Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Watercooler un waterchiller^^

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
pidum


Membre
Messages : 126

samedi 06 mars 2010 à 02:40:46     
Bonjour a tous.

1°) Voila, pour cause de bruit et eventuellement de perfs, je voulais savoir si c'etait bien de watercooler sont chiller. Quand je parle de watercooler c'est de mettre 6 plaques en plexis tout autour du rad pour faire une sorte de boite (grossièrement) où passerais du ldr.

Pensez vous que c'est une bonne idée?

2°) a) Pareil mais pour le compresseur, car ma lian li etant deja assez desossé, est-ce une bonne idée de watercooler le cp, du moins juste la partie superieure?

2°) b) Si oui avez vous une idée de comment faire ça? J'avais 2 idées: soit faire comme le rad, une "boite" en plexis, ou une autre idée etait d'utiliser, genre, un sac de cubis (avis aux soiffards ^^), ce qui permettrait de bien recouvrir toute la surface superieure du cp

3°) Pareil pour le dessurchauffeur, est-ce une bonne idée?

Merci, je sais que ça peut paraitre confus, mais si ça pouvait eviter a mon boitier de fondre
Google




     
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 06 mars 2010 à 11:27:29     
Bonjour,

1 ) watercooler un condenseur, je ne vois pas trop l'intérêt, peut-être est-t-il mal dimensionné ?

2 ) pour le compresseur, c'est pas non plus conseillé, certains compresseurs ont un espèce de cache plastique sur la tête, ( surtout dans les frigos ) qui récupère les condensats éventuels, et participe ainsi à son refroidissement, mais c'est parce qu'il n'est absolument pas ventilé, et qu'il n'a pas de retour de gaz liquéfié pour le soulager.

3) un désurchauffeur, perso c'est pas très difficile à faire, faudrait voir avec ceux qui ont plus d'expérience que moi en phase-change, mais ça peut peut-être aider, en tout cas ça coûte pas grand chose à faire.

Le compresseur est vraiment bouillant ? Système mal calculé ? Utilisé au delà de ses capacités ?
pidum


Membre
Messages : 126

samedi 06 mars 2010 à 15:29:53     
1 ) Pas forcement mais vu qu'il est dans une V2000, il fait vachement chauffer la partie inferieure du boitier, donc grace au wc, je pourrais emmener la chaleur ou je veux. Mais donc ça n'ampute pas les perfs de watercooler le rad?

2 ) Il etait quand même pas mal chaud (autour des 60°c) avec un ventilo branché sur le 220 lui buffant dessus, et non, il n'a pas de systeme de recuperation de condensat. Où est le probleme de watercooler un cp?

3 ) Non je parlais de watercooler le dessurchauffeur (oui je suis un fou moi). Ca sera pas compliqué: un cylindre, 2 trous et c'est fait

Si le compresseur est vraiment bouillant, je sais pas, en tout cas tu restes pas plus d'1/2 seconde dessus quand il est pas ventilé, et sinon avec le revers du majeur, avec la phalange, ça passe quand un ventilo de 220v souffle dessus. Il ne se met pas souvent en securité, c'etait juste dans une utilisation prolongée où il etait pas ventilé. Sa prochaine utilisation étant alternée (thermostats toussa...), cela devrait deja mieux passer, mais si ça pouvait allonger sa durée de vie...

Message édité par pidum le samedi 06 mars 2010 à 15:31:03
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 06 mars 2010 à 15:47:38     
~60° sur la coque en acier du compresseur, sous réserve que ta mesure soit fiable ( le doigt ne vaut rien ), ça n'est pas beaucoup, mon compresseur monte plus haut que ça à vide, même en étant ventilé.

Un compresseur à piston de frigo, on commence à s'inquiéter ou à le ventiler quand ça dépasse 90° mesuré sur le haut du compresseur.

Watercooler le compresseur, si t'arrives à y adapter un échangeur sur mesure, y'a pas vraiment de problème, c'est juste que l'acier qui compose sa coque conduit moyennement bien la chaleur ( le transfert thermique à travers les différents médiums ne sera pas terrible ), en plus sur le haut tu ne récupère qu'une partie des pertes d'énergie.

