Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Forme du dissipateur de chaleur

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
Jul2


Membre
Messages : 2

samedi 02 janvier 2010 à 12:52:03     
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir pourquoi les dissipateurs de chaleur ont telle forme et pas une autre. Je vois trois aspects à prendre en compte quand on veut choisir la forme d'un dissipateur :
  • la forme choisie doit favoriser la circulation du fluide, les transferts de chaleur, etc...
  • la pièce doit être facile à produire
  • la pièce doit évidemment pouvoir être installée sur le composant à refroidir
Donc en gros pourriez-vous me dire lesquels des formes que j'ai passées en couleur servent au transfert thermique, lesquelles sont dues à la fabrication du dissipateur et lesquelles servent à installer le dissipateur dans le PC?



Merci d'avance!
Google




     
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

samedi 02 janvier 2010 à 13:00:42     
bienvenue ici

vert -> accroche d'une jupe pour ventilateur, ou du ventilateur lui même
bleu -> "filetage" pour le ventilateur

les deux ailettes rouges sur la gauche, c'est transfert thermique

l'encoche sur la base, aucune idée, en tout cas c'est pas un truc lié à la dissipation de chaleur

la variation d'épaisseur de la base, c'est pour homogénéiser le flux de chaleur dans les ailettes, en partant d'une source de faible dimensions (genre die de CPU sans IHS)
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 02 janvier 2010 à 13:16:51     
L'encoche rouge du bas c'est généralement pour centrer le bras métallique pour faire la fixation, comme ceux des chipsets par exemple.
Jul2


Membre
Messages : 2

samedi 02 janvier 2010 à 13:17:55     
Ok merci.

Je monte un modèle de watercooling pour mon TIPE. Projet foireux suicide et connaissances techniques nulles donc je vais sûrement repasser pour vous demander conseil ^^.
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

mardi 09 février 2010 à 20:11:25     
l'arc de cercle orange (epaisseur variable de la semelle) c'est aussi pour le transfert thermique
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 09 février 2010 à 20:12:43     
Déjà dis + haut, N00b
Google




     
Page précédente    Page suivante