Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


[Cascade 4-étages] Les Cigognes

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4  5  6  7  8  9 
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

lundi 09 novembre 2009 à 23:37:32     
Pourquoi avoir changé le gaz ? Pour avoir une meilleur réaction ?
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 10 novembre 2009 à 00:35:56     
Parce que le train thermostatique (de la TEV au bulbe) doit si possible contenir le même gaz que celui de l'étage dont il a en charge la régulation afin d'avoir le même type de réaction vis-à-vis de la température. Si tu as 2 gaz vraiment trop différents, la pression relayée par le bulbe va varier trop peu ou trop fortement par rapport à ce qu'il se passe réellement dans l'évapo puisque les gaz n'ont pas les mêmes caractéristiques physiques. La TEV va alors avoir des réactions trop faiblardes ou trop exagérées, qu'on ne peut pas compenser, et il est probable que le détendeur va jouer au yoyo (pompage) pour donner n'importe quoi au final.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 10 novembre 2009 à 00:38:18     
Ça c'est de l'explication claire et concise, merci
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mardi 10 novembre 2009 à 00:41:03     
Merci bien pour cette explication, je pensé à une histoire de ce style, j'aurais d'autre question mais ne polluons pas le topic à Before
before


Reaching perihelion
Messages : 799

mardi 10 novembre 2009 à 16:46:59     
C'est exactement ça.
before


Reaching perihelion
Messages : 799

mercredi 18 novembre 2009 à 20:34:05     
Je pensais pouvoir terminer toute la tuyauterie aujourd'hui, mais je suis tombé en rade d'oxygène; alors ça sera sans doute pour demain (je voulais pouvoir tenir jusqu'au bout avec cette satanée teille... ).

En gros il reste ceci:

- Braser les bypass et les fixer en façade.
- Finir le câblage des électrovannes (plus qu'une à câbler)... c'est de loin ce que je déteste le plus!
- Poser le "couvercle" lol que j'ai déjà préparé, et connecter les évapos qui sont prêts eux aussi (chaque évapo étant déjà brasé à sa CPEV).

Ensuite je ferais des tests en pression et s'il s'avère que tout est ok, alors je débraserai les évapos pour pouvoir retirer la planche supérieure et avoir une grande liberté de mouvement dans la pose de l'iso à l'étage intermédiaire.

En résumé, si tout se passe bien la machine pourrait être fonctionnelle dès la fin de cette semaine. Pour ce qui est du quatrième étage, il faudra en revanche attendre que j'ai l'occasion d'aller chercher le R50; en attendant je pourrais sans doute essayer avec du R14 mais ça ne sera pas définitif.

Message édité par before le mercredi 18 novembre 2009 à 20:35:07
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 18 novembre 2009 à 21:18:26     
Curiosité pure et simple, tu te fournis chez qui pour les gazs ?
before


Reaching perihelion
Messages : 799

vendredi 20 novembre 2009 à 17:54:30     
Air liquide.

Le tout premier froid. (TEV et CPEV en même temps faute d'avoir un interrupteur adéquat pour les électrovannes)













Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 20 novembre 2009 à 18:20:24     
Les premières neiges, continue comme ça Before !
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

vendredi 20 novembre 2009 à 18:27:23     
Sympa tout ça !

Par contre niveau électrique on peux pas dire que ce soit très esthétique au niveau des vannes
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 20 novembre 2009 à 18:45:47     
Franchement il s'en est bien tiré vu le nombre de câbles, et puis la partie finition il verra ça plus tard je pense.
before


Reaching perihelion
Messages : 799

jeudi 10 décembre 2009 à 20:48:31     
Oép, j'ai fait au plus simple. Une fois le boitier fermé, on y vera rien de toute façon...

Bon; j'ai bien galéré ces derniers temps:
  • Au 2ème étage, un tuyau s'était vraisemblablement débrasé d'un HX lors de la pose de la boîte isolée. C'est ma faute, je n'avais pas laissé assez de longueur de tuyau entre la brasure de contact HX/cuivre sous l'iso, et la brasure à faire pour relier le HX à la bouteille liquide. Donc, il a fallu débraser toutes les connections entrées/sorties des HX pour retirer la boîte d'isolement, et refaire la brasure incriminée avant de remonter le tout
  • Toujours au 2ème étage, j'ai constaté avec découragement que ça fuyait encore malgré la réparation précédente. De façon complètement involontaire, je viens de découvrir aujourd'hui que la fuite n'est pas de ma responsabilité puisqu'elle se trouve à la base de l'évapo!!! Mauvais travail du gars qui me l'a vendu. Je vais taire son nom car nous faisons tous des erreurs mais bon, s'il faut vérifier tout ce qu'on achète de prétendu "neuf"; on ne s'en sort plus!
Je vais réparer cette chiotte demain et ensuite il me faudra finir l'iso de toute la tuyauterie, poser de nouvelles fixations pour limiter encore plus les vibrations, ajuster les charges de fluides frigo dans les TEV... et rendre dans un premier temps les trois premiers étages fonctionnels avant d'aller chercher du R50 pour le dernier étage.



