Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Ajout d'un peltier dans système WC

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4  5 
Page précédente    Page suivante 
Asche


Membre
Messages : 103

dimanche 31 mai 2009 à 18:57:33     
Bonjours,

Je suis légèrement nouveau sur ce forum que l'on ma conseiller pour causer froid

J'ai construit une Watercase il y a peu de temps, mais malgré un rad simple et un double, je trouve l'eau bien chaude, ce qui de plus ne suffit pas à correctement refroidir mon proco qui est o/c à ~120% de sa fréquence d'origine (je vous explique pas la tronche qu'il fait si il est pas sous WC !)
Il est constamment entre 50 et 58°C en idle et sous OCCT il passe au dessus des 70°C

Donc j'aimerais vos avis pour acheter le meilleurs peltier possible, sans pour autant que cela me créer de la condensation, je cherche pas à avoir une flotte à 2°C, mais au moins de 18-20°C constant.

Actuellement ma flotte est à 26°C en idle et peut monté jusqu'à 30°C en full ou en idle avec les ventilot sur 5v.

Donc, ce peltier serais juste pour donner un coup de main au rad qui à apparemment du mal à évacuer correctement

Le peltier en question seras placer entre 2 Waterblocs :


Quand au placement dans la Watercase j'en fait mon affaire, j'ai une seconde pompe que je n'utilise pas, elle servira pour refroidir la surface chaude, la froide sera placer en retour fluide.

J'ai repérer 2 type de peltier chez Conrad, mais voila, y'a tout un tableau et je ne sais pas lequel prendre...

Cliquez sur les images pour accéder au tableau des puissance....





Je pensais tapé dans un 50W... que me conseillez-vous ?

PS : Worklog de la Watercase en question : http://soj.mesdiscussions.net/soj/watercoo...ujet_2876_1.htm


merci !
Google




     
tchou


Membre
Messages : 216

lundi 01 juin 2009 à 10:04:15     
c'est quoi comme proco ?

50W c'est plus que juste

avec un 120 et un 240 mm pour tes radiateur si tu a juste le proco a refroidir ça devrai le faire plus que largement. même avec un quad.

tu ventill bien tes radiateurs ?

il sont refroidi par l'air ambiant ou par l'air de la tour réchauffée ?

tu a quoi comme waterblock CPU ?comme pompe ? comme marque model de radiateur ?

et surtout a combien tu tourne en fréquence avec quel vcore pour quel proco ?

tu te rendra compte que un péletiers c'est pas la solution loin de la
tchou


Membre
Messages : 216

lundi 01 juin 2009 à 10:19:12     
j'ai lut tout ton résumé sur ton mod.

et si j'ai bien compris ton radiateur de 240 est inutile....
il est sous un couvercle... comment l'air est elle éxpulsé?

de plus tu refroidi ton radiateur avec l'air ambiante de ton propre pc donc perf en baisse vue que tu refroidie avec de l'air chaud.

je comprends vraiment pas pourquoi tu ne la pas intégré a ta watercase ça aurai largement plus perf et facile.
PurFer


Membre
Messages : 441

lundi 01 juin 2009 à 11:03:05     
transforme ta water-case en chill peltier!
Asche


Membre
Messages : 103

lundi 01 juin 2009 à 11:23:00     
Salut tchou,

Tu as du voir ma config et les éléments qui sont Watercoolé ?

Niveau proco je ne sais plus si je le précise dans le topic alors :
E2140 @3520Mhz ; 1.54v au Vcore.

Alors pour le rad 240 y'a pas trop de soucis étant donné que, certes l'air balancer dessus n'est pas très froid, mais c'est très acceptable, et je doit dire que quand je baisse les ventilo du 240 la température monte tout de suite jusqu'à 30°C.
Donc mal placé oui, mais fonctionnel.


Donc toi tu me conseillerais plus de revoir la position du rad plutôt que d'ajouter un peltier ?

Ce qui est dommage c'est que j'avais du charcuté ma tour pour le faire rentré, ça va faire super bizarre visuellement sans le rad... > Worklog de l'installation du rad : http://soj.mesdiscussions.net/soj/watercoo...ujet_2832_1.htm


tchou


Membre
Messages : 216

lundi 01 juin 2009 à 15:34:45     
QUOTE (Asche @ lundi 01 juin 2009 à 11:23:00) :

Salut tchou,

Tu as du voir ma config et les éléments qui sont Watercoolé ?

Niveau proco je ne sais plus si je le précise dans le topic alors :
E2140 @3520Mhz ; 1.54v au Vcore.

Alors pour le rad 240 y'a pas trop de soucis étant donné que, certes l'air balancer dessus n'est pas très froid, mais c'est très acceptable, et je doit dire que quand je baisse les ventilo du 240 la température monte tout de suite jusqu'à 30°C.
Donc mal placé oui, mais fonctionnel.
http://94.23.18.188/asche/images/watercase/flowair.JPG

Donc toi tu me conseillerais plus de revoir la position du rad plutôt que d'ajouter un peltier ?

Ce qui est dommage c'est que j'avais du charcuté ma tour pour le faire rentré, ça va faire super bizarre visuellement sans le rad... > Worklog de l'installation du rad : http://soj.mesdiscussions.net/soj/watercoo...ujet_2832_1.htm

tu sait a titre de comparaison j'avait une e6320@3500 mhz @1.45 de vcore + 7800gtx oc a fond aussi.

avec juste un black lord 240 en push j'était a 60°C maxi en charge.

le probleme c'est que ton radiateur se sert de l'air ambiant pour refroidir ton LDR.

l'air de ta tour est réchauffé.

si ton air est a 25°C et ton eau a 30°C ton radiateur a une marge de 5°C pour refroidir l'eau.

alors que si l'eau est a 30°C mais l'air aussi a 30°C le radiateur ne sert strictement a rien du tout.
ou du moin a une éfficassitée trés faible.

tu a une watercase sert toi en plainement c'est aussi le but.

Message édité par tchou le lundi 01 juin 2009 à 15:35:43
Asche


Membre
Messages : 103

lundi 01 juin 2009 à 15:56:42     
Ok

Je verrais ce que je peut faire quand j'aurais reçu de réservoir que m'a fait pierreg.

ça va me fendre le cœur de retiré le rad 240 du haut de la tour, ça perd l'aspect que j'avais créer....
tchou


Membre
Messages : 216

lundi 01 juin 2009 à 17:41:05     
QUOTE (Asche @ lundi 01 juin 2009 à 15:56:42) :

Ok

Je verrais ce que je peut faire quand j'aurais reçu de réservoir que m'a fait pierreg.

ça va me fendre le cœur de retiré le rad 240 du haut de la tour, ça perd l'aspect que j'avais créer....

éssaye déja dans un premier temps de juste le metre a l'exterieur a la kurd pour voir si tu a des différence de temps

tu le pose sur 2 cale bien a l'horizontale avec les ventillos et tu voit si ton proco chauffe moin.
Asche


Membre
Messages : 103

lundi 01 juin 2009 à 19:38:20     
Je peut déjà te dire que, boitier ouvert, les temps sont identiques.
Allez, peut être 0.8°C de plus si on en crois la sonde de temp eau, mais bon, y'a aussi le fait qu'il faut chaud en se moment

Bon, à la kurde ca me fait quand même pas mal de boulot, il faut que je ramène les 2 120 au dessus du boitier, que je maintienne ça hors du boitier avec les faible distance de tuyaux que j'ai... :S serrer serrer quand même...

Si j'ai le courage j'essayerais.

Mais pour en revenir au sujet principale : un peltier dans un WC ça sert à rien ? ça fait même pas gagner quelques degré sur la flotte ?
tchou


Membre
Messages : 216

lundi 01 juin 2009 à 20:11:47     
tu t'ai déjà servis d'un peletier ?

tu sait a quel point ça chauffe ?

le seul intéret c'est de le poser a la rigueur sur le cor du proco et de pouvoir abaisser la température.

un peletier si tu ne sait pas comment ça marche, ça chaffe a mort d'un coté et ça fait un petit peut de froid de l'autre....

bref il te faudra 2 circuit different pour tourner.

un qui refroidit le coté chaud du peletier et un autre qui servira a tout refroidir .

pour fair simple, ton peletier va refroidir ton LDR avec le sisteme actuel mais il va faloir en plus recréer un autre cicuit avec rad et pompe pour refroidir le coté chaud du peletier.

donc beaucoup de frais pour pas grand chose.

franchement si c'est pour investir 250/300€ achete un chiler
Asche


Membre
Messages : 103

lundi 01 juin 2009 à 20:42:42     
Je m'en suis jamais servit non.

Je pensais pas que ça chauffais comme ça !

Et puis vus le prix je me disais, que ca pouvais être rentable, l'achat des 2 WB et des quelques tube + un peletier de 170 - 200W ca me reviendrai à 150€, donc moin qu'un chiller, mais si comme tu me le dit, ça vaudrais pas le coup, autant que je laisse tomber cette idée

Merci de t'es réponses tchou, maintenant je sais à quoi m'en tenir sur les peletiers.

PS : si ça refroidit si peut que ça, pourquoi les personne qui mette le peletier directement sur le die prennent la peine d'isolé le socket contre la condensation ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 02 juin 2009 à 00:15:22     
c'est pas que ça refroidit pas, c'est que le rendement est pas terrible ^^
Asche


Membre
Messages : 103

mardi 02 juin 2009 à 17:56:52     
Ok je comprend.

Si je choisis d'en monté un dans ma config, il faut que je m'attendre à avoir un coté très chaud pour un coté pas si froid que ça...
Bien.
Merci de vos conseils.

Cela dit, comme je n'ai aucune expérience avec les peltier, j'ai bien envie de me faire la main dans ce domaine, je vais donc commander un peltier et de quoi le refroidir, sans pour autant l'inclure dans mon WC, mais pour apprendre comment çe servir au mieux de ces petites bêtes, je suppose que c'est ce que j'ai de mieux a faire pour acquérir de l'expérience.

Message édité par Asche le mardi 02 juin 2009 à 17:57:40
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 02 juin 2009 à 20:09:18     
prend direct un + 200W et une alim adaptée, meme si le coût est là, au moins ça sera mieux qu'avec un petit modèle ou tu pourra pas estimer els gains possible en montant un gros peltier et le WC sur la face chaude c'est quand meme l'ideal .
Asche


Membre
Messages : 103

mardi 02 juin 2009 à 20:44:59     
Trop tard

J'ai pris un 126W ça me suffit pour me faire la main et jugé l'achat d'un plus puissant.
PurFer


Membre
Messages : 441

mardi 02 juin 2009 à 21:14:06     
oue surtout que les 226w sont à 23€ c'est pas si cher que ça, sa vaut vraiment la peine d'essayer si t'a des WB qui trainent.
Asche


Membre
Messages : 103

mardi 02 juin 2009 à 22:04:47     
S'trop tard de toutes façon ! c'est commandé donc pas la peine de débattre, promis, si je suis satisfait que je veut plus gros j'achèterais le 226W à 23€ !
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 02 juin 2009 à 22:12:52     
on débat si on veut namého
PurFer


Membre
Messages : 441

mardi 02 juin 2009 à 22:23:36     
oue comme ça t'en mettra deux ça fera 352w de peltier; si avec ça t'a pas une eau à 15° c'est que c'est minable le peltier!!!

Message édité par PurFer le mardi 02 juin 2009 à 22:23:52
Asche


Membre
Messages : 103

mardi 02 juin 2009 à 23:31:53     
Bonne idée PurFer
Asche


Membre
Messages : 103

dimanche 07 juin 2009 à 00:08:08     
Bon petit UP car j'ai construit la petite box qui contiendra tout le circuit de test des perf d'un pelletier !

