Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Comment représenter un cycle sur diagramme de Mollier

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
jerdel


Membre
Messages : 2

dimanche 09 mai 2010 à 18:59:35     
Bonjour à tous,

j'ai réalisé des mesures de température, de pression, etc.. sur une pompe à chaleur. Je dois représenter le cycle sur un diagramme de Mollier. Mais le problème c'est que je ne sais pas si il faut utiliser la température ou la pression pour tracer le graphe. Par exemple, pour la sortie condenseur j'ai une température de 24°C et une pression de 5 bars. Est-ce que la température et la pression doivent correspondre sur l'axe des ordonnées car là ce n'est pas le cas? Comment dois-je faire?

Merci
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 09 mai 2010 à 19:07:07     


Les 2 paramètres sont à utiliser en utilisant les isothermes sur un graphe (P, h), graphe le + couramment utilisé. Comme sur cet exemple : http://www.cooling-masters.com/articles-1-5.html.
jerdel


Membre
Messages : 2

dimanche 09 mai 2010 à 19:48:18     
ok donc si je comprends bien je dois avoir de mauvaises mesures si mes températures ne correspondent pas à mes pressions sur le diagramme de Mollier.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 09 mai 2010 à 19:51:33     
Bonsoir,

Prends-tu en compte le sous-refroidissement relatif, vu la prise de température à la sortie du condenseur ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 09 mai 2010 à 21:41:49     
QUOTE (jerdel) :

ok donc si je comprends bien je dois avoir de mauvaises mesures si mes températures ne correspondent pas à mes pressions sur le diagramme de Mollier.

Y a pas de correspondance directe à attendre. A 10 bar par exemple, tu peux te trouver à n'importe quelle T°. Il suffit de regarder l'allure des isothermes, elle coupent toutes les valeurs de pression. Place simplement ce que tu as relevé à chaque point important du circuit sur le graphique tel quel, le cycle se dessinera tout seul.

Quand on évoque la correspondance P-T, c'est qu'on se place implicitement sur la courbe de rosée ou d'ébullition, courbes qui déterminent les frontières entre les zones de L, L+V et V. Mais les points caractéristiques du cycle de ton système ne seront pas sur la courbe, c'est un coup de chance si ça le fait. Cf. le 2ème graphe posté dans le lien de tout à l'heure.
Google




     
Page précédente    Page suivante