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[baybus]hysteresis

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pidum


Membre
Messages : 126

lundi 23 novembre 2009 à 22:06:31     
Bonjour a tous.

Voila je na savais pas vraiment où poster alors je poste ici.

Voila j'aurais aimé savoir quelles baybus me permetteraient de jouer avec mon chiller pour faire baisser conciderablement la chaleur de mon circuit de watercooling, sans qu'il tourne en h24, et sans même avoir besoin d'iso. Je m'explique, j'aurais voulu programmer ma façade pour qu'a partire d'une certaine temperature, cela declanche un signal, enfin envois du 12v aux 2 bornes prevues a cet effet, et que cela s'eteigne a partir aussi d'une certaine temperature, histoire que le compresseur ne tourne pas sans arret ou trop peu par cycle en risquant d'abîmer le compresseur.

Par exemple dès que la temperature du liquide attendrais mettons 50°, le compresseur se mette en route et fasse descendre le liquide a 20°c.

Merci.
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Rosco


Administrateur
Messages : 25914

lundi 23 novembre 2009 à 22:24:32     
Tu veux réguler quoi exactement ? car je ne comprends pas tout là. Le compresseur ou des ventilateurs (tu parles de 2x12 V) ?

Si c'est le compresseur, un simple thermostat à hystérésis classique 230 V suffit, faut juste bien le choisir si ta plage est large, ici de 50 à 20 °C. Ou alors tu veux passer par un relais 12 V pour couper le compresseur 230 V ?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17497

lundi 23 novembre 2009 à 22:28:16     
Bonsoir,

Pour contrôler la (les ) température(s) désirée(s), beaucoup ont recours aux thermostats, c'est simple et efficace.

Pour le coup du waterchiller sans isolation en se bridant a une dizaine de degrés en dessous de la température de la pièce, tu devrais trouver ton bonheur avec un thermostat à hystérésis, ou bien un montage avec deux thermostats et contacteur d'un membre que je ne citerais plus

Quelle est la puissance de ton système ?

edit : Grilled by Rosco ²

Message édité par Sk_rmouche le lundi 23 novembre 2009 à 22:28:40
pidum


Membre
Messages : 126

mardi 24 novembre 2009 à 18:13:11     
La puissance de mon systeme? Wow comment ça?

Je ne sais pas combien de watts il peut dissiper, je sais juste qu'a vide, il atteint -35°c.

Ce que je voulais savoir c'est si je pouvais avoir une baie qui, reliée au compresseur qui le demarrerait quand la temperature du ldr serait au dessus de 50°c, et s'eteigne quand la temperature serait en dessous de 20.

Pourriez vous me conseiller quelques thermostats svp, que je puisse voir lesquels sont les plus interessants, et quels mots clés seront a taper pour mes recherches aprofondie dans des modeles de thermostats, et cela m'indiquerait aussi quelques bons sites.

merci !
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9332

mardi 24 novembre 2009 à 18:35:27     
Pour un démarrage à +50°C, et arrêt à +20°C, c'est plus un controller que un thermostat méca qu'il te faudrait vu les plages à mon avis.

Je suis pas sur qu'un méca ai une plage de différence aussi importante
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17497

mardi 24 novembre 2009 à 20:14:21     
Bonsoir ,

Tu peux au choix décider d'investir dans un contrôleur et son jeu de sondes, mais tu a aussi une solution très souple et efficace, en plus d'être économique.

Cette idée vient d'un membre qui m'as gentiment autorisé à citer une partie de son explication :

Les valeurs sont -20° et 0° puisque c'était pour mon cas, il suffit d'adapter, bien qu'il te faudra trouver un thermostat qui correspond à ta plage de température ( pas les miens ), peut-être qu'un thermostat d'ambiance irait jusqu'à 45-50°, mais ça m'étonnerait

QUOTE :

