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watercooling d'un crossfire de 4890

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realmax


Membre
Messages : 109

jeudi 13 août 2009 à 17:36:43     
Bonjour à tous !

Je viens de faire l’acquisition d’un crossfire de 4890 et je souhaiterais à présent watercoolé ces deux cartes afin de rendre mon pc à nouveau silencieux ! Je souhaite aussi libérer deux slots de ma carte mère afin d’ajouter à ma configuration une carte contrôleur et une carte son. Sachant que je ne cherche pas à avoir un watercooling super performant, pensez vous que l’utilisation d’un radiateur de 120mm soit suffisant pour refroidir le crossfire ? de plus, l’achat de l’ensemble ci-dessous vous semble t’il homogène ?

Merci d’avance.

Voici les produits qui m’intéressent :

Blocs GPU aquacomputer

1 adaptateur crossfire

2 Ponts pour les GPUs

1 Pompe laing DDC-1T

1 radiateur Koolance 120 mm

1 réservoir Swiftech

Raccords et tuyaux en 8/10mm

Ci-dessous ma configuration complète :

Boîtier : Antec P182
Alim. : Corsair HX620
Lecteur : Sony blu-ray
CM : Asus rampage II gene
Mém. : Corsair dominator (3Go @ 1600 MHz)
Pros/ Rad. : Core I7 920 @ 3,8 GHz (Max 80° via OCCT) + Xigmatek thor’s hammer
DD : WD vélociraptor 150Go * 2 (Raid 0)
CG : XFX 4890 Black Edition * 2
Ecran : HP 30”

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OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9254

jeudi 13 août 2009 à 17:53:42     
120 mm ? Impossible ...

Une carte graphique chauffe dans les 60 - 70 °C voir plus pour certaine, alors X2 j'imagine même pas les dégats avec un 120mm


Perso j'opterai plus pour un 240 très bien ventil, ou un 380 à ventil silencieuse pour resté dans les temps correct.


PS : ton refroidissement CPU est pas beau, tu devrais en profiter pour le watercooler aussi

Message édité par OrOoX le jeudi 13 août 2009 à 17:54:15
realmax


Membre
Messages : 109

jeudi 13 août 2009 à 18:59:32     
Pourtant à l'image de ce que l'ont voit dans le comerce (Ex : gtx 295 watercoolé chez BFG ) l'utilisation unique d'un 120 mm ne me semblait pas improbable.
Asche


Membre
Messages : 103

jeudi 13 août 2009 à 19:33:51     
Salut,

Pour un bon refroidissement de t'es carte, je te conseil un 360, ca ira pour les 2.
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

vendredi 14 août 2009 à 00:11:43     
Un 120 mm suffit à une carte si l'on n'est pas trop exigeant sur l'efficacité à bas niveau sonore (faible ventilation) ou que l'on accepte d'avoir une ventilation soutenue et donc du bruit. Tu ne précises d'ailleurs pas si les cartes seront overclockées.

Un rad 120 mm avec une ventilation très modérée vers 1000 tr/min tient ~100 W avec un écart eau-air de 10 °C, ce qui n'est pas excessif pour un seul GPU qui dissiperait réellement 150 W au taquet (donc un écart eau-air de 15 °C). Mais pour deux cartes, c'est bien sûr 2x pire car si l'air aspiré au radiateur est à 25 °C (ce qui est déjà très bon en supposant que l'air soit pris en dehors de la tour), la flotte avec 2*150 W injectés dedans et un rad à 1000 tr/min, l'eau atteindra pas loin des 55 °C, ce qui conduit à des GPU vers 70-75 °C... Ce n'est donc pas exceptionnel sur le plan des performances, mais ça suffit si on n'est pas trop exigeant à pleine charge (sans avoir d'o/c) et donne relativement peu de nuisances sonores. Un rad double ventilé aussi à 1000 tr/min permettrait de réduire de pas loin de ~13-14 °C la T° de l'eau et donc des GPU par rapport au rad simple. Un rad triple à 1000 tr/min permettrait une réduction de T° de l'ordre de ~19-20 °C par rapport au rad simple (GPU vers 50 °C donc). Les exemples toujours en supposant qu'on ait 300 W dissipés.

