J'ai eu l'occasion de m'amuser sur cette machine ces derniers temps.
Après avoir essayé plusieures configurations, je crois me satisfaire de R410a au premier étage, et d'un mélange R1150/R14 avec un cp de 16.4cc/rev au second (au lieu de 40.7cc/rev initialement; jumeau de celui du premier étage).
(1)- 1er étage: cp de 40.7cc/rev; chargé au R410a; 2 capis de .8mm d'une longueur de 1.8m
- 2ème étage: cp de 40.7cc/rev; chargé au R1150; détendeur capi de .9mm d'une longueur de 3.4m
Ces essais datent de cet été.
Température à vide en sortie d'évap = -111C
Température à 300W de charge en sortie d'évap = -102C
Bien que les tests fussent relativement concluants, cette configuration avait des inconvénients majeurs. La HP du R1150 était littéralement écrasée, et la BP ridicule, avec en conséquence une surchauffe du cp, qui se mettait en sécurité en l'absence d'une charge conséquente dans la gueule (et une remontée de la BP).
(2)- 1er étage: cp de 40.7cc/rev; chargé au R410a; 2 capis de .8mm d'une longueur de 1.8m
- 2ème étage: cp de 16.4cc/rev; chargé avec un mélange R1150 / R14; détendeur capi de .9mm d'une longueur de 3.53m
Ces essais datent de la semaine dernière.
Température à vide en sortie d'évap = -122C (notez le bon état du Voltcraft...
); HP à 14bar
Je n'ai pas encore eu le temps de passer le bousin au testeur de charge; tout ce que je peux dire c'est que la sortie de l'évap est à -111C lors d'un Spi32M avec un i3-560 à 5.6GHz @1.92v (je n'ai vraiment plus rien pour bencher
). Cela dit, j'ai retiré un peu de gaz depuis, et il est fort possible que la température soit même meilleure; peut être -112C ou -113C.
Je referai quelques photos avec l'iso terminée, et un peu plus de propreté...
Il faudrait sans doute que je mette un coup de peinture au désurchauffeur.