Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Electrolyse de l'eau pour faire de l'hydrogéne

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
PurFer


Membre
Messages : 441

mardi 25 janvier 2011 à 22:46:39     
bonjour,

je cherche des solutions pour pouvoir faire de l'hydrogéne dans le but de gonfler des gros ballons pour faire de la thermographie aérienne.

j'ai quelques question pratique consernant l'H²

déja quelle masse je peut ésperer soulever avec un ballon de 1m de diamétre ou 0,52m3

pour l'électrolyse est ce que ça marche si je fait des électodes en inox ou en titane pour éviter qu'elle soit bouffées trop rapidement?

qu'es que je fait de la saumure qui a été utilisée? c'est dangereux pour l'environement ou je peut la vider dans l'évier?

est-ce que l'H² est compressible en bouteille comme de l'air?

ça va demander de gros moyens niveau puissance pour faire quelques métres cubes d'H²?

voila je crois que c'est a peut prés tout.
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 25 janvier 2011 à 23:46:52     
Oui c'est long d'en fabriquer par électrolyse surtout vu les quantités dont tu parles (déjà fait avec des électrodes en carbone). On met de l'hélium dans les ballons, c'est bien + sécuritaire puisque non inflammable. C'est compressible comme n'importe quel gaz.

1 L d'hydrogène peut soulever ~1.11 g (au niveau de la mer tout du moins) puisque 1 L d'hydrogène pèse 0.0899 g et que le litre d'air déplacé pèse 1.2 g, donc la différence pour la poussée d'Archimède vaut 1.2-0.0899=1.11 g, et donc ton ballon de 520 L pourra soulever ~577 g, mais il faut retirer la masse de l'enveloppe à cette valeur bien sûr pour avoir la masse utile.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 25 janvier 2011 à 23:59:19     
quand on recharge une batterie au plomb, il en ressort quoi ?

du H² et l'électrolyse se fait uniquement avec l'eau de l'électrolyte , l'acide sulfurique reste dans la batterie ..

donc électrolyser de l'eau seule ou avec un acide revient au même , l'acide permet des courants plus importants donc plus d'hydrogène produit ^^
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 25 janvier 2011 à 23:59:32     
QUOTE (Rosco) :

c'est bien + sécuritaire puisque non inflammable. C'est compressible comme n'importe quel gaz.

Comprime de l'acétylène avec une pompe à main, et je viens compter les morceaux
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 26 janvier 2011 à 00:07:32     
Où t'as vu qu'il parlais de pompe à main ?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 26 janvier 2011 à 00:31:55     
Où t'as vu que je parlais de son post ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 26 janvier 2011 à 00:39:14     
HS = BAN
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 26 janvier 2011 à 00:43:15     
d'ou tu ban ?
PurFer


Membre
Messages : 441

mercredi 26 janvier 2011 à 12:00:53     
QUOTE :

On met de l'hélium dans les ballons, c'est bien + sécuritaire puisque non inflammable. C'est compressible comme n'importe quel gaz

oui mais l'helium c'est cher et il va m'en falloir beaucoup pour remplir deux ou trois ballons de 0.5m3 et apparement l'H² c'est encore plus léger.

au final c'est compressible ou pas? je peut le comprimer dans une bouteille à 20 bars avec un compresseur de frigo sans danger ou ça risque d'exploser tout seul?

aprés une foi que le balon sera gonflé il restera à l'exterieur donc si jammais il refait le zepplin c'est pas trop grave

j'ai deux transformateur toriques 24V 25A et de quoi redresser je peut esperer avoir un quel débit avec cette config?
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mercredi 26 janvier 2011 à 12:41:57     
C'est un gaz, donc c'est compressible. Et que le dihydrogène soit plus léger que l’hélium, c'est pas non plus une croyance populaire, mais de la physique

Pense à faire un streaming de ton truc quand tu essaieras, depuis le Hindenburg, ça manque un peu les explosions de dirigeables
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 26 janvier 2011 à 12:43:54     
Oui l'hydrogène tu peux le comprimer sans problème, mais c'est évidemment très dangereux, à faire à l'extérieur avec des moyens adaptés.

je serais toi, si c'est de la bricole de bas étage je penserais à prendre autre chose.
Air liquide propose des bouteilles de petites capacités avec de l'hélium, pour les anniversaires des gosses, avec des ballons, il me semble bien que c'est pas trop cher puisque la bouteille tu la rends, c'est une location, tu paies quasi que le gaz.

L'hélium ça se conserve pas longtemps aussi, problème de diffusion par paroi poreuse, surtout sur les petites bouteilles pas chères.

Edit : grillé

Message édité par Sk_rmouche le mercredi 26 janvier 2011 à 12:44:24
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 26 janvier 2011 à 13:09:44     
l'hydrogène aussi , il a tendance a diffuser dans le métal de la bouteille, et ça le rend cassant ...
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 26 janvier 2011 à 13:19:02     
Oui, mais c'est plus cher/dangereux chez AL.
PurFer


Membre
Messages : 441

mercredi 26 janvier 2011 à 13:28:18     
QUOTE :

Pense à faire un streaming de ton truc quand tu essaieras, depuis le Hindenburg, ça manque un peu les explosions de dirigeables 


oue mais si a la fin de la porspection le ballon n'a pas toujours pas explosé je pense que l'H² finira dans l'admission de la Panda pour pas étre gaspillé

je ferais de photos de l'electrolisye et tout.... t'inquiéte

QUOTE :

je serais toi, si c'est de la bricole de bas étage je penserais à prendre autre chose.
Air liquide propose des bouteilles de petites capacités avec de l'hélium, pour les anniversaires des gosses, avec des ballons, il me semble bien que c'est pas trop cher puisque la bouteille tu la rends, c'est une location, tu paies quasi que le gaz.


oue mais c'est pas drole j'ai tout ce qu'il faut pour faire de l'H² par éléctrolyse!! et puis bon... ça fait depuis longtemps que j'ai pas bricolé . ça fai quand même dans les 30-40€ une teille d'helium jetable j'ai pas envie d'y jeter trop d'argent déja qu'il faut que j'achette les balons!
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 26 janvier 2011 à 14:39:52     
le pb c'est que niveau rendement spa top l'électrolyse ..
PurFer


Membre
Messages : 441

mercredi 26 janvier 2011 à 16:46:52     
oue mais spa moi qui paye l'électricité

Message édité par PurFer le mercredi 26 janvier 2011 à 16:47:54
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 26 janvier 2011 à 18:40:05     
Tu ne perds rien à essayer si t'as le temps donc
PurFer


Membre
Messages : 441

samedi 29 janvier 2011 à 00:02:11     
pour les électodes j'ai pensé a utiliser des échangeurs a plaques coupés en tranches pour avoir une bonne surface de contact.

l'idée c'est de faire deux brochettes de tranches d'echangeurs: une brochette d'anode et une de cathode avec au dessus un systéme de récupération du gaz.

est ce que ça pourrais marcher ou les plaques sont trop raprochés?
Google




     
Page précédente    Page suivante