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aide pour du 13-19

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Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 19 octobre 2009 à 22:12:24     
C'est sûr que pour avoir un air très froid, dans les -60, il faut évaporer encore plus bas dans l'évapo, et c'est plus un système à cascade qu'il te faudrait, mais pour de l'air chiller ça fait un peu overkill.

Une espèce de super clim quoi, tu pourrais te contenter d'un air dans les -20° ?
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insosama


Membre
Messages : 43

lundi 19 octobre 2009 à 22:17:23     
il faudrait. mais j'ai évacué l'idée de l'air apres test a cause des soucis de condensation, due a la facon dont jutilise mon ordi. c'est pas compatible, j'ai toute les chance de provoquer un accident avec un air chiller.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 19 octobre 2009 à 23:31:35     
wé le coté sortir la carte de suite , c'est certain que ça va condenser ^^ et oui tu peux la secher au sèche cheveux, l'avantage de la condensation c'est que l'eau est peu chargée en minéraux et autres impuretés ^^

mais pour un système figé, c'est déja plus compatible, quand au -60° avec l'air, certain que l'air est plus un isolant thermique qu'un bon caloporteur, c'est ce qui fera qu'ont pourra descendre aussi bas en t° , charge réduite sur l'évapo a cause justement de sa mauvaise capa calorifique, et qui sera un inconvénient dans le systeme , parce que le CPU sera pas a cette température, d'un autre coté, on peut garder une config AC complete, juste eviter de congeler le HDD et les CDrom et compagnie ^^

après un waterchiller a -20 sera surement plus perf mais faudra l'isoler, et là pour démonter la CG ça se fera pas en 1sec non plus ..

va falloir une enceinte étanche et hermetique a l'air externe , remplie de CO² d'air sec pour eviter la condensation , mais qui se fera ailleur ...

en effet pas évident d'avoir une solution adaptable a tout ...



Message édité par kissagogo27 le lundi 19 octobre 2009 à 23:33:12
insosama


Membre
Messages : 43

lundi 19 octobre 2009 à 23:57:29     
la solution du waterchiller isolé a l'huile correspond bien a mon cahier des charges.
elle se démonte grace aux plug and cool en quelques seconde : le temps de debrancher les connecteurs "standard", a savoir CPU, carte mere, les prises Sata, USB, DVI, et les 4 connecteur du watercooling. c'est tout. ensuite la carte mere s'extrait de la cuve, je peu y faire ce que je veu sans craindre quoi que ce soit, changer les composant, en enlever, en remettre, et replonger dans les secondes / minutes / heure .... enfin, qu'importe quoi, le tout dans la cuve, rebrancher et relancer le systeme. que demander de plus ?

autre detail : meme si l'air est assez froid pour tout refroidir, GPU compris (donc pas de refroidissement a prévoir) il me force a concerver le chiller avec le boitier NECESSAIREMENT. sans chiller, en cas de panne ou autre, le PC va sacrément morfler. a moins de laisser des moyen de refroidissement plus conventionnel en secour, mais dans ce cas 2 soucis : 1) toujours ce probleme de place sur les GPU qui me "force" normalement a watercooler 2) le systeme est volontairement isolé de l'air au maximum. donc en cas de non présence du chiller, il va sans dire que le resultat est sans appel.
en soit, ce n'est pas une alarme (mon dieux une panne !!!!) mais un simple constat : un PC airchillé ne PEU PAS fonctionner sans le chiller.
je peu donc oublier l'utilisation (silentieuse et peu consomatrice de courant) la nuit et de meme oublier le transport facilité, meme si le boitier, sans l'huile, pesera beaucoup moins.

de plus de toute facon, le boitier est deja dessiné, concu, etc .... pourquoi refaire ce qui m'a mis plusieurs mois a concevoir ? le choix de l'huile n'a pour défaut que le poid / encombrement, le prix, et eventuellement les salissure sur le materiel plongé dedans. pour les avantage tiré, j'ai choisi cette solution plutot qu'une autre et fait des essais pour avalider mes idées.

maintenant, je dois passer a la "pratique" (au moins sur les plans) et fixer les choses triviale (les pieces de WC, le choix du fluide, ce genre de chose) avec des gens qui ont l'experience des WC pour m'aiguiller.
ca va me permettre de finir les plans théorique et de passer aux calculs pour les resultat et pour connaitre les perf a chercher de certains elements (le compresseur, par exemple).

le waterchilling est donc plus adapaté a ce que je veu, plus polyvalant (le systeme marche sans chiller, donc peut etre silentieux et plus simple a transporter) les perfs / rendements sont meilleurs. au vu des défaut bien existant je l'admet, je prefere toutefois définitivement cette solution.
le seul vrai enorme défaut a mon sens, c'est le cout.
le watercooling est haut de gamme => coute chere (pompe a 80€ / unité, radiateur haut de gamme, waterblock de haute qualitée et nombreux (3 pour les GPU, qui valent dans les 100 € chacun !!!!) les petit accessoires coutent vite chere, par exemple le plug and cool, a 10 - 15 € va donc revenir en tout a 120 € puisque c'est pas moins de 8 unité qui sont necessaire pour tout cabler proprement, sans parler des deux debitmetre, des deux reservoirs (a fabriquer) et de la cuve d'echange avec le chiller (a fabriquer).
plus les elements du chiller, bien sure, et les 30 litres d'huile.

et encore ! j'ai normalement bien concu mon systeme et les transfert d'energie thermique devrait permettre de refroidir efficacement (et pas trop violament non plus) les alims, les DD. mais pour le moment j'ai fait ca au feeling. seuls les calculs que je pourrais faire a la fin de la conception de l'ensemble avalideront les températures des blocks en contacts avec ces elements. si ils venaient a etre trop froid, ou au contraire a mal dissiper quand le chiller n'est pas la, il me faudra envisager un dernier watercooling plus traditionnel (sans doute celui que j'ai actuellement en 8-10) pour refroidir ces elements.
et y'a encore un autre waterblock derriere que je n'ai pas du tout évoqué, parce que je l'ai en fait deja et que j'ai rien d'autre a en dire :
le radiateur du chiller est en réalité lui meme watercoolé, non pour le coté "jusqu'au boutiste" mais la encore pour une chose bete et bien pratique : évacuer la chaleur (qui en fait n'emanera a la fin QUE du chiller) loin du PC ... et de ma chambre. CQFD.
ces deux autres circuit WC ne posent aucun soucis de conception, et je dispose deja de presque tout les elements, mais en soit, si je devais en toute honneteté les additionner a la facture pour avoir une idée du prix total, il va sans dire que c'est loin d'etre le boitier de PC le moins chere qu'on est vu. c'est peut etre meme l'inverse.
et je parle pas du cout du boitier lui meme : l'usinage laser de l'alu et des plaque de plexi, l'electronique embarquée, etc ... j'ai mis du temps a tout concevoir, mais j'ai pas fixé "prix concurentiel" comme regle, assurément.

le seul vrais point positif dans tout ca au niveau du prix, c'est que le tout devrait tenir assez longtemps normalement, necessiter un entretient moyen. enfin, les pompes crameront sans doute regulierement, a 80 € le remplacement ca sera pas tres sympa, l'huile est donnée pour 5 a 6 ans max, encore un cout a prévoir avec régularité, et tout changement de PC, ou meme de config, necessitera de changer les waterblock, qui sont loin d'etre offert.

c'est sure que coté défaut, mon systeme est loin d'en etre exempt.
seulement, j'ai fait mon choix il y a plusieurs mois, en connaissance de cause et non sans avoir réfléchis aux alternative, donc y'a plus vraiment a revenir en arriere. je dois finir avec ce choix la, au moins théoriquement.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 20 octobre 2009 à 02:22:20     
insosama


Membre
Messages : 43

mardi 20 octobre 2009 à 16:21:12     
alors des fournisseur pour les pieces qui me manque ? (raccord plug & cool, waterblock, etc ...)

y'a bien des gens qui ont un 13-19 et qui peuvent m'expliquer °-_-
insosama


Membre
Messages : 43

mardi 20 octobre 2009 à 22:32:26     
personne alors pour un WC avec de bon gros vieux tubes ?
insosama


Membre
Messages : 43

jeudi 22 octobre 2009 à 14:40:42     
up
jobarjo


Membre
Messages : 155

jeudi 22 octobre 2009 à 22:06:23     
Bonjour

Pas bete l'idée de refroidir l'air. Il faut alors faire du watercooling et mettre le radiateur+ventilo à l'intérieur sur le meme circuit d'eau glacée pour qu'il refroidisse l'air du pc (mais pas à -20...). Ca a au moins le mérite de descendre la température du point de rosée. Par contre il faut récupérer la condensation sur le radiateur froid dans une cuve et pomper cette condensation.

