Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


peut on faire une autocacade avec un chiller ?

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4 
Page précédente    Page suivante 
ulti


Membre
Messages : 70

lundi 13 juillet 2009 à 12:51:30     
bonjour
j'aurais voulu savoir s'il étais possible de construire un chiller sur une base d'autocascade
je me demandais si l' inertie du ldr permettrait de diminuer assez la température du gaz servant à refroidir le système pour le renvoyer au compresseur (contrairement au dod et son inertie moindre et contact direct sur proc si je ne m'abuse)
si toutefois ce ne serait pas suffisant quel biais puis je employer pour diminuer sa température

quel type de couple de gaz puis je employer étant donne que ce sera du home made. je pensais a du 404a et du 744

j'espère ne pas avoir été trop incompréhensible

merci de vos réponses
Google




     
PurFer


Membre
Messages : 441

lundi 13 juillet 2009 à 13:06:36     
si t'a très peut de connaissances / expérience en phase change laisse béton l'auto cascade !!
si j'etait toi je ne ferais pas une autocascade en chiller, déja tu risque de geler le LDR et il va devenir tellement visqueux que les pertes de charges seront énormes!! en plus tu aura des températures beaucoup plus élevée que si t'étais en Direct On Die

tu peut faire un evapo en cuivre qui pése 5kg pour avoir de l'inertie
ou encore tu peut faire un evapo à grand volume

si tu fait du homemade/ récup oriente toi plus vers une cascade deux étages ça demande pas tant de matos que ça!! et c'est bien plus simple à faire marcher

Message édité par PurFer le lundi 13 juillet 2009 à 13:07:54
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 13 juillet 2009 à 13:57:25     
Pas tout compris, car tu parles de LDR qui refroidit le gaz, donc tu veux mettre un échangeur LDR/gaz ?? Ca fait 2 systèmes si c'est ça...

Si c'est un simple chiller en autocascade pour descendre le fluide très bas, c'est assez embêtant car il n'y a que très peu de fluides utilisables facilement et sans danger qui ne gèleront pas à très basse T° (-60 °C ou moins). Il y a bien quelques solvants, huiles ou alcools genre le méthanol qui gèle à -98 °C, mais ça reste inflammable, potentiellement agressif et ça dégage des vapeurs. Le propylène glycol aussi qui gèle vers -58 °C, mais la viscosité va être très importante dans tous les cas. L'acétone aussi vers -96 °C, mais plutôt dangereux, toxique et ne peut pas rencontrer bien des matières plastiques. Une cascade restera bien + efficace et moins problématique.
ulti


Membre
Messages : 70

lundi 13 juillet 2009 à 15:44:14     
Rosco - Aujourd'hui à 13:57:25
Pas tout compris, car tu parles de LDR qui refroidit le gaz, donc tu veux mettre un échangeur LDR/gaz ?? Ca fait 2 systèmes si c'est ça...

= nop je parlais de la partie chiller qui par le biais de l'evapo va refroidir le LDR dans un réservoir, un chiller classique en fait
il est clair que je vais avoir des pb de viscosité du ldr à de telle température.


je ne comprends pas bien pqoi je devrais remplacer une autocascade à 2 étages par une cascade à 2 étages, si ce n'est pour des problèmes de complexité de montage mais j'avais pourtant la conviction que ce sont 2 systèmes relativement proche et en plus je ne mettais en œuvre qu'un compresseur. il est certain qu'il va falloir gérer la proportion des 2 gaz, mais une grande difficulté va résider j'imagine dans la viscosité du ldr ou autre fluide me permettant de conduire le froid par mon WC jusqu'à mon proc chipset gpu....

