Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Besoin de votre pour secheur d'air

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
Thibthib02


Membre
Messages : 99

mercredi 04 novembre 2009 à 18:40:28     
Bonjour le forum. C'est mon premier post ici mais je le visite déjà depuis quelques mois. Donc petite présentation, Thibaut, 24 ans, j'habite près de St Quentin, dans l'Aisne. Je bosse dans le milieu de l'électronique et de l'électrotech dans une boite qui faire de grosses alimentations électriques de très fortes puissances (quelques centaines de KW, voir MW). Voilà pour la présentation.

Je viens vers vous pour m'aider à réaliser un petit projet. Ma cave est très humide. La ventilation est bonne mais impossible de sécher correctement l'air. C'est pourquoi je voudrais faire un sécheur d'air. Le principe est simple, je pense que tout le monde le connait ici, l'évapo refroidit, l'eau contenue dans l'air se condense dessus, on récupère l'eau dans un bac et l'air ressort sec. Jusque là, aucun souci, tout le monde suit! Par contre, j'ai besoin de vos avis pour dimensionner l'évapo, le condenseur, le capillaire... Je possède déjà la compresseur. Un petit compresseur de marque IRE (made in italy) de 95W fonctionnant au R12. J'ai déjà prévu de charger le circuit au R290. J'ai tout le matos pour tirer au vide (vieux compresseur) et pour remplir (manifolds et tuyaux de charge). Je me suis déjà entrainé sur mon vieux congel qui tourne maintenant au R290.

Pour ce qui est du condenseur, je pense récupérer un radiateur de watercooling full cuivre, à tubes ronds évidemment. Quelles dimensions choisir??

Pour l'évapo, je pensais également prendre un radiateur de watercooling. Je suis obligé de prendre des tubes ronds aussi?? Ou ça fonctionnera aussi avec des tubes plats?? (plus difficile à trouver un rad de watercooling à tubes ronds). Et les dimensions également? Plus grand? Plus petit que le condenseur? En alu, ca ira?

Ensuite il ne restera plus que le capillaire à dimensionner mais ca reste un détail.

J'espère que vous pourrez me venir en aide. Merci d'avance et à bientôt.
Google




     
Isaak


Membre
Messages : 1559

mercredi 04 novembre 2009 à 19:19:05     
un dés-humidificateur tout fait coute moins d'une centaine d'euros
quel volume fait ta cave ?
Thibthib02


Membre
Messages : 99

mercredi 04 novembre 2009 à 19:52:09     
C'est pas intéressant de l'acheter tout fait! Ma cave fait entre 20 et 25m². sur 2m de haut.
PurFer


Membre
Messages : 441

mercredi 04 novembre 2009 à 20:01:22     
95w je pense que ça va faire un peut petit pour ta cave, un humidificateur normal ça fait dans les 200-300w
ta cave es très très humide?
Isaak


Membre
Messages : 1559

mercredi 04 novembre 2009 à 20:05:03     
50m3 à traiter ça commence à faire, 95W me semble un peu juste , les déshu de 250W ayant une capacité de 10litres/jour en moyenne
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 04 novembre 2009 à 20:45:28     
Oui, c'est ce que je me disais, un compresseur de 95 W, c'est pas folichon pour ce genre de choses.

Ton compresseur de tirage au vide serait pas par hasard plus puissant ?
Thibthib02


Membre
Messages : 99

mercredi 04 novembre 2009 à 20:47:56     
Non, ce n'est pas fort humide et la cave peut-être séparée en deux zones. Une de 12m² et l'autre le reste. Sachant que la partie que je veux assécher est la zone de 12m².

Mon compresseur de tirage est à l'air libre dans cette même cave donc je n'ose pas imaginer l'état interne...

Message édité par Thibthib02 le mercredi 04 novembre 2009 à 20:49:01
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 04 novembre 2009 à 21:53:32     
Tu perds beaucoup à tenter de trouver un compresseur de recup' un poil plus puissant ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 04 novembre 2009 à 22:39:00     
Je pense que le compresseur suffit, ce n'est que de la déshumidification, pas du refroidissement avec une puissance frigo phénoménale, on ne veut pas faire une clim non plus. Par contre, l'efficacité dépend directement de l'aération de la pièce (tu parles de ventilation), car si de l'air extérieur arrive sans cesse, ça perd son intérêt car on ne retirera pas suffisamment vite l'humidité par rapport à celle qui arrive si la machine ne traite pas un gros débit. L'humidité ne vient-elle pas de remontées via les murs/sols qu'il serait plus efficace de traiter directement ?

Les puissances annoncées sur les déshumidificateurs commerciaux sont les puissances globales, intégrant donc la ventilation potentiellement puissante pour traiter un maximum d'air (ce n'est généralement pas très silencieux). Le débit d'air est un point à ne pas négliger, mais on pourra le réduire un peu pour des questions de nuisances sonores notamment si la pièce reste assez confinée sans trop de passages.

