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Waterchiller Home made

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jude95


Membre
Messages : 10

vendredi 06 novembre 2009 à 12:00:58     
Bonjour,
Voulant passer à un waterchiller pour la prochaine saison estivale je suis entrain de voir pour en faire un.

Comme compresseur j'ai choisi un Danfoss NL 11F avec du R134a comme gaz, comme condenseur un radiateur triple watercool HTSF et comme évapo un échangeur à plaque capable de dissiper environ 900W avec un delta de 10° entre les deux entrées.
Evapo 1
Evapo2
Evapo3

Se chiller servira à refroidir l'eau de mon circuit watercooling qui sera réchauffée par une puissance dissipée dans le liquide comprise entre 350W minimum et 800W maximum.

Je précise que l'eau du circuit de watercooling ne devra jamais descendre en dessous des 20° en hiver et jamais monter au dessus des 30° en été pour ne pas avoir à isoler toute l'installation.

Premiére question : les éléments choisi sont ils homogéne avec ce que je veux faire?

Deuxiéme question : Quel détendeur dois je chosir pour permettre de refroidir le liquide sans JAMAIS descendre en dessous des 20° en hiver avec une dissipation minimale de 350W et jamais monter au dessus des 30° avec une dissipation de 800W?

Troisiéme question : dois je doubler le nombre de condenseur pour refroidir suffisamant le fluide frigorigéne?

Message édité par jude95 le vendredi 06 novembre 2009 à 12:04:05
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jude95


Membre
Messages : 10

vendredi 06 novembre 2009 à 18:14:55     
Sinon j'aurai une autre question, Est il possible de joindre un thermostat d'ambiance afin de couper le compresseur quand je suis à la température voulu au niveau du liquide du circuit de watercooling et le mettre en route quand j'atteinds une température trop élevée sur le même circuit?
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9083

vendredi 06 novembre 2009 à 18:19:01     
Salut Jude95,

Pour ta dernière question, cela est tout à fait possible à condition de respecter les puissances de coupures, dans le cas contraire tu peux très bien mettre un relais commandé par le thermostat
Isaak


Membre
Messages : 1556

vendredi 06 novembre 2009 à 18:20:31     


LA plus part des waterchillers tournent sous thermostat :
tu régles la température voulue et un différentiel.
Ainsi par exemple si tu veux 20 avec un maxi de 30, tu cales ton thermostat à 20 et ton différentiel sur 10. Ainsi des que l'eau dépassera les 30, le CP se mettras en marche et s'arretera à 20°C
jude95


Membre
Messages : 10

vendredi 06 novembre 2009 à 19:57:47     
Ok merci pour ce début de réponse. Par contre je n'arrive pas à voir d'endroit pour mettre la sonde pour le relevé de température de mon LDR.
Les sondes inlet des aquaéro serait elle convenable pour la prise de température pour le fonctionnement du thermostat.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17326

vendredi 06 novembre 2009 à 20:20:26     
Les thermostats de base ont un bulbe à placer directement dans ton bac comme ça t'arrange.
jude95


Membre
Messages : 10

vendredi 06 novembre 2009 à 21:03:24     
Quel bac?

Pour info l'évapo ne sera pas dans un réservoir car l'évapo sera un échangeur à plaques comme clairement précisé dans mon premier post.
jude95


Membre
Messages : 10

vendredi 06 novembre 2009 à 21:06:08     
QUOTE (Isaak @ vendredi 06 novembre 2009 à 17:20:31) :



LA plus part des waterchillers tournent sous thermostat :
tu régles la température voulue et un différentiel.
Ainsi par exemple si tu veux 20 avec un maxi de 30, tu cales ton thermostat à 20 et ton différentiel sur 10. Ainsi des que l'eau dépassera les 30, le CP se mettras en marche et s'arretera à 20°C

Pourrais tu me donner un lien trouver ce genre de produit
jude95


Membre
Messages : 10

vendredi 06 novembre 2009 à 21:07:45     
Autre question pourrai je avoir une température d'évaporation comprise entre 10 et 20° avec mon compresseur.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17326

vendredi 06 novembre 2009 à 21:12:28     
QUOTE (jude95 @ vendredi 06 novembre 2009 à 20:03:24) :

Quel bac?

Pour info l'évapo ne sera pas dans un réservoir car l'évapo sera un échangeur à plaques comme clairement précisé dans mon premier post.

Oups en effet, mes excuses j'avais mal lu.

Le bulbe sur l'évapo en contre courant il me semble, mais je ne suis pas sûr attends d'autres confirmations
jude95


Membre
Messages : 10

vendredi 06 novembre 2009 à 21:29:34     
QUOTE (Sk_rmouche @ vendredi 06 novembre 2009 à 20:12:28) :

Oups en effet, mes excuses j'avais mal lu.

