Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Aide dans le choix des pieces pour un waterCooling

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
anthem


Membre
Messages : 6

vendredi 29 janvier 2010 à 21:01:37     
Bonjour à toutes et tous et bonne année.

Je viens demander de l'aide pour les divers pièces pour faire un WaterCooling.Je ne connais rien du tout.
Mais avant tout je vous présente ma futur configuration (Idem je ne connais pas grand chose sur le choix des composants)

1 Boitier ATCS 840
1 CM EVGA X58 SLI Classified
2 CG XFX Radeon™ HD 5870 1Go
1 ALIM OCZ Z Series modulaire - 1000W
1CPU INTEL 6 CORES pas encore sortie.

J'ai donc pris differentes cotes du boitier pour l'emplacement du radiateur. Trois emplacements possible?
1er cas
Longueur Maxi 410mm
Largeur Maxi 208 mm
Hauteur Maxi 60mm

2eme cas qui condamne les 2 baies du haut
Longueur 460mm voir 500 mm
Largeur Maxi 146mm
Hauteur Maxi 60mm

3eme cas
Longueur Maxi 355mm
Largeur Maxi 166mm
Hauteur Maxi 80mm


Sachant que je vais garder les deux ventilateurs d'origine qui on un diametre 230mm et tournent à 700tr/Mn

Hormis les dimensions comment choisir le radiateur faut-il plus ou moins de FPI/pouces.

Doit on ou peut on faire un WaterCooling
CPU + Chipset
CPU + CG
CPU + Chipset +CG
ou bien un circuit different pour chaque pieces.

J'ai donc regarder sur un site pour le radiateur

http://www.docmicro.com/pieces/news-EKWate...T-480_8587.html
http://www.docmicro.com/pieces/soldes-Ther...120-4_8356.html
http://www.docmicro.com/pieces/HWLabs-Radi...-1-4-_5981.html
http://www.docmicro.com/pieces/XSPC-Radiateur-RX360_8106.htm
http://www.docmicro.com/pieces/ThermoChill...120-3_8355.html
http://www.docmicro.com/pieces/The-Feser-C...r-360_7452.html
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Alphaco...__11184_fr.html


Les autres élements choisis pour le moment:

POMPE Swiftech MCP655 http://www.materiel.net/ctl/Pompe_Watercoo...794-MCP655.html
WATER BLOC CPU Swiftech Apogee XT http://www.materiel.net/ctl/Waterblock_CPU...-Apogee_XT.html.

Voila pour les premieres questions mais je sais pas si je me suis bien exprimer pour me faire comprendre.
Je suis à votre écoute sur se que je dois faire ou pas faire .
Merci de vos réponses et bonne fin de soirée.

@+anthem
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 01 février 2010 à 13:33:54     


Ce n'est pas le genre de boîtier ultra adapté, mais bon certains y arrivent. Peu de choix pour y mettre un radiateur double ou triple avec une prise d'air extérieure, hormis tout en haut en utilisant les deux ventilos et 4 plaques pour l'y fixer du fait des différences d'entraxe pour la fixation (comme ça : http://www.coolercases.co.uk/atcs_840/atc_10.jpg ). Sinon faut le mettre dehors à l'arrière par exemple.

Un seul circuit suffit, ne te casse pas la tête, surtout que la place risque de manquer si tu dédoubles tout. Pour la pompe, tu peux peut-être te tourner vers une Laing DDC plutôt qu'une D5, elle est + petite et tu peux y mettre un réservoir directement dessus avec les embouts que tu souhaites, donc au final gain de place. Y a toujours la possibilité de tarauder la D5 pour y fixer des embouts, mais bon... Il est très difficile aussi de monter autre chose que du tuyau 12 ou 13 mm dessus.
anthem


Membre
Messages : 6

samedi 06 février 2010 à 02:04:35     
Bonjour à tous.
Bonjour Rosco merci de votre réponse,et pardonner moi de n'avoir donner suite plutôt.

