Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Regulation des ventiateurs de ma tour

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3 
Page précédente    Page suivante 
starlud


Membre
Messages : 52

dimanche 26 juillet 2009 à 14:44:37     
Bonjour,

Je viens de changer de config et j'ai pris le boitier cooler master cosmo S RC 1100. Le problème est qu'il a plein de ventillo (Un avantage dans un sens) mais qu'est ce que ca fais comme bruit :ouch:

Je souhaitais thermoréguler les ventilateurs. Pour cela une sonde de température à l'extérieur de la tour pour connaitre la température ambiante et un sonde à l'intérieur du boitier pour la température interne. Ensuite en fonction de la différence entre ces deux valeurs on régule les ventilateurs.

J'avais pensé tous les 0,1° augmenter le ventillo de 1%.

Pour cela il faut des sonde de température précise au 0,1° et savoir démarrer les ventilateurs très bas. Après plusieurs tests la tension de démarrage dépend du ventillo, hors j'aimerais que quelque soit le ventillo, il démarre à partir de 0,15-0,2V Est possible et si oui comment forcer ce démarrage?

Je posterais la suite du projet quand cette étape fonctionnera pour que ce soit plus claire....

Merci a tous ceux qui prendront de leur temps pour me répondre :jap:
Google




     
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 26 juillet 2009 à 14:51:43     
demarrer un ventillo a partir de 0.15V de tension d'alimentation ? pas possible sauf moteur a CC et de toute façon ça soufflerait trop peu, il faut que tu calcules ta loi de variation pour avoir une modif de la vitesse entre 5V et 12V et encore a 5V tous ne démarrent pas, il s'agit de moteur brushless avec électronique de commande ..
starlud


Membre
Messages : 52

dimanche 26 juillet 2009 à 23:26:29     
C'est le but que ça souffle très très peu, en même temps il y aura que 0,1°C a rattraper avec 7 ventillos. Une toute petite brise suffira et mes oreilles en seront heureuse..

Est ce que ça existe un ventilateur avec un moteur a CC??

Le problème est que à 5V il tourne déjà bien vite

Est ce qu'on peut le cramer si on alimente en dessous et qu'il arrive pas à démarrer?

On ne peut pas "finter" l'électronique de commande d'origine? Ou encore démarrer sous 5V est baisser la tension?? Le ventillo risque de "caler"?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 26 juillet 2009 à 23:37:27     
S'il tourne déjà trop vite au minimum, faut changer de modèle, la majorité démarre vers ~4-5 V, certains plus rares vers ~3 V... Tu ne démarreras jamais près de 0 V, c'est pas la peine de partir là dessus. D'ailleurs pour être sûr de bien les lancer, on démarre généralement à fond en 12 V et la tension diminue ensuite après quelques secondes, car il pourrait ne pas démarrer si on est juste à la tension minimale (avec le temps, il y a l'usure par exemple donc cette tension de départ peut évoluer légèrement). Une autre solution serait d'utiliser un hachage MLI pour descendre plus bas en tension sans qu'il ne cale, mais ça nécessite un circuit électronique pour piloter tout ça.

Et oui un ventilo alimenté mais qui ne tourne pas peut surchauffer s'il n'y a pas de sécurité pour contrer un arrêt prolongé de celui-ci (l'un des deux transistors, dans un ventilo classique, reste passant sans arrêt au lieu de faire ON/OFF/ON...). Une simple thermistance CTN permet de travailler à 0.1 °C si l'on veut. Dans certains rhéobus USB par exemple, on définit des courbes d'évolution de la rotation du(des) ventilo(s) en fonction de la T° et le tour est joué.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 26 juillet 2009 à 23:50:22     
mettre une MLI sur un ventillo avec brushless ? heu ^^

en plus 7 ventillos a petites vitesses peuvent engendrer un bourdonnement lié aux faibles différences de rotations, ça va ronronner, et a 5v si tu les entends, arrete les drogues ^^ le but est de faire le moins de bruit possible, pas de s'amuser a la faire " j'veux tout au mini pour le fun "

puis bosser a 0.1° ..... faudra pas souffler sur ton pc sinon il va décoller sans que tu comprennes pk
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 26 juillet 2009 à 23:53:18     
Les ventilos 4 pins c'est du MLI (alias PWM en english) et ça fonctionne aussi sur un 3 pins même si c'est moins recommandé vu qu'on éteint/allume toute l'électronique sans arrêt (et on perd donc l'info de la tachy vu qu'on lui bouzille son allure).
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 27 juillet 2009 à 10:45:03     
wé je pensais pas a ceux là mais l'ajout Mli non intégré dans l'electronique de commande

pour la température tu peux utiliser le LM35 il sort une tension en mV proportionnelle a la teppérature en °C
starlud


Membre
Messages : 52

lundi 27 juillet 2009 à 17:38:13     
J'avais déjà pensé au MLI, J'ai essayer ce montage : http://www.nokytech.net/variateurs_pour_ve...31-720-d-p.html

Il marchait pas chez moi j'ai dû faire un erreur..... De plus j'ai pas d'oscilloscope pour vérifier les signaux.........

C'est vraiment grave si on fait du MLI sur des ventillos qui ne sont pas prévu pour??

Je compter par la suite changer les ventillo pour des plus performants donc si c'est le cas je pourrai prendre des MLI direct......

Le but est vraiment que les ventillos tournent le moins vite possible, même si à 5V on ne les entend pas beaucoup en 3V voir moins on les entendra encore moins

Donc avec un régulation MLI ce que je souhaite est possible, Démarrage à rapport cyclique très faible (Donc tension moyenne faible) et plus de calage??

Vous m'arrêtez si je dis des bêtises....


Pour le capteur de température il y a plusieurs contraintes :
- Précis à 0,1° et de bonne qualité (je l'ai déjà dit ca )
- Pouvoir le connecter plus au moins facilement à un PIC pour en afficher la valeur sur un LCD
- Avoir un encombrement minimal puisque dans ce cas précis ça n'a pas grande importance mais dans la suite j'aimerais en placer un sur le proc par exemple. Donc le LM35 je pense que l'on peut oublier......
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 27 juillet 2009 à 18:16:19     
hé bé c'est pas gagné
starlud


Membre
Messages : 52

lundi 27 juillet 2009 à 22:00:50     
Pourquoi c'est si chaud que ça??

Quel sont les principales difficultés?
AleiZ


Membre
Messages : 3700

lundi 27 juillet 2009 à 22:27:24     
T'as pas d'oscillo et tu comptes développer une carte, router, graver etc... ? Je te souhaite bien du courage.

Sinon y'a rien de chaud, router une carte avec un pic, alimentation, masse, quartz et les E/S dont tu as besoin. Le soft c'est du simple et tu l'adapteras facilement (régu par PID avec MLI si tu veux). Mais bon tout ça pour réguler des ventilo...


Et tu as des contraintes, qui sont, sans être méchant, ridicules. tension d'alim des ventilos < 5V ce qui n'est pas possible dans la majorité des cas, sonde précise à 0,1°C quel intérêt ? Rien que le placement de ta sonde fera des erreurs de 4 - 5°.

Intérêt assez limité, si c'est à but pédagogique pourquoi pas, sinon oublie.

Et sans un minimum de matos tu feras rien.

PS: ta loi de commande est foireuse, un bon vieux PID a paramètres bien réglés et ça fera bine mieux.

EDIT: personnellement, je tenterai du tout software. En choppant la température et en controlant les ventilos en les mettant sur des prises fans de la carte mère. Pour le CPU, c'est possible: je l'ai déjà fait de manière générique. Pour les autres ça doit être possible mais pas de façon générique, ça doit dépendre de la CM. Mais bon faut maitriser un minimum le code avec le DDK.

Message édité par AleiZ le lundi 27 juillet 2009 à 22:32:33
starlud


Membre
Messages : 52

lundi 27 juillet 2009 à 23:01:20     
J'ai pas d'oscillo pour le moment car je viens de commencer......

Sinon pour développer, router la carte rien de compliqué un logiciel comme eagle marche très bien (je l'ai utilisé un peu à l'école) pour la graver je peux demander a l'école pour me la graver mais je ne peux pas faire graver 50 fois non plus donc le montage sera d'abord testé sur un plaquette de labo

Je débute en électronique, j'en ai fait un peu à l'école mais rien de bien concret.

je fais ça pour que ça soit utile dans mon PC mais aussi dans le but d'apprendre un peu en électronique avant de m'attaquer à un autre projet beaucoup plus conséquent.....

Les PID j'en ai entendu parler en automatique mais je ne sais pas comment le mettre en œuvre. Je me disais aussi que ma loi proportionnelle était foireuse mais plus simple.......

Est ce beaucoup plus compliqué de faire un PID à la place d'une commande proportionnelle?

La sonde à 0,1° c'est pour que ma régulation réagisse très vite à la moindre variation. Pour la température de la tour pas trop d'importance puisqu'il n'y aura pas de grande variation mais sur un proc cela peut monter très vite et le système doit réagir le plus vite possible.

Quel genre de matos mini il me faudrait? Je compte acheter un oscillo d'ici peu mais je ne sais pas quoi prendre. Je suis un peu perdu

Par contre j'ai du budget et je suis motivé à fond. C'est le principal donc ca va

Merci à tous pour votre aide en tout cas et j'espère que j'arrive au bout de ce projet.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 27 juillet 2009 à 23:20:24     
0.5°c suffit en résolution, pour les t° difficile a prendre genre processeur, tu as les sondes du CPU a récuperer de manière software sans trop de dfficultés, pour gerer des E/S CAN etc tu peux utiliser le SMBUS de la carte mère pour brancher des puces additionnelles ( par lekel les capteurs de la CM sont gérés ) eventuellement rajouter un max 1668

ça te fait une bonne base déja . pour recuperer le SMbus, un PCB de barette mémoire nettoyé de ses composants pourrait ne pas etre trop mal, eventuellement coller tout ton montage dessus en SMD pk pas
manu369


Membre
Messages : 5247

lundi 27 juillet 2009 à 23:44:56     
personnelement je me compliquerai pas la vie à ce point pour un ventilo, si tu veux absolument baisser la vitesse, passe sur un ventilo CC ou adapte une pale sur un moteur CC que tu réguleras.
starlud


Membre
Messages : 52

lundi 27 juillet 2009 à 23:53:24     
kissagogo27 Ta solution me parait un peu compliqué (J'ai pas tout compris )

Je peux trouver ou des ventillo CC?
AleiZ


Membre
Messages : 3700

mardi 28 juillet 2009 à 01:17:39     
Le Max1668 permet de récupérer les données SMBus, que moi j'aurais plutôt récupéré en soft comme je le disais dans mon post.
Du coup, tu choppes la température CPU, chipset, boitier, hdd, etc...
Mais limite le boulot du Max1668 peut être fait par le pic, si ça bouffe pas trop de ressource.


Ta soluce, c'est une usine à gaz. Moi je verrais du tout soft (acquisition + controle). Ca nécessite d'avoir les ventilos connectés sur les prises fans de la carte mère et une carte mère qui permet le contrôle. Mais bon il faut maitriser tout ce qui est WMI.
Tu codes un service Windows, qui gère ça.
Tu peux même gérer la fréquence CPU (limiter, contrôler le throttle, etc...).

Après si tu veux garder l'idée du PIC:

- L'idée de comparer la température ext / intérieur. Quel est l'intérêt ? Le but n'est pas que le boitier soit 10°C plus chaud que l'ambiant. Mais qu'il ne dépasse pas une certaine température. Donc le delta intérieur / extérieur est à oublier.

