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[Cascade 2 étages] R404a/R1150 : -112°C MAJ p7

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Isaak


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Messages : 1559

dimanche 20 novembre 2011 à 21:22:10     
je pensais plus à refroidir le CP en lui même
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Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 20 novembre 2011 à 21:43:32     
Tu ne peux pas faire grand chose contre ca, tu tournes dans des ratios de pression déconseillés pour les compresseurs rotatifs, pour baisser la T° de refoulement y'a pas 36 solutions :

- diminuer le rapport Pamont\Paval.
- avoir une surchauffe correcte
- augmenter le débit ( tourner plus haut en pression quoi )
Isaak


Membre
Messages : 1559

dimanche 20 novembre 2011 à 21:48:49     
ouais difficile de régler ça, enfin la ils ont tourné 2,3 heures et bon les séances de benchs seront rarement plus longues
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 20 novembre 2011 à 22:37:35     
Je vais essayer d'être plus explicite :

Le compresseur à piston roulant que tu utilises est calculé pour que son moteur électrique ( enfin ses enroulements ) puissent être refroidis par le fluide frigorigène ( sous forme gazeuse ) au refoulement ( la cloche est à la pression HP, la BP est juste présente dans le tuyau qui amène les gaz frais dans la chambre de compression ).

Seulement un gaz quel qu'il soit a une capacité calorifique très faible comparé à un liquide, et même comprimé à forte pression, il faut assurer un certain débit au compresseur pour que ses enroulements soit correctement refroidis. Avec une BP si faible il est clair qu'on est en dehors de la plage de fonctionnement puisque ces compresseurs sont destinés à tourner en régime HBP, soit une BP de 4-5 bars voire même plus, rien à voir avec ta dépression actuelle

Je ne parle pas du taux de compression ici, parce que de par leur conception ils ont un meilleur rendement volumétrique que les compresseurs à pistons axiaux ( souvent limité à 6 ou 7 ).

Ici tu es limité par la technologie, et tu es absolument pas le premier à qui ça arrive, surtout à l'éthylène.
C'est d'ailleurs pas pour rien que les enceintes de labo à basse température sont souvent le fruit d'un montage en auto-cascade, le premier gaz s'évapore avec une BP moyennement élevée ( genre 2 à 2.5 bars ) qui assure un refroidissent suffisant à un cp CONÇU pour ça.

Ce que tu pourrais éventuellement faire, c'est trouver un GS34CLX de chez Danfoss, qui est un compresseur à piston de type LBP ( froid négatif R404a ), qui est taillé pour un tel régime ( forte cylindrée et petit moteur qui chauffe pas trop ), les enroulements sont dimensionnés pour être correctement refroidis avec une BP ~ 1 bar voire en dépression.

Quand au CP au R410a pour un second étage, perso c'est pas spécialement ( pour moi ) un choix motivé, c'est l'inverse d'un compresseur LBP ( petite cylindrée et gros moteur ).

C'est sans doute pour ça que ta T° de refoulement est élevé, ton moteur est surdimensionné et le volume déplacé est très faible, les pressions sont basses et la cylindrée aussi ) Et juste pour info, à 100°C au refoulement, c'est 110-115 dans le cylindre, et à 125-130, c'est dégradation du fluide frigo et surtout de l'huile, fais gaffe.

Message édité par Sk_rmouche le dimanche 20 novembre 2011 à 22:39:04
Isaak


Membre
Messages : 1559

dimanche 20 novembre 2011 à 22:44:02     
le cp au 410 tourne au 410 au 1er étage

sinon je suis tout à fait d'accord avec ce que tu viens de dire mais bon, ça chauffait moins sur ma 1er cascade mais les CP étaient 2 fois plus petit
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 20 novembre 2011 à 22:45:56     
Non je parle de celui au R1150, me trompé-je sur la nature du compresseur au second étage ?
Isaak


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Messages : 1559

dimanche 20 novembre 2011 à 22:48:54     
le 2ème est un LG 2306NP pour 407/22 ( l'ancien 1er étage de ma 1er cascade)
Isaak


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Messages : 1559

dimanche 20 novembre 2011 à 22:50:08     
apres pour le 1er étage je peux ouvrir un peu la TEV et je resterai sous les 90°C au refoulement avec une température autour de -40-45
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 20 novembre 2011 à 22:53:30     
Mais ça fait un poil chaud pour l'éthylène, tu le condense donc à 20 bars, et si tu veux rester à -1xx°C soit autour de un bar ou moins, ça te fait un ratio de pression de 20 ou pire => aouch.

Le truc qu'il serait intéressant de tester, c'est une cascade R404a/R23/R1150, avec au dernier étage un GS34CLX, ça doit envoyer du bois
Isaak


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Messages : 1559

dimanche 20 novembre 2011 à 22:55:07     
heu - 40/-45 _a fait plutot autour de 13/15 bars

en ce moment j'ai un ratio correct : un poil en dessous de 1 bar en BP et entre 7 et 9 en hp mais ça chauffe

Message édité par Isaak le dimanche 20 novembre 2011 à 22:55:54
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 20 novembre 2011 à 22:59:13     
Oups pardon me suis planté sur la courbe, 16 bars j'ai, au temps pour moi

Pour la chauffe tu pourras pas faire beaucoup mieux, mais tu peux améliorer un petit peu la situation :

- diminuer la surchauffe
- mettre un SLHX éventuellement.
- sous-refroidir ( ou mieux sous-refroidir ).
Isaak


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dimanche 20 novembre 2011 à 23:01:16     
je sous refroidis le r1150 avec le chiller donc déjà pas si mal je pense

diminuer la surchauffe avec un capilaire et sous charge : impossible

je reçois mon i7 3960X cette semaine, il passera sous la cascade pour tester tout ça
Isaak


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dimanche 20 novembre 2011 à 23:02:31     
et -40-45 ça donne 14.5 et 12.5b t'es faché avec les courbes toi
Isaak


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dimanche 20 novembre 2011 à 23:04:05     
ah oui petite précision aussi
malgré la bouteille volume mort de presque 3L, j'ai 22 bars en statique au 2ème étage
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 20 novembre 2011 à 23:44:15     
Oui l'éthylène c'est fugace avec ça, et c'est encore pire au R14

Pour les courbes :

-40°C = ~ 16 bars
-45°C = ~ 14.5 bars

Selon le diagramme Air Liquide.

Message édité par Sk_rmouche le dimanche 20 novembre 2011 à 23:44:33
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 20 novembre 2011 à 23:45:37     
QUOTE (Isaak) :

je sous refroidis le r1150 avec le chiller donc déjà pas si mal je pense
diminuer la surchauffe avec un capilaire et sous charge : impossible

Y'a quelque chose qui va pas quelque part quand même, c'est difficile sans avoir la machine sous les yeux, mais c'est obligé

Une CPEV serait top pour toi, dommage que tu aies cassé l'autre
Isaak


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Messages : 1559

mardi 22 novembre 2011 à 22:22:47     
bon du nouveau pour ce WE normalement
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 22 novembre 2011 à 22:25:58     
Un compresseur serré
Isaak


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mardi 22 novembre 2011 à 22:26:42     

tu brules
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 22 novembre 2011 à 22:32:46     
Les casse pas tous, que je puisse en voir un ou deux tourner en janvier
Isaak


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Messages : 1559

mardi 22 novembre 2011 à 22:47:06     
Non mais j'ai normalement décoté un petit GS26CLX tt neuf
le GS34 est en rupture partout

car le cp du 2 fait un bruit tres bizarre depuis hier il marche mais il fait un bruit de métal
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 22 novembre 2011 à 22:52:09     
'tain mais il me soule ce mec, j'vais arrêter de te filer des ref de cp tu vas me rendre fou à tout trouver en 48h

ps : combien $$ ?

Message édité par Sk_rmouche le mardi 22 novembre 2011 à 22:52:44
Isaak


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Messages : 1559

mardi 22 novembre 2011 à 23:03:52     
360 HT livré en 48h
le 34 est à 480
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 22 novembre 2011 à 23:04:24     
Trop cher, pour 270 euros il est livré chez moi complet et neuf le 34cc

ps : j'ai hâte de voir les perfs !

Message édité par Sk_rmouche le mardi 22 novembre 2011 à 23:05:12
Isaak


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Messages : 1559

dimanche 27 novembre 2011 à 21:04:16     
GS26 at home, je pense le mettre au 2ème étage, le GS34 au dernier et au premier, soit je garde mon gros rota au 410 ou alors SC21 CLX
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