Si je comprend bien il est difficile de pouvoir mettre un grand radiateur dans se genre de boitier.

Pour la pompe Laing DDC j'ai regarder sur différents sites il y a plusieurs références:
MCP350
MCP355
Pompe DDC-1 Plus 12 Volts
Pompe DDC-1T 12 Volts 10W
Pompe Laing DDC-1T 3.25 / Koolance PMP 400
Je comprend pas un coup c'est du Laing et un coup c'est du Swiftech .Je suis paumer

Quel pompe je doit prendre pour le circuit cpu + chipset+radiateur + réservoir?

Comme radiateur >>TFC - Radiateur 360 X-Changer Triple Radiator 360
Water block CPU >> Swiftech Apogee XT
Water block chipset >> Koolance EVGA X58 CLASSIFIED
Réservoir >> Réservoir Double Baie Plexi
Pompe >> ??

Les éléments du circuit comme presenter sont-ils en adéquation c'est à dire pas de mélange d'éléments en hpdc et lpdc par exemple.


Merci de vos réponses et solutions

@+anthem
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 06 février 2010 à 22:49:16     
Pour la Laing, c'est juste que les marques ne font que les revendre des Laing sous leur nom propre avec une référence pipeau. Il y a grosso-modo 2 modèles, une normale (MCP350, 1T, 3.25) et une un peu + boostée (1+, MCP355, PMP400), la version normale suffit bien (un peu moins chère et fera un poil moins de bruit car elle tourne moins vite).

Les éléments que tu as choisi sont bien, c'est dans le haut de la fourchette en termes de qualité/perfs. Pour limiter le budget, tu peux néanmoins trouver un rad moins cher et aussi bien (relativement peu dense pour être + à l'aise avec une faible ventilation), les TFC sont surestimés niveau tarif pour moi. Pas de souci pour les monter ensemble.
anthem


Membre
Messages : 6

dimanche 07 février 2010 à 04:58:20     
Bonjour à tous

Bonjour Rosco

Ok pour les pompes je prend une Pompe DDC-1 Plus 12 Volts.

Oui c'est vrais que le prix des TFC sont pas accrocher avec de la peau de saucisson punaise sa fait mal au porte monnaie.

Justement tu me parles de ventilation plus faible;j'ai cru comprendre que moins il y avait de FPI (je ne suis plus sur du terme) sur le radiateur et moins le(s) ventilateurs tourneront vite. Zut j'ai du mal à m'expliquer.

Et à propos des ventilateurs car je vois suivant les marques pour un même diamètre les spécifications sont pas identiques.
Il y a une plage pour le voltage >>ex: de 7 à 12 volts
La puissance : 0.4 watts
Le débit : 57 CFM
La pression statique : ????? (la j'ai pas compris)
Le bruit :DbA
Le nb de tour :tr/mn ou RPM
Type de connecteur : 3 pins /4 pins Le + le - et quoi d'autre ??

Que faut il retenir et choisir comme ventilateur dans mon cas avec le( Radiateur 360 X-Changer Triple Radiator 360) que je vais prendre?

Je vous remerci par avance de vos réponses et solutions en vous souhaitant un bon Wk

@+anthem
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 07 février 2010 à 13:22:49     
Moins le coeur du rad est dense (moins d'ailettes par pouce de longueur, Fins Per Inch, FPI en anglais), plus l'air y passe facilement et donc moins on pénalise le flux délivré par le ventilo. On peut donc avoir une ventilation faible à moyenne, mais relativement efficace tout en ayant peu de bruit. Si le rad est dense (BI GT par exemple), le ventilo aura du mal à pousser l'air au travers et donc l'efficacité chute fortement, il faut alors souffler + fort pour compenser, mais au dépens du bruit généré.

La pression statique, c'est la "force" que le ventilo dispose pour pousser l'air au travers d'obstacles (ailettes). Elle varie de 0 au maxi indiqué selon le débit fourni par un ventilo. Plus elle est élevée, plus le ventilo sera capable de pousser l'air au travers et donc d'avoir un débit d'air correct. Pour le choix du ventilo, c'est un peu du pareil au même en milieu de gamme.

