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Compresseur grippé

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Thibthib02


Membre
Messages : 99

dimanche 30 mai 2010 à 09:52:36     
Salut.

J'ai récupéré une clim hier. Après vérification, plus de gaz. Fuite détectée et réparée. J'essaye de démarrer le compresseur mais rien. Il grogne 3 secondes et coupe. Grippé. Quelqu'un a-t-il une astuce pour essayer de le sauver? J'ai essayé une plus grosse capa de démarrage (20µF -> 35µF) mais résultat identique. D'autres idées?

Merci d'avance pour votre aide et bon dimanche.
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kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27064

dimanche 30 mai 2010 à 10:46:15     
fuie réparée, mais t'as rechargé la clim en gaz ?
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 8664

dimanche 30 mai 2010 à 17:02:16     
Salut,

C'est quoi comme compresseur ? Ta regardé l'intensité pendant que t'essaye de le démarrer ?

Tu veux dire quoi par il grogne ? il vibre ?

Message édité par OrOoX le dimanche 30 mai 2010 à 17:03:26
Thibthib02


Membre
Messages : 99

dimanche 30 mai 2010 à 18:15:23     
J'ai commencé à charger. Arrivé à 2 bars, j'ai voulu démarrer. Mais même avec 4 bars en statique, ça grogne 3 secondes (comme un moteur qui ne démarre pas) et la protection thermique sur le dessus s'enclenche. Si je fais 5 ou 6 tentatives de démarrage à la suite, le compresseur devient brulant. Je vais voir pour le courant de démarrage et la marque du compresso.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17026

dimanche 30 mai 2010 à 18:19:30     
Rotor bloqué quoi, si le bilame saute direct.

Manque d'huile ? moteur tout simplement grippé peut-être, ça expliquerait pourquoi elle a été jetée.

peut-être en le cognant un peu et espérer, à part ça
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 8664

dimanche 30 mai 2010 à 18:26:50     
Contrôle l'intensité, ça va nous dire vite fait si c'est un soucis d'allumage, ou le rota qui est vraiment grippé ...

Un bain intérieur de dégrippant peut être la dernière solution, va savoir.

Avant tout, l'intensité monsieur si tu peux vérifier ça
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17026

dimanche 30 mai 2010 à 18:27:42     
Bah si le bilame saute, c'est qu'on arrive au courant de blocage
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 8664

dimanche 30 mai 2010 à 18:28:29     
ça veux rien dire d'après moi, va savoir ce qu'il protège le bilame, les deux bobines ou une seul ^^
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17026

dimanche 30 mai 2010 à 18:30:42     
Sinon il sort le multimètre et il regarde les enroulements ^^
Thibthib02


Membre
Messages : 99

dimanche 30 mai 2010 à 18:31:32     
Bon, j'arrive à presque 4KW quand il essaye de démarrer. Donc c'est clair qu'il bloque. La clim est restée 2 ans sans tourner avec la fuite. Pour la réf :

Matsushita 2RS126D3AD01

Je vais essayer de trouver une datasheet.

Pour les enroulements, le start fait 8 ohms et le run fait 4 ohms. Je vais tenter la technique du coup de marteau au démarrage... Avec beaucoup de chance, il va tourner!

Message édité par Thibthib02 le dimanche 30 mai 2010 à 18:47:29
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17026

dimanche 30 mai 2010 à 18:55:31     
Ils ont pas l'air endommagés, c'est déjà ça ( à vérifier sur la datasheet ), y'a quand même des chances qu'il soit juste un peu bloqué, j'ai lu un topic d'un membre sur ce forum, où il lui a suffit de mettre 50 cl d'huile pour que le compresseur qui ne démarrait pas, parte au quart de tour ^^
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27064

dimanche 30 mai 2010 à 19:16:21     
wé faut faire dilater la mécanique huhu , huile chaude et hop ça pourrait aider
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

dimanche 30 mai 2010 à 19:26:55     
QUOTE (kissagogo27) :

wé faut faire dilater la mécanique huhu , huile chaude et hop ça pourrait aider

Mega combo, cp au frigo puis huile très chaude ^^
Thibthib02


Membre
Messages : 99

dimanche 30 mai 2010 à 19:49:29     
Bon, j'ai sorti le compresso pour le vidanger. L'huile est un peu... noire!! Limite huile de vidange de diesel avec 30 000km!! Donc il va passer la nuit tête en bas et demain dégrippant.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 8664

dimanche 30 mai 2010 à 20:05:09     
T'avais qu'elle quantité d'huile à peu près ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25913

dimanche 30 mai 2010 à 20:09:23     
2 ans sans tourner en restant ouvert à l'air je suppose, l'huile a eu le temps d'absorber +/- l'humidité selon son type et de se dégrader. Faut juste espérer qu'il n'y a pas de rouille au niveau des parties mécanique importantes sinon c'est bon pour la poubelle.
Thibthib02


Membre
Messages : 99

dimanche 30 mai 2010 à 20:13:04     
Pour l'instant, il se vide donc aucune idée de la quantité. A votre avis, je peux mettre quoi pour le dégripper? Une huile fine genre WD40 en grosse quantité, ça peut le faire?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17026

dimanche 30 mai 2010 à 20:31:10     
Laisser mariner dans de l'essence F pour bien dégraisser, et re-remplir avec une huile adaptée je suppose

Pour le WD-40, je sais pas, vu que comme composés, y'a entres autres de l'essence, et que tu risques d'y vider ta bombe, je préfère mettre de l'essence F d'un bidon qui s'achète pour une misère n'importe où.
Thibthib02


Membre
Messages : 99

dimanche 30 mai 2010 à 20:35:04     
J'ai un bidon de 5 litres de WD40 donc... Mais bon, c'est moins cher l'essence F! Vais chercher ça demain.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17026

dimanche 30 mai 2010 à 20:37:21     
Ah oui, j'oubliais que ça se vend pas seulement sous pression dans des petites bombes
Thibthib02


Membre
Messages : 99

dimanche 30 mai 2010 à 20:50:02     
Bon, je vais tester l'essence F pendant une journée ou deux et je vous tiens au courant. Si vous avez d'autres conseils, je suis tout ouïe. En tout cas merci pour vos conseils.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17026

dimanche 30 mai 2010 à 20:52:01     
Une nuit ça doit aller
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 8664

dimanche 30 mai 2010 à 21:34:26     
Je te souhaite bonne chance pour réussir à vider toute l'essence F après, c'est vraiment sportif surtout si le tube du refoulement est enfoncé trop profondément

Je parle en connaissance de cause, mon rota a eu droit à deux nettoyages à l'essence F
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17026

dimanche 30 mai 2010 à 22:00:59     
Retournement pour le plus gros, après on laisse évaporer un bon moment, et ensuite on rince à peu avec la nouvelle huile ^^
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27064

dimanche 30 mai 2010 à 22:06:13     
2€60 le bidon de 1L chez carr*mar* tiens , j'en ai acheté cette semaine de l'essence F
Google




     
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