Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici figureront les projets complets et les réalisations personnelles du type Chiller en cours de fabrication ou fonctionnelles. Pensez sécurité avant toute chose. Veillez à vous munir de lunettes de protection lors des brasures par exemple, de travailler dans un lieu adapté, etc. Pas de chalumeau sur un système qui contient déjà du gaz !


mon oil-waterchiller

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4  5  6  7  8 
Isaak


Membre
Messages : 1559

lundi 19 avril 2010 à 09:21:28     
Google




     
Jochem


Membre
Messages : 1

mardi 11 mai 2010 à 14:21:15     
C'est ce qui s'appelle une machine bien huilée Bravo en tout cas, la mise en oeuvre de ton système m'aura bien sctoché quelques jours ! Tout simplement dément !
tatoo


Membre
Messages : 73

jeudi 09 septembre 2010 à 21:46:49     
Coucou tous le monde

Me revoilà

Des nouvelles du pc ?

Et bien que dire !! Si ce n'ai qu'il fonctionne à merveille pour l'instant.

Les composants non pas la moindre trace d’une quelconque détérioration visuel, tous beigne.

Je n'ai rien a déploré, tous fonctionne parfaitement, l’huile est toujours limpide et les températures sont toujours réglet a 0° pour l'eau du waterchiller.

La seul chose qui a changer c'est que j'ai intégré mon pc a l'huile dans un nouveau projet encore un truc de zinzin hihihi.

On ne ce refait pas heinnnn

Dommage qu'il n'y et pas de section pour ce genre de projet.

Pour ceux qui voudraient savoir ce que c'est ce projet et bien c'est un cockpit pour courses auto

Quand il serra finie tous seras sur mon blog, pour ceux que ça intéresserai

cordialement
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 09 septembre 2010 à 21:48:41     
En dernier recours, c'est la section Blabla
tatoo


Membre
Messages : 73

dimanche 07 novembre 2010 à 01:40:13     
bonjour tous le monde

voila j'ai une question qui me turlupine!

la pompe a biere que j'utilise comme waterchiller fonctionne bien mais !! j'aimerai qu'elle fasse plus de froid.

le gaz qui est utiliser par le comprésseur c'est du r12 (Dichlorodifluoromethane) qui tourne avec de la Minérale, Alkybenzène comme huile.

il à une température d'evaporation qui est de - 30° enfin - 29 et de la brouètte normalement

sur la base de donner des réfrigérants que l'on trouve ici: http://www.cooling-masters.com/bdd_gaz.php il est noter pas mal de gaz et les huiles compatible.

je constate que le r408a serait bien mieux en terme de refroidissement il descend a - 45° ce qui est bien mieux non?

mais voilas aprés pas mal de lecture sur le forum il semblerai que ce ne soit pas aussi simple que çà!

que de changer un gaz par un autre qui soit compatible avec l'huile du moteur.

histoire de densité de gaz, de volume moteur (piston), d'equilibre entre bp et hp par raport au gaz, de taille de condenseurs, de quantité de gaz par raport au gaz lui même heuuuuuuuu

enfin 100 gr de r12 dans un comprésseur ne feront pas forcément 100 gr de r408a dans le même comprésseur par exemple (mal a la tête là ) j'ai mal aux cheuveux aussi !!!! sa pousse a l'intèrieure.......... euuuuu nan çà ces quand

on est bourrer

je ne sais plus quoi penser ou faire !! puis-je changer le gaz ou pas ???

y a t'il un risque pour le comprésseur ???

j'aimerai avoir les témoignages de personnes qui l'on fait, ou de ceux qui s'y connaissent bien !!?

car là je suis un peut perdue avec tous ce que j'ai pus lire a droite et a gauche

mon but et de pouvoir refroidire l'eau plus rapidement afin que le groupe tourne moins longtemps

voilas j'éspère avoir pleins de réponses de votre part

cordialement tatoo

ps: le pc tourne toujours nikel pour l'instant rien a déploré et mon cockpit et terminer aussi au passage, c'est sur mon blog !

