Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Ajout d'un peltier dans système WC

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4  5 
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

dimanche 07 juin 2009 à 14:30:36     
Le travail est effectivement bien réalisé, par contre, je crains que tu ne soies déçu quand tu vas essayer de clocker avec

- les peltiers, on a beaucoup essayé, et pour notre usage, c'est en général une fausse bonne idée, ça n'est pas adapté du tout aux puissances des cpus actuels

- vu le coût et la lourdeur d'une installation de TECs qui refroidissent vraiment (puissances > 300w quoi), y a de quoi se payer un système à changement de phase qui sera bien plus performant

- sinon, l'idée de pompe à faible débit, oublie : c'est juste une hérésie thermodynamique l'échange thermique se fait proportionnellement au débit de fluide. Moins de débit, c'est à coup sûr des performances inférieures.
Google




     
Asche


Membre
Messages : 103

dimanche 07 juin 2009 à 14:51:06     
Vous me casser tous mon délire ba, au moin j'aurais essayer !

J'attend le peltier pour faire des essais, je vous posterais tout ça dès que j'aurais mis en place etc..

EDIT : j'ai mis un second ventilot au dessus du rad, comme ça sandwich...







Ca sera déjà ça de gagner non ?

EDIT 2 : quand je vois ce genre d'image ca me rassure quand même sur le potentiel du peltier à faire du froid :



Message édité par Asche le dimanche 07 juin 2009 à 17:40:33
tchou


Membre
Messages : 216

dimanche 07 juin 2009 à 18:09:29     
en fait le probléme c'est que tu ne sait pas du tout comment ça marche un peltier...

j'ai jamais dit que ça fait pas du froid au contraire ça refroidi trés bien.

le seul truc c'est que le rendement s'écroule trés vite dés que ça chauffe du coté froid.

avec ton cpu en idle tu aura pas de probleme pour avoir des temp négative mais dés que tu va lancer un burn test alors la tu va vite revenir sur terre

si tu veut le seul avantage que je voit a ton montage c'est d'enmagasiner des calorie ( froid) quand le proco sera en idle afin d'avoir une réserve de froid pour quand tu va bencher.

et sinon comme déja dit , je ne doute pas que ça va fonctionner un peut sur un dual .

mais sur un quad tu peut oublier direct surtout si tu l'oc.

fait des recherche tu vera que l'emplitude thermique est enorme avec un peltier.


tu peut passer de temp comme -20 en idle a +60 en full

le seul truc pour ne pas être enmerdé et que ça fonctionne correctement c'est d'avoir un peltier bien plus puissant que la charge a dissiper et surtout un refroidissement conscequent de l'autre coté.

je sait pas si c'est juste et je prends ce résulta avec des pinçettes
http://www.extreme.outervision.com/psucalculatorlite.jsp

, mais si c'est ne serai-ce que un petit peut juste d'aprés le site donné ci dessus mon q6600@3600mhz@1.45v donne 187W de charge pour 85% d'utilisation.

pour le tien ça donnerai 217W....

en fait j'attends les test j'éspére que tu le recevra vite .
Asche


Membre
Messages : 103

dimanche 07 juin 2009 à 18:50:10     
Ah ! mais on m'en avais pas parlé, merci de me le dire clairement que on peut passer négativement mais que ça refroidit pas bien, en charge ca n'arrive pas à bien redescendre en fait.... okay....

Ba écoute moi aussi j'attends hâtivement de le recevoir !