- Les températures: lire les données SMBus c'est une bonne idée: tu choppes toutes les températures sans ajouter de sondes.

-Les lois de commandes: pour simplifier tu as des modèles de moteur qui trainent (un 1er ordre c'est suffisant). Le mieux c'est de pouvoir ajuster la température à atteindre avec un potar (en utilisant l'entrée ADC du PIC). Et la loi de commande soit une correcteur proportionnel, soit plus évolué.

-Et j'abandonnerai l'idée de vouloir alimenter les ventilos <5V. Si tu veux que ça souffle moins tu prends le modèle adapté.
Pilotage des ventilos en tension sans MLI.

C'est lourd quand même.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 28 juillet 2009 à 11:28:43     
bah j'ai un ptit kit Max1668 , suffit que je le branche et hop MBM5 lira ces nouvelles sondes en + de celles de la carte mère, c'est juste pour rajouter des éléments non pris en compte, t° liquide / alim etc etc en fait ce qu'ont veut ;o)


tu as plein d' IC sur smbus/I2C avec lesquels tu peux faire ce que tu veux
http://forum.hardware.fr/hfr/OverclockingC...et_248270_1.htm exemple ^^



Message édité par kissagogo27 le mardi 28 juillet 2009 à 13:33:30
starlud


Membre
Messages : 52

jeudi 30 juillet 2009 à 00:17:28     
La chose que je n'ai pas précisé est que je ne suis quasi jamais sous Windows. Le plus souvent je suis sous linux, ensuite viens mac et windows que pour jouer.......

La solution soft est morte puisque il faudrait 3 softs pour les 3 OS.....

Sur le faite de récupérer les données SMBus, pourquoi pas mais je ne veux prendre AUCUN risque pour ma carte mère toute neuve..... une (asus rampage II Extreme si ca peut aider)

La sonde extérieur me servait puisque je comptais tout baser sur elle, par exemple une consigne aurait été Température ambiante + 10°

Le faite de mettre les consignes en fixe serait plus simple mais le paramètre de la température ambiante ne serait plus pris en compte.

Par exemple : Tenir 22° dans la tour en Hiver dans un chambre à 19° => facile, En été dans une chambre à 25°=> Impossible......

Dans tous les cas il faudra un PIC au moins pour gérer le LCD et les commandes : je comptais mettre 5 boutons (les 4 directionnel, OK et annulé).

Voila le type de ventillo que j'aimerais ajouter à ma tour : http://lib.store.yahoo.net/lib/sidewinderc.../TFB1212GHE.avi

(un conseil : faites attention au son quand vous cliquez!!!)

Vous comprendrai pourquoi je voudrai les alimenter en dessous de 5V.

Avec ces nouvelles contrainte le SMBus reste valable?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 30 juillet 2009 à 01:32:56     
j'ai un FFB1212EHE fa fouffle mais ça tete 3A en 12 V ^^

hé bien c'est super bruyant a faible vitesse , pas le souffle mais les impulsions du moteur s'entendent bien, avec une cage comme un boitier pc, ça doit etre costaud comme bruit ensuite

3OS sur le meme PC ? utilité ? pb de soft fonctionnant que sous 1 OS ?

le soft c'est pas mort tu dev dans un language et ensuite c'est le compilateur qui traduit sous différents cpu .... fin faut programmer kwa ^^ spa mon cas .
starlud


Membre
Messages : 52

jeudi 30 juillet 2009 à 03:05:32     
oui je voudrai des ventillos qui souffle a fond quand il sont en 12V (ou rapport cyclique =1 si MLI) surtout quand je ferais des petites séances overclocking dans sur mon PC......

Pourquoi tu dis qu'il sont super bruyant a faible vitesse? Dans la vidéo quand le mec le baisse il est à 75%.

