Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici, ne doit figurer que les réalisations personnelles pour les waterblocks, réservoirs, etc. Pas d'assemblages de pièces achetées dans le commerce !


Tentative de waterblock GPU

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
Draxssab


Membre
Messages : 11

vendredi 15 janvier 2010 à 17:51:55     
Bonjour!

Aujourd'hui dans les rebuts de la "machine shop" , je suis tombé par hasard (finalement pas vraiment...) sur un bloc de laiton plutôt intéressant de 0,6'' x 1,5'' x 3''
J'y ai vu un bon potentiel de waterblock pour ma Radeon 5770, mais j'aimerais avoir un avis de personnes expérimentés

Donc voici ce que j'y ai imaginé (les mesures sont en pouces) en considérant mes contraintes technique:
http://yfrog.com/5bgpublocj

Mes dites contraintes sont :

1- Mon plus petit outil a 1/8'' de diamètre
2- La machine que j'ai à ma disposition est 100% manuelle (tourner une roue pour déplacer le plateau/étau) donc des diagonales très difficile à réaliser. Elle ressemble beaucoup à une perceuse à colonne en faite.

Donc, vous en pensez quoi? est il possible de faire mieux dans mes conditions?

Merci de votre aide

Drax

Message édité par Draxssab le vendredi 15 janvier 2010 à 17:54:21
Google




     
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 15 janvier 2010 à 18:04:38     
pour les diagonales, tu tournes ta piece de 45° et ça le fera en ligne droite
Draxssab


Membre
Messages : 11

vendredi 15 janvier 2010 à 18:18:03     
C'est sur, mais déjà, y a-t-il besoin d'angles dans mon design? ou bien celui là est pas mal? Et c'est surtout les courbes qui serait un gros challenge finalement (à part le rayon de l'outil)

C'est ma première réalisation (malgré beaucoup de visualisation sur des forums dont celui-ci) donc je m'attend à des modifications (sinon je suis balèze comme concepteur )

Merci

Message édité par Draxssab le vendredi 15 janvier 2010 à 18:19:58
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 15 janvier 2010 à 19:49:11     
QUOTE (Draxssab) :

Elle ressemble beaucoup à une perceuse à colonne en faite.

Une fraiseuse conventionnelle tout simplement (par opposition à une numérique).

Ton design est faisable à la main, tu peux même éventuellement continuer la forme des ailettes tout du long pour faire un double U imbriqué, mais ça sera + long à faire...
Draxssab


Membre
Messages : 11

vendredi 15 janvier 2010 à 22:15:13     
Merci de la réponse, donc, comme ceci ce serait plus efficace?
http://img18.imageshack.us/img18/5007/gpubloc.jpg

C'est sur, il y a visiblement plus de surface d'échange, mais y a-t-il d'autres conséquences à ce design?

S'il y a d'autres améliorations évidentes, n'hésitez pas à m'en faire part. Je posterai des photos de la fabrications et du résultat final quand j'y serait.

Merci
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 15 janvier 2010 à 22:23:12     
Oui, + de surface mouillée, mais un poil de perte de charge en + à cause du parcours imposé avec les 2 angles à 90°, mais vu que les canaux sont grands, ça restera marginal. Un GPU ne demande pas des choses folles et de toute façon c'est ton matériau ici qui est le gros point faible puisque sa conductivité thermique est faible (2 à 4 fois moindre que celle du cuivre selon la nuance de ton laiton qu'on ne peut pas deviner comme ça).

Il y a une petite erreur sur le schéma pour l'usinage. Les 4 coins externes des U sont à angle droit, la fraise ne fait pas un arrondi en passant par là

Message édité par Rosco le vendredi 15 janvier 2010 à 22:33:01
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 15 janvier 2010 à 22:34:15     
S'il a le souci du détail, rien ne l'empêche de fignoler ça au dremel + fraise diamantée
Draxssab


Membre
Messages : 11

vendredi 15 janvier 2010 à 22:51:31     
Merci,

Pour la perte de charge, je m'étais dit aussi que ce serait mieux de faire un "vrai" U, mais vu mes moyens....

Pour mon matériau, j'ai pas pu trouver de morceau de cuivre convenable, c'était le laiton ou l'alu, et ayant vu beaucoup de cas de corrosion en mixant de l'alu et du cuivre dans un watercooling, j'aime mieux un alliage de cuivre (dite le moi si je fait le mauvais choix)

Et il n'y a pas d'erreur sur mon schéma, je me suis dit que j'allais me casser un peu la tête pour réduire les pertes de charges en arrondissant les coins un peu
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 15 janvier 2010 à 22:53:01     
Quand on a fait notre waterblock en alu, c'était quand même beaucoup plus facile à travailler, et l'oxydo-réduction, y'a des parades simples.
Draxssab


Membre
Messages : 11

mardi 19 janvier 2010 à 17:45:18     
Pour empêcher la corrosion, est-ce que le liquide Feser One ferait le travail? (oui, je le choisis QUE pour le bling bling à la base )
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 19 janvier 2010 à 17:59:46     
Liquide de refroidissement, stoo ( si possible de bonne qualité, qui mousse pas trop, tout ça... )
Draxssab


Membre
Messages : 11

mardi 19 janvier 2010 à 19:43:41     
Oui, j'utilise du LDR de voiture (Motomaster) dans une autre machine, mais comme j'ai dit, un des but principal de celle là c'est le look (second après le silence) d'où le liquide Feser (plus cher je sait) qui sera orange UV. Fera-t-il le travail ou bien je suis mieux de laisser tomber l'alu?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 19 janvier 2010 à 19:46:36     
Ah oui, ça fonctionne très bien, mais c'est plus cher, et ça part vite, suffit d'une fuite ou d'une vidange de trop ^^
Draxssab


Membre
Messages : 11

mardi 19 janvier 2010 à 19:57:41     
Ok merci, je mettrai des photos lorsque ce sera fait!
Pommesky


Membre
Messages : 9

vendredi 19 février 2010 à 20:22:01     
Salut bon projet mais j'avais juste une question tu à pensé à quelque chose au niveau fixation parce que je suis aussi sur un projet de wb GPU et je voudrait que se soit assez universel mais je suis un peu a court d'idée. Voila ce que j'ai fait sa passe sur ma carte mais je pense que que sa passe sur toute :
Image
Pommesky


Membre
Messages : 9

vendredi 19 février 2010 à 20:31:04     
excusez moi du double post mais j'ai peut être une solution : docmicro
Draxssab


Membre
Messages : 11

samedi 20 février 2010 à 01:18:06     
Si je voudrais ACHETER un waterblock, je me compliquerais pas la vie. ce que je veux c'est en FABRIQUER un. et comme fix, j'^y mettrai tout simplement une "croix" par dessus. Mais là, j'étudie plutôt un "full cover" vu la grandeur du bloc d'alu que j'a itrouvé Mais je manque de temps pour y travailler...
Pommesky


Membre
Messages : 9

vendredi 26 février 2010 à 11:30:16     
Oui Oui moi aussi je veut en fabriquer un mais je demandais juste comme ça parce que moi je veut fabriquer une fix vraiment universelle et ya des carte qui n'adoptent pas les trous de fixation en croix
Google




     
Page précédente    Page suivante