Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Questions sur le fonctionnement d'un Waterchiller

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
Digaboy


Membre
Messages : 61

vendredi 24 juillet 2009 à 20:27:17     
Oue j'ai vu ce site mais j'ai aussi trouvé celui là http://www.jabsales.eu/index.php/Danfoss/C...l-products.html et le NL7F est 2 fois moins cher. Piège ??


Sinon j'ai commencé à calculer la longueur de chaque élements. Concernant la dissipation, je vais partir sur 250W pour avoir de la marge pour une évolution future.

Donc pour le compresseur je pense partir sur un NL7F de Danfoss, d'après ce que j'ai pu en lire c'est assez silencieux et adapté à ce genre d'appli. Donc en me basant sur ces caractéristiques techniques, il me faut une évaporation à environ -20° pour avoir la puissance nécéssaire (selon la norme ASHRAE).

Donc après tout ça, j'ai lancé le logiciel TECUMSEH pour calculer mon capilaire et j'obtiens ça :


2.19m de capillaire en 0.8 ça semble cohérents d'après ce que j'ai lu sur d'autre topic.

Après je lance "CoolTool" pour savoir si mon bazarre est cohérent et j'obtiens ça:


La vérification ...


Donc il me semble qu'il ya pas d'erreur, me reste plus qu'à calculer de manière plus précise la longueur des différents éléments du circuits pour avoir une estimation plus juste.

Des oublis ?? des remarques ??

Message édité par Digaboy le vendredi 24 juillet 2009 à 20:29:40
Google




     
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

vendredi 24 juillet 2009 à 21:08:32     
Ça m'étonnerais que tu montes à 55°C en condensation, fais plutôt une estimation vers 40°C, à moins que tu veuilles utiliser un petit condenseur mais tu perds en efficacité énergétique du coup

Par contre tes simus ne sont pas correctes:
- Le compresseur choisis pour calculer la longueur est plus puissant que le nl7f donc les mesures sont faussées. Par contre il semble que le logiciel indique des valeurs beaucoup plus cohérentes que dancap (équivalent danfoss) et ça c'est à investiguer!

Ensuite tu fais tes simus avec du R12 qui est meilleur que le R134a en bien des points et tu ne pourras pas utiliser un nl7f avec ce gaz (faut déjà en trouver, il est plus vendu) à cause de l'incompatibilité de l'huile. T'emmerdes pas à calculer les longueurs de tuyaux ça sert à rien on est pas à 5% de capacité prêt, surtout que le système sera thermostaté donc bon . D'ailleurs je ne vois pas beaucoup de paramètres physiques sur le logiciel, c'est étonnant car le sous-refroidissement, la surchauffe et la température d'aspiration sont autant de points importants qu'il ne faut pas négliger.

Vu que tu as l'air de partir sur du danfoss, tu peux utiliser le logiciel RS3+ qui est vraiment très bon pour estimer la puissance frigo d'un système animé par le compresseur de ton choix, avec pour seule "limite" l'utilisation du gaz d'origine (R134a) et de rester dans les plages de fonctionnement indiquées (-35° à -10°C évaporation, 30 à 60°C condensation de mémoire pour ce modèle). Mais pour ton projet c'est parfait

Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

vendredi 24 juillet 2009 à 21:19:56     
Environ 230w il donne pour le nl7f à -20°C évap, 40°C cond, 25°C liquid, 5K surchauffe utile, 10°C aspi ce qui est cohérent avec ton application
Digaboy


Membre
Messages : 61

samedi 25 juillet 2009 à 00:56:39     
Pour le coup du R12, j'ai utilisé ça car le soft ne voulait pas me faire ma simulation avec du R134a ( probablement lié au choix du CP)

sinon je connaissais pas dancap et je l'ai installé par curiosité et j'obtiens ça :



D'un coup je tombe sur un capillaire de 35cm de 0.8mm. Comme tu dis ça à l'air un peu moin cohérent

Sinon en utilisant RS3+,en configurant comme tu me l'a dit ( -20°C évap, 40°C cond, 25°C liquid, 5K surchauffe utile, 10°C aspi) j'obtiens ça, donc niquel pour moi


Sinon concernant les deux sites d'achat (jabsales et kaeltetechnik) des retours particuliers ?? notamment sur jabsales qui est beaucoup moins chers.

Dernières questions à la con, les CP proposés sur ces sites comprennent bien toute la partie élec pour le démarrer ?? (il faut quoi d'ailleurs pour démarrer un CP ??)
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

samedi 25 juillet 2009 à 19:08:27     
Sur le site autrichien oui, sur l'autre je le connaissais pas et c'est vrai que les prix danfoss sont excellents! Je me risquerai peut-être à commander là bas un jour

Pour démarrer t'as un kit de démarrage qui correspond au moteur de ton compresseur. T'as pas mal de types différents, RSIR, RSCR, CSR, CSIR etc.

C = Capacitive
I = Inductive
R = Resistive
S = Start
R = Run

Après t'en déduit le nom (astuce : CSR = Capacitive Start and Run).

Dans RS3+ t'as le code du kit de démarrage qui correspond à ton compresseur (de mémoire il y a deux refs pour les nl, un en RSIR et un en CSIR, un peu plus performant).
Digaboy


Membre
Messages : 61

dimanche 26 juillet 2009 à 20:03:58     
Okip pout le kit de démarrage.