ce qui m'embête c'est d'acquérir deux compresseurs, surtout en récup

surtout que va m'apporter la cascade à 2 étages par rapporté à un chiller classique au 404a si de toute façon je suis bloqué par la viscosité du lcr à des T° inférieur à -60. comme le disait Purfer il faudrais que j'augmente l'inertie de mon évapo mais enfin bon la ça devient le bordel ;

donc les systèmes de chiller à base de cascade avec des gaz dont la T° d'ebullition est très basse ça n'a pas l'air trop faisable à cause de ce pb de viscosité et je ne veux pas prendre de risques inutiles

je voulais partir sur un dod à l'origine mais pour du H24 je préférais la solution chiller avec justement l'inertie du au volume important du réservoir de LDR qui permettrais en cas de panne d'avoir un temps de latence (chiller avec réservoir couplé à des sondes et alarmes)

j'avoue que je crains un peu les dods pour cela, mais j'imagine qu'il existe des parades électronique à ce type de pb

merci d'avoir lu même si je pense que ce sont des choses basiques pour vous

j'ai récupérer des systèmes frigorifiques je vais mettre les photos si toutefois vous pouvez me dire ce que vous en pensez

merci



ulti


Membre
Messages : 70

lundi 13 juillet 2009 à 17:29:59     
voila quelques photos de recup (je ne sais pas trop me servir des hebergeur d'images dsl )

http://img35.imageshack.us/i/photo0098u.jpg/

une rampe ventilo rad

http://img26.imageshack.us/i/photo0100e.jpg/
un groupe avec compresseur en fonte je ne sais pas s'il fonctionne mais le mec me disait qu'il avait ete ferme donc pqoi po

http://img12.imageshack.us/i/photo0102ezv.jpg/

http://img33.imageshack.us/i/photo0104d.jpg/

toujours le même


http://img21.imageshack.us/i/photo0107c.jpg/

un autre groupe

http://img26.imageshack.us/i/photo0106rmx.jpg/

une autre photo de ce dernier sur reservoir

http://img22.imageshack.us/i/photo0110b.jpg/

photo d'un rad rond dans lequel je pourrais intégrer un réservoir de chill potentiel

http://img27.imageshack.us/i/photo0111e.jpg/

puis les diverse compresseurs récupérés sur des frigos pour la plupart en R134 et un tecumseh en R12

http://img26.imageshack.us/i/photo0112drp.jpg/
http://img19.imageshack.us/i/photo0114u.jpg/
le même mais vu du rad récup sur un frigo americain

http://img14.imageshack.us/i/photo0116l.jpg/

http://img188.imageshack.us/i/photo0118.jpg/

http://img9.imageshack.us/i/photo0120j.jpg/

http://img188.imageshack.us/i/photo0123h.jpg/

et le tecumseh

ils sont tous en état de marche

voila j'aimerais me faire un chill en H24 et j'avais pensé à une autocascade que m'a vivement déconseillé Purfer. Par contre si je fabrique une cascade à 2 étages que me l'a conseillé cette fois ci Purfer, je vais me retrouver avec le même pb de viscosité du ldr. j'ai donc l'impression que le chill n'est pas vivement conseillé dans l'élaboration du chiller mais plutot le dod. ce dernier étais mon premier choix mais il s'avère que pour des raisons de sécurité en H24 comme je l'ai indiqué plus haut je préfererais partir sur un chiller
vous me direz j'imagine qu'il est préférable que je me cantonne à une solution chiller basique avec un compressseur en 404a sans cascade.

j'aimerais vos avis sachant que j'aimerais ne pas faire de dod

merci de m'avoir lu
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 13 juillet 2009 à 18:44:27     
Y a pas + de risques avec un DoD. Le CPU ou le GPU ont des sécurités de surchauffe et généralement on peut programmer l'extinction du PC. Y a pas de raison qu'un DoD cesse de fonctionner d'un coup s'il est bien fichu. T'es sûr d'avoir besoin d'un chiller 24/24, car t'as pensé à la consommation d'électricité par exemple ? Tu (ou tes parents) vas voir ta facture faire un bond en avant en 24/24. Faut aussi penser que l'isolation va être "infernale" avec tous les tuyaux et compagnie, c'est + lourd que pour un simple DoD.
PurFer


Membre
Messages : 441

lundi 13 juillet 2009 à 19:23:55     
te casse pas la tête avec des chillers autocascdes j'sais pas quoi... pour un chill H24 tu prend un compresseur 1/3 ou 1/2cv un condenseur silencieux, un evapo en serpentin et une TEV ou un capi, et c'est stoo; plus c'est simple plus c'est fiable

après ça dépend tu nous a pas parlé de la température que du voulait; mais en dessous de -30 faut plus compter sur le chiller, c'est trop merdique les liquides à basse températures tu va t'embourber dans du LDR visqueux c'est tout

en tout cas t'a assez de matos pour te faire une bonne cascade deux étages

les cascades à deux étages ça parait plus complexes que les autocascades, mais au moins t'es presque sur d'aboutir à quelque chose. et si tu regarde bien c'est deux circuit frigo avec un échangeur en commun
ulti


Membre
Messages : 70

lundi 13 juillet 2009 à 21:59:00     
merci pour vos réponses

rosco
j'ai 32 piges depuis le 5 juillet d'ailleurs. donc je ne vois plus mes parents que par intermittence
il est vrai que la conso risque de grimper, mais de toute façon je consommerais autant avec un chill qu'avec un dod?

il est clair que je peux fermer l'ordi sous le bios en fonction de la T° du proc, pas sur pour le gpu m'enfin toujours est il que finalement avec du recul un dod serait plutot pas mal. cependant il va falloir que je vois pour trouver un bloc de cuivre à usiner d'autant que j'aurais pas le matos pour le faire
m'enfin çà, je peux a la limite en acheter sur le forum. maintenant pour ce qui est de la cascade à 2 étages je n'ai pas bcp le choix par rapport aux compresseurs que j'ai acquis
il marche soit avec du R134a ou du R12

il me semble avoir vu qu'il étais possible d'adapter d'autres gaz dans les compresseurs en fonction de leur caractéristiques et de l'huile du compresseur

il faut aussi prendre en compte la puissance du compresseur et je dois pas etre doue mais je ne trouve pas les caractéristiques des compresseur que j'ai récupéré
il me semble qu'il y a un tuto indiquant la manière de recouvrir les infos faut que je retrouve cela

qu'en pensez vous pour la cascade , que devrais employer comme gaz (je vais essayer de connaitre les puissances de mes compresseurs)

ps: j'espère que je ne vous embête pas trop avec mes questions en tout cas merci ca fais plaisir de voir des gens qui répondent de manière efficace et de plus rapidement
c cool

ps: pour l'hx y a t'il des contraintes differentes selon les modèles ? blackgun sur le forum en vend plusieurs
me

Message édité par ulti le lundi 13 juillet 2009 à 22:48:36
PurFer


Membre
Messages : 441

mardi 14 juillet 2009 à 07:33:38     
pour la cascade tu peut te faire un premier étage maous costaud avec ton unité de condensation complète avec le compresseur semi-hermétique (celui en fonte) t'a plus qu'a installé l'échangeur et le détendeur dessus pour boucler le premier étage et tu charge avec gaz d'origine si t'en a

parés pour le second l'idéal serais un compresseur rotatif de clim, mais je pense que ça devrais marcher avec le plus puissant de tes compresseurs hermétiques et pour le gaz mélange CO² propane ça marche assez bien

ah aussi boulie le H24 avec une cascade! ça va pomper dans les 2kw et ça va faire un bruit énorme!!



tien pour les photos:
























Message édité par PurFer le mardi 14 juillet 2009 à 07:42:03
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mardi 14 juillet 2009 à 11:32:18     
Salut,

C'est moi ou le DanFoss à implosé ? x)

J'en ai vu un qui été plier comme sa, j'ai pas osé le prendre, marque de frabrique ?
ulti


Membre
Messages : 70

mardi 14 juillet 2009 à 12:22:33     
merci pour les photos Purfer
arf pour le bruit ca risque d'être chaud c vrai mais j'habite en campagne je me disais que j'aurais bien un fais passage dans le mur avec iso pour envoyer la bête dehors
mais je me tate encore
mon compresseur en fonte risque de faire du bruit si je ne mets pas tout dehors et je ne pense pas faire de trous dans le mur tout de suite
je vais deja essayer de faire démarrer le compresseur semi hermetique
va faloir que je bidouille car le boitier est pas complet je vais demander a quelqu'un je vous tiens au courant

a OrOox
a priori non il a pas imploser en tout cas il tourne

kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 14 juillet 2009 à 12:32:44     
redresse les fotos sur ton pc strop facile avec l'aperçu image ^^ avant de les upper sur imagerequin ^^
PurFer


Membre
Messages : 441

mercredi 15 juillet 2009 à 11:40:56     
@ OrOox attend comment tu veut faire imploser un compresseur???? c'est impossible la cloche en acier est trop épaisse pour imploser! heureusement tu t'imagine ne pas pouvoir descendre en BP par ce que ton cp risque d'imploser!!

je suis bien placé pour te dire à quel point c'est solide un compresseur

Message édité par PurFer le mercredi 15 juillet 2009 à 11:52:52
ulti


Membre
Messages : 70

jeudi 16 juillet 2009 à 00:23:12     
rebonjour
je vais me servir du rad qui est rond sur les photos
j'ai vu que blackgun sur le site vendait des danfoss sc21gqui sont presque de 1 ch
il peuvent accepter du 134a et j'imagine du 404a avec son huile par contre est ce que ce compresseur n'est pas trop puissant pour un circuit dod classique. vu la taille de mon rad ce sera ptet pas du luxe vu qu'il est assez important.
après la puissance du compresseur doit pouvoir s'adapter avec la taille du capillaire j'imagine
est ce que vous pourriez me donner vos avis ?

merci
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 16 juillet 2009 à 21:34:09     
1 ch ça commence à être sérieusement la grosse artillerie pour un simple DoD, la plupart font de 1/4 à 1/2 ch en général. Et oui le capillaire est normalement fonction du compresseur, du gaz, de la charge appliquée à l'évaporateur...
ulti


Membre
Messages : 70

vendredi 17 juillet 2009 à 14:07:26     
bonjour rosco
pour le compresseur de 1 ch , pour moi c gros aussi je pense
j'ai un compresseur de frigo americain qui utilise du R134A et de l'huile polyester(j'aimerais mettre du 404A)

j'ai la fiche du frigo, c un maytag international de ref (GS2121SEDW/11 S1130849UK), le pb c que je ne trouve riens sous cette référence mis a part ce lien http://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-...S2121SEDW11.htm
il indiquerait que le compresseur soit un 1/2 ch alors que sur la fiche signalétique du frigo j'ai:
710 W min /3min max
220 W alternatif 500W 10A
185W avec un schéma que j'ai du mal à décrire (une barque de bateau une flèche 3 flammes, une flèche, la barque de bateau / cette même barque mais coupe en 3 patries verticales
son pouvoir de congélation est de 12 kg/24H

sinon j'ai récuperer un bouteille sur les groupes (voir les photos avant) et je ne sais pas si c'est une acl ou une simple bouteille. peut elle faire office de déshydrateur ?
je vais reprendre une photo de la bouteille en question et je la mettrais cet après midi

merci

Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 17 juillet 2009 à 14:25:46     
Un déshydrateur n'est pas un simple volume vide, il y a des filtres et un tamis moléculaire notamment dedans. Un déshy de type cigare 10 ou 15 g coûte dans les 3-4 €, c'est pas ça qui coûte dans un système. Il faut l'avoir neuf tant qu'à faire et ne l'ouvrir qu'au moment de son brasage.
ulti


Membre
Messages : 70

vendredi 17 juillet 2009 à 15:13:08     
ok merci ,mais alors a qoi sert ce type de bouteille ?