Message édité par Asche le dimanche 07 juin 2009 à 18:50:43
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 07 juin 2009 à 19:48:40     
tu peux tester en refroidissant un reservoir d'eau du coté froid avec ton montage a 2 WB déja , tu mesures la température avant le test coté eau froide, puis tu met en marche, chrono lancé, et tu mesures la température jsuqu'au maxi negatif que tu pourra avoir et tu stop le chrono , on pourra déja calculer la capacité a refroidir ton reservoir ^^


par contre faudrait réduite la longueur de la boucle froide, sinon tu vas perdre tes frigories dans l'air ^^

pour monter ton peltier directement sur le CPU il faut une plaque de cuivre entre le CPU et le peltier coté froid, sinon tu vas contaminer l'alumine du pelter avec ta pate thermique, surtout si a composants metalliques .. pis pour le froid juste a base de silicone ça suffit et l'avantage de la plaque froide c'est de repartir la puissance dissipée par le CPU sur toute la surface du peltier

fin fait des tests tu verra ce que ça donne ^^ ptete pour mettre une bibine au frais ça ira


Asche


Membre
Messages : 103

dimanche 07 juin 2009 à 20:06:30     
Et dans mon montage WB - Peltier - WB faut t'il de la pate thermique ? ou une plaque de cuivre ?
tchou


Membre
Messages : 216

dimanche 07 juin 2009 à 20:50:19     
ecoute teste déjà dés que tu la mais éssaye avec le cpu non clocké au départ
Asche


Membre
Messages : 103

dimanche 07 juin 2009 à 23:36:40     
Okay.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 08 juin 2009 à 01:56:55     
wb peltier wb graisse thermique silicone oui tu peux juste une très très fine couche, etalée avec une carte bleue par ex ou equivalent ^^
Asche


Membre
Messages : 103

lundi 08 juin 2009 à 17:42:06     
D'accord...

Au fait, j'ai pas eu le colis tant espéré aujourd'hui

J'ai eu le papier jaune me disant que le facteur est passé et qu'il faut que j'aille demain soir le récupérer
PurFer


Membre
Messages : 441

lundi 08 juin 2009 à 20:47:43     
wahou!! j'adore ta box c'est magnifique!!
Asche


Membre
Messages : 103

mardi 09 juin 2009 à 18:28:26     
Pelletier reçu !

je fait des tests et photos et je poste ça en éditant ce post.

EDIT : Pas encore de photos, mais une question : faut-il obligatoirement être en contact thermique avec la totalité de la surfaçe du peltier, et donc passer par une plaque de cuivre/alu intermédiaire ?

Message édité par Asche le mardi 09 juin 2009 à 19:14:07
Maxdup07du11


Membre
Messages : 3

mardi 09 juin 2009 à 19:19:19     
Sa vaut mieux mais c'est pas obligatoire moi je mettrais un plaque en cuivre en plus mais pas en alu c'est moins perf
Asche


Membre
Messages : 103

mardi 09 juin 2009 à 19:23:17     
Bon, j'ai pas de cuivre mais je peut coupé 2 plaque dans de l'alu de porte de pc uniquement... vau' mieux que je n'en mette pas ?
tchou


Membre
Messages : 216

mardi 09 juin 2009 à 19:47:25     
allez fait nous pas attendre

ça donne quoi les perfs ?
Asche


Membre
Messages : 103

mardi 09 juin 2009 à 19:48:02     
Plaque ou pas plaque ? j'attend une réponses depuis tout t'a l'heure
Asche


Membre
Messages : 103

mardi 09 juin 2009 à 20:41:05     
Up !

J'ai toujours pas démarrer le peltier car j'ai un soucis de sens

je ne suis pas sur de la plaque qui chauffe et celle qui refroidit, est-ce que je peut démarrer à vide le pelletier, sans refroidissement des waterbloc ?

Actuellement il est monté entre les 2 WB sans plaque de jonction métallique (donc y'a que70% de la surface du peltier qui est en contacte avec du cuivre) j'aimerais le démarrer comme ça pour voir quel est le coté le plus chaud !

C'est risqué ou pas ?
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

mardi 09 juin 2009 à 20:45:31     
Non, tu met en place et met le jus sans flotte.
Des que tu as trouve la plaque chaude ( wb qui chauffera) tu coupe le jus et tu avise si mauvais sens.
Edit: par contre avec plaque je pense.