Pour l'huile, je doute que ca soit pratique. Tu comptes changer tes cartes souvent en plus??? Ca doit en mettre partout, bien crado quoi.
En plus l'huile ayant une plus faible résistance thermique va conduire le froid du waterblock. Il faudra donc isoler le waterblock sinon l'huile refroidira peut etre trop, et/ou la perf du chiller va etre moins bonne.
insosama


Membre
Messages : 43

jeudi 22 octobre 2009 à 23:00:14     
raaaaa l'eternel débat sur mes choix du refroidissement.

l'huile j'ai passé presque un an à faire des essais. j'ai aussi testé l'air. et j'ai expliqué au dessus pourquoi j'avais laissé tombé l'air au profil de l'huile.
l'air est certes une solution simple et élégante (que je peu même éventuellement conseiller, bien qu'il faudrait faire des test avec des sources de chaleur, ce que je n'avais pas fait), mais pas pour des utilisateurs qui utilise leur PC comme je le fait. je ne reviendrais pas sur mon argumentation qui est expliqué quelques post plus haut.

pour la résistance thermique, le constat est bon, effectivement. le waterblock va aussi dissiper un peu de chaleur de l'huile. ET NON L'INVERS !!!!!
en thermo, on ne refroidit pas quelque chose, on extrait la chaleur !!!! le flux d'energie va toujours d'un point chaud a un point froid pour tendre vers l'équilibre.
en somme, puisque le point le plus chaud sera le proc, et non l'huile, les déperditions seront très limité.
si les transfert d'énergie étaient dans l'autre sens, il n'y aurait aucune raison pour que le froid du waterblock ne se diffuse effectivement pas uniformément à la fois a l'huile et au proc. mais puisque c'est le sens invers, le vecteur de transmition qui pese le plus lourd proportionnellement est celui ou l'element sera le plus chaud : le proc. l'huile sera certe refroidit (comme l'air l'est autour d'un chiller ou d'un watercooling) mais peu, et surtout, les depense energétique causé seront ridicule.
c'est comme j'ai dit pour l'air, en somme.
refroidir quelque chose ne signifie pas que c'est couteux en énergie. il faudra un petit chiller pour entretenir en température négative tout un congélateur, mais il en faudra un gros pour obtenir le même résultat, dans un espace réduit, avec un processeur de 150W dedans !!!! air froid (ou huile froide) ne veux pas dire énergie gâché. c'est ce qui diffuse de la chaleur qui va consommer la puissance du chiller, et non ce qui est thermiquement quasi passif, comme l'air ou l'huile.

je devrais donc perdre assez peu, et le peu que je perd, ma fois, quel importance ? si l'huile est plus fraiche, je ne m'en plaindrait pas, bien au contraire ! faut pas oublier que le chipset et la ram baignent dedans, donc c'est même un plus indéniable !

pour le coté pratique, d'un point de vue purement technique, c'est plus pratique que l'air.
je n'ai pas à gérer l'isolation, je peu même éteindre complètement le chiller en autorisant le PC a continuer a tourner (la nuit, mode silence pour les films, etc ...) bref, c'est très pratique. comme j'ai dit au dessus, je ne reviendrais pas plus sur l'argumentaire des avantage de l'huile sur l'air (de mon point de vue), je l'ai déjà noté, inutile de le redire.

pour la saleté, oui, un peu. mais rassure toi, mon boitier est conçu fonction de, donc la saleté est limité.
l'huile choisi accessoirement est une huile qui se nettoie pas trop difficilement.
pour les soucis de carte, j'ai déjà fait faire un petit caser pour carte PCI, ou les cartes vont se ranger, qui est hermétique au fond. autrement dit, je peu y placer mes carte qui sortent du PC, et elle peuvent s'égoutter la sans gêner.

bref, en gros, je me tue à le répéter, c'est un CHOIX.

l'huile a des plus et des moins, l'air des plus et des moins. que les uns préfère l'un ou l'autre, ca regarde chacun, après tout. je n'ai jamais nié que l'huile a ses inconvénient et l'air ses avantage, donc il n'y a pas lieux à débat.

d'ailleurs j'ai expliqué tout ça uniquement pour que les problématiques de la succession des radiateurs, et des raccord plug and cool soit clair. sinon j'aurais du aussi passer du temps à expliquer pourquoi il me faut du plug and cool, que c'est pas bien toussa....
bref, je ne l'ai fait que pour illustrer mon cahier des charges, et je ne souhaite pas vraiment débattre du bien fondé de ce dernier.

ce qui m'interresse, et c'est bien pour ca que j'ai posté dans la section watercooling, et non chilling, c'est la conception d'un WC en 13 19. la, c'est la débandade, je ne trouve aucune info fiable, y'a que sur ce forum que je peu peut être trouver des gens qui ont ce type d'install et qui pourront m'expliquer ca ...

à votre bon cœur m'sieur dame !

cordialement.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 22 octobre 2009 à 23:03:43     
c'est un cri, c'est un chant, c'est aussi le desert et le vent ...


tiens , ici aussi c'est du 13-19 en WC classique
http://www.cooling-masters.com/forum/sujet...tml#entry303131

Message édité par kissagogo27 le jeudi 22 octobre 2009 à 23:06:33
jobarjo


Membre
Messages : 155

jeudi 22 octobre 2009 à 23:45:22     
QUOTE :

pour la résistance thermique, le constat est bon, effectivement. le waterblock va aussi dissiper un peu de chaleur de l'huile. ET NON L'INVERS !!!!!
en thermo, on ne refroidit pas quelque chose, on extrait la chaleur !!!! le flux d'energie va toujours d'un point chaud a un point froid pour tendre vers l'équilibre.

C'est quand meme un peu beaucoup pareil.
En electricite on dit bien que le courant va du plus vers le moins, alors que ce sont des electrons qui vont du moins au plus. C'est uniquement un probleme de signe et de sens de representation.
QUOTE :

en somme, puisque le point le plus chaud sera le proc, et non l'huile, les déperditions seront très limité.

heu si le LDR est a -40, le proc a -20 (au pif) (et non le die) et l'huile a 20, l'huile est donc beaucoup plus chaude.