que penses tu du compresseur ?
merci


Message édité par ulti le vendredi 17 juillet 2009 à 15:20:24
ulti


Membre
Messages : 70

vendredi 17 juillet 2009 à 17:45:38     
bon je ne sais toujours pas quelles sont les caractéristiques de mon compresseur et donc cela me bloque considérablemnt pour avancer la construction de mon dod
je me dis les danfoss de blackgun sont un peu gros m'enfin ils sont pas chers(50FDPOUT)et surtout je sais ce que c'est comme matos
etant donné que j'ai un très gros condenseur et que je risque de rajouter la bouteille je me dis qu' il faudrais au mieux un compresseur plus costaud par rapport a l'inertie totale du système. je mettrais du 404A dedans

qu'en penses tu ? parce que la je galère à trouver les caractéristiques de mes compresseurs
et j'aimerais bien avancer dans mon projet (et vous demander en fonction de mon matos la longueur du capi )

autre pb j'ai fais le tour des ferrailleurs et je ne trouve pas de bloc de cuivre à façonner pour l'évapo
arfff c éreintant
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 17 juillet 2009 à 23:25:58     
en fait tu nous dis pas pourquoi tu as ce gros besoin de puissance

on dimensionne le chiller au systeme a refroidir, c'est top secret ? ^^
ulti


Membre
Messages : 70

vendredi 17 juillet 2009 à 23:47:36     
y a pas veritablement un gros besoin de puissance, tout ceci est inhérent au matos que j'ai récupérer à zéro cout et dont j'aimerais me servir
maintenant j'ai eu un coup de coeur pour le rad en forme ronde et je n'aimerais pas le découper, même si j'ai conscience qu'il est surdimensionner pour finalement le dod que je veux construire
pour ce qui est de l'utilisation potentiel du dod y a pas de secret c pour refroidir un Q6600 G0 que j'ai deja monter à 4Ghz sous WC et que j'aimerais monter d'autant plus vu sa gourmandise , je refroidirais par la même le chipset mais lui sous WC que j'intègrerais à mon dod
si vous voyez la photo du rad rond , je vais y integrer le compresseur et le rad du wc
j'ai deja fabriqué une jupe sur le haut du rad rond et je lui ai mis un rad sur rampe pour extraire l'air, comme cela j'extrais l'air du rad rond du compresseur et du rad du WC simultanément
le dod sera au dimension du rad rond et integrera donc le rad du WC destiné au chipset
le but est d'avoir un oc stable et sur souvent du H24
je vais tester tout d'abord ce dod puis par la suite une fois que j'aurais compris au moins les bases parfaitement je me lancerais dans des cascades

PS: a qui dois je m' adresser pour acheter un évapo? pas de ventes depuis longtemps, tyrou en avait il y a quelque temps ainsi que manu369 et lexa pour leur proto

merci de vos réponses


Message édité par ulti le samedi 18 juillet 2009 à 01:38:13
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

samedi 18 juillet 2009 à 10:12:02     
QUOTE (ulti @ vendredi 17 juillet 2009 à 17:45:38) :

autre pb j'ai fais le tour des ferrailleurs et je ne trouve pas de bloc de cuivre à façonner pour l'évapo
arfff c éreintant

Salut,


C'est pas de chance pour toi, la dernière fois que j'ai été au ferrailleurs, un fou à ramener plein de cylindre en cuivre et en bronze ...
ulti


Membre
Messages : 70

dimanche 19 juillet 2009 à 00:21:32     
j'aurais voulu savoir finalement si je peux mettre mon R404a dans mon compresseur sachant apparemment il ne fais que 185w soit tout juste 1/4ch

merci

un ami frigoriste me disait que ca pouvais passer mais que ct léger et que ca risquais de chier vite

Message édité par ulti le dimanche 19 juillet 2009 à 00:55:27
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 19 juillet 2009 à 00:55:59     
Si c'est bien celui au R134a, alors oui du R404a passe sans problème, c'est la même huile.
ulti


Membre
Messages : 70

dimanche 19 juillet 2009 à 00:57:28     
par hasard savezvous si piotres vend encore ces lignes de succion et surtout à combine ilne l'indique pas


Message édité par ulti le dimanche 19 juillet 2009 à 01:14:29
Google




     
Pages :  1  2  3  4 
Page précédente    Page suivante