Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Sécurité : Le remplissage d'un système à changement de phase est dangereux car les gaz manipulés sont sous pression et peuvent être nocifs, inflammables ou explosifs ! Nous ne pourrons être tenus responsables de mauvaises manipulations de votre part, faute d'expérience ou de matériel adéquat ! Une pressurisation préalable du système est obligatoire pour confirmer qu'aucune fuite n'est déclarée avant de remplir.


Transfert de gaz homemade

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
jobarjo


Membre
Messages : 155

mardi 10 août 2010 à 22:51:43     
Bonjour

Je dois transferer des gaz des clims vers des bouteilles de propane préalablement vidées pour les stocker pendant les travaux sur la clim.
Pour ma clim en rade, je veux pas mettre le gaz (r407) en l'air, je vais donc le stocker en bouteille en attendant de le recycler plus tard...
J'ai 2 autres clim R22. Je veux récupérer leur gaz et l'utiliser plus tard.

J'aimerais avoir vos avis pour transferer des gaz, sans groupe de transfert, le tout proprement pour pouvoir réutiliser ces gaz.
J'ai déja une pompe à vide.
Je me dis qu'il ne me manque plus qu'un compresseur pour pouvoir me bricoler un groupe de transfert...

Le principe, si je ne me trompe pas, c'est de faire le vide dans le compresseur et les flexibles avec la pompe à vide avant d'ouvrir les vannes et ensuite faire tourner le compresseur pour faire le transfert.
J'ai quelques questions:
Comment faire pour que l'huile du compresseur de transfert ne sorte pas avec le débit. Je fais en sorte que le gaz ne va pas trop vite en jouant sur les vannes?
Dois je mettre une vanne pour bypasser le compresseur quand la bouteille de destination est vide? J'ai un mano 4 voies, ce qui pourrait aider à faire ce genre de manip.
Je pense aussi acheter des flexibles à vanne intégrées pour pouvoir faire le vide dans les flexibles en limitant l'air.

Au niveau des bouteilles, je me suis déja bricolé un raccord pour bouteille de propane de 13kg. J'ai dépioté une vieille lyre de gaz pour prendre le raccord cannelé. Je l'ai un peu élargi, et j'y ai brasé un tube de 6 avec le raccord 1/4.
Ces bouteilles sont juste trop grosses.
Que pensez vous des bouteilles type viseo propanne ou on peut voir le niveau? Ces bouteilles se trouvent facilement avec un détendeur qui est donné, mais le raccord pour une connexion directe type 13kg est introuvable... Quelqu'un aurait un truc pour bricoler un raccord?
Croyez vous que des bouteille de butanne ca peux le faire? Pareil, il faut le raccord qui va bien.
Ces bouteilles contiennent t'elles de l'huile de pétrole qu'il faudrait vider?

Merci
Google




     
marcel11


Membre
Messages : 2

dimanche 29 août 2010 à 21:10:07     
l(huile est misicible avec le gaz il faut une station de recup a piston sec sans huile et tes bouteille sont sale les bouteille de transfert sont prope si tu veux reinjecté ton gaz
jobarjo


Membre
Messages : 155

dimanche 29 août 2010 à 21:43:56     
Merci pour ta réponse.

Je suis persuadé qu'utiliser du matériel adapté est la meilleure solution.
Je souhaiterais juste savoir quel est le risque d'avoir des problèmes futurs, sachant que:
Avec une bouteille de propane, le transfert se fait sous forme gazeuse (il n'y a pas de tube qui plonge dans la bouteille)
Si l'huile du compresseur se mélange avec le gaz, ne va t'il pas tomber au fond de la bouteille?
La bouteille peut etre sale c'est sur. Mais vu que le gaz repart sous forme gazeuse, je vois pas comment cette saleté peut remonter?
Je peux toujours essayer d'essayer de "laver" la bouteille en mettant de l'azote, en retournant la bouteille pour que les huiles descendent, et ensuite sortir l'azote et les huiles en meme temps?

Et enfin, l'usage d'un deshydrateur ne permet-il pas de "nettoyer" un peu le gaz?

Je comprends bien que c'est du bricolage pas parfait. Mais y'a t'il de bonnes chances que cela fonctionne?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 29 août 2010 à 22:29:41     
L'essentiel en fait est d'éviter l'introduction d'humidité.

Si tu envoies de l'azote anhydre tel qu'il est conditionné, il jouera un peu le rôle du deshydrateur, en mettre un physique reviendrait à compter essentiellement sur son action de filtre à particules.

Pour moi, à priori je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas, même si évidemment, on peux faire mieux
jobarjo


Membre
Messages : 155

dimanche 29 août 2010 à 23:57:21     
QUOTE :

L'essentiel en fait est d'éviter l'introduction d'humidité.

C'est pourquoi je compte bien faire le vide dans tout l'ensemble avant de démarrer le transfert.
QUOTE :

Si tu envoies de l'azote anhydre tel qu'il est conditionné, il jouera un peu le rôle du deshydrateur, en mettre un physique reviendrait à compter essentiellement sur son action de filtre à particules.

La je vois pas trop ce que tu veux dire. J'ai une bouteille d'azote pour faire des tests en pression. Faut que je choppe un detendeur debitlitre pour pouvoir faire mes brasures sous azote aussi...
A part casser le vide, je vois pas comment tu "deshydrate" un gaz avec de l'azote.
hiti


Membre
Messages : 6

mercredi 12 janvier 2011 à 22:50:00     
J'ai jamais essayé mais je pense qu'on doit pouvoir se relier sur la hp (sur la valve shreider) et mettre en marche le compresseur en direct et en fermant ensuitela bp?
En ayant fait le vide dans la bouteille vide avant et dans le tuyau et en verifiant que la pression dépasse pas un seuil trop élevé.

Enfin je cheche moi aussi la procédure exacte lorsqu'on n'as pas de station de récupération (juste un manifold et une pompe a vide) (j'ai jamais essayé)

Message édité par hiti le mercredi 12 janvier 2011 à 22:51:12
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 12 janvier 2011 à 23:23:32     
si t'as une bouteille sous vide, wé tu la branches sur la hp ^^

les pressions vont c'équilibrer mais ça permettra pas de vider complètement le circuit
jobarjo


Membre
Messages : 155

jeudi 13 janvier 2011 à 04:56:23     
Je ne pouvais pas utiliser le compresseur de l'installe.

Pour avoir fait la manip avec un compresseur de frigo, il faut savoir que le transfert n'est deja pas complet.
En effet, avec une pression de sortie d'environ 8 bars, l'entree descend a un peu moins que la pression atmo.

Il reste alors quelques dizaines de grammes a l'etat gazeux, d'apres la masse volumique prise du diagramme.

Sans compresseur exterieur, c'est pas la peine. tu ne sais pas si le liquide est dedans ou dehors du systeme.
2 compresseurs c'est mieux.
Bud


Membre
Messages : 159

vendredi 14 janvier 2011 à 20:15:45     
Facile, tu mets ta bouteille dans un congélateur. Le fluide va se condenser à l'endroit le plus froid. Tu n'auras pas tout, mais il ne restera que de la vapeur. Le reste à la station de récup ou avec un compresseur sans condenseur; direct dans la bouteille qui reste au congèle.

Message édité par Bud le vendredi 14 janvier 2011 à 20:18:10
jobarjo


Membre
Messages : 155

samedi 15 janvier 2011 à 00:12:04     
Quand le fluide condense, ne rechauffe t'il pas la bouteille?
Combien de temps tu laisses durer le transfert? Comment tu sais la quantité de gaz restante?

A moins de pouvoir refroidir pendant le transfert, je ferais pas trop confiance...
Bud


Membre
Messages : 159

samedi 15 janvier 2011 à 17:09:10     
Non, le fluide ne se réchauffe pas. Quand tout ton circuit se retrouve à la relation pression/température de la température du congélateur, tout le liquide sera dans la bouteille. La différence de température provoque une migration de fluide.
Tu laisse la bouteille au congèle pendant le transfert.
La quantité restante est calculable si tu connais le volume du circuit frigo, le type de fluide et la pression. Le plus simple est un mano ou un pressostat sur la hp du cp. Tu pompes le reste de vapeur et quand tu atteint une pression trop élevé, tu coupes le cp. Tu laisses la pression diminuer et tu recommences à pomper
hiti


Membre
Messages : 6

mardi 25 janvier 2011 à 22:44:23     
D'aprés ce que j'ai lu 1 problème pourrai se poser suivant le gaz a transferer si on utilise un compresseur de frigo a piston car pour du r407c l'huile est mélangé au r407c, huile du compresseur de frigo risquerait de se mélanger avec le gaz r407c. De plus le r407c dois être transféré en phase liquide car un ensemble de plusieurs gaz...

Je recherche moi aussi une procèdure pour transferer le liquide à moindre cout avec un compresseur de récuperation et une simple bonbonne de propane vidé au préalable ...

Quel type de compresseur serait le plus adapté pour transferer du r407c? Quelle précotion prendre pour pas se faire péter la bouteille a la geule....