Perso, je pense qu'en le ventilant suffisamment, et sous réserve de ne pas lui demander la lune, il ne devrait pas mourir prématurément de surchauffe.

Attends d'autres avis

Message édité par Sk_rmouche le samedi 06 mars 2010 à 15:48:04
pidum


Membre
Messages : 126

samedi 06 mars 2010 à 21:41:51     
Quand je dis 60° j'avais aussi un thermometre de multimetre, sauf que par soucis de C EST TROP CHAUD §!! ben je pouvais pas bien coller la soudure au cp.

Par contre le pb de le ventiler c'est que j'ai quasi pas de place pour mettre des ventilos, ou faut que j'eventre l'autre moitié du boitié a ce jour epargnée^^, donc c'est pour ça que je venais poser la question du WC.
Si a priori y'a pas de problemes ça devrait etre bon.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 06 mars 2010 à 22:26:34     
Avoir un condenseur refroidi par eau plutôt que par air c'est très bien (ça se fait pour les grosses puissances car c'est bien + efficace que l'air), mais tu ne fais que déplacer le problème car il faudra un bon système derrière pour refroidir la flotte. D'autant plus que le radiateur n'est pas très adapté pour ça du fait de sa forme, car il faut s'arranger pour que l'ensemble soit bien traversé par l'eau. L'idéal est de mettre un échangeur à plaques à la place, là l'échange de chaleur gaz-eau sera très bon. Par contre, on perdra la ventilation pour le CP si tout est aligné...

Watercooler le CP c'est inutile, tu vas faire une usine à gaz pour rien, tant qu'il ne se met pas en sécurité c'est bon. Une ventilation adaptée suffit amplement. Ce n'est pas parce que tu ne peux pas laisser ta main dessus que c'est très chaud, c'est dû à la sensibilité de la peau (passé ~45 °C sur du métal, ça va donner une sensation de brûlure et c'est loin d'être chaud au sens strict pourtant).
PurFer


Membre
Messages : 441

samedi 06 mars 2010 à 23:03:43     
si tu a la possibilité de modifier le circuit frigo ne t'embette pas a faire des box en plexi replie de LDR, remplace le condenseur et le désurcho par un condenseur a eau, un coaxial ou un a plaque si t'a la place et les moyens.
par contre c'est pas dit que le refroidissement par eau du condenseur augmente enormément les perf parceque la température de l'air sera forcément plus basse que celle de ton eau, donc au final t'aura la sortie du condenseur + chaude don une HP + haute et donc un compresseur + bruyant.
pour le wc du compresseur c'est vraiment délicat d'avoir un bon contact thermique avec les surfaces arrondies du compresseur et je ne pense pas que refroidir le compresseur augmentera beaucoup les perfs du système. si tu ne veut pas que ton compresseur réchauffe ta tour ou face trop de bruit tu peut toujours l'isoler avec du lourd de clim; certes, c'est pas super esthétique mais ça marche plutôt bien
pidum


Membre
Messages : 126

dimanche 07 mars 2010 à 19:06:48     
Tiens j'avais pas pensé effectivement a changer le condenseur, par contre bon faut que je trouve quelqu'un qui sache faire ça, ou plutot ait le matos.

Sinon sur http://www.kaeltetechnik-shop.at/ rien n'est en stock, est-ce que ça m'empeche de commander?

Sinon avez vous un autre site (en France de preference) ?

Merci beaucoup !
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 07 mars 2010 à 19:13:19     
Tu peux tout à fait commander, et demande sur kael le délais pour un envoie éventuelle.

ça sera juste plus long que d'habitude =)
pidum


Membre
Messages : 126

dimanche 07 mars 2010 à 21:49:11     
Je sais pas j'ai jamais commandé là bas. Mais j'espere que ça sera pas 1 mois de delais
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 07 mars 2010 à 21:50:46     
hum nan, faut peut être compter une semaine, livraison non incluse, ce qui est tout à fait raisonnable si ont est pas pressé d'après moi
pidum


Membre
Messages : 126

dimanche 07 mars 2010 à 21:52:12     
Une semaine, effectivement c'est carrement acceptable ! Car bon USPS ou faut 3 mois, faut quand même etre patient^^

up: par contre j'ai remarqué que sur kael, y'a pas vraiment de description produit quoi. Ou-est ce que je peux trouver des information qui pourraient etre interessantes (dimmensions toussa...) ?

