Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici figureront les projets complets et les réalisations personnelles du type Chiller en cours de fabrication ou fonctionnelles. Pensez sécurité avant toute chose. Veillez à vous munir de lunettes de protection lors des brasures par exemple, de travailler dans un lieu adapté, etc. Pas de chalumeau sur un système qui contient déjà du gaz !


mon oil-waterchiller

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages : « Première ...  2  3  4  5  6  7  8 
tatoo


Membre
Messages : 73

mercredi 19 août 2015 à 12:46:08     
Salut devarkh,

Non l'utilisation d'un groupe froid n'est pas obligatoire, c'est juste un gros plus pour l’overclocking

Pour ma part c’était pour refroidir l'eau du water et l'huile était là pour isolé de l'air le système watercooling,

afin d’éviter toute condensation.

De plus j'ai supprimer la pompe à bière (qui servait de groupe froid) depuis un bon moment et l'huile est refroidi par le

radiateur qui ce trouve dans l'aquarium celui au dessus de l'alim, il est en bout de course du système water.

ça tourne comme cela depuis bien longtemps maintenant et je n'ai pas le moindre soucis, enfin j'ai quand même un radiateur de voiture qui refroidi l'ensemble eau et huile.

Bien sûr tous ceux-ci est basé sur un watercooling !


Toi tu pense te basé sur le refroidissement d'origine de tes composants et juste refroidir l'huile ?

Tu peux faire ainsi, mais il te faudra une pompe suffisamment puissante pour pomper l'huile et la faire passer dans un bon radiateur, style 360.

Moi j’immergerais la pompe juste en dessous du niveau avec un excellent filtre en aspiration, l'huile chaude est toujours plus légère et donc en haut comme l'air chaud et elle est plus facile a pompé

et une fois que l'huile sort du radiateur je mettrais le tuyau de sorti juste en dessous du niveau à l'opposé de la pompe

L'huile fraiche descendra d'office par convection naturel.

Ce qui créera un brassage très doux de l'huile sans pour autant remué le fond

Enfin cella reste mon point de vue

Message édité par tatoo le mercredi 19 août 2015 à 12:48:28
Google




     
devarkh


Membre
Messages : 18

mercredi 19 août 2015 à 22:47:49     
Hé bien pour tout te dire, pour l'instant j'en suis à réfléchir à ce projet, l'idée m'est venu sur un post, je me suis renseigner un petit peu et j'ai trouver celui-ci ! mon plus gros souci c'était de trouver l'huile diélectrique, maintenant que c'est résolu, je m'attaque au reste ! Le souci c'est que mes connaissances sur le sujet ne sont pas folichonne Je n'ai jamais fait de mod, mon plaisir jusque la se limitai a monter des configs classique avec ou sans watercooling, mais maintenant les kits sont vendu déjà tout fait.

Pour l'aquarium que tu as récup il fait 60L, mais un 40L serait suffisant non? quels sont les dimensions du tien? J'en ai trouver un de 40*20*37. La carte mère que je voudrais mettre est au format ATX (305x244) donc en la calant bien j'aurai assez de place pour caser l'alim & co, ça suffira non?

Pour le refroidissement de l'huile avec les composant en passif, juste avec leur radiateur, à ton avis l'idée est bonne? les performances de refroidissement seront correct? selon toi la pompe devrait avoir quel puissance/débit minimum ? quel pompe as-tu mit? Avec la chaleur l'huile devrait etre assez fluide, mais restera visqueuse il faut prendre une pompe spécifique a cause de ca?
le filtre c'est un filtre moteur que tu as acheté à norauto c'est ça?

J'ai vu que tu avais un bulleur, c'est pour la déco ou ca a une utilitée?

Ton radiateur est immergé aussi dans l'huile? Déporté le radiateur a l’extérieur de l'aquarium pour qu'il soit a l'air libre ne serait pas mieux? surtout que du coups ça veux dire que ton radiateur rejette la chaleur dans l'huile, ce n'est pas gênant?

Tu as démonté le cache de ta CG, tu a retiré aussi les ventilos? Pour les ventilos en général dans la config ca ne pose pas de souci? au niveau de l'alim?

Merci pour l'aide et pour ton post en tout cas, beau boulot que tu a fait, et post très utile pour ceux qui veulent se lancer également !

Message édité par devarkh le mercredi 19 août 2015 à 23:50:35
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 19 août 2015 à 23:41:35     
On peut avoir la référence de cette huile ?
devarkh


Membre
Messages : 18

mercredi 19 août 2015 à 23:51:12     
http://www.lubexcel.com/recherche-produit/...le-dielectrique en page 6 !
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 19 août 2015 à 23:54:19     
Page introuvable

Edit : en cherchant un peu, c'est ce bidon ? : http://www.lubexcel.com/diala-s2-zu-i-drie...idon-20l.html-0

C'est une base minérale, et je me demande quelle est la conductivité électrique d'une minérale de base pour moteur ^^

Y'a aussi le fait que les huiles minérales conduisent bien mieux la chaleur que les synthétiques, c'était le souci sur certains moteurs air-huile qui chauffaient plus avec de la synthétique car à débit d'huile équivalent on évacue moins de kW

Message édité par Sk_rmouche le mercredi 19 août 2015 à 23:57:16
devarkh


Membre
Messages : 18

mercredi 19 août 2015 à 23:58:10     
http://www.lubexcel.com/diala-s4-zx-i-bidon-20l.html-0 celui ci je crois, qui est a 5euros de plus
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 20 août 2015 à 00:08:10     
Merci c'est bon de savoir que l'on peut trouver ce genre de produit en cherchant un peu
devarkh


Membre
Messages : 18

jeudi 20 août 2015 à 00:08:19     
La rigidité diélectrique de l'huile doit atteindre la valeurs de 70 kV/2,5 mm pour être considérer comme diélectrique, si j'ai bien tout compris
devarkh


Membre
Messages : 18

jeudi 20 août 2015 à 00:33:19     
Que pense tu de ces radiateurs : http://www.docmicro.com/watercooling_radia...0-G2_12558.html

il faut une grande surface pour dissiper la chaleur, et ce radiateur est assez long ! utiliser celui ci en deporté pour qu'il dissipe la chaleur dans l'air suffirait ?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 20 août 2015 à 00:55:47     
Sans connaitre une puissance approximative, c'est difficile de dire quoi que ce soit.
devarkh


Membre
Messages : 18

jeudi 20 août 2015 à 01:07:35     
J'ai lu ici : http://forum.nextinpact.com/topic/168101-a...on-circuit-svp/ que les pompe n'aime pas trop les liquides chaud, pour l'application qu'on veux faire, l'huile sera obligatoirement chaude pour etre fluide, du coups ce n'est pas trop grave?

Je n'ai pas trop idée de la puissance nécessaire pour brasser les 40L d'huile .... :s Je n'ai jamais construit de circuit watercooling, je n'ai donc pas d'idée sur comment on dimensionne les différents éléments du circuit
devarkh


Membre
Messages : 18

jeudi 20 août 2015 à 01:19:21     
pour un aquarium classique on dimensionne une pompe en L/h et on prend environ 3 a 4 fois le volume de l'aquarium, si j'ai un aquarium de 40l il me faudra alors une pompe qui a un débit de 120 a 160l/h. Ca me parait super faible......

J'ai trouver une pompe immergé pour watercooling qui a un débit entre 150 et 300L/h : http://www.docmicro.com/watercooling_pompe...Volts_5964.html

Message édité par devarkh le jeudi 20 août 2015 à 01:22:32
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 20 août 2015 à 10:21:45     
j'pensais plus a celle là http://www.lubexcel.com/diala-s4-zx-i-bidon-20l.html-0
devarkh


Membre
Messages : 18

jeudi 20 août 2015 à 10:51:59     
j'ai trouver un site qui vendrai l'huile moins cher mais qui serait au US ....
http://store.steoil.com/mineral-oil-pc-kit/?sort=featured

Pour la pompe une pompe a huile de voiture pourrait être un bon choix non?

