Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici figureront les projets complets et les réalisations personnelles du type Direct on Die (DoD) en cours de fabrication ou fonctionnelles. Pensez sécurité avant toute chose. Veillez à vous munir de lunettes de protection lors des brasures par exemple, de travailler dans un lieu adapté, etc. Pas de chalumeau sur un système qui contient déjà du gaz !


[Conseils] pour fabrication d'une turbine à glace

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
vever001


Membre
Messages : 9

lundi 05 avril 2010 à 22:09:17     
Tout d'abord bonjour à tous,

Je n'y connais rien dans ce domaine et je viens de trouver votre site qui ma l'air très instructif. Au fait y a-t-il un forum de présentation? je n'ai pas trouvé...


Bref, j'ai un projet en tête depuis quelques temps qui est de construire ma turbine à glace (ou sorbetière) pour faire mes glaces sans me ruiner car les turbines vendues en magasin coutent une fortune.
Donc je voudrais récupérer un groupe froid...mais je ne sais pas si je dois en récupérer un d'un frigo ou d'un congélateur ou autre... sachant que il me faut une température de +ou- -20°C pour faire cristalliser la glace.
Pour remuer j'utiliserai sans doute un moteur électrique sa je pense que cela ne sera pas très dur. C'est surtout pour le groupe froid que je me pose des questions...

Donc n'hésitez pas à me donner des conseils ou des liens utiles. Pensez vous que mon projet est faisable?

j'ai lu cet article très intéressant:
http://www.cooling-masters.com/articles-3-0.html
mais j'ai 2 questions:
1) Où est le détendeur? et l'évaporateur ?
2) Si on vide le gaz contenu dans le circuit...Est-il encore utilisable ??


Merci d'avance pour vos conseils
Google




     
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

lundi 05 avril 2010 à 23:37:48     
Salut,

Pour la première question, un circuit normal ( frigo ou congélo, c'est pareil ) est composé de :

Sortie Compresseur => Condenseur => Filtre Désy => Détendeur ( capillaire ou tev ) => Evaporateur => Retour compresseur

Le détendeur lui ce trouve entre le condenseur et l'évaporateur, ça peut être un capillaire comme un détendeur thermostatique

Dans le cas d'une machine à glace, je pense que l'évaporateur se trouve soit autour du récipient, soit dans le récipient.

Pour la deuxième question, cela est tout à fait possible du moment que tu n'introduit pas d'air dedans, bien sur il faut le matériels pour le récup, et s'attendre à de la perte.

Message édité par OrOoX le lundi 05 avril 2010 à 23:39:08
vever001


Membre
Messages : 9

mardi 06 avril 2010 à 00:09:15     
Merci pour ton aide

Je comprend mieux maintenant le fonctionnement d'un frigo grâce à tes explications qui confirment l'article que j'ai lu (http://www.cooling-masters.com/articles-4-1.html)

Par contre qu'est-ce qu'un filtre désy

Sinon est-tu sûr qu'un groupe froid de frigo suffit pour obtenir de -20°C ? Ne vaudrait-il pas mieux le récupérer sur un congélateur ? (plus puissant je suppose ??)

Donc je me mettrai d'ici peu à la recherche d'un vieux frigo ou congélateur...

Je devrai dessouder les composants du frigo...jusque la ok...

QUOTE :


Pour la deuxième question, cela est tout à fait possible du moment que tu n'introduit pas d'air dedans, bien sur il faut le matériels pour le récup, et s'attendre à de la perte.


mais qu'entends-tu par ne pas introduire d'air dedans ? Je dois quand même dessouder (ou dévisser je ne sais pas...) pour récupérer les pièces non? donc pas trop le choix, je dois ouvrir le circuit je suppose?

Et comment est-il possible de réinjecter le gaz une fois le circuit remonté et ressoudé ?


Merci beaucoup
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 06 avril 2010 à 00:22:15     
Le déshydrateur a une fonction de filtrage mécanique via des tamis pour arrêter les particules éventuelles qui peuvent se balader dans les éléments et une fonction d'absorption de l'humidité résiduelle du circuit car ça ne fait pas bon ménage avec l'huile et peut occasionner des bouchons dans le détendeur si ça se transforme en glace.

Pour ton compresseur, regarde les références des modèles et les puissances de ceux-ci. Prends le + puissant si tu veux une machine rapide à congeler.

A la fin, le circuit doit être tiré au vide avec une pompe à vide (si possible) pour extraire au maximum l'air et surtout l'humidité (pour les raisons citées ci-dessus). Forcément quand tu vas construire ton système, tout est ouvert puisqu'il faut braser les éléments entre eux. Le déshydratheur doit être installé en dernier tant qu'à faire pour éviter de l'exposer inutilement à l'air ambiant, car il va en absorber l'humidité et donc perdre de sa capacité avant même de servir, on lui laisse ses bouchons jusqu'au moment du brasage. Le déshy doit donc être neuf (quelques euros pour un modèle cigare de 10 ou 15 g). Une fois que le vide poussé a été réalisé, on peut commencer à remplir le circuit avec le gaz sélectionné (un système avec 3 tuyaux et des robinets, le manifold, permet de faire les 2 choses l'une après l'autre sans avoir à démonter quoi que ce soit entre les opérations).
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mardi 06 avril 2010 à 03:25:48     
Et dans le cas ou tu veux récupérer le gaz d'un système, et que celui ci n'a pas de valve schrader tu peux utiliser une valve auto perforante

Valve auto perfo => mano => cp ou pompe à vide => bouteille.

Le tout en n'oubliant pas de purger les tuyaux pour ne pas mettre d'air dans la bouteille de récupération ^^
vever001


Membre
Messages : 9

mardi 06 avril 2010 à 07:34:10     
Merci beaucoup pour toutes ces infos.

J'ai suivi quelques réalisations de DoD et tutos et je comprend mieux maintenant.

Je compte donc aller jeter un œil à la déchetterie près de chez moi mais puis-je tout simplement couper les tubes avec une pince ? Cela ne risque pas d'exploser ?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 06 avril 2010 à 11:21:01     
Avec une pince coupante, tu aura du mal, on utilise en général un coupe tube.

Tu peux aussi utiliser une petite scie à métaux, ça va faire un espèce de PCHUI, c'est pas très bon pour la nature, mais gageons que la plupart des frigos que tu trouvera seront au R600a ou au R134a, vaut mieux éviter quand c'est au R12 ( dans ce cas je te conseille même pas de le récupérer, c'est assez vieux ).
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mardi 06 avril 2010 à 12:18:21     
Le mieux reste de coupé le tuyaux vers l'intérieur du frigo et de s'en éloigner pour ne pas recevoir du gaz / huile
car ça peut très bien gicler sur deux m de hauteur ^^

Couper les tubes à la pince coupante c'est possible, mais il faut en avoir une bonne, et bouger la pince dans tous les sens en serrant en même temps
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 06 avril 2010 à 12:22:29     
Vaut mieux éviter, ça l'abîme, à moins d'avoir un coupe-boulon.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 06 avril 2010 à 12:28:13     
autant pincer les tubes avant de les couper, ^^ histoire que le gaz sorte pas ^^ a une bonne distance du compresseur, ça sera plus simple de les braser ensuite ^^ hésite pas a garder 10cm de tube par ex ^^
vever001


Membre
Messages : 9

mardi 06 avril 2010 à 16:29:13     
merci encore pour votre aide

donc je pince les tubes sortants du compresseur avec une grosse pince à 10cm puis je les coupe au coupe tube...ok

sinon j'ai regardé les réalisations sur le site (bravo aux concepteurs ) mais je vois que les températures sont très basses . Moi il me faudrait que je ne dépasse pas les -20°...car à -40° ou -50° ma glace ou mon sorbet sera glacé

le plus petit de tous donne déjà du -20°C : http://www.cooling-masters.com/systeme.php?id=25

mais j'ai cru lire quelque part que plus on met du gaz dans le système plus la température descend...c'est bien sa?

Donc pour moi en fait le plus petit compresseur que je trouve suffirait dans ce cas ?
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mardi 06 avril 2010 à 16:46:45     
QUOTE :

mais j'ai cru lire quelque part que plus on met du gaz dans le système plus la température descend...c'est bien sa?


Oui et non, il faut trouver le bon dosage pour ton système car si tu en met pas assez ça marchera très mal, et si t'en met trop tu risque d'avoir un retour liquide énorme au compresseur, et la c'est la catastrophe ^^
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 06 avril 2010 à 17:01:05     
La température d'évaporation obtenue, toute seule, ne veut pas dire grand chose.
Elle est fonction de la pression, qui elle, se règle en amont par le détendeur ( capillaire, détendeur thermostatique, à vis, électronique ).
vever001


Membre
Messages : 9

mardi 06 avril 2010 à 17:11:04     
ok c'est noté merci

A quelle pression faut-il arriver lorsqu'on remplit le circuit après avoir tiré à vide?