Message édité par perecastor le mardi 09 juin 2009 à 20:46:07
Asche


Membre
Messages : 103

mardi 09 juin 2009 à 20:50:23     
, "Sa vaut mieux mais c'est pas obligatoire" vs "par contre avec plaque je pense. "

:'(

Bon ! de toutes façon j'ai pas mal de chose à faire avant de pouvoir mettre le jux, mais dans un premier temps j'alimenté et je vois si le sens est bon merci de t'a réponses !

EDIT : je suis dans le bon sens ! MAZELTOF ca fait du froid allumé pendant une dixaine de seconde j'ai déjà du 6°C sur le froid et du 32°C sur le chaud TROP BON !!!

Message édité par Asche le mardi 09 juin 2009 à 20:51:56
PurFer


Membre
Messages : 441

mardi 09 juin 2009 à 20:52:17     
oueee tu peut le faire mais à tension réduite sinon il va exploser!!

tu le branche sur le 3V de l'alim et tu coince le peltier entre tes deux main et comme ça tu vois quel est le coté qui chauffe ou qui refroidit mais fait gaffe de ne pas de bruler ça chauffe bien ses saloperies!!

ou encore tu peut mettre le peltier entre tes 2 waterblock mais tu les laisse à sec, tu alimente le peltier normalement pendant 10s et du devrais ressentir la différence de température

et si j'étais à ta place je mettrais quand même au moins une plaque d'alu sur la face chaude car je pense pas que le peltier apprécie de ne pas étre refroidis dans certaines zones!! encore une fois ça chauffe beaucoup et ça crève vite si tu ne refroidit pas

Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 09 juin 2009 à 21:00:48     
Un TEC doit être entièrement recouvert, car les plaques d'alumine qui le compose ne sont pas super géniales en termes de conductivité thermique (~30 W/m.K), donc la zone périphérique non refroidie pourrait surchauffer et les éléments brasés pourraient dégager si vraiment ça grimpe trop (ça m'étonnerait). Du point de vue thermique, une partie du TEC ne servira donc pas si tout n'est pas couvert.

Un TEC branché sans rien pour refroidir ne va pas exploser, mais la T° de la face chaude va grimper extrêmement vite (tout ce qu'il va absorber en puissance électrique va être converti en chaleur) et si on attend trop pour l'éteindre en vérifiant le sens, tout va se dessouder et/ou cramer.

Message édité par Rosco le mardi 09 juin 2009 à 21:03:01
Asche


Membre
Messages : 103

mardi 09 juin 2009 à 21:09:10     
Ok donc, je vais allez coupé une plaque d'alu pour les 2 face, on verra bien....

Message édité par Asche le mardi 09 juin 2009 à 21:09:16
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 09 juin 2009 à 21:13:43     
C'est dommage d'avoir pris ces WB à base décalée (faut les resurfacer sinon ), car rajouter des plaques, d'alu de surcroit, et des interfaces va ruiner encore + l'efficacité de l'ensemble. Déjà que ce n'est pas super fameux un TEC seul, qui d'ailleurs ne devrait pas s'utiliser à tension nominale, mais vers 30-40 % de celle-ci pour être dans la zone de COP maximal. C'est pour cela notamment qu'il est + rentable d'utiliser plusieurs TEC moyens et sous-voltés plutôt qu'un seul gros.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 09 juin 2009 à 21:33:19     
des plaques pour quoi faire ? ^^ pour combler le trou du décallage ? faut la meme epaisseur meme si c'est pas gégéne comme dis le gros au dessus

pour une plaque froide pour poser sur un CPU c'est 5mm d'epais pour la répartition de la chaleur
Asche


Membre
Messages : 103

mardi 09 juin 2009 à 21:35:11     
J'ai mis des plaque de 0.5mm sur les 2 façe, j'ai que ca de toutes façon !

j'ai peur qu'il brule le pelletier maintenant de toutes façon j'ai des sonde dessus, je l'arrête si y'a soucis.

je vais commencé par l'alimenter en 5V et non en 12V alors.

j'ai fini mon montage, je vais metre la boucle d'eau en route et voir les temps.
Google




     
Pages :  1  2  3  4  5