Pour le rad Koolance, tu peux trouver bien moins cher pour un rad 120 mm, à moins que la disposition des embouts dans l'alignement du radiateur te soit d'une utilité certaine pour ton intégration en évitant une paire de coudes peut-être ou un obstacle du boitier.

Message édité par Rosco le vendredi 14 août 2009 à 00:24:13
realmax


Membre
Messages : 109

vendredi 14 août 2009 à 08:59:05     
Merci pour vos réponses.

Les cartes graphiques que je possède étant oc d'usine à 1000Mhz pour le core et la mémoire, je ne souhaite pas les overclocker d'avantage.
Je partirai donc sur un ensemble de deux rad 120 mm.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9254

vendredi 14 août 2009 à 17:55:12     
Pourquoi 2 X 120 ?

t'a pas la place pour faire une tite intégrations ?
Moguy


Membre
Messages : 27

vendredi 14 août 2009 à 19:13:02     
Dans le P182 il n'y a pas beaucoup de place, les seul endroit que j'ai trouver sont :
A l'avant en enlevant la cage de disque dur
A l'arrière en extraction (mais certain rad doivent mettre les sortie/entrer vert le haut pour être installer)
Dans la cage en bas mais la il n'y a pas beaucoup de place (un peu plus de 7cm avec mon alimentation)

Et sinon on peut toujours rajouter un autre a l'avant en installant un ventilateurs sur 3 baie 5.25"
Après il faut modder le boitier pour en mettre plus mais dans la plupart des cas 3*120 suffisent je pense
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9254

vendredi 14 août 2009 à 19:39:11     
Pourquoi tu n'accroche pas le rad derrière ton boitier ? beaucoup le fond

En plus j'ai vu deux sorti pour toyo à l'arrière de ton boîtier ^^

Et c'est quoi cette histoire de haut et bas pour certains rads, c'est bien la première fois que jvoit sa
realmax


Membre
Messages : 109

vendredi 14 août 2009 à 21:20:50     
Je souhaiterais plutôt quelque chose d'intégré dans la tour.
L'idée de fixer un rad à la place de la cage des DD me semble intéressant, il faut juste trouver le rad qui conviendra.
D'ailleur, on peut fixer plusieur radiateur ensemble ? (l'un derrière l'autre ?)
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27551

vendredi 14 août 2009 à 21:25:29     
on peut voir meme mettre le ventillo en sandwich ...
realmax


Membre
Messages : 109

vendredi 14 août 2009 à 21:34:58     
il existe des radiateurs percés à l'avant et à l'arrière ? ou le montage ce fait à l'aide de raccords ?

Message édité par realmax le vendredi 14 août 2009 à 22:30:33
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

vendredi 14 août 2009 à 21:40:51     
Swiftech avait sorti des radiateurs percés des deux côtés des collecteurs pour les mettre en sandwich sans avoir à s'embêter avec les raccords : http://www.cooling-masters.com/news-936-sw...n-sandwich.html
realmax


Membre
Messages : 109

dimanche 25 octobre 2009 à 12:52:06     
Bonjour à tous,

Après avoir longuement réfléchi à mon intégration, voici le montage que j’ai retenu :



Pompe EHEIM avec réservoir

2 waterblocks AQUA COMPUTER

1 adaptateur crossfire

2 raccords crossfire

2 radiateurs sandwiches SWIFTECH

1 radiateur SWIFTECH (Fin de boucle sandwiches)

2 coudes 19/13 pour les rads

2 embouts 19/13 pour la pompe

Par contre, je ne sais pas si je peux mettre deux coudes pour les waterblocks ?

Merci pour votre aide.

Message édité par realmax le dimanche 25 octobre 2009 à 12:56:56
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

dimanche 25 octobre 2009 à 13:12:18     
Les coudes ne sont pas interdits, surtout si ça te facilite bien l'intégration et puis des GPU ne demandent pas grand-chose pour être bien refroidis avec un système liquide.

Par contre les 3 rads en sandwich, bof au niveau efficacité, mais vu la tour, il n'y a pas trop le choix pour mettre ça autre part. Peut-être en mettre un à l'arrière avec le 120 mm, ça rallongera les tuyaux évidemment.
realmax


Membre
Messages : 109

dimanche 25 octobre 2009 à 13:45:32     
Pour ce qui est des rads, je me suis trompé, j'ai acheté 2 rads sandwiches au lieu d'un rad sandwiches et un rad simple.
Alors soit je met trois rads en espérant gagner quelques degrés, soit je n'en met que deux.
A votre avis, quel est le meilleur choix ?

Pour ce qui est des coudes, je me demandai si l'écart des 2 trous du waterblock permettait la fixation de 2 coudes comme ceux-ci :

ici

En fait, je voulais savoir si le coude tournerait en le serrant ou si la tête est indépendante du corps du coude ( J'espère que vous comprendrez ma question).
Budington


Membre
Messages : 2830

dimanche 25 octobre 2009 à 14:50:24     
le corps est indépendant d'où la couronne moletée

par contre si tu Watercool aussi le proc sa te libère la possibilité de mette 2 rad sur les 120 en extraction

Message édité par Budington le dimanche 25 octobre 2009 à 15:29:18
realmax


Membre
Messages : 109

dimanche 01 novembre 2009 à 15:27:33     
Une autre petite question, il vaut mieux relier mes cartes graphique en parallèle ou en série ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

dimanche 01 novembre 2009 à 15:30:05     
Le parallèle suffit bien car il ne faut pas grand-chose pour refroidir efficacement un GPU avec de la flotte et ça facilite l'intégration si l'on veut les tuyaux du même côté comme sur ton schéma précédent. Les WB choisis ne sont pas les moins restrictifs de toute façon donc ce n'est pas + mal en parallèle.
realmax


Membre
Messages : 109

dimanche 01 novembre 2009 à 15:34:18     
Merci pour cette réponse rapide. Je vais mettre des photos de mon intégration dès la semaine prochaine.
realmax


Membre
Messages : 109

lundi 02 novembre 2009 à 23:06:42     
Bonjour à tous !
Alors voilà, je viens de recevoir mes 2 blocs GPU.
Apres installation, j'ai ceci :



Je n'ai pourtant pas forcé !
Je dois deserré à votre avis ou cela convient comme ça ?
J'suis quand même surpris qu'il n'y a pas de rondin en buté pour les vis ... ;-(
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

lundi 02 novembre 2009 à 23:14:03     
T'as clairement trop serré, le PCB est complétement tordu et risque de faire mauvais contact là où ça doit toucher. Jamais eu ce WB dans les mains, mais effectivement s'il n'y a pas de butée ou un système à part (rondelles) pour freiner le vissage, c'est un peu idiot (sous réserve que tu l'aies bien monté sans rien oublier)...
realmax


Membre
Messages : 109

lundi 02 novembre 2009 à 23:21:06     
ça pasendommagé le pcb au moin ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

lundi 02 novembre 2009 à 23:24:27     
Non car il y a une certaine souplesse, tu le vois bien. Par contre, un PCB vraiment trop courbé peut éventuellement provoquer un dysfonctionnement de la carte (faux contact, géométrie de piste un poil différente...), il suffit alors de déserrer et ça repart.
realmax


Membre
Messages : 109

lundi 02 novembre 2009 à 23:31:43     


Une photo du contenu de la boite : un waterblock 10 vis et un pad pour les vrms ...
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