Le bulbe sur l'évapo en contre courant il me semble, mais je ne suis pas sûr attends d'autres confirmations

Pas de soucis
Par contre tu entends quoi par contre courant?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17326

vendredi 06 novembre 2009 à 21:36:17     
Alors je crois que dans le cas du HX, c'est dans le sens contraire de la circulation de l'eau si le fluide frigorigène est dans le tube interne, mais je me mouille pas trop pour ne pas dire de bêtises, malheureusement, j'ai l'impression que plus grand monde ne passe dans la section phase-change pour le moment
jobarjo


Membre
Messages : 155

vendredi 06 novembre 2009 à 23:07:26     
Ton hx n'est pas fait pour du fluide. il tient que 10 bars.
C'est peut être limite. Les raccords aussi, j'ai testé le joint en caoutchouc, ca tient pas dans le temps.
J'ai brasé finalement ca se fait avec de la brasure argent.
Un HX a plaques c'est du luxe vu la perf que tu cherches....
Tu manquera d'inertie, ton compresseur se coupera souvent. il te faudra un réservoir.
Dans un échangeur à plaque on fait toujours circuler les fluide a contre sens.
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

vendredi 06 novembre 2009 à 23:23:03     
Je crois que jobarjo a bien résumé la situation : ton système requiert une sacrée inertie pour pouvoir fonctionner sur une plage de température aussi large (la plage de fonctionnement d'un système à changement de phase ne s'étend pas du simple au double sans une régulation poussée, hors de ta portée). Si ton système est taillé pour extraire 800w, tu vas avoir un sacré retour liquide à 350w si tu n'utilises pas un grand réservoir....

Et tu pars mal, le NL11F ne répondra pas à tes besoins, il est limité à -10°C d'évaporation, un NL8.4MF ou NL8.4CLX (utilisé avec du R134a) serait parfaitement adapté, sous réserve d'utiliser un bon condenseur (>1kw) et que l'efficacité de l'évapo soit très bonne (15k max à 800w ce qui n'est pas évident)
Rosco


Administrateur
Messages : 25913

vendredi 06 novembre 2009 à 23:28:18     
Choisir aussi un vrai HX chez une boite frigorifique si on part là dessus ( kaeltetechnik en fait y me semble...), au moins on est sûr que ça tient les spécifications requises et c'est peut-être moins cher que les trucs bling-bling made in Koolance. Faut demander à Before par exemple le prix des siens pour sa cascade.
jude95


Membre
Messages : 10

samedi 07 novembre 2009 à 01:32:11     
QUOTE (Clemmaster @ vendredi 06 novembre 2009 à 22:23:03) :

Je crois que jobarjo a bien résumé la situation : ton système requiert une sacrée inertie pour pouvoir fonctionner sur une plage de température aussi large (la plage de fonctionnement d'un système à changement de phase ne s'étend pas du simple au double sans une régulation poussée, hors de ta portée). Si ton système est taillé pour extraire 800w, tu vas avoir un sacré retour liquide à 350w si tu n'utilises pas un grand réservoir....

Et tu pars mal, le NL11F ne répondra pas à tes besoins, il est limité à -10°C d'évaporation, un NL8.4MF ou NL8.4CLX (utilisé avec du R134a) serait parfaitement adapté, sous réserve d'utiliser un bon condenseur (>1kw) et que l'efficacité de l'évapo soit très bonne (15k max à 800w ce qui n'est pas évident)

Oui en efft je m'en suis aperçu sur le site de danfoss c'est pour celà que j'avais posé la question dans le doute.

Le soucis du réservoir, je ne suis pas contre mais je ne connais personne pour me le faire d'ou le choix de l'échangeur à plaques qui est simple.

Un compresseur NL8.4MF je vais donc partir là dessus.

Pour le condenseur celui que j'ai choisi convient il?

ENsuite un détendeur thermostatique à orifice fixe comme celui là c'est bon pour moi?
détendeur TGEN 10

Ce thermostat me permettrais t'il de remplir mes attentes à savoir mettre en route le compresseur quand le liquide de refroidissement du PC atteint les 30° et l'arréter quand la température atteint les 20°
Thermostat RT 24

Ensuite où le mettre?

Message édité par jude95 le samedi 07 novembre 2009 à 01:37:02
Isaak


Membre
Messages : 1556

samedi 07 novembre 2009 à 09:22:58     
les thermostats mécaniques manquent un peu de précision je trouve, sur ils sont moins chers mais je leur préfère la version digitale bcp plus conviviale et précise
edit : et de le cas de 2 HX, heu je vois pas bien ou tu le mettrais en fait

Message édité par Isaak le samedi 07 novembre 2009 à 09:24:39
jude95


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Messages : 10

samedi 07 novembre 2009 à 13:27:34     
EN prenant 2 échangeurs à plaques (évapo+condenseur) Swep lesquels je devrai prendre?
jude95


Membre
Messages : 10

lundi 09 novembre 2009 à 08:57:47     
up
jobarjo


Membre
Messages : 155

lundi 09 novembre 2009 à 16:38:01     
j'ai achete mon echangeur aux us ici: http://cgi.ebay.fr/10-Plate-Brazed-Heat-Ex...=item3a4b2973ea
a partir de 46 euros livraison comprise.
Ils se brasent bien, et tiennent 30 bars.
Il y a toutes les tailles.
Le mien est un long de 50 plaques.
D'ailleurs 50 plaques c'est trop, j'ai un mauvaise repartition du fluide entre les plaques. Le haut est plus chaud que le bas. (je chauffe chez moi...)
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