Message édité par before le jeudi 10 décembre 2009 à 21:26:28
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 10 décembre 2009 à 21:12:26     
Du taf lourd devant toi donc, bon courage
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 10 décembre 2009 à 22:31:02     
Les ennuis potentiels sont proportionnels à la taille de la bête, faut malheureusement faire avec
Un jour elle tournera
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 10 décembre 2009 à 22:53:33     
Aurora était si grosse que ça ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 10 décembre 2009 à 22:54:04     
Demande à Zytra
before


Reaching perihelion
Messages : 799

dimanche 13 décembre 2009 à 18:17:55     
Faisons un peu de froid.

- Premier étage = HP @ ~ 10bars et TEV @ -67C



- Deuxième étage = HP @ ~ 10.5bars et TEV modifiée au R1150 @ -111C



- Troisième étage = HP @ ~ 7bars et CPEV @ -112C



C'est plus un amusement qu'autre chose. La CPEV du 3ème étage est complétement ouverte et la descente en température est vraiment très rapide (de 10 en 10). Au vu des retours de chaque étage, ça pousse bien, le premier étage ne faibli pas malgré la surchauffe de la TEV reglée pour atteindre une pression d'évap très faible. Franchement, je suis super étonné.

Cela dit, ça commence à sentir le chaud au bout d'une heure, voir une heure et demie... Pas besoin de chercher très loin, c'est certainement le cp du premier étage; car qui dit faible pression, dit compresseur qui chauffe bien fort.

Pour un début de mise en route, c'est que du bonheur. Surtout pour la TEV modifiée au R1150;



Message édité par before le dimanche 13 décembre 2009 à 18:19:47
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 13 décembre 2009 à 18:29:04     
Beau début, et belle temps surtout pour un début


Par contre l'isolation ça va être autre chose
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 13 décembre 2009 à 18:40:54     
Très sympa en effet !
before


Reaching perihelion
Messages : 799

lundi 14 décembre 2009 à 19:00:45     
Vouali voualou Ca me semble être le min avec cette CPEV pour le 3ème étage. L'évap du premier HX oscille entre -57C et -60C, et celle du second entre -107C et -108C (TEV moddée roxxe!!). J'avais initialement réglée la surchauffe de la première TEV pour rester stable à -55C mais après avoir joué sur la CPEV du 3ème étage, la charge répercutée sur les étages supérieurs a diminué. Je vais qu'en même remonter la temp du premier étage.

Ca devrait pouvoir qu'en même descendre à -130C en isolant correctement ce qu'il reste à isoler. Mais en tout état de cause, chaque alim d'électrovanne chauffe ce qui n'est pas sans conséquence sur le fluide frigo. Quand je pense qu'à cet étage se trouve l'un des vieux cp de mon ancienne cascade Pgeo Il bastonne vraiment bien le petit bougre!



Message édité par before le lundi 14 décembre 2009 à 19:23:40
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

lundi 14 décembre 2009 à 19:20:28     
Si tu mes ton doigt sur le cuivre ça fait quoi ?
socrater


Membre
Messages : 193

mardi 15 décembre 2009 à 11:03:59     
bien isolé ça devrait monter encore +haut

sinon, niveaux consommation de courant sa donne quoi une fois que tout se petit monde est en route il te reste de quoi te chauffer
before


Reaching perihelion
Messages : 799

mercredi 16 décembre 2009 à 13:58:18     
J'ai pas regardé la conso. En tout état de cause, avec les 3 premiers étages allumés, elle est 1.5x moins puissante que Grosse Bertha, donc je fais des économies!!

Hier j'ai joué sur la surchauffe des TEV pour obtenir ça (avec les trois étages en marche).

1ère TEV @ -55.2C



2ème TEV @ -101.5C



CPEV du 3ème étage @ -130.7C (le thermo a pris le flash en pleine face; m'enfin on voit qu'en même)



Je suis entrain de regretter de ne pas avoir utilisé de TEV sur les évapo à la place des CPEV...

Message édité par before le mercredi 16 décembre 2009 à 14:08:06
before


Reaching perihelion
Messages : 799

jeudi 17 décembre 2009 à 13:16:06     
J'ai viré le R1150 tout à l'heure pour mettre du R23 à la place. Il en fallait trop à mon goût pour avoir suffisamment de retour froid qui puisse refroidir le cp.

Apparemment j'ai surchargé. Ca givre fort à l'arrière du cp.

Pour contre, j'ai laissé le R1150 à l'intérieur de la TEV et ça marche parfaitement.

Message édité par before le jeudi 17 décembre 2009 à 13:17:06
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 17 décembre 2009 à 13:17:27     
Tes compresseurs chauffent beaucoup ? Ils ont une ventilation puissante ?
Google




     
Pages :  1  2  3  4  5  6  7  8  9