Tu devras juste augmenter (fortement?) ta puissance frigorifique pour refroidir l'huile qui dissipera le froid (ou absorbera la chaleur de) dans l'air ambiant vu son gros volume.
Tu n'est pas le premier a utiliser de l'huile, sauf que les autre utilisent l'huile pour refroidir car tres bon caloporteur. Dans ton cas, c'est l'inverse, l'huile sera trop chaude par rapport au proc.
Mais avec une bonne isolation ca sera moins vrai.
insosama


Membre
Messages : 43

vendredi 23 octobre 2009 à 01:01:12     
c'est bien la la confusion.
oublie la température.
c'est pas un probleme de température mais D'ENERGIE.
hum, comment expliquer ca simplement.
prenont un cas pratique : quand tu a un mini congelateur. j'en ai un, perso, d'un volume de 2 litres (minuscule !!!!) qui maintient une température interne de -30. il consomme tres peu (il est quand meme pas conseillé de l'utiliser pour une voiture. c'est un truc pro, et non de loisir pour mettre de la bierre dedans !), mais il maintient une température impressionante dedans. (ca gele franchement !)
mais c'est pas la température qui compte
c'est l'energie thermique que va diffuser les 2 litre d'air et tout ce qu'il y a dedans. met un truc dedans (n'importe quoi !!!!) et deja, sans meme parler que l'objet diffuse de la chaleur, le congele va perdre quelques dixieme de degres.
ouvre le congel. devine quoi ? ben malgres le froid intence qu'il est capable de produire QUAND IL EST FERME, ouvert, il ne fera pas varier la température d'une piece normale de 16 m² d'un seul degres !!!!!!!

c'est pas un soucis de température. il ne suffit pas de creer une "source de froid" pour que ta chambre soit instantanément froide.
il faut plutot additioner toute les source d'energie thermique POSITIVE dans ta chambre (ce qui produit de la chaleur) et les compensser par une absence d'energie thermique equivalante en une autre. l'analogie des electrons est valable

ma petite machine aura beau produire -30 a vide pour 2l d'air, si tu ouvre la porte du congel, elle est pas prévu pour faire face au pouvoir calorifique d'une piece complete.
au final, le seul endroit qui restera a -30 est le "volume" constitué par le materiaux lui meme, c'est a dire la plaque de metal au fond du frigo. des que tu t'en eloigne, la température chute a toute vitesse : le pouvoir calorifique de la chambre est telle qu'il suffit de quelques cm d'air pour que l'equilibre soit généré.

il ne suffit donc pas de dire :
heu si le LDR est a -40, le proc a -20 (au pif) (et non le die) et l'huile a 20, l'huile est donc beaucoup plus chaude.
c'est une notion trop simple, trop erroné.

il faut voir comme ca :
le LDR est capable de pomper 1000 W de puissance calorifique (puissance du chiller / coef de rendement thermique du LDR. 1000 W est une valeur au pif, c'est sans doute pas bon)
le processeur diffuse 200 W de puissance thermique
le GPU 150, x3 = 450 W
il faut donc "dissiper" 650 W de chaleur. le chiller ne tournera donc pas a plein régime. c'est mieux, puisque de fait, ca evitera de le faire cramer trop tot.
l'huile ? ben ca pese que dale dans la balance.
voyon donc combien pese NON PAS EN CHALEUR MAIS EN PUISSANCE l'huile
dans l'huile baigne les cartes (mere, video, etc).
disons que tout tourne a fond
y'a la ram, qui diffuse quoi ? 50W a tout casser ?
le chipset est peut etre plus violent. 80W. proportionnellement au 150W d'un processeur, ca parait honnete. les spécialiste confirmeront (je rappelle que dans les question du topic, je demande justement ces valeurs !!!!). + allé 50W (et je suis vraiment sympa !!!!) diffusé un peu au hasard dans la bouillasse.
on est a 200W diffusé dans l'huile
sauf que la meme regle que la chambre est appliqué ici.
le volume d'huile est important
les surface de convection avec l'air exterieur permet deja de diffuser une bonne partie de la puissance thermique. la preuve : un PC a l'huile fonctionne sans aucune autre forme de refroidissement ! la convection de l'air avec l'huile, pourtant a travers du plexi, ce qui est loin d'avoir un coef interressant thermiquement parlant, suffit a dissiper toute la puissance calorifique d'un PC normal.
j'estime personnellement que 30 a 50W devrait rester quand le PC tourne a fond. de plus, moi je dispose sur mon boitier de surface de convection en METAL, ce qui est bien meilleur que le plexi des PC "aquarium" plongé dans l'huile.
en un mot comme en mille :

ta phrase n'est donc pas :
heu si le LDR est a -40, le proc a -20 (au pif) (et non le die) et l'huile a 20, l'huile est donc beaucoup plus chaude.
c'est surtout

proc +200W, GPU +450W, huile +50W.

l'huile a beau etre "plus chaude", thermiquement parlant, elle pese rien du tout. et de toute facon les surface de contact avec le HDR sont limité aux waterblock, et a travers le PVC des tubes (coef thermique de merde). de maniere générale, le bilan de l'huile, en therme d'energie thermique, sera tres faible.

pour une autre analogie, regarde la température a vide / chargé d'un chiller. c'est pas parce que tu atteint -60 a vide (PC eteint) sur l'evaporateur, que ton proc en fonctionnement sera de -60. il pourrait bien etre de +10° si ton chiller n'a guere plus de puissance qu'un petard mouillé (ou que mon mini congelateur).
techniquement, quand je dis -30 -40, il va sans dire que je parle bien de valeur A CHARGE, mais tu ne devrait pas te focaliser sur les température, uniquement sur les puissance thermique.
mon objectif est de dissiper 3GPU + un core i9 overcloqué, avec un bilan en température du liquide de refroidissement a -30, idealement.

en therme de température, j''attend les valeurs exacte (que je demande ici dans ce topic) pour aligner les formules de maths
mais en gros, ca devrait donner quelque chose du genre

LDR : 700 W de puissance thermique "negative" (c'est impropre mais illustré et clair). température finale : -30°
Huile : 50W de puissance a pleine charge. 0W en IDL. la température est donc de quelques degres de plus que son environnement. disons -26 a pleine charge chiller alumé, -28 chiller allumé en IDL, et grosso modo a peine plus chaud que l'air chiller eteint, en IDL.
l'huile n'est pas plus chaude. vu sa faible puissance thermique, au meme titre que le frigo, la faire chuter en t° est tres facile. bon, ceci etant ces chiffre sont faux, parce que la surface de convection avec les waterblock n'est sans doute pas suffisante. enfin, j'en sais rien. faut voir avec des calcul. mais ca serait loin d'etre absurde. si la température est plus elevé que ca, c'est que c'est L'AIR qui la chauffe ! je pense plutot que le systeme va se comporter "globalement" comme la plaque au fond de mon frigo : elle restera tres froide, meme la porte ouverte, et meme si a 10 cm deja la température redevient positive.

bref. va voir les site de thermo, c'est un domaine passionant. et y'a des sites ou les formules ne sont pas compliqué encore, ou tu peu facilement comprendre tout ca. sur les forum d'archi dans le géni climatique, notament, tu trouvera plein de ces notions la.

en tout cas et pour finir

L'HUILE EST PLUS CHAUDE est une notion érronée.
LA T° EST LE BILAN, ET NON L'ENONCE !!! meme moi pour l'heure je suis INCAPABLE de te donner une t° de l'huile meme approché. il me faudrait des valeurs plus fixe.
en tout cas, pendant mes essai, je peu te dire que chiller 150W d'une resistance thermique dans de l'huile, et bien l'huile etait bien dans les -20. et le chiller etait tout petit. d'un autre coté, y'avait pas d'autre source de chaleur, alors qu'en vrai y'aura la ram, le chipset, le southbridge, les mofset, la carte audio ....
la seule véritée a dire pour le moment :
LE BILAN ENERGETIQUE DE L'HUILE EST TRES FAIBLE. (et celui du proc et des GPU tres elevé.)