Et donc je dois trouver un petit compresseur car sinon j'obtiendrai des températures trop basses je suppose...

encore une question :
Le type de gaz utilisé est-il affiché quelque part sur le frigo ou le compresseur ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 06 avril 2010 à 17:45:16     
Pas de pression à donner, faut tester et ajuster en situation, ça sera inférieur à 10 bar ici au repos.

Pour le gaz, il y a souvent une étiquette posée sur le compresseur ou quelque part à l'arrière du frigo, sinon le modèle du compresseur peut aussi renseigner en allant voir sur le site du fabricant si les listings sont disponibles.
vever001


Membre
Messages : 9

mardi 06 avril 2010 à 19:50:03     
Mais au final, pensez vous que je doive rechercher un gros compresseur (de bahut ou d'un congélateur) ou plutôt un petit (d'un petit frigo ou autre) ? pour que je n'aille pas en dessous d' -20°C...

Et je ne comprend pas bien dans le cas d'un frigo avec un compartiment congélateur au dessus :
Comment fait-on pour refroidir d'1 part le frigo et de l'autre le congélateur ? Car on utilise le même compresseur je suppose...mais les températures sont différentes...

Encore Merci à vous pour toutes vos explications cela m'aide beaucoup
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 06 avril 2010 à 19:57:41     
3 techniques à ma connaissance :

- il n'y qu'une seule et unique détente, dans le compartiment congélateur, et de l'air brassée s'occupe de refroidir l'étage réfrigérateur ?
- deux compresseurs, un pour chaque.
- deux détentes.

ps : à confirmer pour le dernier.

Message édité par Sk_rmouche le mardi 06 avril 2010 à 19:58:00
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mardi 06 avril 2010 à 20:28:19     
Je suis plus d'accord avec la première technique qui parait logique, de plus dans ces frigos
ce n'est pas un congélateur mais plutôt un freezer si je ne me trompe pas.
vever001


Membre
Messages : 9

mercredi 07 avril 2010 à 22:12:28     
Donc en gros si je comprend bien, pour moi, n'importe quel compresseur fera l'affaire puisque selon Sk_rmouche on peur régler la température de l'évaporateur en fonction de la pression dans le détendeur ?

C'est bien sa?

Car je ne voudrais pas avoir une machine de guerre qui va dans les -50°C pour fabriquer ma glace.

Bonne soirée et merci
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 07 avril 2010 à 22:16:57     
C'est bien ça, la T° à l'évaporateur sera conditionnée par la pression qui y règne, cette dernière étant ajustable (long capillaire = beaucoup de perte de charge = pression faible dans l'évapo, et inversement). On a aussi des détendeurs réglables à la main en tournant une vis par exemple (CPEV, une vanne pointeau en gros), car le capillaire a une longueur donnée, donc si ce n'est pas la bonne, faut le retirer et tout refaire...
vever001


Membre
Messages : 9

mercredi 07 avril 2010 à 22:50:03     
Ok merci beaucoup pour l'info c'est exactement sa qu'il me faudrais

Sinon une fois que j'aurai récupéré un compresseur, je suppose que je devrai le remettre en état ? remettre de l'huile, nettoyer?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 07 avril 2010 à 23:08:59     
Pas forcément si celui-ci est récent.

Si tu comptes faire le tour des frigos dans les décharges, qui sont souvent là pour dégivrage sauvage, tu peux le récupérer sans souci.
Essaie juste d'éviter les vieux au R12, ils ont certainement + de 10 ans, donc t'as tout à y perdre généralement ( rendement, huile, usure...etc... )

Un compresseur relativement " de nos jours " au R134a devrait passer correctement à mon sens.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 07 avril 2010 à 23:11:19     
prend en 2 , on sait jamais, certains ont le CP vraiment en rade ^^ le reste du temps, c'est une fuite du circuit, un thermostat mort, éventuellement un relais de démarrage hs ^^
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 07 avril 2010 à 23:24:10     
Au pire s'il a un multimètre, il teste vite fait les enroulements pour voir si ça vaut le coup ou pas quoi ^^
vever001


Membre
Messages : 9

jeudi 08 avril 2010 à 01:27:29     
Oui j'ai un multimètre. De quels enroulements parles-tu? Je dois ouvrir le compresseur pour sa?

Je devrai sans doute m'acheter un chalumeau pour souder la bête.
- Dois-je acheter un chalumeau monogaz ou c'est obligé d'avoir un bigaz avec bagettes à 6% d'argent ?
- Les chalumeaux sont-ils généralement vendus d'office avec la ou les bombones ou puis-je acheter juste l'embout avec le bec et la bombone à part (dans une station essence)? Car sa me reviendrait moins cher je suppose...
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante