Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Besoin d'aide pour calcul de la la longueur du capi

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
zork


Membre
Messages : 14

mercredi 20 avril 2011 à 12:30:05     
Bonjour à tous,
Je viens de récupéré un compresseur de 175W initialement prévu pour le R12
Je compte faire un système de refroidissement afin de refroidir 30L de liquide (probablement eau) à 0 C°
J'ai récupéré du capillaire d'un diamètre intérieur de 0,7 mm.
Mon condenseur est fait 0,72 KW et je ne sais pas encore le diamètre et la longueur du tube de cuivre qui servira d'évaporateur...

J'aimerais, à partir de c'est donnée calculé la longueur de mon détendeur mais, utilisant linux, les logiciels dont vous parlé sur le forum
ne fonctionne pas chez moi...

Quelqu'un saurait il m'aider à calculer celà?
Quel type de gaz me conseillé vous d'utilisé?

Merci beaucoup pour votre aide,
Bien à vous
Google




     
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mercredi 20 avril 2011 à 12:35:06     
QUOTE (zork) :

Bonjour à tous,
Je viens de récupéré un compresseur de 175W initialement prévu pour le R12
Je compte faire un système de refroidissement afin de refroidir 30L de liquide (probablement eau) à 0 C°
J'ai récupéré du capillaire d'un diamètre intérieur de 0,7 mm.
Mon condenseur est fait 0,72 KW et je ne sais pas encore le diamètre et la longueur du tube de cuivre qui servira d'évaporateur...

J'aimerais, à partir de c'est donnée calculé la longueur de mon détendeur mais, utilisant linux, les logiciels dont vous parlé sur le forum
ne fonctionne pas chez moi...

Quelqu'un saurait il m'aider à calculer celà?
Quel type de gaz me conseillé vous d'utilisé?

Merci beaucoup pour votre aide,
Bien à vous

Refroidir 30L d'eau à 0C, c'est pas une donnée valable ça : c'est juste le régime transitoire, après faut voir la puissance à dissiper en continu.
Un condenseur n'a pas de puissance, c'est pas homogène non plus
zork


Membre
Messages : 14

mercredi 20 avril 2011 à 12:44:56     
oui, je n'avais pas penser à ca...
Comment calculer la longueur de mon capillaire alors?
Quelles données me faut il?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 20 avril 2011 à 12:47:53     
Tout ce que je peux dire, c'est qu'en 0.7 mm, il t'en faudra très peu pour tenir une charge conséquente.
zork


Membre
Messages : 14

mercredi 20 avril 2011 à 12:49:24     
en fait dans mon bain d'eau à 0°, il y'aura un tuyaux dans lequel circulera un liquide en raison de 70L/h qu'il faudra reffroidir de la température ambiante à
4°C

Maintenent, je ne sais pas comment calculer l'energie necessaire à une tel opération...
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mercredi 20 avril 2011 à 12:51:54     
QUOTE (zork) :

oui, je n'avais pas penser à ca...
Comment calculer la longueur de mon capillaire alors?
Quelles données me faut il?

la puissance thermique à dissiper : que ce soit en utile (si tu refroidis quelque chose avec l'eau), on en pertes (isolation du réservoir). A défaut de calculer, il faut l'évaluer, ensuite tu prends de la marge et tu mets un thermostat par exemple
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mercredi 20 avril 2011 à 12:55:11     
QUOTE (zork) :

en fait dans mon bain d'eau à 0°, il y'aura un tuyaux dans lequel circulera un liquide en raison de 70L/h qu'il faudra reffroidir de la température ambiante à
4°C

Maintenent, je ne sais pas comment calculer l'energie necessaire à une tel opération...

ça se calcule déjà beaucoup mieux avec ça
la puissance thermique en régime continu, ça va être quelque chose de la forme ( [débit de fluide à refroidir]*[densité du dit fluide]*[capacité thermique massique du fluide]*(température initiale-température finale) ) + pertes diverses
zork


Membre
Messages : 14

mercredi 20 avril 2011 à 13:11:01     
en partant du principe que mon système est isolé, j'obtiens 2kW à dissipé avec une marge suffisante
soit 7200 kJ/heure
zork


Membre
Messages : 14

mercredi 20 avril 2011 à 13:13:47     
Maintenent à partir de ca, comment je calcul la longueur du détendeur?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 20 avril 2011 à 13:17:50     
2 kW de Pfrigo ?