Sinon il existe des pompes de brassage pour aquarium : http://www.aquaplante.fr/99-pompes-de-brassage-pour-aquarium
qu'en pensez vous?

Message édité par devarkh le jeudi 20 août 2015 à 11:11:02
msneob


Membre
Messages : 1833

jeudi 20 août 2015 à 11:32:20     
Vu que les pompes de brassage pour aqua grillent régulièrement dans de l'eau, j'éviterais d'en mettre dans de l'huile
devarkh


Membre
Messages : 18

jeudi 20 août 2015 à 11:36:18     
Ok ! bon ba on elimine les pompe de brassage alors, le débit d'une pompe a huile pour voiture serait suffisant?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 20 août 2015 à 11:44:18     
C'est quand même pas très élevé le débit d'huile dans un moteur lambda, c'est surtout qu'il faut pas mal de pression pour balancer ça dans le circuit, je pense que le débit max est assez faible.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 20 août 2015 à 11:47:56     
une pompe de lave glace au pire
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 20 août 2015 à 11:51:11     
C'est prévu pour tourner en continu ?
devarkh


Membre
Messages : 18

jeudi 20 août 2015 à 11:54:43     
j'ai fait quelque recherche une pompe a huile de moteur auto tourne fonction de la vitesse du moteur, et peuvent atteindre les 40L/min soit 240L/H assez facilement, ce serait suffisant? De quel manière peut on piloter la vitesse d'une pompe auto? l'avantage de ces pompe c'est qu'elle sont conçu pour l'huile, alors qu'une pompe a aquarium est conçu pour l'eau et aura un débit plus faible avec de l'huile, non?
Quel est l'ordre de grandeur du débit nécessaire a l'application? avez vous une idée? doit on dimensionné la pompe de la même manière que pour un aquarium classique? (3 a 4 fois la contenance de l'aquarium)
Je ne sait pas trop ce qui est le mieux, que la pompe tourne en continu ou uniquement lorsque le PC est allumé. Mais je vois mal l’intérêt de faire tourner la pompe H24 sans pour autant que le PC soit allumé !

Message édité par devarkh le jeudi 20 août 2015 à 11:59:14
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 20 août 2015 à 12:17:26     
Bah une pompe à huile c'est entraîné par une chaîne, des pignons, ou parfois une courroie externe ... Par contre niveau bruit c'est pas sûr que tu t'y retrouve, faudrait trouver un moteur vraiment silencieux. Si c'est une chaîne faut graisser régulièrement et ça fait plus de bruit qu'une courroie donc bon

Les modèles à courroie si je ne m'abuse c'est pas ce qu'il y a de plus courant
devarkh


Membre
Messages : 18

jeudi 20 août 2015 à 13:15:07     
http://www.destockoutils.fr/kit-pompe-gaso...ng9GxoCRxbw_wcB

que pensez vous de ce genre de pompe? 40L/min soit 240L/h, le débit est suffisant pour l'application a votre avis? Le souci de ce genre de pompe, c'est que ca doit etre assez bruyant .... :s

Message édité par devarkh le jeudi 20 août 2015 à 13:21:23
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 20 août 2015 à 13:23:39     
Oui c'est bruyant et en plus le gasoil c'est pas aussi visqueux que de l'huile standard quand même
devarkh


Membre
Messages : 18

jeudi 20 août 2015 à 14:02:34     
pour l'huile j'ai trouver moins cher, et a 15min de chez moi ! *happy* Un revendeur shell qui me propose les 40L a 185€ et sans frais de port vu que je vais les chercher en direct, soit une économie de plus de 50 euros ! non négligeable

http://www.fls-tm.com/ pour ceux que ca intéresse Ils sont situé au Sud est de Paris

Je me pose toujours la question du débit nécessaire pour la pompe .... personne n'aurait une idée?

Message édité par devarkh le jeudi 20 août 2015 à 14:03:07
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 20 août 2015 à 14:07:04     
je propose , pas de débit, en passif
Google




     
Pages : « Première ...  2  3  4  5  6  7  8