Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


question bidouillage ampli hifi

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

mardi 05 avril 2011 à 07:27:08     
Salut,

je suis en train de bricoler un sélecteur d'entrées 4 voies stéréo vers 1 sortie avec des relais (pour la qualité des contacts internes) et un commutateur rotatif 4 positions (pour la commande des bobines des relais). Peut-être que ça ne ferait pas une différence notable (en termes de parasites par exemple) de commuter les signaux audio directement par le commutateur rotatif, mais enfin, ça fonctionne comme ça, alors...

voici ma question : est-il judicieux de mettre les pôles "+" (Droit et Gauche) de chaque canal d'entrée non utilisé à la masse, ou vaut-il mieux les laisser "en l'air" ?

ce serait facile, car j'ai connecté ensemble tous les contacts Travail des relais (c'est la sortie du montage, à connecter à l'étage d'amplification) et les contacts Communs sont mes entrées... avec le commutateur on a toujours qu'un relais actif à la fois, et donc en reliant tous les contacts Repos à la masse, toutes les entrées -- sauf celle en service -- seraient connectées à la masse. Est-ce que ça a un intérêt du point de vue audio ?

merci pour vos conseils
Google




     
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27055

mardi 05 avril 2011 à 09:50:22     
ton selecteur 4 entrées commutes donc entre 4 sorties reliées a ces entrées , une sortie a la masse ça te fait pas peur ?

sinon tayt les cd405X X de 1 a 3

http://www.geofex.com/article_folders/cd4053/cd4053.htm
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

mardi 05 avril 2011 à 11:36:51     
merci pour le lien, par contre j'ai pas trop compris ce que tu voulais dire.
voici le schéma de ce que j'ai fait (webcam sux)
Image

on ne voit pas bien, de droite à gauche c'est les 4 voies CD, phono, tuner et auxiliaire, et les broches des relais sont de haut en bas : travail, repos, commun.

ça ne pose pas de problèmes de parasites de laisser les entrées non utilisées à l'air libre (sur la borne repos) ? c'est pour ça que j'avais pensé les mettre à la masse, mais j'ai peut-être tout faux, je voulais me renseigner quoi.

Message édité par napalm le mardi 05 avril 2011 à 11:37:03
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27055

mardi 05 avril 2011 à 12:00:58     
QUOTE (napalm) :

voici ma question : est-il judicieux de mettre les pôles "+" (Droit et Gauche) de chaque canal d'entrée non utilisé à la masse, ou vaut-il mieux les laisser "en l'air" ?

c'est ça mon soucis, mais j'avoue que c'est pas très clair

c'est quoi le pôle + des entrées a la masse ?

pk t'utilises pas un rotacteur 3 circuits 4 positions dpnt t'utilisera que 2 circuits 4 vers 1 ?

Image

entrées CG par 1-5 / 2-6 /3-7 / 4-8 et sorties par les points bleu-vert ^^

sur un seule bête ^^ Image
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

mardi 05 avril 2011 à 17:25:11     
hello

j'utilise bien un tel rotacteur, mais je ne m'en suis pas servi pour commuter directement les signaux audio -- à tort ou à raison -- par crainte de mauvais contacts ou parasites. Je me sers juste du rotacteur pour sélectionner le relais à faire coller.

(j'ai lu qqpart que les relais ont une bonne qualité de contact entre les lamelles, et j'y ai cru, peut être à tort ! Comme j'ai déjà rencontré des mauvais contacts dans un petit inverseur à levier, j'ai extrapolé au rotacteur et me suis dit qu'un truc en plastique à 2€ ne devait pas avoir des contacts terribles)

donc, maintenant que j'ai cablé mon truc avec des relais, et que ça commute comme il faut, je me demandais s'il fallait faire quelque chose des 3 entrées non utilisées sur 4 totales, qui, dans chaque cas (sélecteur sur 1 2 3 ou 4) restent "branchées à rien" (si ce n'est au commun d'un relais)
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27055

mardi 05 avril 2011 à 18:28:25     
osef de l'autre coté c'est des sorties niveau ligne ^^ sur ta carte son tu branches pas ta sortie ligne bleu ? parce que tu t'enf aussi
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

jeudi 07 avril 2011 à 22:05:48     
OK, merci bien.
Bien vu pour la sortie ligne, j'y avais pas pensé

Plus qu'à assembler le tout dans le boitier de l'ampli du coup
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

dimanche 15 mai 2011 à 16:37:14     
Au fait !
Pour conclure ce topic, au cas où certains trouveraient le suspense insoutenable

(tous les messages précédents ayant été postés sans avoir démonté l'ampli et donc sans savoir comment c'était boutiqué)

après démontage, il s'avère que le clavier sélecteur était constitué de d'une rampe de 4 inverseurs bipolaires, avec un verrouillage partagé (languette coulissante avec 4 encoches) pour n'autoriser qu'un seul bouton enfoncé à la fois. Cela, je le savais déjà, mais je ne savais pas que c'étaient des inverseurs bipolaires.

J'ai donc remplacé ces inverseurs par 4 relais 2RT miniatures et étanches (ça c'est trouvé comme ça) en utilisant les contacts "normalement ouvert" et "normalement fermé" des relais pour reproduire le fonctionnement des inverseurs.

avec 1 petit bloc secteur 12v et un commutateur rotatif pour sélectionner le relais actif, plus un voyant (led rouge + support) par canal, et ça marche très bien.
-plus aucun faux contact
-donc plus aucun craquement dans le son
-et les 4 voies de nouveau actives (seule 2 marchaient avant)

The end
Google




     
Page précédente    Page suivante