Message édité par pidum le dimanche 07 mars 2010 à 21:54:53
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 07 mars 2010 à 22:18:04     
Sur les échangeurs en général les dimensions sont fournis.

Sinon faut voir avec notre cher ami Google & sites officiel, en général il connais les réponses
pidum


Membre
Messages : 126

dimanche 07 mars 2010 à 22:43:29     
Ouaip je pense que je vais faire comme ça. Une plaque suffit ou si j'ai la place d'en mettre 2 vaut mieux?

Ou alors une ribambelle d'echangeurs cylindriques?
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 07 mars 2010 à 22:45:54     
Je n'ai pas compris ta question

Quand je parle d'échangeur c'est tout ce qui est "radiateur" très souvent appelé Condenseur, ça peut être aussi un HX, et autres.
pidum


Membre
Messages : 126

dimanche 07 mars 2010 à 23:00:30     
Ce que je voulais dire, c'est: En fonction de la place, faut mieux mettre 1 Hx plaque ou genre 3 cylindriques?
pidum


Membre
Messages : 126

dimanche 07 mars 2010 à 23:54:26     
http://www.swep.net/index.php?tpl=products...l=SC&Pressure=S

SI je comprend bien, c'est genre:

Entree gaz: F1
Sortie Gaz: F2

Entree ldr: F3
Sortie ldr: F4

Je me trompe?
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

lundi 08 mars 2010 à 01:14:28     
Hx ou évaporateur, tout dépend de la place et de l'utilisation.

Le problème du HX c'est que tu ne produira du froid que quand le compresseur fonctionnera,
et donc celui ci tournera tout le temps, ce qui est pas vraiment top pour la facture d'élec, et pour le bruit.

Avec un évapo + condenseur, tu aura un réservoir qui permet de garder l'eau à la température voulu pendant X temps,
donc le compresseur pourra faire des pause, bien sur pour ça, faut un certain niveau de tolérance au niveau du contrôleur

Concernant le schéma, c'est F1 <=> F3 et F2 <=> F4.

Les deux circuits sont en "parallèle"

Message édité par OrOoX le lundi 08 mars 2010 à 01:15:29
pidum


Membre
Messages : 126

lundi 08 mars 2010 à 01:32:42     
Ok, merci.

Sinon concernant ma demande, tu as visiblement pas bien compris ce que je veux faire avec ces Hx

Ils sont fait pour remplacer mon radiateur de chiller, qui fait chauffer toute la carcasse du boitier, fait du tam etc... ^^

Sinon oui j'ai un reservoir, quoi qu'un peu petit... Mais bon un c2d devrait laisser le cp se reposer un peu quand même...

Sinon un ventilateur @ 90cfm, ça suffirait a refroidir de compresseur si par exemple il tourne H24 (sans coupure ni rien, pour la theorie )? C'est un nl11f.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

lundi 08 mars 2010 à 01:43:39     
J'avoue ne pas avoir tout lu ...

Sinon un ventillo de 90 qui refroidi un cp, j'y crois pas franchement.

Déjà que mon petit de 200 W arrive à chauffer avec une température de 3 °C dans le garage

Je laisse la suite au autres pour pas te dire de bêtise ^^
pidum


Membre
Messages : 126

lundi 08 mars 2010 à 02:17:10     
Ah oui quand même...

Ben après faut voir si le simple fait d'empecher la chaleur de stagner suffit a refroidir l'engin...
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

lundi 08 mars 2010 à 11:11:30     
Bon aussi j'ai oublié de précisé qu'il était à 30 bar mais bon
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 08 mars 2010 à 13:00:12     
QUOTE (OrOoX) :

Déjà que mon petit de 200 W arrive à chauffer avec une température de 3 °C dans le garage

Il ferait -30, il serait pas beaucoup plus frais, l'important, c'est une circulation d'air.
pidum


Membre
Messages : 126

lundi 08 mars 2010 à 19:21:26     
Donc? Est-ce qu'un ventilo de 120@90 cfm dessus suffirait a le refroidir?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 08 mars 2010 à 19:54:46     
Ça l'aidera, mais ça le fera pas baisser de 30 degrés je pense
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante