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Conseil montage INDEL B

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rizza


Membre
Messages : 14

mercredi 05 mai 2010 à 18:29:54     
Bonsoir,

Je retape un bateau depuis des mois, et voilà que je trouve aux puces un moteur pour installation frigorifique.
J'avoue d'emblée que je n'y connais absolument rien dans ce domaine.
Les références sont: INDEL B; Compresseur type GE 3; 280 cm3 oil; R 134 A; sous le compresseur,
j'ai pu déchiffer à la loupe: GE 80 EN.

J'ai essayé de brancher directement une arrivée en 12V sur les fils du ventilateur qui fonctionne sans faire de bruit.
Si je branche les fils du ventilateur sur la plaque réservée à cet effet et que j'alimente cette même plaque en 12 V, le ventilateur ne fonctionne plus.

Sur cette plaque qui comporte trois schémas, on peut lire:
un premier schéma montrant un ventilateur avec entrées + et -;
un deuxième schéma avec deux entrées et comme une boucle en dessous;
un troisième schéma montrant une batterie avec entrées + et -.

Ce que j'ai comme accessoires devant moi:
une base compresseur avec ventilateur et radiateur à droite, un élément à lamelles et plaque avec les trois schémas;
une plaque contenant un liquide avec deux raccords rapides en cuivre;
une sorte de sonde d'où sortent deux fils.

J'espère que vous n'allez pas vous arracher les cheveux avec la bricoleuse!

Merci d'avance!

Rizza
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Rosco


Administrateur
Messages : 25914

mercredi 05 mai 2010 à 18:35:05     


Pas de photos pour y voir un peu + clair ?
rizza


Membre
Messages : 14

mercredi 05 mai 2010 à 18:45:49     
Merci pour votre prompte réponse. Je vais d'ici peu en prendre et vous les présenter.

Meilleures salutations.
rizza


Membre
Messages : 14

mercredi 05 mai 2010 à 22:35:21     
SVP, comment faire pour faire apparaître les photos dans ma réponse?

Merci
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17389

mercredi 05 mai 2010 à 22:38:01     
Tu peux les héberger sur internet, et utiliser la balise [IMG], ou bien simplement copier coller le lien
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

mercredi 05 mai 2010 à 22:38:13     
Il faut la mettre sur un site d'images par exemple (une liste est disponible dans la partie "Répondre" à gauche), des liens seront fournis pour les mettre ici, il faudra prendre le bon.
rizza


Membre
Messages : 14

jeudi 06 mai 2010 à 00:21:54     
Voici les liens:

http://yfrog.com/0np1000541kj

http://yfrog.com/3dp1000540drj

http://yfrog.com/3wp1000543bj

http://yfrog.com/9ep1000544nj


En espérant que vous pourrez y accéder.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27496

jeudi 06 mai 2010 à 00:52:52     
sur la 2em image on a donc ^^

contacts 1 et 2 > - et + ventillo
contacts 3 et 4 > thermostat ( c ptete lui qui démarre le ventillo en // du CP ^^ )
contacts 5 et 6 > + Batterie - Batterie

si t'as pas branché le thermostat, ça démarrera pas ^^ il faudra mettre la sonde du thermostat dans l'enceinte réfrigérée ^^

l'évaporateur se démonte par raccords rapides on dirait ^^
par contre on sait pas si il faut charger le circuit après ou si c'est des raccords étanches ..

pis on a pas une foto de tout le bouzin style vue générale

Message édité par kissagogo27 le jeudi 06 mai 2010 à 00:55:28
rizza


Membre
Messages : 14

jeudi 06 mai 2010 à 01:13:48     
Merci. Je vais brancher le tout demain et vous informe.
rizza


Membre
Messages : 14

jeudi 06 mai 2010 à 16:26:09     
Bonjour, je viens donc de brancher les fils comme conseillé, mais rien ne fonctionne, le ventilateur non plus alors qu'il fonctionne si je le branche directement à la batterie.
Par ailleurs, j'ai l'impression d'une odeur de composant qui crame lorsque je branche tous les fils à leur fiche correspondante.
Merci de vos conseils.
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

jeudi 06 mai 2010 à 17:58:51     
Pas trop bon si une odeur de cramé s'en dégage... Le matériel était-il annoncé en état de fonctionnement lors de la vente ou c'était pour de la récup ? Difficile de dire ce qui peut être flingué, faudrait tout démonter pour vérifier. Le thermostat est peut-être mort, auquel cas on devrait pouvoir s'en passer en shuntant les 2 bornes auxquelles on le relie sur le compresseur, mais ça tournera non stop... Kissa, tu confirmes ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27496

jeudi 06 mai 2010 à 19:02:26     
wé on peut shunter
mais bizarre, le CP devrait démarrer lui et le ventillo aussi
et ils ne peuvent qu'etres montés en //

faut démonter le boitier sur la cloche du compresseur et voir comment c'est dedans ...
rizza


Membre
Messages : 14

jeudi 06 mai 2010 à 19:24:12     
Bonsoir,

Par "boitier", vous voulez dire celui qui reçoit les fiches (cf 2ème photo)
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27496

jeudi 06 mai 2010 à 19:27:29     
ben c'est ce boitier sur le cp ^^ je vois pas de fils entre le cp et ce boitier, il doit étre collé ( en mm temps on voit pas trop sur la foto )

en fait ya un gros radiateur, ça doit être le contrôlleur du moteur du CP , brushless ?

Message édité par kissagogo27 le jeudi 06 mai 2010 à 19:28:37
rizza


Membre
Messages : 14

jeudi 06 mai 2010 à 19:49:39     
En fait, je remarque que l'odeur vient d'un boitier s'insérant au compresseur.
J'ai désolidarisé ce boitier du compresseur. A l'intérieur se trouve une carte électronique, et l'odeur vient bien de là!
Sur ce boitier, il est inscrit Plaque electron
Cruise
2000000174037
TVA incluse
Ce boitier ne comporte que des parties électriques et n'a aucun départ ou arrivée de tuyauterie. Dessus, il y a 6 ailettes.
Merci de votre patience
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

jeudi 06 mai 2010 à 21:13:14     
Photo ? Mais bon si quelque chose a cramé, on n'y pourra pas grand-chose si c'est une fonction essentielle...
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27496

jeudi 06 mai 2010 à 21:14:35     
une foto pile et face de la carte, et pas floue mici ^^
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17389

jeudi 06 mai 2010 à 21:16:04     
T'en peux plus avec tes photos floues, ça va y'a que les types comme OrOox qui en font
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27496

jeudi 06 mai 2010 à 21:37:56     
ben j'en vois souvent sur le forum dépannage de futura-sciences c bon kwa ...

pis c'est le genre, " ça marche pas aidez moi " , merci pour toutes ces infos ^^
rizza


Membre
Messages : 14

jeudi 06 mai 2010 à 23:32:54     
OK, bien compris. Comme elle est rivetée à plusieurs endroits, je vais la dessertir demain et prendre des photos.
Merci!
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27496

vendredi 07 mai 2010 à 00:41:50     
ok, on va voir ce qu'ont peut faire ^^ sinon j'te redirigerais sur le fofo de FS, ya du poids lourd en dépannage ^^
rizza


Membre
Messages : 14

vendredi 07 mai 2010 à 11:58:24     
http://yfrog.com/6rp1000546qj
http://yfrog.com/1ap1000545aj

Voilà donc les photos, en espérant qu'elles soient assez nettes.

Salutations
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

vendredi 07 mai 2010 à 12:09:45     
C'est la carte d'alimentation du compresseur avec la génération de 3 phases pour le faire tourner (comme une Laing D5 d'ailleurs), le connecteur avec les 3 fils blancs se branchant sur le compresseur je suppose. Sur la 2ème photo, une piste semble bien avoir cramée et être complétement coupée. Elle est liée à la cosse pour la batterie, le + visiblement (la masse doit être prise sur l'autre face). Y a pas eu inversion de polarité par exemple (ça ne semble pas protégé) ? Voire une surcharge due au compresseur ?
rizza


Membre
Messages : 14

vendredi 07 mai 2010 à 12:20:56     
Oui, Rosco, tu as tout à fait raison. Il se pourrait qu'il y ait eu inversion de polarité car j'ai alimenté la carte avec
deux fils + et - sortant de mon booster. Je sais qu'au moment de les brancher, il y a eu une étincelle.
La fiche avec trois fils se branche bien sur le compresseur.
Quels conseils pour la suite??? Je pense qu'une telle carte doit valoir cher. Est-il possible de se procurer
un schéma de cette carte et de la réparer???

Merci et salutations.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27496

vendredi 07 mai 2010 à 12:42:04     
2em foto a gauche sous le LM340T5 ( regul 5V ) le TIP121 est cramé

par contre on voit pas l'autre face , si il n'y a rien, alors ça va, juste contrôler que la grosse diode a coté de la piste cramée est en bon état
et voir si elle est pas branchée entre le + et - batterie ( aprioris oui puisque le + batterie arrive directement sur un contact du thermostat )
donc ça serait la diode qui aurait protégé le circuit en cas d'inversion , si elle est en circuit ouvert alors ça a cramé le TIP121 et accessoirement le régul LM340 et éventuellement ce qu'il pourrait y avoir sur l'autre face du circuit...

les références des transistors qui étaient sur le radiateur ? ^^ pour contrôler si ils sont en bon état

t'as un contrôleur avec position test diode ?
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