Message édité par tatoo le dimanche 07 novembre 2010 à 01:45:23
Isaak


Membre
Messages : 1559

dimanche 07 novembre 2010 à 12:08:05     
impressionnant le cockpit
pour le reste, changer de gaz pour un gaz s'évaporant plus bas ne te fera rien gagner même au contraire....
quelle température négative vises tu ?
si tu restes sur -10/0 ....le 134a serait plus avisé mais la faut faire bcp de modif.....
tatoo


Membre
Messages : 73

dimanche 07 novembre 2010 à 14:21:39     
bonjour Isaak

merci pour le cockpit suis assez fier de moi aiiiieuuuu satané pot de fleurs

et bien je suis asser surpris qu'un gaz s'évaporant a plus basse température ne me fasse pas le moindre gain de température pourquoi ??

la je suis a plus ou moins 0° voir -1°

ce que je cherche en vériter ces a faire en sorte que le groupe tourne moins longtemps.

en refroidissant l'eau plus vite.

pour ce qui est du r134a en quoi il serait-il plus avisé que le r12 ?

parceque lui il a une évaporation a -26°, là je suis un peut perdu !!!

comment puis-je faire pour faire baisser l'eau beaucoup plus rapidement ?

toute explications et la bien venue.

cordialement tatoo

ps: pour ce qui est du cockpit si certain sont intéresser je peut en produire a la demande
Isaak


Membre
Messages : 1559

dimanche 07 novembre 2010 à 15:49:54     
tout simplement parce qu'un EER ( le COP pour les machines frigo) et d'autant meilleurs que la température d'évaporation sera élevée...donc plus tu prends un gaz qui s'évapore bas, plus tu auras une basse température OK, mais moins tu auras de puissance frigorifique donc au final le groupe tournera plus longtps et ça mettra plus longpts à descendre en température
l'avantage de prendre du 134a c'est que à pression d'évaporation de 1 bar tu sera à -40 avec du R22 mais tu aura un cop pourri
alors qu'a 1 bar au 134 tu seras à -25°C avec un bien meilleurs cop et une plus gde puissance frigo

regarde ici : http://www.cooling-masters.com/articles-4-3.html

Message édité par Isaak le dimanche 07 novembre 2010 à 15:51:57
tatoo


Membre
Messages : 73

dimanche 07 novembre 2010 à 17:08:39     
j'ai pas tous compris ... mais je vais aller potasser le lien que tu à mis.


en gros moi je tourne avec du r12 qui s'évapore a -29.4° et a une température de condensation maxi de 48° connais tu le cop du r12 ?

par contre la puissance du groupe est de (220 volts x 2,8 amps = 616 watts)

avec le cop du r134a cela me ferai une dissipation thermeique 1262 watts, mais voila je tourne au r12 !!!

comparé au r134a qui s'évapore a -26° et a une température de condensation maxi de 46° le cop lui est de 2,05 a - 10°

le gain et négligable pour moi ! ils sont kifkif bourico l'un et l'autre !? nan ??

que doit-je faire pour faire descendre la température de l'eau plus rapidement ?

sachant que je peut trés bien aller jusqu'a - 10°, ce qui pour moi et plus que suffisant pour l'eau du chiller

et sachant aussi que l'huile de mon comprésseur n'est pas compatible avec le r134a
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 07 novembre 2010 à 17:12:59     
QUOTE (tatoo) :

par contre la puissance du groupe est de (220 volts x 2,8 amps = 616 watts)

Attention, selon le facteur de puissance du compresseur, on peut être très éloigné de 616 W.
Isaak


Membre
Messages : 1559

dimanche 07 novembre 2010 à 19:12:10     
la détente se fait comment ?
capilaire ?
quelle longueur et diamètre ?

Message édité par Isaak le dimanche 07 novembre 2010 à 19:15:33
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 07 novembre 2010 à 19:59:19     
Le FP est de l'ordre de 0.65-0.7 sur un compresso, donc la puissance réellement consommée est 616*0.65 = ~400 W.

Les 616 sont en VA, pas en W, c'est une puissance apparente.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 07 novembre 2010 à 20:31:40     
Pour illustrer, un exemple sur un SC21G en fonctionnement :

Image

C'est un raccourci de faire P = U*I, y'a que OrOox pour faire ça
Isaak


Membre
Messages : 1559

dimanche 07 novembre 2010 à 20:35:38     
QUOTE (Sk_rmouche) :

Pour illustrer, un exemple sur un SC21G en fonctionnement :

http://img209.imageshack.us/img209/3335/07112010814.jpg

C'est un raccourci de faire P = U*I, y'a que OrOox pour faire ça

sur une ampoule ça marche
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 07 novembre 2010 à 20:42:01     
Normal
Isaak


Membre
Messages : 1559

dimanche 07 novembre 2010 à 20:43:10     
ouais mais bon avec Oroox on sait jamais
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 07 novembre 2010 à 20:58:51     
OrOox il considère phase et neutre en régime continu, que veux-tu faire avec lui ...
tatoo


Membre
Messages : 73

dimanche 07 novembre 2010 à 23:00:38     
bonsoir tous le monde

Sk_rmouche, pour la conso du groupe il consome en réaliter 500 watts total, j'ai verifier çà avec l'option de conso direct de mon compteur

Isaak, le capilaire mesure plus ou moins 1300 pas evident a mesuré avec le circuit qu'il prend il a un diamètre de 3mm.

pour ce qui est de la détente elle ce fait dans un serpentin en cuivre d'un diamètre de 10mm et d'une longueur de plus ou moins 22000

Image çà c'etait avant néttoyage heinnn!!!! Image

et le comprésseur est un CAE 4440 A 220v 50 hz in 2,8A id 14A

Rosco, le fp de 0,67-0,7 c'est quoi ? parce que on est pas loin des 500 l'air de rien ^^


Sk_rmouche et Isaak !!!!! ce n'est pas gentil de parler sur le dos de ces petits camarades
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 07 novembre 2010 à 23:13:59     
QUOTE (tatoo) :

Rosco, le fp de 0,67-0,7 c'est quoi ? parce que on est pas loin des 500 l'air de rien ^^

Le facteur de puissance, toute charge non résistive ( capacitive et inductive ) a un comportement disruptif vis-à-vis d'un courant alternatif sinusoïdal, les moteurs font partie des charges inductives, ils déphasent le courant par rapport à la tension et induisent une "surconsommation" de courant qui n'est pas utilisé pour produire un travail, c'est de la perte pure.

La puissance apparente se calcule simplement par P = U*I, ce qui nous donne une puissance en voltampères ( VA ) et non en watts.

La puissance active est celle facturée par EDF, celle qu'un wattmètre est en mesure de te donner, elle se calcule par P = U*I*Cos phi.

Grossièrement, on tient compte de la puissance apparente pour le dimensionnement électrique, et de la puissance active pour le travail réellement produit, et pour calculer combien tu devras à EDF.

L'intensité nominale du constructeur du compresseur est celle effectivement prélevée sur le réseau, qui multipliée par la tension de travail te donnera les fameux voltampères, le constructeur ne se préoccupe pas du cos phi ( déphasage ).
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

lundi 08 novembre 2010 à 01:33:04     
mauvaise langue
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 08 novembre 2010 à 01:49:49     
nouvelle unité de mesure de puissance ce 8/11/2010 le Watt OrOoX
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

lundi 08 novembre 2010 à 02:51:14     
Pas de ma faute, les cours étaient trop barbant au cfa
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 08 novembre 2010 à 09:02:23     
QUOTE (kissagogo27) :

nouvelle unité de mesure de puissance ce 8/11/2010 le Watt OrOoX

Qui s'obtient par : U x I x section des câbles x constante d'OrOox x type de charge
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

lundi 08 novembre 2010 à 12:09:28     
Voila qu'il invente des trucs maintenant ...

Je serais curieux que tu retrouve le morceau de cette discussion qui n'existe pas


Bon aller stop flood quoi
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 08 novembre 2010 à 13:56:31     
Bah si c'est ça les watts oroox
Google




     
Pages :  1  2  3  4  5  6  7  8