Le Worklog :

Création du schéma de principe :


Création du fond avec les supports de parois :




Fixation des parois :






Premier test de Layout :






On creuse le fond pour le ventilot du rad :


petit coup de peinture sur les parois :




Création de la plaque du dessus avec les motif et la grille peint en blanc : (superbe effet non ?)


Par contre la bombe ça passe moyen sur le medium.


Vue de dessus :


Entre temp, peinture des cornière qui seront autour..

Mise en place une fois sec (environ 1H après)












Plaque du dessus avec la grille maintenant fixé :


Boite fermé (ça demande des finitions sur les coté du MDF, mais bon, je verrais ça demain




On commence la mise en place du layout.

Fixage du ventilo avec le rad :




Déballage des Waterblocs :


Défit n°1 :
Le but est de faire rentré ça dans le trou pour que je puisse faire un sandwich.


Ba c'était pas une bonne idée, le truc m'est sortie des mains sur la perceuse à colonne et ca à explosé le fond mais au moins le trou est agrandit.


J'ai fait les 3 autres et j'ai à 3 reprise manqué de me prendre le truc dans le visage oO, mais bon, mission accomplit.
Mais ! problème : vis vendu avec sont un chouilla courte, la ça passe, mais que le pelletier sera la, ça passera plus ! il faudra que je pense à m'acheter des vis super grande ou de la tige fileté.


Bref... on verra plus tard, mise en place dans le boitier (et au passage, changement du réservoir pompe, retour à l'ancien sinon je pouvais pas mettre l'ensemble des 2 WB dans la boite) :


Tubing :


Face Avant (ou arrière ?) bref, les tuyaux qui sorte c'est pour brancher le circuit à refroidir )


Vue fermé :






Merci d'avoir tout lut


Donc, manque le pelletier maintenant ! (il foutes quoi chez Conrad ?!)

Je penses attendre le pelletier pour mettre en eau.

EDIT : J'y penses, une alim de pc devrais allez pour alimenté le peltier en 12V ? celle don je dispose envoie 17Amp sur le 12V, sachant que tout de même, le peltier est prévue pour fonctionner en 15.4V avec 14Amp...

Message édité par Asche le dimanche 07 juin 2009 à 10:50:38
tchou


Membre
Messages : 216

dimanche 07 juin 2009 à 12:54:30     
franchement je vait te dire ce que je pense clairement.

tu bosse bien et c'est du super boulot y a rien a redire.

ça c'est la partie compliment

la partie moin compliment arrive t'en fait pas


bon déjà les peltier ça a était téster de partout même ici .

ce que tu fait a mon avis et a mon seul avis aura une consomation démeusurée pour le faible gain de perf.

ensuite niveau matos je voit déjà une grosse érreur.

un peltier plus tu refroidit le coté chaud plus il fait du froid.

la avec 126W a dissiper avec un rad de 120 avec u_n seul ventillo ça va être plus que tendue a mon avis.

il faut au moin un 240 push pull

ensuite a ce que j'ai compris tu a donc prévue de te servir de ton peltier juste pour refroidir le LDR du coté CPU sans radiateur donc.

d'ou ma 2eme erreur et la plus grosse je pense.

126W c'est trop peut pour tenir froid un CPU.

sans oc oui mais la a mon avis si tu fait ça c'ets que tu a prévue un gros overclock.
et les 126W une fois OC c'est vite atteint....

je voit pas non plus de pompe pour le 2eme circuit.

franchement tu t'embete pour rien. tu aurai du poser le peltier direct sur le proco en l'isolant .
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 07 juin 2009 à 12:56:20     
wé ça ira, sinon pk avoir des pertes alors qu'une plaque froide et direct sur le Cpu serait bcp mieux ^^
Asche


Membre
Messages : 103

dimanche 07 juin 2009 à 13:17:18     
QUOTE :

bon déjà les peltier ça a était téster de partout même ici .