si tu veu en apprendre plus, y'a ce site, tres simple, tres abordable meme mathématiquement : http://leguman.ht.st/.
je te laisse faire des recherche "aide climatisation piece" sur google, je suis sure que tu trouvera plein d'info pour gerer ensuite les volumes, etc ... y'a de bon logiciels gratos aussi pour expérimenter l'effet d'une clim dans une piece.
simule une piece (ma "cuve" pleine d'huile, change les valeur de l'air de la piece par celle de l'huile (certain logiciel le permettent) change 2 murs sur les 4 par des surface non isolé (coef de condictivité = fer = 81). place ensuite des source de chaleur dedans : le CPU, les 3 GPU, le chipset, la ram. et deja vois la température de l'huile tel quel. (enfait le bilan en température de la piece que te donnera le programme). ensuite dimmenssione une clim pour refroidir tout ca, et tu verra que la puissance de la clim sera guere différente que la puissance aditioné de tes sources thermique : CPU, GPU. la différence, c'est l'huile.
par contre, savoir la température de l'huile exacte a la fin, ainsi que du liquide de refroidissement, ne sera pas possible par des programme gratuit. en effet, les gratuit gere UNE piece et un air cooling. il faudrait que tu puisse creer des canalisation pour amener exactement la clim au dessus des source de chaleur, et en changeant les valeurs de l'air de ces canalisation par le liquide de refroidissement, sans compter le coeficiant de 3mm d'epaisseur du PVC des tubes dans le PC. la, tu aurait un bilan thermique quasi complet et exacte. si tu trouve un logiciel gratos de clim qui permettent d'aller aussi loin, fait le savoir, ca m'interresse !

Message édité par insosama le vendredi 23 octobre 2009 à 01:09:16
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 23 octobre 2009 à 01:22:56     
heu le spc a huile que j'ai pu voir sur le net, c'etait pas du processeur de competition en full OC non plus ^^


ensuite la puissance transmise a l'air ambiant va etre insuffisante et l'huile va vite monter en t° en mode de convection naturelle , on perd l'interet de refroidir avec ce systeme, et l'inertie thermique de l'huile va pas arranger les choses ... , sa capa calorifique est bien moindre que celle de l'eau ... elle va bien moins restituer les calories que l'eau ...

donc on va se retrouver avec un ensemble chaud dans lekel baignera un WB refroidi + les tuyaux du WC , on charge le chiller inutilement comparé a un ensemble dans l'air ... , et tout cela juste pour éviter la condensation ?
Lordheerven


Membre
Messages : 4

vendredi 23 octobre 2009 à 01:29:40     
Eu, Jobarjo dit "les autre utilisent l'huile pour refroidir car tres bon caloporteur" et toi tu dit l'inverse... comprend plus moi....
insosama


Membre
Messages : 43

vendredi 23 octobre 2009 à 02:31:51     
jobarjo n'a pas tout a fait raison.
il n'est pas "tres bon". comme le dit kissagogo, et il a pas tord, ce n'est pas pour des PC de compet full OC. IL A RAISON.

par contre, kissagogo, tu te mélange les pinceau.
tu commence ta démonstration en parlant de CONVECTION NATURELLE.
la, je suis tout a fait d'accord
comme tu le dit toi meme, meme si l'huile est un meilleur caloporteur que l'air, il est aussi moins bon que l'eau, sans parler que la convection naturelle seule ne favorise pas le flux. bon, note, au passage, que tu a oublié que j'aide la convection naturelle avec un voir 2 ventillo de 12 cm immergé. je l'avais dit. donc j'accelere un peu les chose. et comme je l'ai dit, contrairement aux PC immergé qu'on peu voir sur le web, mon boitier est vraiment CONCU pour ca, donc il dispose d'une surface tres importante en métal (et non en plexi) avec un coef thermique assez sympa.
autrement dit, les perf devraient quand meme etre meilleur que ce qu'on voit sur internet. surtout que moi l'alim (de 1200 W) est pas immergé !.
bref, jusque la, moi, je suis parfaitement d'accord avec toi.
les perfs seront mediocre (comme sur tout les PC qui font le choix d'etre refroidit qu'avec ca). surtout que même si ma cuve est un peu mieux concu qu'un ... aquarium, vu le monstre que je compte mettre dedans, ca ne suffira sans doute pas.

MAIS LA, TU OUBLIE TROIS CHOSE :

1) j'ai toujours dit : si j'eteint le chiller ET le watercooling, il est BIEN ENTENDU QUE LE PC TOURNE EN IDL. de plus j'ai signalé, et je le rapelle, que l'OBJECTIF qu'il arrive a tourner tout systeme de ventillation coupé (donc avec la seule huile) est OPTIONNELLE. je n'en fait pas un reel objectif, mais plutot un corrolaire elegant. j'ai tout fait pour maximiser les chance qu'effectivement ca passe, mais si ca passe pas, j'en ferais pas un drame. seuls les calculs, une fois que je connaitrait la puissance thermique des pieces choisie (si vous connaissez !!!!) pourront répondre a cette question. grace a asus et au profil d'OC, je pourrais aussi au pire si il manque juste quelques degres, downcloker l'UC et les GPU. pour regarder des films, ce genre de chose ... mais de toute facon TOUT CA EST EN BONUS, IDEALEMENT !!!
c'est le cas dont tu parle, ou l'huile risque de chauffer (peut etre trop. auquel cas je laisserais tomber ce mode. mais en IDL, m'est d'avis que ca doit fonctionner, ou du moins que ca se jouera a tres peu.)

2) si le PC ne tourne pas en IDL, c'est a dire des que les apli sont plus lourde, je LANCE LE WC !!!! dans ce cas, les enfant, ca marche NECESSAIREMENT, inutile de vous prendre la tete : l'huile est meilleur que l'air, et les seuls apport thermique important sont les ram et le chipset. si ca marche dans l'air (y'a pas grand monde qui ajoute un ventillateur sur le chipset et sur la ram, quand meme !) ca doit d'autant mieux marcher dans l'huile. la question se pose plus. des que le WC est alumé, meme sans chiller, tout marche.
si vous me soutenez que ca ne marchera pas, c'est que vous soutenez de facto que meme sans huile un WC ne tiendrait pas !!!! pourtant, tu l'a admis toi meme, l'huile est meilleur que l'air (et moins bon que l'eau, mais on immerge pas un PC dans l'eau !!!!). donc si ca marche dans l'air, ca marche dans l'eau !!!!

3) je n'overclock (profil asus) a balle que le chiller alumé. et la, seulement la, intervient des température au dessous de la température ambiante.

alors ce que tu prétend, au fond, c'est un peu comme jobarjo : l'huile sera a la température du proc.
et je te répond : question : est ce que l'air autour de ton PC est a 50°C ? NOOOOON.
donc réponse pour l'huile : NON. elle ne sera pas a 50°, pas plus que l'air !

en IDL, chiller et WC eteint, elle devrait tourner autour de 30°C et un proc a 50, idealement si tout va bien. sinon elle sera a 40, le proc a 60, et vaudra mieux oublier ce mode, meme si il est tres silentieu. ou alors jouer sur un downclock et voir ce que je peu obtenir. ca ca pourra pas se prévoir a l'avance, je verrais bien a ce moment la !

en normal, avec le WC, on devrait obtenir des perf tres proche d'un WC normal. donc un proc a 30, une eau a 20 dedans, l'huile a peine a 1°c ou 2 au dessus encore, genre 22°c. si je me rapelle de mes cours de thermo en prépa, ca doit etre a peu pret ca.