C'est pour ca que je voulais les alimenter très bas pour ne pas les entendre (sauf quand j'en ai besoin)

Pour les 3 OS oui c'est très utile et sur le même PC......

- MAC pour la production de document et la retouche photo en gros photoshop et office
- LINUX quasi tout le temps.....
- WINDOWS en temps que console de jeu pour moi la seule chose que windows sache faire correctement (encore que...) mais c'est un autre débas

Je sais comment marche un programme.... J'ai oublié de me présenter, je suis dans une école d'ingénieur informatique et indus (spécialité info ), d'où les bases en électronique que j'ai (tronc commun les 3 première années). Par contre la prog et la compilation pas de Pb de ce coté la.....

Par contre comme AleiZ parlait de WMI et de service Windows, ça existe pas sous linux...... Chaque OS à son "WMI" particuliers sauf peut être MAC qui est en faite un noyau linux, ceci dit cela ferais quand même au moins 2 versions à développer.

De plus deuxième problème est que mon système ne sera pas actif tant que l'OS n'ai pas chargé, pour les ventillo de la tour c'est pas trop grave mais par la suite je compte le faire sur le proc et la ca sens le proc grilled!!! Il faut que le système démarre dès que l'on appuie sur le bouton.....
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 30 juillet 2009 à 11:34:11     
tu peux avoir un fonctionnement a 100% par defaut avant l'initialisation du soft et de la chaine de controle, tout dépend comment tu montes ton systeme
starlud


Membre
Messages : 52

vendredi 31 juillet 2009 à 03:26:10     
Ce qui veut dire que lorsque je serai en train d'installer windows ou en commande sous linux les ventillos tourneront a fond......

Tout a l'heure je vais aller voir pour m'acheter un oscillo, une "vrai alim" (plutôt que mon ancienne alim de PC bidouillée) et quels composants....... je vous dirais ce que j'ai acheté.....
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 31 juillet 2009 à 11:48:09     
mais c'est qu'il est jamais content le bougre ^^

en cas de défaillance du systeme, vaux mieux prévoir 100% que rien du tout ^^ quand un process plante, ça faut faire tourner le cpu a 100% et avant que tu t'en rendes compte, ça peut chauffer très fort, la sécurité avant tes oreilles ^^ et la ventill a 100% si t'es pas sourd, ptete ça te rendra service

starlud


Membre
Messages : 52

vendredi 31 juillet 2009 à 12:18:27     
QUOTE (kissagogo27 @ vendredi 31 juillet 2009 à 11:48:09) :

mais c'est qu'il est jamais content le bougre ^^ 

en cas de défaillance du systeme, vaux mieux prévoir 100%  que rien du tout ^^  quand un process plante,  ça faut faire tourner le cpu a 100%  et avant que tu t'en rendes compte,  ça peut chauffer très fort,  la sécurité avant tes oreilles ^^  et la ventill a 100%  si t'es pas sourd,  ptete ça te rendra service

C'est vrai que je suis exigeant avec ce système puisque c'est lui qui va refroidir (au final) toute ma nouvelle config

Le système ne doit pas avoir de défaillance, c'est aussi en parti pour ca que je voulais partir sur du tout matériel car prenons un exemple : le proc est en iddle au démarrage du PC donc vraiment pas chaud..... Le process du système plante et ce fige (chose qui arrive très souvent surtout sous windows), Ensuite je lance un gros jeu genre crysis ou autre..... Le proc ce met à chauffer comme un porc et le système ne réagit pas.......=>grilled (ou au moins sécurité du proc)

De plus imagine 6 ventillo comme la vidéo + un de 23cm (en lateral) à fond pendant toute une install ou quand je passe en commande sous linux pour tester mes différents prog (chose que je fais souvent.......)
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 31 juillet 2009 à 13:42:29     
j'ai un 20cm latéral il est ts le tps a fond, c'est pas lui qui fait le plus de bruit

Google




     
Pages :  1  2  3 
Page précédente    Page suivante