J'en doute pas

QUOTE :

ce que tu fait a mon avis et a mon seul avis aura une consomation démeusurée pour le faible gain de perf.

Ah ?

QUOTE :

ensuite niveau matos je voit déjà une grosse érreur.

un peltier plus tu refroidit le coté chaud plus il fait du froid.

Ouai bon jusque la je suis d'accord

QUOTE :

la avec 126W a dissiper avec un rad de 120 avec u_n seul ventillo ça va être plus que tendue a mon avis.

il faut au moin un 240 push pull

Arf je peut toujours faire un sandwich avec un second ventilot, ce qui donneras un 120 push/pull car ca m'embêterais de refaire une boite, déjà que la c'était tendu au niveau de la quantité des matériaux que j'avais...

QUOTE :

ensuite a ce que j'ai compris tu a donc prévue de te servir de ton peltier juste pour refroidir le LDR du coté CPU sans radiateur donc.

Ouai...

QUOTE :

d'ou ma 2eme erreur et la plus grosse je pense.

126W c'est trop peut pour tenir froid un CPU.

Il a pas besoin d'être super froid en même temps, mais de au moins baisser la température de l'eau, j'ai lut pas mal de topic aujourd'hui sur des mec qui avait mis un peltier dans leurs réservoir, et qui arrive à avoir une eau à 15°C.

QUOTE :

sans oc oui mais la a mon avis si tu fait ça c'ets que tu a prévue un gros overclock.
et les 126W une fois OC c'est vite atteint....

Je ne le savait pas cela dit on apprend de ses erreurs !
Mon proco est o/c à 120%, et il n'a pas un fort TDP de base (E2140) ca peut être aller ? fin bon, les test nous le diront mais je part pessimiste...

QUOTE :

je voit pas non plus de pompe pour le 2eme circuit.

he bien ca c'est normale, la pompe du second circuit est seras dans le circuit d'eau qui refroidira le CPU voyont, cette boite on y branche juste un circuit de WC existant, ca n'est pas une Watercase.

QUOTE :

franchement tu t'embête pour rien. tu aurai du poser le peltier direct sur le proco en l'isolant .

Je pense qu'avec un pote on va se faire une petite bench party dans quelques semaine, et la je sens bien qu'on va finir par posé le pelletier directement sur le CPU, mais bon, c'est un peu crade quand même, moi j'essayais juste de trouver une solution propre et durable de refroidissement un peu mie q'un WC avec des rad.

J'ai vu aussi que le gars qui à fait baisser sont eau à 15°C à utiliser un gros rad indus dans une boite en plexi hermétique, la diffusion du froid est plus conséquente qu'avec un Waterbloc c'est sur, y'a aussi de ça je penses, à la limite je verrais si je peut pas prendre une pompe à faible débit pour laisser le temps au liquide de ce vider de ces calorie.

Message édité par Asche le dimanche 07 juin 2009 à 13:19:52
tchou


Membre
Messages : 216

dimanche 07 juin 2009 à 14:28:43     
sinon pour ta peinture sur le bois ça marche bien.

faut juste poncer trés fin au début ( 120/240 mini )

ciuche fine

ponçage au 120/240 trés léger puis ensuite plusieur couche.

je l'ai fait ça va nikel mais c'ets que en une seule couche le bois boit beaucoup de peinture et l'aspect et pas térrible.



tu sait ton approche est bien quand même mais ce que je vait reprocher a ton projet c'est le manque d'évolution possible.

la avec ton proco ça sera limite mais ça fonctionnera .

le probléme c'est que si tu veut passer a un quad ou un gros dual core ( e840 ou plus ) ton systéme sera inutilisable.

et finalement tu ne va pas être loing du coup d'un chilleur a la fin une fois tout cumulé .

en tout cas j'attends la suite avec impatience et franchement j'éspére que j'aurai tort et que tu me cloura le bec
Google




     
Pages :  1  2  3  4  5 
Page précédente    Page suivante