Pour le condenseur et l'évaporateur ventilés, oublie tout de suite les rads de watercooling classiques, ça ne tient pas la pression rencontrée dans le système. Faut trouver ça chez le ferrailleur, demander à des forumers s'ils en ont pas à vendre/donner ou en acheter un exprès du type LUVE (tubes plats en acier mais qui tiennent 20-25 bars) par exemple, même si on peut prendre le moins cher vu l'application. Pour la taille, je serais d'avis de prendre un assez grand modèle (40x40 cm ? 50x50 ?) pour avoir un maximum de surface froide (pas trop froide non plus, faut pas que ça fasse de la glace à gogo qui bouchera tout, donc capillaire plutôt court pour ne pas trop descendre en T°), mais il faudra trouver la ventilation qui convient et il faut voir l'encombrement autorisé.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 04 novembre 2009 à 22:43:38     
Le seul ennui, c'est qu'avec son propane, il risque d'avoir quelques difficultés à évaporer assez haut sans surcharger le moteur du compresseur, non ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 04 novembre 2009 à 23:00:28     
C'est un peu le problème que j'ai aussi entrevu, le compresseur n'est pas adapté pour cette plage de pressions là.
Isaak


Membre
Messages : 1559

mercredi 04 novembre 2009 à 23:07:35     
134a ou rien
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 04 novembre 2009 à 23:12:35     
Isobutane sinon
Isaak


Membre
Messages : 1559

mercredi 04 novembre 2009 à 23:14:31     
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 04 novembre 2009 à 23:57:48     
pour une cave , il faut de toutes manières une ventilation, pk ne pas justement l'organiser pour limiter l'humidité a l'intérieur de celle ci ?

la cave c'est un milieu humide et frais, l'air frais , c'est pas ce qui transporte le plus d'humidité, il faudrait déshumidifier l'air chaud entrant a travers l'évaporateur pour l'assécher, ventiler la cave avec, et avec l'air sortant, refroidir le condenseur ^^

après selon la profondeur de la cave, il est certain d'avoir des remontés d'humidités ... a moins que la maçonnerie soit étanche, pas garanti ^^
PurFer


Membre
Messages : 441

mercredi 04 novembre 2009 à 23:58:42     
butane c mois cher
mais pour la puissance de compresso pourquoi ne pas utiliser un simple condenseur passif de frigo?
ça ne peut pas marcher un évaporateur statique? du style les evapo avec deux plaques en alu qui as pour le frizer des frigos? tu le laisse givrer et au bout d'un moment l'eau se condensera sur la glace comme ça sa t'évite d'évaporer a +10°
Thibthib02


Membre
Messages : 99

vendredi 06 novembre 2009 à 16:12:27     
Merci pour votre aide. Je continue à apprendre en visitant encore et encore le forum. Je me suis trouvé une clim monobloc à pas cher. Je vais la récupérer demain. Apparemment, il faudrait juste la recharger. Je vous tiens au courant pour la suite. Encore merci.
jobarjo


Membre
Messages : 155

vendredi 06 novembre 2009 à 23:12:54     
Une clim c'est puissant...
Surement trop pour ton besoin. Je pense que ca va pomper pas mal d'eau quand meme.
Pour la recharger tu n'auras peut etre meme pas de vanne pour la charger.
Si elle marche pas, prends la pour 0, tu rendras service a son proprio.
Thibthib02


Membre
Messages : 99

samedi 07 novembre 2009 à 10:18:09     
C'est pas un probleme de ne pas avoir les raccords pour recharger. Je peux en avoir facilement. Pour le prix, c'est pas 0€ mais le minimum symbolique... Au pire, ca me fera un évapo, un condenseur, un compresseur... Donc dans tous les cas, je ne serais pas perdant.
PurFer


Membre
Messages : 441

samedi 07 novembre 2009 à 11:27:51     
ouais méfie toi quand même dans certaines clims monobloc tu peut rien en faire des evapo ou des condensso ils sont difformes mais plus la clim est vielle mieux c'est
Thibthib02


Membre
Messages : 99

samedi 07 novembre 2009 à 13:43:34     
Merci du conseil, je vais la chercher cette après-midi.
Thibthib02


Membre
Messages : 99

samedi 07 novembre 2009 à 20:40:10     
Bon, clim à 10€ à la maison! C'est une Airwell avec en fait 2 unités séparées. Elle tourne avec presque 900g de R22. Au démontage, surprise, un petit morceau de mousse autour d'un tuyau marqué "service valve"!! Donc, je branche mes manifold, pas un pchit, rien. Elle était totalement vide. Je fais un tirage au vide pendant une bonne heure et c'est parti pour une charge au R290. Je shunte le thermostat car avec 20°C d'ambiant, pas moyen de démarrer. Bref, une fois le thermostat shunté, le compresseur démarre, le ventilo de le condenseur aussi, je charge en surveillant la temp en sortie d'air, ça descend jusque 7°C et d'un coup, je vois la pression chuter, et la température remonter! Je jette un oeil sur l'évapo, un bloc de glace! Je laisse fondre, je retire un peu de gaz et roule!! 8°C en sortie d'air, le bas de l'évapo continue un peu de givrer mais avec les 20°C de température ambiante, je pense que c'est un peu normal. Demain, je testerais dans la maison. En tout cas, ça pompe bien l'humidité et c'est le plus important.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 07 novembre 2009 à 20:59:51     
10€ c'est donné , c'est une split donc ^^
Thibthib02


Membre
Messages : 99

samedi 07 novembre 2009 à 21:03:01     
Exactement, c'est une split. Sur la photo que j'avais eu, il avait accroché les deux parties entre elles.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 07 novembre 2009 à 22:33:06     
Et la température d'évaporation ? Tu as un thermocouple ou similaire pour vérifier ça ?
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante