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Waterchiller ou chill Aquatuning ?

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MAXIMUS66


Membre
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vendredi 17 avril 2009 à 15:33:40     
Bjr a tous,

annonce :
je recherche quelqu'un capable de me faire un waterchiller, je n'ai pas de temps ni les compêtences pour en réaliser un.
j'aimerai voir des photos sur les waterchillers déjà réaliser, je ne veut pas de materiel de récupération mais un produit neuf si possible. réalisation soigné.
veuillez me contacter par @: maximus1971@hotmail.fr sinon m'indiquer des liens sur se site ou autres. merci d'avance.

en parrlléle je cherche des personnes qui utilisent le produit suivant : http://www.aquatuning.de/product_info.php/...3rcp6lhh8t97838
impréssion, stats, température, résultats obtenus ...ect..ect. merci d'avance.

Message édité par MAXIMUS66 le lundi 20 avril 2009 à 05:33:48
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Rosco


Administrateur
Messages : 25913

samedi 18 avril 2009 à 21:23:37     


On peut trouver quelques tests et notamment celui-ci pour avoir une petite idée des performances : http://www.zockon.de/testlabor/567/Hailea-...quachiller.html

L'intérieur est propre vu les photos, le matos pourra être réutilisé sans peine au besoin et pourrait même être boosté en changeant le R134a par du R404a par exemple. Faut voir aussi pour le débrider peut-être si on veut en tirer le + possible (faudra isoler), car il y a un thermostat qui l'empêche d'aller dans le négatif, ça parle d'un fluide à 4 °C minimum (je suppose que les 390 W de puissance frigorifique sont donnés pour cette T°, ce n'est pas précisé...).
MAXIMUS66


Membre
Messages : 135

samedi 18 avril 2009 à 22:57:15     
mes respects Rosco, j'ai eu plusieurs contacts depuis mes annonces, dont un en particulier a retenu mon attention, on me propose un waterchiller a partir de matériel neuf avec un montage soigné, le monteur a déjà fabriqué des protos et ses bénéficiaires ont l'air satisfait.

Mon but dans un premier temps est de tourner en h24 s'est a dire à la limite du point de rosé qui se forme sur les tuyaux, j'overclock mais pour du max/stable sous validation OCCT ou autres, pour aller plus loin un DOD serait plus aproprier, voilà pour l'instand je suis sous WC classique avec évidement les pb liés a la T° ambiante je suis dans un local sous les toit avec une petite clim portative, la misère, j'Habite dans le sud a coté de Perpignan.

Bref, en principe je dois valider incésament sous peu le montage de se waterchiller, je remercie tous ceux qui m'ont contacter et qui m'on donnés des explications car malgrès de nombreuses lectures tuto et autre, je nage dans l'inconnu.

EDIT : je profite de mon annonce pour poser quelques questions qui me turlupines :

question : lorsque sous WC classique ( rad-ventilo/pompe/réservoir ) ma T° sous Real Temp 3.00 est de 40° en Idel pour 4Ghz de cpu a combien peut-on espèrer descendre avec un waterchiller régler pour du H24 ? s'est pour me faire une idée, j'ai beau regardé les posts, je dois avouer que je nage en eau trouble.

Message édité par MAXIMUS66 le dimanche 19 avril 2009 à 15:03:44
Rosco


Administrateur
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dimanche 19 avril 2009 à 17:54:51     
Pour répondre à ta question, il faudrait déjà connaitre la T° de ton eau actuellement et de la T° ambiante. Si tu souhaites te limiter au point de rosée, ça donne la flotte en gros à 10 °C maximum sous la T° ambiante pour éviter la condensation. Si avec 25 °C d'air, ta flotte en Idle est à 30 °C, tu sais que tu pourras donc gagner 5+10 °C, soit une flotte à 15 °C et donc un CPU vers 40-15=25 °C. Si vraiment le chiller est costaud et bien fichu, tu peux descendre dans le négatif , mais faudra tout isoler évidemment avec des boudins de mousse, etc.
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

dimanche 19 avril 2009 à 17:57:31     
Stoi le boudin en mousse
MAXIMUS66


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Messages : 135

dimanche 19 avril 2009 à 19:04:48     
QUOTE (Rosco @ dimanche 19 avril 2009 à 18:54:51) :

Pour répondre à ta question, il faudrait déjà connaitre la T° de ton eau actuellement et de la T° ambiante. Si tu souhaites te limiter au point de rosée, ça donne la flotte en gros à 10 °C maximum sous la T° ambiante pour éviter la condensation. Si avec 25 °C d'air, ta flotte en Idle est à 30 °C, tu sais que tu pourras donc gagner 5+10 °C, soit une flotte à 15 °C et donc un CPU vers 40-15=25 °C. Si vraiment le chiller est costaud et bien fichu, tu peux descendre dans le négatif , mais faudra tout isoler évidemment avec des boudins de mousse, etc.


La flotte a 15° s'est bon pour du max/stable, s'est a peu prêt se que font les gars montés en Waterchiller, pour le matos le monteur ma proposé les produits suivants :

http://www.kaeltetechnik-shop.at/index.php...g=eng&&lang=eng

http://www.kaeltetechnik-shop.at/index.php...g=eng&&lang=eng

d'après ce que j'ai compris, le chill pourra passer en T° négative, par contre j'éviterai le phénomêne de condensation, si cette première expérience avec se chill s'avère positive je me ferai faire unn DOD pour les T° et overclock extreme, mais pour l'instand, l'idée s'est d'exploiter le matos a 70/75% de ses capacités en rock/stable, je laisse les derniers 25% pour l'extreme DOD ou Ln2, donc pas de ( en ) boudins de mouses pour le moment, en plus qui dit boudins en mouses dit nouveau waterblok et tout le toutime ! par contre quel sont les meilleurs waterblok sous froid ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25913

dimanche 19 avril 2009 à 20:09:35     
Le matos proposé est bon, le compresseur est réputé notamment.

Pour le WB, il est préférable de privilégier un modèle présentant peu de perte de charge, car un fluide froid à base de glycol (LDR) voit sa viscosité augmenter rapidement et donc le débit s'effondre de + en + vite avec la baisse de T°, surtout quand on descend dans le négatif. Ici, si tu comptes rester autour des 10 °C pour la flotte, tu peux te permettre de prendre ce que tu veux, ce n'est pas un souci.
MAXIMUS66


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dimanche 19 avril 2009 à 20:58:15     
QUOTE (Rosco @ dimanche 19 avril 2009 à 21:09:35) :

Le matos proposé est bon, le compresseur est réputé notamment.

Pour le WB, il est préférable de privilégier un modèle présentant peu de perte de charge, car un fluide froid à base de glycol (LDR) voit sa viscosité augmenter rapidement et donc le débit s'effondre de + en + vite avec la baisse de T°, surtout quand on descend dans le négatif. Ici, si tu comptes rester autour des 10 °C pour la flotte, tu peux te permettre de prendre ce que tu veux, ce n'est pas un souci.

Perso j'ai des waterblocks en delrin de chez Anfi-Tech je me suis offert la gamme complête donc pour des OC en max/stable s'est bon, par contre pour les waterblock pour les DOD T° extreme on peut en trouver dans le commerce ?





Message édité par MAXIMUS66 le dimanche 19 avril 2009 à 21:01:54
Rosco


Administrateur
Messages : 25913

dimanche 19 avril 2009 à 21:01:54     
Il n'y a pas de gamme exprès pour basse T°, tes WB iront bien. De quoi tu t'inquiètes ? Du Delrin ?
MAXIMUS66


Membre
Messages : 135

dimanche 19 avril 2009 à 21:20:22     
je pense au T° extreme pour des OC extreme sous DOD par exemple se sont des waterblok normaux avec de l'iso ? ou se sont des waterbblok spéciaux ? çà m'intrigue.
Rosco


Administrateur
Messages : 25913

dimanche 19 avril 2009 à 21:42:51     
Sous DoD, il n'y a pas de waterblock parcouru par du LDR puisque l'évaporateur est sur le CPU directement... Sous chiller, si tu ne veux pas être trop embêter, il est peut-être judicieux de ne pas avoir des waterblocks aux formes complètement tordues, car l'isolation va être + compliquée évidemment par rapport à un WB carré tout simple par exemple.
MAXIMUS66


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Messages : 135

dimanche 19 avril 2009 à 22:43:51     
je comprend, j'imagine qu'il me faudrait isoler les 5 waterblok de ma mobo ? interressant, mais je ne suis vraiment pas prêt pour çà, je dois proceder par étape , dans un premier temps on s'en tiendra à la limite du point de rosé.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27219

dimanche 19 avril 2009 à 23:32:51     
eviter que l'air chaud/humide vienne en contact des zones froides ..........

ya plusieurs moyens ^^
MAXIMUS66


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Messages : 135

lundi 20 avril 2009 à 05:20:19     
QUOTE (kissagogo27 @ lundi 20 avril 2009 à 00:32:51) :

eviter que l'air chaud/humide vienne en contact des zones froides ..........

ya plusieurs moyens ^^




tu peut m'indiquer un tuto par exemple SVP ?, il va falloir que je m'intruise, quelques photos de mon instalation actuel en wc classique, l'instal wc est loin d'être optimiser manque des jupes, manque des ventilos 140*140 sur le Monsta, mais finalemnt pourquoi faire des frais ? que va devenir tout se materiel wc un fois avoir aqui mon Waterchiller ? revendre.



EDIT: je suis entrain de décortiter çà : http://www.cooling-masters.com/forum/sujet...sation-24h.html

Message édité par MAXIMUS66 le lundi 20 avril 2009 à 05:38:41
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27219

lundi 20 avril 2009 à 11:37:39     
ben le tuto isolation standart avec de la mousse polyurethane en plaques ou autre, tu as partout ^^ ou regarder les réalisations ici ou là , sinon ben pour eviter la condensation, tu as le principe de l'air chiller, rien a modif dans le boitier au moins ... juste a l'arret et en marche condensation sur le boitier a l'exterieur , a moins de ressoufler de l'air chaud et sec dans le boitier quand tu ten sert pas pour remonter la température des éléments ^^

je pensais a un autre truc juste l'idée , la finaliser serait plus difficile, imagine une baudruche qui isole un WB refroidi de l'air ambiant, la condensation se ferait que dans le ballon ...

mettre le boitier sous vide d'air, ou sous azote ... etc etc
MAXIMUS66


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Messages : 135

lundi 20 avril 2009 à 12:29:22     
bin, en théorie jusqu'a un certain point je peut comprendre, mais rien ne vaut la pratque, pour un noob dans mon genre il faudrai un tuto du genre "truc et astuces ou le wc extreme pour les nuls " .. mais bon, s'est clair je parcour les méandres du forum et j'amasse des infos .Hs : Kissa tu es plus agé que moi mais pas de beaucoup^.. s'est rare sur les forum hardward.

... mettre le boitier sous vide d'air, ou sous azote ... etc etc délirant ! mais ça aurait des avantages, pas de poussière ! par exemple.

Message édité par MAXIMUS66 le lundi 20 avril 2009 à 15:47:03
Rosco


Administrateur
Messages : 25913

lundi 20 avril 2009 à 16:34:14     
Pour l'isolation, faut faire simple et mettre de la mousse classique sur les parties qui seront froides (socket, arrière du socket, waterblocks, tuyaux, etc.), ça suffit. Les choses exotiques du type caisson sous vide, azote & co, c'est bien trop lourd pour du 24/24.
MAXIMUS66


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Messages : 135

lundi 20 avril 2009 à 18:03:41     
il faudrait que j'isole tout les wb de ma mobo, non, je préfére dans l'absolue me faire/faire par la suite un DOD pour avec un circuit unique CPU, histoire de m'amuser a testé les cpu en full/extreme avec une véritable table de bench, je pense que c'est plus viable, mais je me répéte ma motivation première reste le max/stable.

question : imaginons que vous avez en votre possésion un waterchiller et un DOD ( ce qui est surrement le cas ) est-il possible de faire tourner un waterchiller et le dod en même temps, je m'explique :

1) le waterchiller pour un circuit : cg / mobo / ram.
2) le DOD pour un circuit : cpu

Message édité par MAXIMUS66 le lundi 20 avril 2009 à 18:05:05
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27219

lundi 20 avril 2009 à 18:11:46     
bien sur ^^
MAXIMUS66


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lundi 20 avril 2009 à 19:39:13     
QUOTE (kissagogo27 @ lundi 20 avril 2009 à 19:11:46) :

bien sur ^^

j'aimerai bien voir çà ! pas moyen de voiir une belle instal ?
Rosco


Administrateur
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lundi 20 avril 2009 à 20:50:59     
Tu as tant de mal que ça à imaginer un DoD sur le CPU et un watercooling classique sur le reste des éléments avec un chiller au bout ?

Je ne pense pas avoir vu de montage avec ces 2 engins en même temps ici, car c'est un peu lourd tout de même d'avoir 2 systèmes. Celui dont je me souvienne, mais ce n'était pas un vrai chiller à part, c'était le système de Megabytes qui avait posé un WB sur l'évaporateur du DoD, ce qui permettait à la fois de refroidir le CPU via l'évapo, mais aussi de maintenir la flotte du circuit de watercooling à température raisonnable en la faisant circuler dans le WB en contact avec l'évapo.
MAXIMUS66


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lundi 20 avril 2009 à 21:39:06     
harf ! non pas trop de mal, s'est juste la curieusité de voir comment ils ont agencés leur matos, j'aime bien la finition des produits, les résultats obtenus, les difficultés et pb rencontrés ainsi que les conseils pour les évités. voilà tout.

question : niveau conso mensuel çà revient a combien en moyenne de faire tourner un waterchiller en H24 ? c'est comme si je rajoute un frigo dans la maison ?

Message édité par MAXIMUS66 le mardi 21 avril 2009 à 12:24:24
PurFer


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Messages : 441

mardi 21 avril 2009 à 12:55:20     
ça dépend si c'est un a cuve ou pas! ceux qui à réservoirs peuvent s'arrêter de tourner quand la température de consigne est atteinte un peu comme un frigo sauf que les cycles mache/ arrêt son bcps plus courts
mais au final ça revient à brancher un frigo de plus, la consommation varie selon la puissance du compresseur prenons pour exemple mon chiller: le compresseur fit 1/6cv et la consommation cp en marche est de 130W et 15W cp à l'arrêt. avec une charge de 140W @ 0° il s'allume et s'arrête toutes les 3 min ( le réservoir fait 2L) ce qui fait une consommation moyenne de 70W l'équivalent d'une ampoule électrique standard!

tandis que les chillers à évaporateur à plaques ou coaxial doivent tourner en permanence car ils ont très peut d'inertie thermique donc faut prendre directement la conso du compresseur.

Message édité par PurFer le mardi 21 avril 2009 à 12:56:20
MAXIMUS66


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lundi 04 mai 2009 à 09:14:39     
merci pour le confirmation:

Question : il y a de grande chance d'ajouter un DOD a mon système, je pense utiliser le DOD pour des OC plus important, faut-il impérativement isolé toute la mobo ?
Rosco


Administrateur
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lundi 04 mai 2009 à 16:37:13     
Faut isoler ce qui sera froid, donc pas toute la mobo, mais au moins tout le socket en débordant un peu sur ce qui se trouve autour.
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