Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


[Cascade 4-étages] Les Cigognes

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4  5  6 ...  Dernière »
Page précédente    Page suivante 
before


Reaching perihelion
Messages : 799

mardi 28 avril 2009 à 13:25:52     
Je pense actuellement à faire l'étagéage de cette façon
  • 32cc/rev (18,000btu/hr)
  • 16.7cc/rev (10,000btu/hr)
  • 13.4cc/rev (8,000btu/hr)
  • 16.5cc/rev (10,000btu/hr)
Image

Message édité par before le jeudi 28 avril 2011 à 09:38:12
Google




     
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27640

mardi 28 avril 2009 à 13:32:15     
Nouveau projet, cay trop bien spice de MaBoUlE
before


Reaching perihelion
Messages : 799

mardi 28 avril 2009 à 13:45:35     
plasmatique


Membre
Messages : 2313

mardi 28 avril 2009 à 13:52:15     
Super projet ,les autocascades ne courent pas les rues...et puis ça peut etre sympa lorsque l'on regarde ce que fait myteckcontrols ( xs) meme si c'est pas pour la meme utilisation...
before


Reaching perihelion
Messages : 799

mardi 28 avril 2009 à 15:13:39     
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

mardi 28 avril 2009 à 18:14:18     
C'est bien une cascade de 2 autocascades à 2 gaz chacune que tu décris ?
before


Reaching perihelion
Messages : 799

mardi 28 avril 2009 à 18:48:03     
En fait, c'est une autocascade avec 4 gaz dans laquelle j'essaye d'intégrer un compresseur dédié au dernier gaz. Ca n'a peut être pas d'intérêt; c'est plus pour pousser l'idée d'un circuit unique jusqu'au bout.

Mais en pratique, ça reviendrai à utiliser 1 compresseur pour 3 gaz (R600+R507+R1150) et un autre pour 1 gaz (R14): une foi toutes les séparations de phases effectuées, on piège le R14 en bout de chaine et on démarre le deuxième cp... mouais, j'suis pas super convaincu du principe mais enfin.

Sinon je peux soit mettre les deux cp directement en parallèle, soit tout bonnement n'utiliser qu'un cp mais plus puissant (un 40cc/rev et puis basta). Ou bien faire une cascade de 2 autocascades à 2 gaz chacune comme tu le dis, ou encore une cascade d'1 autocascade de 3 gaz et d'un étage d'1 gaz.

Message édité par before le mardi 28 avril 2009 à 18:50:42
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

mardi 28 avril 2009 à 19:55:30     
OK, c'était l'autre soluce, mais j'ai eu un doute en lisant ton énoncé . Tu vas rigoler pour régler une AC avec 3 gaz, pas facile je pense . Et effectivement, le CP me semble petit pour les 3 "étages" qu'il va avoir au cul, car si c'est pour avoir 3 gouttes de réfrigérant à la fin faute de pression (ou de surcharge compresso selon le point de vue), ça ne sert à rien. Les 2 CP en // ne devraient pas poser de problème a priori pour augmenter le volume balayé, ils sont assez équivalents apparemment. Les 2 autocascades à 2 gaz imbriquées sont peut-être la solution la + facilement réglable par contre sans pour autant en demander trop à chaque compresso. Pas évident de choisir...
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mardi 28 avril 2009 à 20:36:34     
Si vraiment l'encombrement est ton crédo pourquoi ne pas faire une 4étages avec des compresseurs hermetiques mis l'un au dessus de l'autre (x2)? Niveau réglage, perf et fiabilité ça n'aura rien à voir avec ce genre de système, par contre c'est moins fun
before


Reaching perihelion
Messages : 799

vendredi 01 mai 2009 à 10:44:40     
D'après les quelques retours que j'ai reçu sur les différents forums de réfrigération auxquels je me suis inscrit, il semblerait que la solution d'une cascade faite d'une autocascade de 3 gaz et d'un étage d'1 gaz recueille le plus de suffrages.

Autocascader R600 / R507 / R1150 ne doit pas être trop trop sorcier... lol Enfin j'espère. Toujours est-il que j'aime assez l'idée de condenser le R507 l'aide du R600 et ainsi être complètement indifférent de la temp ambiante vu la facilité de condensation du bubu... Si je ne me plante pas, un petit condenseur fera sans doute l'affaire.

Sinon, pour faire plus simple, je récup le condenseur de 5.2kw actuellement sur ma grosse 2-étages (de toutes façons faudra bien en faire quelque chose...), et j'autocascade le R1150 avec du R507 sans utiliser de R600. Et je fais un deuxième étage dédié au R14. J'aime l'idée de pouvoir éventuellement utiliser le R1150 en ayant qu'un seul compresseur en route et puis utiliser un second étage indépendant pour le R14 réduit les risques de problèmes. Le R14 est finalement très simple à utiliser avec un 16.7cc/rev + CPEV sans restriction depuis le HX et je crois pouvoir refaire ça sans souci.

Si je pars dans cette optique, il faut que je pense aux compresseurs à utiliser; une foi mes cascades actuelles démontées, je disposerai de ces compresseurs:

- 13.4cc/rev 8,000Btu/h LG
- 13.5cc/rev ~8,000Btu/h Toshiba
- 16.7cc/rev ~10,000Btu/h Sanyo
- 32cc/rev ~19,000Btu/h Matsushita
- 36.2cc/rev 22,000Btu/h LG
- 2 x 40.7cc/rev 25,200Btu/h LG

D'après mon expérience avec du R1150, il est difficile de bien utiliser un compresseur très puissant (au-delà de 20kbtu/h) car il part tellement fort en vaccum que le débit du retour est trop faible pour servir à refroidir le compresseur lui-même. Ca ne pose pas franchement de problème avec un évapo CPU et une grosse ventilation appliquée au cp. Pour avoir du retour glacial jusqu'au cp, il faut surcharger et alors en résulte une temp qui n'est pas meilleure qu'avec un cp presque 2 x plus petit.

Message édité par before le vendredi 01 mai 2009 à 13:20:30
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

vendredi 01 mai 2009 à 11:39:34     
Qu'appelles-tu petit condenseur? Le fait que le butane condense facilement est une chose, la puissance totale à extraire ici en est une autre. 3 étages de compression ça développe une sacrée puissance de rejet sur le premier étage.

En tout cas je pense que tu vas bien t'amuser avec tout ce matos
before


Reaching perihelion
Messages : 799

jeudi 07 mai 2009 à 11:43:29     
Voici l'état de ma réflexion.

1er ETAGE
- Fluides frigo: R507 / R1150
- R507+R1150 Compresseur 13.5cc/rev, 16.7cc/rev, 33cc/rev, 36cc/rev ou 40.7cc/rev
- R507+R1150 Sep d'huile: ShineYear
- R507+R1150 Déshy cigare (10 or 15gr)
- R507+R1150 Condenseur: Luve 5.2Kw
- R507+R1150 Sep gaz/liquide (extraction du R507)
- R507 Bouteille liquide: Frigomec 1.6l w/ valve rotalock
- R507 2 voies d'évap indépendantes (chacune commandée par une valve -electronique?-):
a) (cette voie autorise l'accès au R507 uniquement, le R1150 étant supposé être poussé et stocké dans une partie du système) 2 x 2mm capi + CPEV: Fach PZ1 (vissée) #1
--- évapo CPU #1
--- compresseur suc
ou
b) TEV
--- R507 // R1150 HX: 12pl
--- compresseur suc
- R1150 Bouteille liquide: Alco ~1.4l
- R1150 2 voies d'évap indépendantes (chacune commandée par une valve -electronique?-):
a) (uniquement si le R507 passe en voie "b") 2 x 2mm capi + CPEV: Fach PZ1 (vissée) #1
--- évapo CPU #1
--- compresseur suc
ou
b) (uniquement si le R507 passe en voie "b") TEV (à adapter pour le R1150)
--- R1150 // R14 HX: 12pl
--- compresseur suc
- R507+R1150 Volume mort: bouteille 2.5l

2eme ETAGE (uniquement si le R1150 passe en voie "b")
- Refrigerants: R14 / R50
- R14+R50 Compresseur 13.5cc/rev, 16.7cc/rev, 33cc/rev, 36cc/rev ou 40.7cc/rev
- R14+R50 Sép d'huile: ShineYear
- R14+R50 Déshy cigare (10 or 15gr)
- R14 // R50 HX: 12pl
- R14+R50 Sép gaz/liquide (extraction du R14)
- R14 Bouteille liquide: Frigomec 0.88l
- R14 2 voies d'évap indépendantes (chacune commandée par une valve -electronique?-):
a) (cette voie autorise l'accès au R14 uniquemennt, le R50 étant supposé être poussé et stocké dans une partie du système) 2 x 2mm captube + CPEV: Honeywell AEL 1 (brasée) #2
--- évapo CPU #2
--- compressor suc side
ou
b) TEV (à adapter pour le R14)
--- R14 // R50 HX: 12pl
--- compresseur suc
- R50 Bouteille liquide: Frigomec 0.88l
- R50 Voie d'évap unique (uniquement si le R14 passe en voie "b"):
--- 2 x 2mm captube + CPEV: Honeywell AEL 1 (brasée) #2
--- évapo CPU #2
--- compressor suc
- R14+R50 Volume mort: bouteille 2.5l

J'espère que ça a du sens...

J'hésite encore sur la puissance des compresseurs a utiliser.



Message édité par before le jeudi 07 mai 2009 à 12:38:49
before


Reaching perihelion
Messages : 799

vendredi 08 mai 2009 à 21:59:31     
Patrick (cold_ice) est entrain de me convaincre de ne pas me lancer dans l'autocascade...

