. Ça me fait penser qu'une de mes trois pompes est toujours une laing d'origine, ce qui devrait limiter l'excursion de mon variateur à 8 volts au minimum.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 08 juillet 2011 à 10:29:45     
Oui 8V c'est trop peu, le mini c'est vers ~9 V pour les modèles d'origine.
Wonderman69


Membre
Messages : 28

vendredi 08 juillet 2011 à 11:00:47     
En fait elle a démarré en 8V, puis pouf,plus rien!
Et hop elle redémarre ainsi de suite... Je peux aussi mettre en cause ce bon vieux baybus:4500t/min en 12V,3400 en 10V et seulement 2500 en 8V?
Il faudrait que je puisse vérifier la tension qu'il sort.

Et comment modifier les drivers?

Message édité par Wonderman69 le vendredi 08 juillet 2011 à 11:01:57
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 08 juillet 2011 à 11:23:29     
Elle se met probablement en sécurité faute de couple suffisant pour lancer le rotor, vérifier avec un multimètre la tension n'est pas une mauvaise idée, si le rhéobus renvoie des valeurs "offsettées". J'aurais pu penser à un appel de courant qui ferait flancher le régulo et provoquer un chute de tension, mais ça n'est pas du découpage et y'a pas de transfo derrière, un léger appel de courant qui dépasse les capacités du régulateur ne le fait pas broncher ( enfin, d'après mes essais sur LM317 ).

Le driver, c'est le circuit électronique qui pilote le rotor, il y a un vendeur sur Ebay qui vend des DDC d'occasion avec un driver modifié pour une quarantaine d'euros le tout, je n'ai pas vu de différence d'usure avec la mienne d'origine ( qui a certes déjà deux ans ). La tension exploitable ( où la pompe démarre ) s'étale de 5V jusqu'à 14V ( j'éviterais au delà de 13V, elle commence à consommer beaucoup et à faire du bruit ).

Je fais un compte-rendu succin ici :

http://www.cooling-masters.com/forum/index...ndpost&p=326333
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 10 juillet 2011 à 11:25:43     
Je poste ici juste pour signaler mon étonnement face à ma laing DDC d'origine qui démarre même avec seulement 6 volts au cul, et ce à tout les coups après une douzaine de tentatives, je suis vraiment surpris, et après 13V, la puissance se maintient malgré l'augmentation de tension ( je n'ai pas tenté + de 14.5V, on sait jamais ... ). Et la descente est assez linéaire, elle s'arrête de fonctionner aux alentours de 5V, mais démarre à partir de 6-7V, c'est très intéressant !

Peut-être Rosco a t-il eu le cas avec certaines séries ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 10 juillet 2011 à 12:35:08     
Y a tellement de séries et de révisions qu'il est difficile de dire à quelle tension elle démarre. Celles que j'avais, c'est niet à 6 V.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 10 juillet 2011 à 14:02:42     
C'est une bonne chose, je pourrais la piloter comme les deux autres, il n'est peut-être même pas judicieux de prévoir une grosse marge, car y'a 3 autres pompes si jamais elle ne démarre pas au premier coup. La mienne date de 2009, et elle a le rotor bleu. Les deux modifiées ont un rotor noir.
Google




     
Pages :  1  2  3