Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


/!\ Le topic des éclairés /!\ ( éclairage fixe/mobile )

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4  5  6  7 ...  Dernière »
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 02 novembre 2010 à 16:23:06     
Personne ne t'en empêche
Google




     
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

mardi 02 novembre 2010 à 16:47:37     
Faut les trouver

Message édité par moyen_moins le mardi 02 novembre 2010 à 16:47:54
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 02 novembre 2010 à 16:49:32     
Ça va devenir un projet du mois tout ça
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

mardi 02 novembre 2010 à 17:04:17     
J'ai ma taxe d'habitation à payer, ça attendra un peu
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 02 novembre 2010 à 17:11:23     
Moi aussi j'ai plus grand-chose, mais je préfère encore m'acheter un oscillo avant que j'ai plus rien
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

mardi 02 novembre 2010 à 17:29:56     
Ben ton truc à 75$, c'est niet.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 02 novembre 2010 à 17:46:27     
Oui p'pa
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 02 novembre 2010 à 19:16:14     
C'te troll qu'il a lancé le Moyen, sur HFR, encore un truc qui va partir en 3 pages
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

mardi 02 novembre 2010 à 21:26:54     
Mais non
Mais stop la mauvaise foi quoi
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 02 novembre 2010 à 21:34:51     
Tu taxes de dénigrement sur le NiMh, on te taxe de dénigrement vis-à-vis du lithium, on va pas avancer
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

mardi 02 novembre 2010 à 22:35:50     
Surtout que j'essaie juste de calmer Lermitte dans ses ardeurs.
Quand tu es "équipé", le lithium n'apporte rien de plus à part des risques.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 02 novembre 2010 à 22:54:02     
C'est faux et tu le sais, étonnant comme raisonnement venant de quelqu'un qui bosse dans les batteries.
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

mardi 02 novembre 2010 à 22:57:02     
Justement.
Je connais les risques puisque c'est mon métier
T'as pas l'air de te rendre compte.
Une fois qu'on aura un client de Lermitte ou un mec du forum qui en aura fait péter en faisant le con avec, on en reparlera
J'ai vu des vidéos d'essais abusifs, t'imagines même pas la réaction que ça peut avoir.
Et quand je sais pas d'où viennent les accus, moi...
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 02 novembre 2010 à 23:17:19     
Le truc, c'est que ces accus chinois ne sont pas capables de débiter de forts courants à cause de leur résistance interne assez élevée.

Ajoute à ça les pcb de protection à l'anode, et t'as un accu quasi impossible a faire péter.
J'ai deux accus non protégés, en CC ça me donne 23 A, t'vois le truc.

Je suis tout à fait conscient des risques, mais faut pas pousser non plus, j'ai déjà vu la dose de vidéos moi aussi, j'aurais largement moins de tranquilité à charger une lipo qu'un 18650...
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

mardi 02 novembre 2010 à 23:26:13     
Moi, je prends pas le risque.
C'est ça la différence.

Sinon : http://www.ultraleds.co.uk/
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 03 novembre 2010 à 00:03:54     
T'es vieux jeu quand même, m'enfin je suppose que ça touche tout ceux qui sont nés dans les années 80

Sympa ton lien, tu veux ruiner mon compte c'est ça ?
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

mercredi 03 novembre 2010 à 00:05:19     
QUOTE (Sk_rmouche) :

T'es vieux jeu quand même, m'enfin je suppose que ça touche tout ceux qui sont nés dans les années 80

Sympa ton lien, tu veux ruiner mon compte c'est ça ?

Tu diras ça à mes patrons
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 03 novembre 2010 à 00:17:14     
Que veux-tu qu'ils me disent ?

Je serais à ta place je détacherais bien le côté professionnel et le côté personnel, je ne conteste aucune norme de sécurité qu'on pourrait trouver chez Saft par exemple, mais sur un 18650 de chez DX, rien ne t'empêche de faire des essais.

Si tu connais le principe de base d'un Li-ion, tu sais quelles sont les causes menant à une réaction incendiaire ou explosive, faut le faire quoi.

Pour les lipo, c'est une toute autre histoire.
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

mercredi 03 novembre 2010 à 01:16:18     
C'est pareil. Quand ça part, Li-Po ou pas, le résultat est le même.
Pour moi, le li-ion n'est pas à mettre dans toutes les mains.
Et dire cash à un newb, "vazy c'est sans risque", je dis non.
Tu ne sais pas si la personne est soigneuse/bourrine/etc. rayer la mention inutile.
Je vois des sites où on dit bien que le lithium c'est dangereux. Et d'autre pas.
Se dire qu'on risque rien parce que l'accu est protégé (lol), c'est de "l'inconscience"
Franchement, t'as pas idée des neuneus qui se cachent dans la nature...
Je rappellerai juste que tu sais pas si pour plus cher, tu l'as ton circuit de protection. Si c'est le cas, tu ne sais pas avec quel genre de composant c'est fait (ah la joie des brokers chinois... Fenwick en sait quelque chose).
Et pour finir, le plus beau, c'est que ton circuit de protection, t'as aucune idée de son état fonctionnel
Car si j'ai bien compris, ce circuit protège surcharge et court circuit. Je subodore 2 MOS tête bêche (histoire d'être sur d'arrêter les 2 cas). Quel est le mode de défaillance par défaut d'un MOS : le court circuit

Message édité par moyen_moins le mercredi 03 novembre 2010 à 01:17:58
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 03 novembre 2010 à 01:41:34     
tiens c bizarre ya eu un reportage sur les copies chinoises dont les batteries de portables

80% feront leur boulot, le reste la protection ne fonctionne pas quand elle existe
et même dans les échoppes officielles t'as rien pour faire la différence entre vraies et fausses
même pas le prix puisque le vendeur les fait au mm

fin bon pareil j'ai des 18650 démontées d'une batterie de portable ^^ rechargées a l'arrache a C/2 et la bonne tension toussa warrior or not

le pb c'est que dès qu'elles ont pris un coup, tu peux pas savoir quand ça pètera ni si ça pètera et de quelle façon ^^
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

mercredi 03 novembre 2010 à 02:01:17     
Arrête, t'es alarmiste pour rien. Le lithium ça rox et pis c'est tout
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 03 novembre 2010 à 10:33:07     
QUOTE (moyen_moins) :

Et pour finir, le plus beau, c'est que ton circuit de protection, t'as aucune idée de son état fonctionnel
Car si j'ai bien compris, ce circuit protège surcharge et court circuit. Je subodore 2 MOS tête bêche (histoire d'être sur d'arrêter les 2 cas). Quel est le mode de défaillance par défaut d'un MOS : le court circuit

Ah bah bien sûr, partant de ce constat, ma HX520w qui est la meilleure alim' du marché, rien ne me dis que quelque chose va lâcher et balancer du 230v dans ma config'...

Faut rester honnête un instant, un Li-Ion, ça pète pas sans raison, c'est comme ( presque ) tout, et c'est pas ton excès de zèle qui y changera quelque chose, je comprends tout-à-fait ta position, mais faut rester sérieux deux secondes, tu connais les causes d'explosions ou d'inflammations vives non ?

Surcharge => bon chargeur.
Court-circuit => diverses protections, allant du fusible au MOS comme tu le dis.

Le PCB à l'anode ouvre le circuit lorsque :

Umax est dépassé ( souvent 4.25V, et me dit pas l'inverse, vous m'avez cassé les couilles avec la tolérance du lithium entre 4.15 et 4.25V, à 4.26 ça va pas péter, j'ai déjà eu un élément à 4.34, il a pas bronché et continu toujours de fonctionner dans ma lampe halogène ).

La sous-décharge, castor fait état de lipo's qui s'enflamment, personnellement je n'ai jamais rien vu de tel sur le net ( et j'en ai fréquenté des forums de batteries ), j'ai moi-même accidentellement sur-déchargé juqu'à 0V un 18650 et des petits CR2 : rien, ils n'acceptent plus la recharge si ça tombe à 0V, là c'est zou au recyclage, mais rien du tout.

Et enfin les chocs physiques, un Li-Ion transpercé par un pointeau en acier ou un clou, par exemple, va immédiatement s'enflammer dans un court-circuit généralisé, là on est tout-à-fait d'accord, sur les Lipo, le risque est encore plus grand puisque au fond une lipo, c'est quoi ? C'est un Li-ion sans sa coque métallique qui lui confère sa rigidité et une certaine protection, donc là suffit d'en écraser une avec son pied, et d'admirer le feu d'artifice.

Et pour ça, les LiFePo4 ( de chez A123 system ou non ) ont apporté une réponse.

Bref c'est pas que t'es de mauvaise foi, c'est juste que t'as ton parti-pris sur comment faire des bombes au 18650, et que t'en oublies toute clairvoyance sur le fait qu'un 18650 correctement chargé et protégé contre les sous-décharges, bah c'est très sûr ...

Message édité par Sk_rmouche le mercredi 03 novembre 2010 à 10:34:04
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

mercredi 03 novembre 2010 à 13:45:58     
Ben écoute, c'est bien
T'as pas de notion de danger, c'est encore mieux.
Faudra par contre que je la ressorte à point nommé : le lithium en 18650 (ou autre chose finalement), si y'a un circuit de protection qu'on sait pas s'il marche, c'est aussi safe que de l'accu en AA NiMH.
Les réactions en cas de conditions abusives, c'est du pipi de chat.
La preuve, la mouche et l'ermite l'utilisent dans leur lampe de poche sans soucis et de toutes façons, l'inversion toussa, ça existe qu'en effets spéciaux sur youtube
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 03 novembre 2010 à 14:06:51     
même les ni-Cd / mh peuvent exploser c dire
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

mercredi 03 novembre 2010 à 14:13:18     
C'est vrai.
Sauf que le NiCd/NiMH, quoi qu'en pense la mouche, c'est plus robuste que du Li-ion (notamment sur le CC interne).
Le NiMH produit de l'H2 pendant les phase de surcharge ou d'inversion. Si la taille de la soupape (tous les éléments en ont une) ne permet pas d'évacuer la surpression, l'élément éclate (!= explosion où il y a déflagration). Pour y arriver, faut arriver à des régimes de charges et de décharges complètement dément quand même.
Et de toutes façons, tous les réservoirs d'énergie ne demandent qu'à la libérer. Après, certaines technos sont plus sensibles que d'autres.
Google




     
Pages :  1  2  3  4  5  6  7 ...  Dernière »