Lidéal serait ceci, un compresseur a piston sans huile, mais de quoi est composé cet appareil? presostat hp et bp j'imagine pour couper le moteur et puis?


http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...em=110519333721


J'ai également trouvé cette page qui récapitule les différentes façons d'utiliser une station de récupération:

http://www.abcclim.net/recuperation-fluide.html

Message édité par hiti le mardi 25 janvier 2011 à 22:52:00
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mardi 25 janvier 2011 à 23:43:48     
Pour ma part ayant fait une pac au R407c, j'ai effectué plusieurs charge/décharge complètement de la pac et ça avec un compresseur de frigo et le gaz semblait toujours aussi actif à chaque fois.

Peut être est ce le fait que le compresseur chauffe et donc presque tout le gaz est aspiré ou je ne sais pas quoi
hiti


Membre
Messages : 6

mercredi 26 janvier 2011 à 03:11:55     
Salut, peut tu detailler le type de compresseur,utilise tu la valve schader de la clim?Dans quoi stocke tu le gaz? Le compresseur aspire t'il du liquide ou du gaz?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 26 janvier 2011 à 13:05:03     
bah considérant qu'un CP a piston doit éviter de bouffer du liquide ...
que le circuit que tu vas vider est a pression d 'équilibre ( et que tu viens pas juste de l'arrêter )
et que la détente provoquée par l'aspiration va évaporer le gaz si il restait du liquide ...
hiti


Membre
Messages : 6

mercredi 26 janvier 2011 à 17:03:08     
Je vais prochainement tester lorsque j'aurais trouvé un compresseur de frigo
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mercredi 26 janvier 2011 à 17:50:01     
+1 Kissa,

Il faut surveiller en permanence pour plus ou moins ouvrir le robinet afin que le cp ne soit pas gelé,
ce qui arrive très vite si on ne fait pas gaffe.

Au début je vide par intermittence pour que le cp ait le temps de se réchauffer ^^

J'ai jamais testé d'ouvrir entièrement le robinet, mais à mon avis mon cp n'aimerait pas ça du tout

Je pompe depuis la vanne BP et HP de ma pac ( home made je précise ) avec un certain dosage afin de ne pas créer de liquide
et de ne pas aspirer l'huile qui coûte cher ^_^

Quand au gaz, il retourne dans sa bouteille d'origine presque vide à chaque fois, pas bien je sais mais pas le choix

Message édité par OrOoX le mercredi 26 janvier 2011 à 17:51:32
hiti


Membre
Messages : 6

mercredi 26 janvier 2011 à 18:32:53     
QUOTE :

Je pompe depuis la vanne BP et HP de ma pac ( home made je précise ) avec un certain dosage afin de ne pas créer de liquide
et de ne pas aspirer l'huile qui coûte cher ^_^



Tu utilise un manifold donc, comment détermine tu le bon dosage?

QUOTE :


Quand au gaz, il retourne dans sa bouteille d'origine presque vide à chaque fois, pas bien je sais mais pas le choix


Je comprends pas? Tu perds le gaz?

Pour ma part je viens de reperer une fuite dans mon climatiseur bien planqué en bas de mon évaporateur, je voulais y mettre du traceur fluorescent au ultra violet mais j'ai plus de gaz pour le faire entrer dans la clim. Et comme j'ai pas de compresseur de frigo pour recuperer le gaz dans ma bouteille vide je suis bloqué, conclusion j'ai besoin d'un compresseur de frigo pour faire la manip correctement.

Sur ma clim j'ai uniquement la valve shrader (la basse pression donc) est ce que sa pose problème de récuperer le gaz r407c uniquement par celle-ci?

Message édité par hiti le mercredi 26 janvier 2011 à 18:33:24
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mercredi 26 janvier 2011 à 19:22:09     
En effet, j'en ai même deux manifold et un ptit vaccu low cost

Pour le dosage, je fais en sorte de ne pas voir de liquide et encore moins d'huile dans le voyant liquide du manifold tout simplement même si au début c'est pas forcément évident ^^

Faut surtout éviter de tout geler au final, car ça va très vite sinon et y'a des chances que ça "bouillonne" dans le cp


Pour le gaz, en fait j'ai acheté une bouteille de 2Kg de R407C pour ma pac et donc quand j'ai besoin d'intervenir dessus, je remet le gaz de la pac dans la bouteille de 2kg, ça cradoque le gaz "neuf" mais bon, je vais pas pleurer pour moins de 500 gr.
Google




     
Page précédente    Page suivante