J'vais peut être me rabattre sur une 4-étages, mais sans laisser de côté mon idée d'avoir un évap CPU par fluide frigo.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27640

vendredi 08 mai 2009 à 22:36:42     
c pas encore fini ?
before


Reaching perihelion
Messages : 799

samedi 09 mai 2009 à 11:14:58     
lol bientôt!

Finalement, je crois qu'une 4-étages sera déjà suffisante...

Dsl c'est en englishe En orange = ce qu'il va falloir acheter.

Il y a donc, mis à part au dernier étage, deux voies de détente différentes: l'une vers un évapo CPU, l'autre vers un HX inter-étages. Toutes deux sont commandées par une valve solénoïde chacune, branchée sur un inter deux voies qui suivant sa position ferme l'une ou l'autre valve et inversement.

De plus, il y a aux trois étages les plus froids, une valve manuelle placée entre la HP et l'évapo CPU pour pouvoir agir directement sur la température de celui-ci en cas de besoin (cold-bug CPU par exemple).

Je me questionne encore sur les compresseurs à utiliser.



Message édité par before le samedi 09 mai 2009 à 11:35:01
before


Reaching perihelion
Messages : 799

samedi 23 mai 2009 à 16:25:26     
Mise à jour du premier post.
plasmatique


Membre
Messages : 2313

dimanche 24 mai 2009 à 04:36:04     
Revirement de situation alors Quelle temperature tu espere ?
before


Reaching perihelion
Messages : 799

dimanche 24 mai 2009 à 09:03:06     
Je n'autocascade plus rien, mais sinon la finalité reste la même. Plage de température de -40 à -160C selon le besoin, ça serait pas mal (toute la plage ne sera sans doute pas fonctionnelle).

Message édité par before le dimanche 24 mai 2009 à 12:12:56
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27640

dimanche 24 mai 2009 à 11:37:16     
stirling indus + moteur 5Kw et tu fais pareil
before


Reaching perihelion
Messages : 799

dimanche 24 mai 2009 à 12:38:16     
Pas drôle si je ne peux rien faire optiminer, pas être satisfait, toussa...

Bon; j'y connais pas grand chose en théorie, enthalphie, compression abiatique; blabla; cela dit je voulais estimer la correspondance enthalpique à la puissance nécessaire pour la compression abiatique en fonction du fluide frigorigène utilisé ainsi que des températures de condensation et d'évaporation. Le but étant bien évidemment de parfaire l'étagéage.

- 41.85kj/kg pour le R1150 condensé au max à -40C et évaporé au mini à -100C
- 22.33kj/kg pour le R14 condensé au max à -85C et évaporé au mini à -128C
- 98.55kj/kg pour le R50 condensé au max à -115C et évaporé au mini à -160C

N'y connaissant rien je n'ai peut être pas effectué de bons calculs. Cependant, si j'en crois les résultats obtenus, le R14 n'a besoin que d'une faible cylindrée comparativement aux autres fluides étudiés. Ceci s'est d'ailleurs révélé exact sur ma Grosse Bertha. En revanche le R1150 requière une cylindrée sensiblement plus importante, mais la palme revient au R50 qui est très gourmand.

Merci aux connaisseurs de me dire si ça a du sens.



Message édité par before le dimanche 24 mai 2009 à 13:17:20
before


Reaching perihelion
Messages : 799

mardi 26 mai 2009 à 16:49:20     
Ca commence...









Je suis entrain de faire de la tuyauterie. J'ai déjà fait des plans donc c'est assez facile.

Il va falloir repeindre les compresseurs assez rapido car là c'est très vilain. Et puis ensuite, si je suis arrivé à placer toutes les pièces comme sur mes plans alors je passerai à la découpe des planches nécessaires au boitier et à ses étages.

kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27640

mardi 26 mai 2009 à 19:16:42     
pk sur la derneire foto ton tuyau descend après ton CP pour remonter au condenseur ? spa de l'art ton truc c koi ce bordel
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mardi 26 mai 2009 à 19:35:12     
Vibration damper artisanal

Tous les compresseurs qui vibrent un tant soit peu sont monté comme ça sur les groupes de condensation, avec un poids sur le bas de la "boucle" pour limiter encore les vibrations
before


Reaching perihelion
Messages : 799

mardi 26 mai 2009 à 20:06:54     
Oép je prévois d'y mettre des attaches pour fixer les tuyaux. Même punition pour les tuyaux isolés.
before


Reaching perihelion
Messages : 799

mercredi 27 mai 2009 à 18:25:40     
Les tuyaux sont un peu biscornus mais bon, c de la récup quoi



Google




     
Pages :  1  2  3  4  5  6 ...  Dernière »
Page précédente    Page suivante