Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici figureront les projets complets et les réalisations personnelles du type Chiller en cours de fabrication ou fonctionnelles. Pensez sécurité avant toute chose. Veillez à vous munir de lunettes de protection lors des brasures par exemple, de travailler dans un lieu adapté, etc. Pas de chalumeau sur un système qui contient déjà du gaz !


Un chiller sur mesure

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages : « Première ...  7  8  9  10  11  12  13  14 
ducati30v


Membre
Messages : 234

samedi 27 mars 2010 à 19:40:54     
conseil déjà utilise le fréon qui est adapté à ton groupe frigo, et non d'utiliser du propane n'importe quoi... si au niveau de ton aspiration il y a du givre mauvais signe car ton cp prends des coups liquide... qui peut engendrer la casse du clapet BP et voir celle du HP ( normalement est plus costaud que celle de la bp), au fait tu peut charger ton installation rien qu'avec une pince ampéremètrique si tu connais le In de ton compresseur en marche normale...
Google




     
ducati30v


Membre
Messages : 234

samedi 27 mars 2010 à 19:47:02     
normalement une installation qui tournerait bien il faudrait que tu es une surchauffe à ton aspi d'env. 7K et un sous-refroidissement de 10 à 15K au niveau de ta sortie de ton condenseur sur ta ligne liquide
Isaak


Membre
Messages : 1559

samedi 27 mars 2010 à 19:58:48     
ouais t''es gentil mais lis les totos en entier

il tourne au 404 et j''ai un sous refroidissement de 5/7K qui suffit largement si tu ne veux pas saturer ton condenseur en liquide

me fait délirer le mec arrive et étale sa "science "

Message édité par Isaak le samedi 27 mars 2010 à 19:59:58
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

samedi 27 mars 2010 à 23:19:19     
Bah il est directe et ne lis pas tous les posts, mais apporte de précieux conseils ^^

Si tu aurais lu la convers dans mon topic, il bosse dans la clim
Isaak


Membre
Messages : 1559

samedi 27 mars 2010 à 23:31:51     
ben on dirait pas pourtant, et puis "bosser ds la clim" ne veut pas dire qu'on maitrise "la technique"
donc il me fait doucement rigoler
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 27 mars 2010 à 23:37:15     
QUOTE (ducati30v) :

ça me fait rigoler ton usine à gaz!!!

T'as bien fait de pas voir la mienne alors
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

samedi 27 mars 2010 à 23:44:35     
J'ai eu la même réaction que toi au début, mais à un moment il m'a fait remarquer une erreur importante que j'avais faite et que je n'avais pas remarqué.

Depuis que j'ai déplacé le bulbe suite à sa remarque, la pac fonctionne mieux !
ducati30v


Membre
Messages : 234

dimanche 28 mars 2010 à 11:54:03     
je n'étale pas ma science.. juste conseil, simplement rester dans des installations qui tournent correctement et non du bidouillage...
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 28 mars 2010 à 12:04:04     
Ouais enfin ici, c'est une partie du forum ou l'on assemble et règle des circuits "kurdistes" pour la plupart d'entre nous, beaucoup refroidissent des processeurs avec juste du capillaire, du cuivre et du propane, alors bon
ducati30v


Membre
Messages : 234

dimanche 28 mars 2010 à 12:20:25     
je comprends... oui mais bon au moins d'utiliser le bon fluide déjà (R134a, R404a voir R22) et non du propane... comment veut tu résonner alors sur la relation pression-température... car à la lecture du mano ça ne veut rien dire avec du propane!
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 28 mars 2010 à 12:31:15     
Des diagrammes existent pour le R290 ( à prendre en compte avec la présence d'isobutane dans les bouteilles domestiques, mais on est pas très loin au final ).

Puis franchement, suffit de fouiller dans les pages pour se rendre compte que pas mal de systèmes sont fait avec juste 2 mètres de capillaire, un compresseur de ( gros ) frigo, un évaporateur en spirale pour un waterchiller, un fabriqué ou acheté dans le cas d'un DoD, et un condenseur trouvé à la ferraille du coin pour une misère.
Ceux qui ont un manifold, c'est déjà bien, il y en a pas mal qui chargent " à l'oeil " en réglant le retour liquide en live à une dizaine de centimètres du compresseur en petite charge.

On ne parle même pas de régulation ou d'asservissement, on et off, point.
Le R134a, R404a, il faut pouvoir encore l'acheter, ça ne court pas les rues, souvent on l'importe, les prix ici sont assez décourageants.

Message édité par Sk_rmouche le dimanche 28 mars 2010 à 12:32:39
ducati30v


Membre
Messages : 234

dimanche 28 mars 2010 à 12:58:39     
c'est sûr... mais au final on a un circuit qui est "pollué"... présence d'eau ou autre, une fois réalisé le circuit le mieux c'est qu'il faut "rincé" le circuit, après tirer au vide et ensuite mettre du fréon dans le circuit pour avoir quelque chose qui tourne.. mais aussi je ne comprends pas pourquoi vous utilisez pas des échangeurs à plaques ( 6 à 10 plaques) ça ferait une installation très contenu dans la taille...
Isaak


Membre
Messages : 1559

dimanche 28 mars 2010 à 13:17:43     
hé mais lis un peu les topics en entier bordell ...
j'ai mis mon circuit en épreuve (30 bars azote), je le tire au vide, je le rince à l'azote, je retire au vide puis je charge avec mon manifold....
heu pour l'échangeur à plaques comment dire...pour un DOD ça va être dur et pour un water chiler c'est un peu du luxe

Message édité par Isaak le dimanche 28 mars 2010 à 13:18:53
Isaak


Membre
Messages : 1559

dimanche 28 mars 2010 à 13:20:12     
QUOTE (ducati30v) :

je comprends... oui mais bon au moins d'utiliser le bon fluide déjà (R134a, R404a voir R22) et non du propane... comment veut tu résonner alors sur la relation pression-température... car à la lecture du mano ça ne veut rien dire avec du propane!

heu le diagramme de Mollier du R290 ça existe il me semble donc une lecture de la pression du manifold suffit
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 28 mars 2010 à 13:58:53     
QUOTE (ducati30v) :

c'est sûr... mais au final on a un circuit qui est "pollué"... présence d'eau ou autre

La je suis d'accord, la plupart d'entre nous réalisons le " vide " avec un simple compresseur de récup', une vraie pompe à vide est un investissement, sur juste un seul système, ça ne sera pas rentabilisé, tout comme un chalumeau oxy-acétylénique par exemple.

Y'a des règles simples, chauffer le circuit à la lampe pour aider à l'évaporation, rinçage a l'azote, ou à défaut avec du propane ou du Co2.
On sait bien que le niveau de dépression d'un pauvre compresseur est bien en deçà d'une vraie pompe à vide, mais ça fonctionne, et même si dans 10 ans le circuit lâche ( à voir ), franchement, il aura bien servi, et souvent il sera jeté avant.

Lors des brasures et opération de coupe, en fait le travail du cuivre, on évite les copeaux qui tombent dans le compresseur, dans l'évaporateur, on évite aussi d'inonder avec l'eau de la serpillière pour braser les éléments sensibles, enfin voilà c'est du bon sens à ce niveau là, mais je ne suis pas d'accord dans la nécessité absolue d'azote, de pompe à vide, de colonne de charge et compagnie pour un waterchiller à la con
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

dimanche 28 mars 2010 à 15:01:46     
QUOTE (ducati30v) :

mais aussi je ne comprends pas pourquoi vous utilisez pas des échangeurs à plaques ( 6 à 10 plaques) ça ferait une installation très contenu dans la taille...

Pour le coup, je suis tout à fait d'accord. C'est loin d'être si cher (et vu le fric gaspillé dans certains waterblocks fashion, c'est pas grand chose), et c'est vraiment très efficace !

Par contre, le coup du R290 là je ne te suis pas du tout : on peut régler un système avec la même précision au propane qu'avec du R404a, tout ce qu'il y a, c'est qu'il faut raisonner en pressions et non pas se contenter de lire l'échelle graduée en température sur le manifold. En dehors du cas des TEVs pour lesquelles le bulbe est inadapté (et encore, en pratique ça passe assez bien), ça fonctionne aussi bien qu'avec du R22.
Isaak


Membre
Messages : 1559

dimanche 11 avril 2010 à 21:55:33     
bon petites modifs cette semaine, je vais passer le chiller au 134a, histoire d'avoir plus de patate à -10/-5°C ( le chiller reste pour mes CG donc pas besoin de temps négative)
comme ça je récupère le cp pour ma cascade que je finalise sur le papier ...
Isaak


Membre
Messages : 1559

dimanche 18 avril 2010 à 00:29:01     
Ayé, chiller modifié et finalement passé au R22, photos demain, j'ai fait un bon coup de propre sur l'elec la j'ai tout misé sur de la grosse puissance frigo ....on est aux alentours des 1-1,5kW froid à -20°C

Message édité par Isaak le dimanche 18 avril 2010 à 00:31:25
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 18 avril 2010 à 11:16:51     
Hello Isaak

J'ai une petite question pour toi : comment as-tu fait pour amorcer tes deux laing D5 en passant le tuyau d'entrée par le haut, avant de passer aux Eheims ?
Puisque je crois que tu n'a pas percé la glacière pour mettre un tuyau au fond ^^

Message édité par Sk_rmouche le dimanche 18 avril 2010 à 12:10:11
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 18 avril 2010 à 12:04:49     
ben tu siphonnes ^^
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 18 avril 2010 à 12:09:42     
Et quand elles s'arrêtent ?

J'aspire à chaque fois que je veux bench ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 18 avril 2010 à 12:31:36     
ben une fois le circuit établi, c bon ... sinon tu remplis a l'envers ^^
Isaak


Membre
Messages : 1559

dimanche 18 avril 2010 à 22:48:05     
j'ai plus mes D5 j'ai mis une EIHEM 1000 compact (immergée) et pas de soucis ça turbin super bien
Isaak


Membre
Messages : 1559

mardi 27 avril 2010 à 13:06:53     
Yop,
donc apres passage au R22, ça marche tres bien, mais j'ai un truc bizarre qd le chiller n'a pas tourné pdt longtps, qd il démarre, il descend vite en BP (la hp monte pas bcp ) et elle met bcp de tps à remonter à la valeur nominale ( 2bars)....pas de fuite car apres un bon 1/4 d'heure j'arrive à mes pressions de fonctionnement....
une explication ?

Message édité par Isaak le mardi 27 avril 2010 à 13:09:25
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mardi 27 avril 2010 à 13:58:17     
Bouchon d'huile dans le capi peut être, ça me parait le plus probable
Google




     
Pages : « Première ...  7  8  9  10  11  12  13  14