"donc on va se retrouver avec un ensemble chaud" quand le chiller est allumé est donc faux.
l'ensemble sera chaud quand on sera WC eteint
un peu moins chaud, ce qui est tout a fait logique, quand le WC sera alumé mais le chiller eteint
et le chiller alumé, pourquoi l'eau serait a 30° ??????
enfin, c'est comme j'ai dit. j'ai experimenté un peu la bete.
et quand tu plonge dans l'huile un "pseudo processeur" avec une face chaude dissipant 150W et une face a température "normale", que tu raccorde la surface chaude a un Watterchiller, l'huile etait franchement glaciale. et non CHAUDE. ok, j'aurais du ajouter des source chaude pour simuler le chipset, la ram et tout ca. mais dans ce cas, il aurait aussi falu que je monte la cuve complete avec ses disspateur en fer, ses ventillateur pour la convection. et que j'ajoute tout les tubes dedans, les WB, etc ... bref. inutile de tourner autour de pot : l'huile chaude est un non sens. l'huile chauffe si on la chauffe. si on a la laisse tranquille, elle suit globalement la température qu'on lui impose. ce qui est d'autant plus vrai que son coef thermique est meilleur que l'air.

enfin, c'est comme j'ai dit : prenez un logiciel de simu de clim, remplacez les valeur de l'air par de l'huile, ajouter une source de chaleur dedans et climatisez le tout. vous verrez bien ce que ca donne en donnant a la clim la meme puissance que la source de chaleur, si l'air (l'huile) ambiant sera "chaud", ou "froid".
insosama


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vendredi 23 octobre 2009 à 03:19:16     


voila ce que donne le systeme, thermiquement parlant.

si vous voulez faire les calculs complet
il me manque les valeurs de puissance (en Overcloking important tel qu'envisageable avec un waterchiller, en usage type "jeux", sans OC, et en IDL, c'est a dire au repos, ou bureautique, film ....)
- du processeur
- du chipset
- de la ram
- d'une GTX 295.

je dispose bien sure des volume exacte des deux cuves, des aires de convection totale, y compris du radiateur en fer, des coef de viscosité de l'huile, y compris a température négative, des coef thermique de l'huile, de l'air (0,02)
le debit et la pression de la pompe, si on concerve celle que j'ai dit, sont de 3,5m pour 1200 l/h
les tubes sont en PVC (0,15) de 3 mm d'epaisseur. j'ai les longueur exacte pour tenir meme compte de la deperdition thermique dans l'huile
j'ai la longueur des tube bien sure a l'exterieur de la cuve
j'ai la matiere et la surface totale du dissipateur
- de la ram
- du chipset
il est donc facile de faire le calcul de convection dans l'huile la aussi (a condition d'avoir la valeur de puissance !!!!!)

il me manque le fluide de refroidissement du WC, sa valeur de viscosité (fonction de la température, ou au moins a température ambiante, a -10 et -30), et son coef thermique.

il me manque les waterblock CPU, GPU, ainsi que les raccord plug and cool, les debitmetre qui vont bien, le radiateur, pour pouvoir calculer la valeur du flux et faire les calcul convectif propre au WC. quand a l'exterieur, on peu aussi admettre une valeur arbitraire (-20) de température du fluide, puis calculer ainsi la valeur des waterblock en cuivre + alu, les surface en contact avec l'huile etant facilement calculable à la louche.

une fois toute ces valeurs, il pourra etre facile de calculer toute les température que vous voulez a peu pret correctement : huile en IDL tout systeme de refroidissement eteint, l'huile avec le chiller, l'huile avec le WC, le processeur sans refroidissement, etc ....

bref, j'ai presque tout, il me manque que ce que je viens de dire au dessus.
estimer avec les valeurs de viscosité et les modele de WB (et des autres elements) la valeur du debit, d'une part
les coefs thermique du liquide de refroidissement ideal
les valeurs de puissance thermique de la ram, chipset et autre elements du PC.

apres ca, pour les scéptique, je pourrais vous montrer tout les calcul et les résultat théorique obtenu.

mais c'etait bien le but de mon topic, pour solutionner ces equation, il me manque donc au final

- les valeurs de puissance (ou un site qui les référence et qui soit a jour !)
- les WB en 13 19, les debitmetre, radiateur, ou comment adapter des réference non 13 19 et quels sont les risques inhérant. enfin, bref, concevoir le WC en 13 19 en se servant de l'image que j'ai posté un peu plus tot dans ce fil de conversation
- le fluide ideal pour le WC compte tenu de l'utilisation envisagé, et de la température négative
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
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vendredi 23 octobre 2009 à 11:32:51     
quand je parlais de convection naturelle, c'etait l'extérieur de la cuve plexy, en contact avec l'air ambiant

insosama


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vendredi 23 octobre 2009 à 13:29:21     
et j'avais suivit.
d'ou mon explication sur les ventillo, et les zone d'alu, dissipateur en fer.
ainsi que ma note sur l'utilisation du mode de convection. il ne faut pas oublier que meme si la convection est peu efficace, je ne tiens pas a l'utiliser avec un PC full OC comme tu le sous entend. faut pas oublier le WC, et le chiller. auquel cas la convection est un "bonus", et non "primordiale". le fait qu'elle soit guère efficace est donc ... sans importance.
insosama


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vendredi 23 octobre 2009 à 16:48:52     
au fait (et dsl pour le retard) merci kissagogo pour le lien. pour le moment je n'ai aps eue de réponse sur le topic en question
mais deja, avec les infos distillé dans le fil de discution et les photo, j'ai trouvé un constructeur qui propose des WB de GPU / CPU en 13-19, enfin, en 1/2" surtout. y'a aussi des raccord, des tiges fileté, des truc comme ca a ce format, des adaptateurs 13-19 sur 1/4" etc ....
par contre, toujours pas de raccord plug and cool, et pour les radiateurs, je ne sais pas trop encore quoi choisir.... a voir ?
je ne sais pas non plus quel adaptater il faut sur la pompe ! ca c'est problématique.
en suivant les liens, j'ai trouvé aussi un debitmetre pour les systeme highflow, mais en 1/4", c'est grave ? je vais avoir beaucoup de perte ou pas trop ?

cordialement.

(ps constructeur : DangerDen, je ne connaissait pas. fin du fin chez eux : ils fournissent les equerre PCI 1U pour les carte graphique 295 ! meme plus besoin de couper, et ca enleve le gros doute "ca a l'air fin, mais est ce qu'en pratique ca l'est vraiment ?" je n'avais jamais trouvé la réponse a cette question. et bien, si ils propose une equerre 1U, c'est sans aucun doute qu'il doit bien y avoir la place pour loger une carte fille juste a coté ! cooooool !!!! et AquaComputer pour le debitmetre. j'espere par contre qu'electroniquement je pourrais le "detourner" facilement)

http://www.dangerden.com/store/water-blocks/
http://www.docmicro.com/pieces/AquaCompute...djust_8352.html
jobarjo


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vendredi 23 octobre 2009 à 21:57:46     
QUOTE :

LA T° EST LE BILAN, ET NON L'ENONCE !!!

C'est encore faux.
La temperature ambiante ne peux pas etre considerée comme un bilan de ton système qui n'est PAS dans une enceinte adiabatique.
De même, la température de l'eau chillée à l'extérieur et qui est régulée par thermostat est aussi une donnée et non un bilan.
C'est comme en électronique avec les tensions (température) et les intensités (transfert de puissance).
Le transfert de puissance est proportionnel à la différence de température et à la conduction thermique.

Je te dis seulement que tu sous estimes la conduction thermique de l'huile, surtout si tu comptes brasser l'huile.
Je n'ai pas de chiffre, mais même si la conductivité thermique de l'huile est (un peu) plus faible que l'eau, elle est très fortement supérieure à celle de l'air.
Ca m'étonnerait qu'avec une eau de watercooling à -40, ton huile ne soutirera que 50W à travers le contacte des tuyaux, des waterblock et de la carte mère.
A mon avis tu peux multiplier ce chiffre par (à vue de nez) 4 à 8 c'est à dire entre 200 à 400W au début quand l'huile est à température ambiante. Comme je viens de voir que tu as beaucoup de waterblocks, tu peux encore fortement augmenter ce chiffre.

Donc ton huile refroidira de manière non négligeable, et la conduction thermique avec l'air ambiant étant plutot élevée à cause du volume d'huile, elle ne descendra pas tant que ca.
Au final une bonne partie de ta puissance frigorifique partira dans l'air à travers l'huile.
Il est difficile d'estimer combien, mais certainement beaucoup plus que 50w.

Si ton water chillier peut fournir la puissance supplementaire, il n'y aura pas de problème particulier, tu consommeras juste plus de courant.
Un bon isolant autour des tuyaux, waterblock et carte mère mais aussi au tour de la cuve réduira la perte...
insosama


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samedi 24 octobre 2009 à 04:59:35     
la discution devient de plus en plus serieuse, je m'en réjouit
merci \o/

au passage, voila enfin des plug&cool en 13 19 !
http://www.performance-pcs.com/catalog/ind...ath=346_203_482

bon, pour ce qui est de ta réponse

ca y'est, on commence a être de plus en plus d'accord, gloablement. enfin, en tout cas, a mon sens, on commence a entrer dans le vif de la conversation.
comme je ne suis pas spécialiste de la thermo, mes connaissance s'arrete aux cours du web, aux test sur les logiciels gratos, a quelques vingt heure que j'avais eue du mal, j'admet, à digerer, en prépa, et a mes connaissance plus aprofondie en electronique. parce que heureusement, y'a des formules qu'on peu retrouver par analogie assez facilement. tu l'a dit toi meme, un systeme thermique peut etre comparé un a calcul de fréquence de résonance d'un systeme oscillatoire en electronique, par exemple.
bref, comme je suis pas spécialiste, donc, comprend bien que a partir de maintenant, je n'affirme plus. je demande, suggere. je suis a l'ecoute de ce que tu dis a 100%

comprend donc que fondamentalement, je suis a present a 100% d'accord avec toi. je pinaille a présent non parce que j'estime qu'on ne se comprend pas, mais bel et bien sur la forme : la thermo.
mes connaissances (peut etre erroné) me pousse à la polémique, encore (excuse moi) si elles sont fausse, explique moi, j'en serais ravi.

bon, commencons par une prénote de plus : si j'affirme que jusqu'a présent je n'etait pas d'accord avec toi (désacord de fond) c'est que tu avais affirmé, je site, que "l'huile serait chaude", ce qui a mon sens etait pas le probleme. le vrai probleme etant une question de PUISSANCE.
c'etait un peu comme si tu disais, pour donner un exemple, que un DoD du commerce gaspillais beaucoup d'energie a cause des resistance chauffante qu'on place autour de l'evaporateur, a cause des température. en effet, les resistance vont etre assez chaude, et le processeur a des température négative. seulement le DoD est bien efficace, puisqu'il est vendu et qu'il a un certain succé, c'est donc bien que ce n'est pas proportionnel a la température, mais a la puissance. c'est pas des resistance de 5W qui vont faire le poid face a la puissance degager par le processeur.

Le transfert de puissance est proportionnel à la différence de température et à la conduction thermique.

a 100% d'accord avec toi. voila la vériatble notion.
de meme, d'accord avec toi pour ma phrase fausse. mais tu affirmais (enfin, sous affirmais, c'etait un corrolaire, en somme) l'invers en disant que mon chiller gaspillerais beaucoup d'energie a refroidire de l'huile chaude.
c'est un systeme a resonance.
c'est a dire une equadif. en fait, c'est toi qui défini ce que tu veu comme bilan. ton analogie du thermosta est donc a la fois bonne et mauvaise. rien ne t'empecherais de modéliser la courbe de la température fonction de la puissance, par exemple, etc .... bref on s'en fou, inutile de tourner autour du pot : je crois qu'on s'est tout dit la dessus, et on est d'accord. en tout cas, tes propos sont plus modéré, tu tien compte de la puissance, et c'est tout ce qui compte à mes yeux.

bon, alors, sur quoi je pinaye ?

et bien, les chiffres.
je trouve (celon ma logique / mes connaissance) que ton raisonnement pour estimer les puissance en jeu est érroné. ou du moins, et c'est bien ca qui me chagrine, que certains de tes propres arguments se telescope !

alors, voila ce que je trouve curieux :
la conductivité thermique de l'huile est (un peu) plus faible que l'eau, elle est très fortement supérieure à celle de l'air (...) la conduction thermique avec l'air ambiant étant plutot élevée à cause du volume d'huile (...) [Au final une bonne partie de ta puissance frigorifique partira dans l'air à travers l'huile.]

je ne fais que te citer, et je suis pour le moment tout a fait d'accord avec toi. a 100% meme, en tout cas jusqu'a la conclusion "au final ...". d'ou sors tu ca ? surtout si tu dis toi meme que c'est 400 et non 50W de puissance de la cuve !!!!! c'est pas logique, a mon sens !

bon, je m'explique.

commencons par les 400W.
prenons dans ce cas le cas du PC de test, immergé dans l'huile. ce n'est pas une fiction, mais l'expérience mené depuis quelques mois par le futur revendeur de l'huile.
il s'agit d'une config de jeu assez puissante. core i7 moyen de gamme et GTX 285, avec 6 barrette de ram, et une alim de 750W, le tout immergé et avec les radiateurs d'origine sur le CPU et le GPU.
c'est UN ETAT DE FAIT, CA TOURNE ! c'est a dire qu'un SIMPLE AQUARIUM, c'est a dire la surface totale des 5 face de ce dernier, en plexi (avec un coef pourris de 0,2 !!!) suffit par convection a dissiper toute la puissance thermique du PC.
quel est la puissance thermique d'un tel PC ?
et bien, il n'a pas de "pompe de chaleur" autre que les surface de convection du pexiglass avec l'air. comme tu le dit toi meme, l'huile etant un bon caloporteur, l'echange se fait donc directement ainsi (a la louche, s'entend).
bref, de facto, quel est la puissance qu'une telle surface doit dissiper ?
la somme du CPU, GPU, RAM, CHIPSET, sans parler de l'alim de 800W. l'ensemble baignant TOTALEMENT dans l'huile et sans autre apport, la puissance thermique de la cuve d'un tel PC doit etre meme supperieur a la la mienne, non (chiller alumé).
dans mon cas, quel sont les elements CHAUD (donc dissipateur d'energie thermique) en contact avec l'huile ? le dos de la carte mere (encore que) les PCB eux meme, la ram, le chipset. ce sont les seuls element qui dissipe de la chaleur (donc de la puissance thermique) à la cuve.
dans le cas du PC test, c'est l'ensemble des elements. les radiateurs ne servent a rien dans ce bilan thermique, bien au contraire, il sont meme la pour favorriser / etre sure que le MAXIMUM de puissance thermique soit diffusé a l'environnement (l'huile) pour éviter une elevation de température due a un trop plein energétique non transmit a un autre milieu.

tu me suis, jusque la ? je ne fais qu'enoncer des véritée simple comunément admise, de thermo, non ?

bon, si on part de ce constat, si le PC de test fonctionne, c'est la preuve donc que pour te citer, la puissance thermique diffusé a l'huile doit etre egalement proportionelle à la capacité de diffusion de puissance thermique par convection de l'air de la surface de la cuve. autrement dit, le bilan doit etre tres proche de 0. enfin, j'exagere, puisqu'il y a elevation de température de la cuve, tout de meme. mais loin de ce que représente réellement la puissance thermique totale d'un PC immergé.
si j'enonce donc la vérité (de fait) qu'un tel PC fonctionne, j'admet donc que le bilan energétique de la cuve est proche de 0. c'est aussi simple que ca.

bon. ceci, j'en suis a peu pret sure.

c'est la que je rentre en contradiction avec toi, et que peut etre j'ai des elements dont je mesure mal la portée.
ce qui m'etone dans ton jugement, c'est que tu dis que l'air va chauffer la cuve, mais tu oublie qu'il peu aussi la refroidir. si un PC de test tourne sans chiller, c'est qu'il suffit a obtenir un bilan de puissance thermique tres faible.
ce que je comprend pas, en fait, c'est tes 400W.
si la cuve fait 400W, ca veu dire qu'elle est bouillante. dans ce cas la, l'air REFROIDIT la cuve, et donc le chiller est meme energétiquement aidé !
pour que l'air rechauffe la cuve, cela signifie au contraire que le bilan d'energie thermique est proche de 0 ! c'est la que je comprend plus du tout.
c'est l'un ou l'autre, pas les deux a la fois !
si il y a 400W a dissiper, alors la cuve est chaude, et l'air aide. si l'air est une plaie, c'est que la cuve est froide. mais dans ce cas, d'ou sorte tes 400W ? 400W "negatif", ca existe tout simplement pas !!!!!

bon, admetons, on est humain, que tu te sois mal exprimé / que j'ai mal compris.
oublions l'histoire des 400W et admetons qu'il s'agisse pas de la cuve. deja, en affirmant ca, je rentre en contradiction avec toi, puisque j'envisage un bilan non de 400W, mais comme je l'avais dit, ou meme au dessous, donc proche de 0.

alors, qu'est ce qu'on a ?

-la cuve. elle est chauffé par : le chipset, la ram, les PCB. bilan arbitraire : 400W.
-la surface de convection avec l'air. c'est a dire une face en alu (k=236), une autre en fer avec dissipateur (ce qui multiplie par 10 la surface par rapport a l'alu !) (k=81. proportionnellement, puisque ici ailette de dissipation, k=810 pour la meme surface que celle en alu) 3 grande face en plexi (k=0,2), 2 moyenne et deux toute petite (2 cm). capacité de dissipation thermique avec l'air : 390W.
-puissance totale de la cuve : 10W. température de la cuve sans tenir compte du chiller : quelques tout petit degres au dessus de la température de l'air.

regardons ce qui se passe avec le chiller (il etait la avant aussi, mais comme je n'ai pas tenu compte des element qu'il refroidit ....)
on a :

-environs 50 cm de tube en simili PVC, c'est a dire une surface de grosso modo 7cm sur 50, en contact avec l'huile, et ayant les meme capacité thermique que les surface de plexi.
tu l'a dit toi meme, il est question de proportion de surface d'echange convectif.
-la surface du WB CPU : quelques cm², en plexi en plus, encore moins (sur le flanc) en cuivre (tres bon coef : 399 !)
-la surface des 3 WB des GPU. cuivre (399) ou alou (236).

bilan de la surface :
350 cm² (tube) + 9 cm² (CPU) + 150 cm² en plexi (cover des GPU) (k = 0,2) = 510 cm²
300 cm² (GPU) en cuivre (399) (et je suis sympa sur les chiffre. allez voir le site de dangerden pour voir la proportion de cuivre en contact avec l'air par rapport au plexi)

coté cuve, en gros, ca donne des surface de 50 x 40 !
plexi : 3 x 50 x 40 = 6000 cm² ! (= 12 fois plus que la surface de plexi du WC)
ensuite le metal :
alu = 2000 cm² a 236
fer = 2000 cm² a 810
en metant tout ca sur le coef 400, on obtient donc une surface equivalente en cuivre de .... 5000 cm². soit 16 fois plus !

bon, si j'admet (et c'est sans doute vrai) que cette surface en contact va participer a l'evacuation des 400W du PC (c'est a dire dissipé dans l'huile par la ram et le chipset, et je trouve que 400W c'est enorme, quand meme !)
ca veu dire que le raport va etre de 14 contre 1. c'est a dire que 30W environs, au final, sera bel et bien évacué par le chiller ! CQFD.
je n'ai fait qu'appliquer ta propre théorie, que j'approuve totalement, sur les rapport de proportionnalité due aux surface, et j'obtient par un calcul simple, a partir d'un 400W de puissance thermique deja extravagant (une carte mere qui consomme 400W a elle seule, sans proc, juste avec ses composants et la ram ? heu .... et il faut bien qu'elle les consomme pour les dissiper en chaleur, n'est ce pas. alors 400, c'est beaucoup).
je tombe sur du 30W dissipé concretement par le chiller.
tres proche des 50W que je pensais.
tres loin de ce que tu dis.

a moins que tu ajoute des W "difusé par l'air" ? ca n'est pas comme ca que ca marche
une fois que le chiller a participé a l'effort d'evacuation de l'huile, que se passe t'il ?
et bien, c'est la qu'on peu determiner la température, comme BILAN.
puisque je suis dans la théorie, on va finir les calcul (non exacte mais bonne approximation) donné par les rapport de proportionnalité.

en fait, ce qu'il se passe, c'est qu'a présent, le chiller aidant, on a un bilan = 0.
d'ailleur, a noter : si la surface SEULE de la cuve SUFFIT a se debarrasser des 400W (arbitraire) du pc, alors ... le bilan est DEJA a 0, et le chiller ne participe AUCUNEMENT a l'effort !!!!
la température est en suite le "barycentre" défini par les deux température (air et WC) pondéré des rapport de proportion (14 / 1) due au surface.
autrement dit, on a 20° qui pese 14 dans la balance et 1 qui pese -30.
l'huile serait a quelque chose comme 18°.

dans le cas ou le chiller est eteint, bien sure, (et le WC non alumé, donc en passif) il faudrait en fait que le pouvoir de dissipation maximale de la cuve soit superieur a ce que le PC diffuse chiller alumé.
en effet, cette fois ci, on doit tenir compte de la chaleur dissipé par le CPU et les GPU, qui n'ont plus de pompe a chaleur pour les compenser.
ce sont donc les WB qui font office de diffuseur thermique au sein de la cuve.
en admetant meme que la cuve, avec ses nombreuse surface, y compris en metal (donc bien mieux consue que l'aquarium du PC de test !) arrivent a tout dissiper, ce n'est meme pas pour autant que le PC marcherais
en effet, le role d'un dissipateur est de s'assurer que le maximum d'energie thermique est transmise au "milieu" (normalement l'air, ici l'huile). hors, un WB n'est pas concu dans ce but, son "milieu" est le flux d'eau. vu de l'air (ou l'huile) sa surface d'echange est réduite.
il faut donc d'hors et deja IMPERATIVEMENT un bon flux de l'huile pour favoiriser l'echange sur une surface petite. en gros, mon désavantage par rapport au PC de test, c'est que je n'ai pas un bon vieux ventirad avec une grosse surface ! ce qui marche pour le PC de test, ne marche pas necessairement avec le WB.
ce n'est plus la cuve qui est a mettre en cause. il est probable que la meme config de test avec des WB en lieu et place des ventirad actuels deconne sec. la raison ? et bien, la puissance thermique du CPU / GPU ne se diffuse pas entierement dans le dissipateur au dessus, et donc la chaleur est emagasiné. la température monte, jusqu'a ce que le systeme plante.
c'est pour ca que si je veu un systeme passif (que l'huile) il est probable que je doive de toute facon downcloquer pour que les elements dissipent moins. pour le CPU avec Asus ca sera facile, pour les GPU, j'ai peur ...
bref. si ca marche pas, tant pis.