Oublie le 0.7 mm, et table plutôt sur du 1 mm, voire une TEV, on est plus dans des puissances de clim que de petits systèmes pour pc.
zork


Membre
Messages : 14

mercredi 20 avril 2011 à 13:22:53     
ok, et pour la longueur???
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 20 avril 2011 à 13:24:28     
Je n'ai jamais essayé d'en calculer une, les autres pourront peut-être t'en dire plus, moi j'ai interpolé après avoir vu plusieurs systèmes similaires, et même comme ça, je me suis retrouvé à recouper trois le capillaire ( 0.8 mm ).
zork


Membre
Messages : 14

mercredi 20 avril 2011 à 17:43:32     
ca m'aide pas énormément ca, j'essaye de comprendre le pourquoi et le comment de ce que je construit,
sinon, a mon sens, on apprend pas grand chose du système...
J'aimerais bien pouvoir calculer l'ensemble de mon système avant d'entamer la fabrication proprement dite,
ca m'évitera les mauvaises blagues et par la suite, j'aurai tout les outils, mathématique, logiciel et autre pour
pouvoir adapté un tel système à d'autre application sans problème...
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 20 avril 2011 à 17:46:52     
hé bé même chez les pros vu la thermodynamique et compagnie ya pas de logiciel qui calcule EXACTEMENT ce que tu pourrais obtenir , ya des aides, et l’expérimentation ^^
zork


Membre
Messages : 14

mercredi 20 avril 2011 à 18:35:38     
c'est vrai que c'est vachement compliqué ^^
mais finalement... comment je vais faire pour déterminé la longueur de mon capi...?
Je prend celui récupéré sur le même congélateur que mon compresseur et je vois???
C'est bourrin comme méthode...
et je pense pas pouvoir le remplir plusieurs fois et faire des essais, déjà trouver un frigoriste
par chez moi... pas facile mais je sais pas combien il me demandera pour faire ca :s
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 20 avril 2011 à 19:16:06     
En général cher ... mais tu pourras sûrement avoir son avis ^^

Mais pour 2000W, je dirais à la louche 5 cm de 0.7 mm

Ou alors une longueur moins indécente en 1 mm.
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mercredi 20 avril 2011 à 19:28:13     
QUOTE (zork) :

c'est vrai que c'est vachement compliqué ^^
mais finalement... comment je vais faire pour déterminé la longueur de mon capi...?
Je prend celui récupéré sur le même congélateur que mon compresseur et je vois???
C'est bourrin comme méthode...
et je pense pas pouvoir le remplir plusieurs fois et faire des essais, déjà trouver un frigoriste
par chez moi... pas facile mais je sais pas combien il me demandera pour faire ca :s

Déjà vouloir obtenir une puissance frigorifique de 2kW avec un compresseur de 175W, ça part mal.
Si la puissance que tu as calculé est bonne, alors le groupe que tu as est nettement sous-dimensionné. Il te faudra un système adapté, avec un compresseur plus puissant (~1CV à vue de nez, avec un COP de 3), un condenseur et un système de détente adaptés. Une TEV serait bien sur ce genre de machine, et en trouver dans cette gamme de puissance est très facile.
coincoin00


Membre
Messages : 13

lundi 18 mai 2015 à 18:10:55     
bonjour,

ton matos n'est pas adapté en terme de puissance r12 est interdit tu peut le vidangé (huile) et lui mettre de l'huile ester et passé au r134a tu vas perdre 10% a 20% de sa puissance sans modifier le montage d'origine.

pour ton système les donnés sont 30l d'eau donc 4.18kj/kg d'eau/deltaT°c donc 30*(4.18*20)/3600=pour 20°c 696w pour 1h de fonctionnement pour les perte on rajoute 10% = 765.5w par h si tu le fait avec ton matos (175w) il devra tourné 4h voir 5h de fonctionnement pour refroidir 30L a 0°c

pour 0°c je te conseil de mettre de l'antigel car tu devrais évaporé a -15°c pour avoir ton échange.
je te conseil un détendeur thermostatique pour le fonctionnement que tu a faire pour évité la prise en glace je rajouterai une vanne de capacité a injection directe hp sur la bp pour fonctionnement permanent cela permet de régulé la température d’évaporation minimum donc pas besoin de régulateur tous mécanique.
Google




     
Page précédente    Page suivante