Sur le connecteur 3 pins, y a aussi le fil pour avoir sa vitesse de rotation. Les 4 pins ont encore un fil supplémentaire pour permettent un pilotage PWM utilisé par les cartes-mères récentes afin de le réguler efficacement.
anthem


Membre
Messages : 6

dimanche 07 février 2010 à 19:33:17     
Bonjour à tous.

Bonjour Rosco.

Merci bien pour les explications au niveau de la pression statique.

Donc d'après le renseignement sur le radiateur 360 X-Changer Triple Radiateur 360 celui ci à 12 FPI /pouces .Donc je doit prendre les ventilateurs pouvant tourner entre 1000 et 1500 rpm et ayant la meilleur pression statique et un gros débit avec si possible le moins de dbA,pas facile de choisir.car le but du watercooling c'est quand même le silence

Mais par exemple dans le cas d'un Oc avec le même radiateur étant donner son FPI il faudrait bien mettre des ventilateurs ayant des caractéristiques bien supérieur ? Exemple:1500à 2500 rpm 130FCM.

Pour les connecteurs 3 pins>> Donc le positif le négatif et le tachymètre que l 'on branche sur la carte mère ou bien sur un rhéobus ?
Pour les connecteurs 4 pins>>Seulement sur la carte mère ou aussi sur un rhéobus?

Que de questions qui doit te paraitre bête .

Je vous souhaite une bonne fin de soirée.

@+anthem
Ps: En haut à gauche de la page il y marquer Déconnexion donc sa veut bien dire que je suis actuellement connecter ,mais quand je fais prévisualisation sa me remet sur une autre page qui me dit que je ne suis pas autoriser
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 07 février 2010 à 20:22:32     
Des ventilos 1500 tr/min maxi sont suffisants pour avoir un peu de réserve de puissance au cas où (ça s'entend déjà pas mal à cette vitesse).

Les 3 pins se branchent n'importe où. Les 4 pins c'est sur la carte mère (prise CPU généralement), il y a peu de rhéobus qui les prennent.

PS : pour ton souci, ça doit venir de toi et de ton navigateur, personne ne se plaint de ça. Déloggue toi, efface les cookies associés au forum, vide ton cache, ferme le navigateur et refais.

Message édité par Rosco le dimanche 07 février 2010 à 20:23:06
anthem


Membre
Messages : 6

lundi 08 février 2010 à 14:10:12     
Bonjour à tous

Bonjour Rosco

Je pense que des ventilateurs à 1500 Tr/mn sa doit déjà faire pas mal de bruit ,mais si on met un rhéobus pour les faire varier c'est très bien.

J'ai fait une sélection sur les ventilateurs en 120 x 120 pour les mettre sur le radiateur TFC X-Changer Triple Radiateur 360.

Scythe - SLIP STREAM - 120x120x25mm - 37dBA - 110.3 CFM
Noiseblocker NB-Blacksilent XLP - PWM 120mm Rev.3
Noiseblocker NB-Multiframe MF12-P - PWM 120mm

Quand penses tu ?

Autre question au sujet de mettre des jupes ,utile ou pas?

Bonne journée à tous
@+anthem


Ps: Pour le soucis comme tu le dis sa proviens surement du navigateur (Opéra ) même si je nettoie le cache et les cookies.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 08 février 2010 à 16:40:39     
1500tr/mn faire du bruit ?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 08 février 2010 à 17:00:01     
Il est peut-être encore jeune lui, il a toute son ouïe \o/
anthem


Membre
Messages : 6

lundi 08 février 2010 à 21:13:58     
Bonjour à tous.

Bonjour, SK_rmouche;Kissagogo.

J'ai pas trop voir pas du tout la notion de bruit en dbA.
Avec quoi je peut comparer cette notion de bruit en dbA?

Bonne fin de soirée

@+anthem
Google




     
Page précédente    Page suivante