pour tes notes sur les amélioration

oui, tu a raison sur certains point. c'est pour ca notament que les tube a l'exterieur de la cuve seront protégé, eux. la, ca serait de l'energie gaché.
par contre, vu que je suis sceptique sur le fait que je vais refroidir l'air massivement et idiotement (bien que j'admette que de toute facon que ca risque de se produire, mais a bien moindre echelle que les 400W que vous donnez !) je ne vois pas l'interet d'isoler la cuve.
quand bien meme, pour "optimiser", ou meme par sécurité, ca a bien du sens (je le concede) je pense que c'est contre indiqué ;
1) sans le chiller, la cuve ne remplira plus son role d'evacuateur, (parce que je l'aurais isolé !) il est donc probable qu'elle se mette a chauffer, comme un PC watercoolé, mais pas du tout aeré pour la CM.
2) celon mes calcul, si j'isole les parois, je baisse les coef de surface d'echange avec l'air, sencé m'aider a evacuer la puissance thermique des elements non WC. bilan : le bilan energétique va monter (comme je l'ai dit dans le 1)) et de plus, le rapport de proportion surface cuve / surface des WB va augmenter, ce qui va JUSTEMENT faire ce que tu crain : le chiller pesera plus lourd dans le "poid" de ses reponsabilité thermique d'evacuation, et donc, risque de consommer plus que 30 W ! l'huile sera par contre beaucoup plus froide.

par exemple, rien qu'en isolant les face en métal de la cuve (en les remplacant par du plexi), je me retrouve avec un coef de l'ordre de :
(en ramenant tout les K a 1)
510 cm² a 0,2k = 102 cm²
300 cm² a 400k = 120000 cm²
contre pour la cuve :
10 000 cm² a 0,2 = 2000 cm²
c'est a dire cette fois ci ... un rapport de 60 dans le sens invers !!!!
c'est a dire que sur 400W, la cuve dissipera 10W, le chiller 390W, l'huile sera a une température proche de celle du WC (qui sera sans doute beaucoup plus elevé vu la charge de puissance de plus imposé) etc .... bref, c'est un non sens total.

ce que je pense, en fait, c'est que c'est bien ca que vous pensiez. quand je vois les chiffre que je viens de calculer, je pense que vous avez pensé aux resultat sans le metal. la ou JUSTEMENT les surface des tubes et des WB que vous incriminez ont le plus de poid. mais dans tout les cas, isoler de l'air est un non sens. vous reagissez comme si l'air lui meme allé chauffer la cuve ! l'air, c'est les résitance chauffante du DOD. meme si ca joue un tout petit peu, c'est pas parce que c'est chaud que ca réchauffe !

bref, je trouve que l'idée d'isoler la cuve est une abération. je rapelle que si j'ai CHOISI une cuve avec un double bac, et des surface en alu, et l'autre couverte d'un bon dissipateur en métal, c'est pas un hasard, et c'est justement parce que le contact de l'air AIDE et non DEVALORISE le chiller. de plus, ca interdirait définitivement d'utiliser mon PC sans le chiller branché. tout ca pour gagner 5W d'energie sur le chiller ? j'en gagnerais beaucoup plus en l'allumant que quand j'en ai vraiment besoin, non ?

bref, de deux chose l'une, soit j'ai une vision de la thermo archie fausse
soit (ce que je pense) vous avez vu juste sur certain chiffre mais vous avez mélangé sans le vouloir les pinceau.
ce que je pense, c'est que vous envisagez les résultat pratique tel que ceux calculé quand j'isole tout. la, effectivement, j'obtient un chiller qui s'epuise et une huile glaciale. d'ailleur je comprend mieu pourquoi l'huile etait si froide dans mes essai dans mon aquarium en plexi lol.
ce qui est tres bizzard par contre, c'est que vous pensez que le contact de l'air est mon enermi, la ou au contraire c'est le limiter qui semble amener aux resultat catastrophique que vous enoncez vous meme !

l'isolant autour des WB est une bonne idée, par contre : le coef diminue sacrément ! y'a pas, le cuivre des WB, ca pese dans la balance avec un k=400 !
mais je me reserve ca a l'essai, parce que je prefere sacrifier 30W dans ces contact si par hasard le PC tournait en IDL en full passif. ca serait un mal pour un bien. par contre, si ca marche pas, il est clair que je peu grapiller quelques W. d'un autre coté, l'huile sera plus chaude, (plus proche de la t° de l'air) et la capacité dissipatrice moins importante. alors qu'un tout petit OC sur la ram ou le chipset pourrait changer la donne sur le CPU ... bref... c'est pas bete mais c'est pas si simple de prévoir en théorie si OUI ou NON c'est une idée a appliquer.
ca dépend aussi des choix de chacun.sans OC envisagé, et si le mode passif marche pas ou n'interresse pas l'utilisateur, alors, oui, tout isoler (les WB en tout cas, les tubes pesent vraiment que dale !) vaut le coup. sinon, c'est plus delicat.
et la cuve, je persiste et signe NON !

qu'en pensez vous ?
moi en tout cas, je ne vois pas ou j'ai pu me tromper. je sais que ces calcul sont approximatif, mais ils n'en sont pas pour autant faux, et pire, ils sont basé sur une vérité que vous avez vous meme énoncé : Le transfert de puissance est proportionnel à la différence de température et à la conduction thermique.
j'ajouterais une phrase que j'ai dite plus haut : c'est pas parce qu'un corps est chaud qu'il chauffe !

si tu veu vraiment te prendre la tete, j'ai un VRAI probleme a t'enoncer. personne n'a encore relevé ce que thermiquement ca signifie, alors je vais moi meme enfoncer mon projet dans la merde.

comme je l'ai dit beaucoup plus tot, un des point du cahier des charges stipule que
1) Le PC pourra tourner en WC seul, sans chiller alumé
2) le chiller pourra meme non seulement etre eteint, mais aussi retiré.

une solution que j'ai envisagé est de placer juste avant l'echangeur thermique du chiller un radiateur. seulement, la, si le chiller est alumé, il va plutot servir de pompe a chaleur pour l'exterieur !
cette fois ci, c'est EXACTEMENT le cas que tu imaginais pour ma cuve
une enorme surface de convection avec l'exterieur
et aucune source de chaleur interne, juste un flux de liquide encore assez froid.
bilan ? et bien tout ce petit monde va s'amuser a refroidir stupidement l'air. super !
si t'a une solution a ca ...
j'avais trouvé de bonnes idée, par exemple, utiliser la cuve de l'echangeur thermique du chiller comme dissipateur quand le chiller est eteint. avec une tres grande cuve en plexi, le coef du plexi etant mauvais, et un enorme radiateur (ailette) en alu, cuivre ou autre metaux noble sur l'evaporateur du chiller dedans, quand le chiller est eteint, l'enorme surface de convection de la cuve devrait suffir a obtenir un WC efficace au moins sans OC, et une fois alumé, le coef de proportion entre le 0,2 du plexi et celui du radiateur dans la cuve faisait que les derditions etaient pas trop importante. existante, mais negligeable. tout au plus on pouvait penser honnetement que l'air allait perdre 1 a 3 degres autour de la cuve.
mais comment désolidarisé le systme dans ce cas ? la cuve pese lourd et est fusionné au chiller (et son evapo). on ne peu donc pas "démonter" la cuve seule pour l'utiliser en tant que dissipateur quand on souhaite utiliser le PC sans chiller, mais aussi le transporter sans !

bref, si tu trouve une solution a celle la ... parce que moi je seche un peu.
la seule solution que j'ai trouvé et d'ajouter encore 2 plug & cool, quitte a perdre en debit un peu, et placer un dissipateur "condamné" en temps normal qu'on branche a la place de la cuve quand on souhaite s'en passer. c'est le plus simple, sans aucun doute, et la seule solution pour limiter la casse. mais c'est moche et pas pratique du tout. alors si y'a de meilleurs idée ?
plasmatique


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Messages : 2313

samedi 24 octobre 2009 à 18:46:03     
Voilà une discussion passionnée
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

samedi 24 octobre 2009 à 18:53:49     
Mouarf y à eu un bug forum, y à un poste de 3 Km

Message édité par OrOoX le samedi 24 octobre 2009 à 18:54:01
insosama


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Messages : 43

dimanche 25 octobre 2009 à 01:12:34     


vous l'avez lu jusqu'au bout au moins ???
ou alors vous vous etes endormis a quel endroit ?
Google




     
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