1 thermostat t° basse coupe le CP quand la t° arrive a -20°
1 thermostat t° haute remet en route le CP quand la t° arrive a 0°

le pb c'est que pour le thermostat de t° haute, une fois descendu sous 0°
il coupe a nouveau, et nous on veut recouper a -20°

l'autre soucis c'est qu'une fois arrivé a -20° le thermostat t° basse va couper le CP , et le remettre en route dès que la t° va remonter

donc:

il faut un thermostat t° haute qui mette en route le CP a 0°
mais le coupe pas si ça passe sous 0°

il faut un thermostat t° basse qui coupe le CP a -20°
mais le remette pas en route si ça remonte au dessus de -20°

donc il faut utiliser 1 relais qui mettra le CP en route , et qu'il ai un second contact inverseur pour s'autoalimenter en utilisant astucieusement les contacts des 2 thermostats ^^

fonctionnement par défaut des thermostats
contact en marche si t° > consigne
contact coupé si t° < consigne


Et voici la suite, simulation by kissagogo si ça marche ^^

QUOTE :

t° liquide > 0° ( le systeme a pas tourné depuis un moment par ex )

thermostat t° haute met en route le relais qui déclenche le démarrage du CP
le relais s'auto alimente avec son 2em contact pour garder en mémoire la marche du CP

la température du liquide descend sous 0°
le thermostat t° haute coupe le contact du CP
le thermostat t° basse est toujours en contact
le relais reste alimenté , laissant le CP en marche ^^


la température du liquide descend sous -20°
le thermostat t° haute est toujours coupé
le thermostat t° basse se coupe coupant l'alimentation du relais
le relais revient au repos , le CP se coupe

la température remonte au dessus de -20° , rien ne se passe
le thermostat t° basse commute mais ce n'est pas lui qui démarre le CP
le thermostat t° haute est toujours coupé


Et sa proposition de câblage :

QUOTE :

le contact du thermostat haut est en // avec le 2em contact du relais
quand le thermostat t° haute commute au dessus de 0° , ça alimente le relais qui
court circuite le contact du thermostat haut pour maintenir le relais en marche
( et donc le CP en route )

le contact du thermostat bas est en série avec le 2em contact du relais
quand le thermostat t° basse se coupe en dessous de -20° cela coupe l'alimentation du relais et le CP s'eteind .

2 thermostats 1 relais et voilà ^^


Technique simple et efficace, je n'ai pas encore mis en œuvre tout ça, mais ça peut peut-être t'aider
pidum


Membre
Messages : 126

mercredi 25 novembre 2009 à 17:20:44     
Merci beaucoup pour cette reponse! Mais comment trouver les sondes compatibles avec les thermostats? Comme je l'ais dit, je need un ou deux liens.

Merci encore !
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17497

mercredi 25 novembre 2009 à 17:34:36     
Un thermostat tout con possède déjà sa " sonde " un bulbe qui renferme un gaz, relié par un capillaire au thermostat :



Message édité par Sk_rmouche le mercredi 25 novembre 2009 à 17:35:06
pidum


Membre
Messages : 126

mercredi 25 novembre 2009 à 20:01:48     
La sonde doit elle avoir une position particulière, genre debout la tete en bas?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17497

mercredi 25 novembre 2009 à 20:21:45     
Pas à ma connaissance.

Y'avait une histoire de contre courant avec les bulbes des détendeurs thermostatiques mais je n'en sais pas beaucoup plus, attends les experts en froid
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9332

mercredi 25 novembre 2009 à 21:48:33     
Il ne faut pas mettre le bulbe sur un tube à la verticale,

Pour les tube horizontale, il ne faut pas les mettre en dessous ni au dessus, mais au milieu

Enfin c'est ce que j'ai lu pour les TEV ^^
pidum


Membre
Messages : 126

mercredi 25 novembre 2009 à 22:14:18     
Wow ça risque d'etre assez compliqué a faire, enfin je verrais bien. J'ai envoyé une demande a une boite qui fait des thermostats en donnant les contraintes, on verra bien...

Merci a tous
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27601

mercredi 25 novembre 2009 à 22:56:04     
là c'est a mettre dans le LDR tout connement ^^
pidum


Membre
Messages : 126

jeudi 26 novembre 2009 à 21:00:35     
ouaip mais je n'ais que des toyos, donc... Et heuresement que j'ai du 13/19^^

Sinon Dixell (la boite des thermostats) qui repond pas ><
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

jeudi 26 novembre 2009 à 21:56:36     
Des thermostats, il y en a sur Conrad par exemple. Modèle à bulbe, réglable de 0 à 120 °C et courant maxi de 15 A, ça devrait te convenir : http://www.conrad.fr/thermostat_universel_...4435_224436_FAS
pidum


Membre
Messages : 126

dimanche 29 novembre 2009 à 22:31:47     
Je viens de repenser a ça: est-ce que la chaleur augmentant dans le liquide sera assez forte pour que le chiller ait le temps de faire redescendre la temperature? Car ça serait peut etre plus simple de le mettre sur la price cpu_fan de la mobale, vous ne croyez pas?

Et niveau logiciel c'est faisable? Genre avec speed fan ou autre d'envoyer un signal logique avec soit 0 soit +12V ?

Message édité par pidum le dimanche 29 novembre 2009 à 22:33:53
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

mardi 01 décembre 2009 à 23:25:33     
Pas compris ta 1ère phrase avec la chaleur...

Que veux-tu piloter via ta prise mobo ? un relais ? Je ne crois pas que Speedfan puisse faire du tout ou rien.
pidum


Membre
Messages : 126

mercredi 02 décembre 2009 à 17:41:27     
Eh bien si je mes les sondes dans le liquide, comment etre sur que le processeur soit a telle temperature juste dans le liquide? Par exemple si je le met en burn, même si je met les sondes a moitié dans le waterblock, je pense pas qu'elles seront capatble de detecter un bruisque changement de temperature. Ou alors il faudrait qu'elles soient en contact avec le cuivre a l'interieur du waterblock pour pouvoir fonctionner dans les meilleures conditions?

Puis pour speedfan, je ne connais pas bien le logiciel mais je pense pas que ça soit un probleme de mettre telle temperature 0%, telle temperature 0% et telle temperature 100%

A voir...
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9332

mercredi 02 décembre 2009 à 17:47:25     
Speedfan j'ai toujours essayé de modifier la vitesse des ventillos, ça à jamais marché ... x)
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

mercredi 02 décembre 2009 à 17:49:09     
Tu ne pourras pas faire une régulation ultra rapide à la moindre montée en T° du CPU (pour le maintenir à une T° à peu près stable quelle que soit sa charge si j'ai bien compris) car même en monitorant la T° du CPU, y a bien trop d'inertie dans le système et puis ça n'a pas d'intérêt. La flotte circule entre 10 et 15 °C par exemple et voilà, la charge CPU n'interviendra pas.
pidum


Membre
Messages : 126

mercredi 02 décembre 2009 à 19:18:31     
Donc le conseil est de garder une temperature d'eau "froide" quelque soit la situation? Le probleme est que j'aimerais limiter l'utilisation du waterchiller seulement dès que le processeur sera utilisé, ce qui reviendrait au "maintenir à une T° à peu près stable quelle que soit sa charge" ^^
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

mercredi 02 décembre 2009 à 19:23:49     
C'est ce que fait un chiller classique avec un simple thermostat dans la flotte... Si le CPU est peu utilisé, il dissipe peu et donc la flotte mettra longtemps à grimper en température (en supposant l'isolation du réservoir correcte) et le compresseur mettra donc aussi longtemps avant de se rallumer pour refaire chuter la température du volume de flotte de 10 °C par exemple (imaginons qu'on veuille la maintenir entre 10 et 20 °C, soit une variation autorisée de 10 °C). En charge, le cycle sera évidemment raccourci car l'eau se réchauffera + rapidement. Mais faire démarrer le compresso dès que le CPU grimpe en charge, faut oublier.
pidum


Membre
Messages : 126

mercredi 02 décembre 2009 à 19:48:17     
Le probleme est qu'il y aura au moins 1 radiateur en 120 car là j'ai un systeme comme ça tout isolé, mais avec une très faible inertie, donc ça remonte en temperature très rapidement. Il faudrait au pire que je le reglea 5° au dessus de la temperature d'utilisation journalière comme ça... maus faudrait aussi calculer avec les saisons et tout... le bordel
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27601

mercredi 02 décembre 2009 à 20:20:08     
un rad sur un circuit réfrigéré pour réchauffer l'eau ? :x
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

mercredi 02 décembre 2009 à 20:39:32     
Si sa flotte reste au dessus de la T° de l'air, le rad ne gêne pas, mais si on passe en dessous ça devient évidemment idiot. Enfin je trouve que c'est beaucoup s'embêter si c'est ça, car autant acheter un rad triple ou quadruple et basta, les perfs seront presque les mêmes et ça consommera infiniment moins.
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