Bon dans un premier temps, je vais essayer de trouver ces pièces d'occasion et en france , ça me coutera surement moins cher
Donc me faut la liste de matos suivante pour me faire mon waterchiller (hors régulation)
- un compresseur, type NL7F
- du capillaire, environ 2.2m en 0.8mm
- un evapo, environ 15m en cuivre recuit de 10mm
- une valve shrader, à monter sur le CP pour remplir le circuit de gaz
- un desydrateur, pas trop d'idée de comment choisir cette pièce par contre
- un condenseur
- des ventilos, pour le condenseur ( et pour le CP ??)
- une mano, mais util ??

d'ailleurs en relisant le dossier sur le zytrachill, on voit que ya un ventilo sous le CP, c'est le fameux Fan Cooling 1.5m/s" que je peux voir sur la datasheet ?

Bon je vais poster une annonce dans la section adéquate pour voir si on peut m'aider:)

Message édité par Digaboy le dimanche 26 juillet 2009 à 20:12:49
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

dimanche 26 juillet 2009 à 20:16:03     
C'est le ventilo du condenseur qui refroidit le compresseur, pas besoin de ventilateur dédié au compresseur sauf dans un cas particulier de montage où le CP et le condenseur sont, par exemple, sur deux étages, dans ce cas le CP, s'il est puissant, à besoin d'un ventilateur dédié. Si le compresseur et le condenseur sont face à face t'as pas besoin de ventilo supplémentaire, et dans ce cas il vaut mieux placer le ventilo en aspiration sur le condenseur pour qu'il soit en refoulement sur le CP (flux directif)
Digaboy


Membre
Messages : 61

dimanche 26 juillet 2009 à 20:22:24     
Ok, donc si je met 4 ventilos de ce type la : NB XL1 sur un condenseur, c'est suffisant comme ventilation ou faut vraiment un truc qui peut souffler plus fort ?
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

dimanche 26 juillet 2009 à 21:37:42     
Ouais c'est bon tkt
Digaboy


Membre
Messages : 61

mardi 28 juillet 2009 à 19:19:59     
Bon ça commence à se préciser


Donc le circuit se composera d'un NL6F + condenseur X ( en court d'achat avec kipcool)

Que dois-je prendre comme déshydrateur ? je pense un type cigare mais comment le dimenssionner ??

je pars sur 2.2m de capillaire en 0.8mm, pas de contre indications ??

Sinon concernant l'évapo, je vais acheter une bobine de 15m, on verra bien la forme que je vais lui donner
4€/m pour du 10/12, ça fait cher ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 28 juillet 2009 à 19:22:32     
Un déshy cigare 10 ou 15 g suffit (3-4 €). Le capillaire est dans la moyenne, pas de souci. Pour le cuivre, tu regardes un catalogue genre Bricodépot, tu auras parmi les prix les + faibles possibles et tu compares avec ce que t'as.
Digaboy


Membre
Messages : 61

mardi 11 août 2009 à 23:16:20     
Bon je reviens à la charge, j'ai enfin tout les élements. Etant donnée je n'ai pas à disposition le matériel de soudure avant plusieurs jours, je me penche sur la partie élec.

Donc je pense partir sur la réalisation d'un carte élec avec un pic pour contrôler tout le bazar et pouvoir l'adapter facilement et rapidement à mon usage. Actuellement je peux designer toutes les cartes que je veux, je peux rien imprimer/souder avant mi septembre. Je pensais donc utiliser un thermostat de frigo pour pouvoir l'utiliser le chiller en attendant.

Première question, est ce possible ?
si oui que dois je démonter quoi sur le frigo ?
PurFer


Membre
Messages : 441

mardi 11 août 2009 à 23:26:48     
bof perso je te conseille pas les thermostats de frigos j'ai jamais réussit a les faire marcher j'ai l'impression qu'il ont un hystérésis énorme!!
oriente toi plutôt vers des thermostats de clims ou encore mieux des régulateurs électroniques tu tu as l'occasion
Digaboy


Membre
Messages : 61

samedi 15 août 2009 à 15:58:59     
Ok j'abandonne l'idée du thermostat de frigo, façon ça m'avait l'air le bordel pour tout récupérer
j'ai vu que piotres vendait des thermostats du type Danfoss EKC 201C, ça m'a l'air pas trop mal, un peu surdimensionnée mais pas trop mal.

Sinon j'en arrive à la partie pratique du projet. Je compte faire le réservoir en plexy car c'est pas trop dur à travailler et d'après mes souvenirs ça me couterait pas trop cher.

Par contre me suis jamais amusé à faire des montages étanches donc j'avais quelques doutes d'une part sur la méthode de collage et d'isolation et d'autre part sur la solidité.

Donc je pensais partir sur du plexy de 4mm d'épaisseur et faire un réservoir de 30x15x20(LxPxH). Je vais probablement le découper moi même et je voulais savoir si vous aviez des astuces pour obtenir des tranches bien net.

Je pensais coller ça à la colle néoprène et ensuite faire un joint au silicone (type aquarium).

Vous pensez que ça va tenir ? car yaura quand même 9-10litres de LDR dedans
J'hésitais à rajouter sur les bords intérieurs des tubes carrés afin de solidifier tout l'ensemble.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 15 août 2009 à 17:55:42     
decoupe sous l'eau , scie bois , doigté , ponçage , collage au chroloforme ou dichloromethane , stoo :x
Digaboy


Membre
Messages : 61

lundi 17 août 2009 à 23:01:01     
ok on va voir si mon pharmacien voudra bien m'en vendre ^^

Sinon sur l'épaisseur de la tranche 4mm c'est suffisant ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 18 août 2009 à 11:45:03     
pour 9litres , bah ça devrait je pense ;o)
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante