Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Condenseur chauffe-eau

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
zork


Membre
Messages : 14

jeudi 14 avril 2011 à 10:40:06     
Bonjour à tous, tout d'abord, bravo à tous pour ce forum que je viens de découvrir, vos réalisations sont incroyables
Après avoir regardé un peu partout, j'ai décidé de me lancé moi aussi dans la fabrication de mon système...
Je n'y connais pas grand chose et j'aurais surement besoin d'aide

J'ai récupéré avant hier mon compresseur, c'est un Aspera A1085A BT R12
Il est assez vieux mais en état de fonctionnement... Je n'ai pas trouver la fiche technique donnant la puissance...

Hier je suis partit à la recherche de mon condenseur et après moult aller retour, coup de tel et autre,
tout ce que j'ai pu trouvé, c'est un échangeur thermique de chauffe eau,
Il est en bon état et m'a l'air bien solide... Seul hic, le diamètre du tube, il fait 10mm extérieur...
Pensez vous que celà puisse convenir?

Je n'ai par ailleur pas réussi à mettre la main sur le déshydrateur et le capillaire... c'est mal partit il me semble

Mais je ne me décourage pas...
Google




     
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 14 avril 2011 à 11:52:44     
Hello,

D'après Google, ton compresseur est d'une puissance d'environ 80W ( 1/10 HP ), ça dépend bien sûr ce que tu veux refroidir, mais c'est tout de même un compresseur très petit.

De plus, ils est donné pour du R12, alors que ce fluide est depuis un paquet d'années interdit. Il faudrait changer l'huile pour y accueillir les fluides actuels ( sauf si tu décides de tourner au propane avec ).

Je te conseille donc d'essayer d'en trouver un autre qui soit plus d'actualité.

Concernant les condenseurs, tu peux faire le tour des ferrailles et autre casse, sinon tu peux l'acheter sur internet auprès des boutiques de froid, de même pour le filtre, ça par contre il faut l'acheter neuf et le braser au dernier moment en lui enlevant ses capuchons.

Le capillaire idem, si tu as besoin je peux t'en dépanner un peu, mais il faudra que tu précises ce que tu veux faire de ton groupe. Pense aussi au ventilateur du condenseur.
zork


Membre
Messages : 14

jeudi 14 avril 2011 à 12:32:08     
en fait, je n'ai pas vraiment besoin de refroidir comme un acharné...
Je suis brasseur amateur et je compte me faire un système de refroidissement à bain d'eau...
La bière passe par un serpentin d'environ 10m qui est plongé dans de l'eau glacée et passe de 20° à 4°...

Habituellement, le système utilisé par les amateurs est de mettre le fut au frigo... mais ca pose quelques problèmes quant tu débites plus qu'un fut: ta bière est chaude...
On reffroidit environ 30l d'eau et le groupe froid n'a donc pas besoin de fonctionné en continu...
Un tel système n'a pas encore était réalisé par un amateur... Et c'est en cherchant de la doc que je suis tombé sur ce forum...
J'aimerais bien me débrouillé avec mon petit compresseur... Pour un gain de place surtout... Celà permettrait de transporté ma pompe
pour des évènements
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 14 avril 2011 à 12:40:29     
Ah d'accord ...

Et bien, dans ton cas, tu as besoin d'une grosse puissance frigorifique, je suis au regret de te prévenir que tu n'as pas le compresseur le plus adapté, tant par sa puissance limitée que par son orientation. Bien sûr tu pourras en tirer quelque chose, mais si j'étais toi, j'essaierais avec un autre.

Si tu veux utiliser celui-là, tu devras vidanger l'huile pour y glisser du R134a qui devrait être approprié, et il n'y a pas de raisons que ça ne fonctionne pas. Pour 30 litres d'eau il faudra attendre un peu mais vu les températures visées ça devrait pas prendre des heures.

Message édité par Sk_rmouche le jeudi 14 avril 2011 à 12:40:41
zork


Membre
Messages : 14

jeudi 14 avril 2011 à 12:46:38     
ok, donc je repart à la recherche d'un autre compresseur...
c'est pas gagner... pas de casse auto, n'y de frigoriste par chez moi
Je vais aller faire un tour au post sur les ventes du forum
zork


Membre
Messages : 14

jeudi 14 avril 2011 à 16:49:04     
Est ce que ce modèle ci conviendrait pour mon utilisation?
http://www.kaeltetechnik-shop.at/index.php...g=eng&&lang=eng
Je récupère un nouveau compresseur samedi, d'un gros congelateur, ca devrais suffir cette fois ci
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 14 avril 2011 à 16:52:12     
Oui il est bien suffisant, j'ai exactement le même sur mon système

Correctement ventilé, y'a bien de quoi faire.
zork


Membre
Messages : 14

jeudi 14 avril 2011 à 17:01:15     
Super et encore une mini question,
j'ai téléchargé le logiciel Danfoss pour calculer la longueur de mon capillaire
mais je ne vois pas bien comment on estime le température du gaz au retour vers le compresseur
et la température à laquelle sera le condensateur...
Y'a t'il une table ou une formule? je n'ai pas trouvé d'explication avec la recherche...
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 14 avril 2011 à 17:05:36     
Je ne pourrai pas t'aider, je ne l'ai pas utilisé.

La température de condenseur je suppose que c'est la température de liquéfaction en rapport avec la pression. La température des gaz de retour compresseur c'est la surchauffe ( delta entre température d'évaporation liée à la pression, et température effective au cul du compresseur ).

Côté condenseur, c'est le sous-refroidissement.

Message édité par Sk_rmouche le jeudi 14 avril 2011 à 17:06:02
zork


Membre
Messages : 14

jeudi 14 avril 2011 à 17:12:24     
oki merci, je vais essayer avec un autre logiciel
Google




     
Page précédente    Page suivante