Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Waterchiller ou chill Aquatuning ?

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4 
MAXIMUS66


Membre
Messages : 135

samedi 09 mai 2009 à 09:18:45     
QUOTE (Rosco @ lundi 04 mai 2009 à 17:37:13) :

Faut isoler ce qui sera froid, donc pas toute la mobo, mais au moins tout le socket en débordant un peu sur ce qui se trouve autour.

ok Rosco, maintenant pour les pompes, en partant de l'idée d'une eau a 15° ( paramêtrage H24) j'aimerai utiliser mes 2 Laing DDC 12v en duo, 420 L/H (montage en série actuel, voir photo ) .
j'ai bien compris que le montage en serie n'augmenter pas le débit mais la pression, compte tenu de la viscositer du LDR est-ce une bonne chose ?

Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 09 mai 2009 à 12:24:38     
Le montage série augmentera le débit dans le circuit par augmentation de la pression disponible (le débit maxi reste celui d'une seule pompe et on ne fait que se rapprocher de celui-ci).
MAXIMUS66


Membre
Messages : 135

samedi 09 mai 2009 à 12:41:42     
ce n'est pas vraiment la réponse que j'attendais, je vais donc poser la question autrement, actuelement j'ai une temp ambiante de 26° pour une temp LDR de 32/33° en sachant que la viscositer du LDR a 15° augmentera, est-il judicieux de laisser mes 2 pompes en série ? cela apportera-t-il un plus ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 09 mai 2009 à 14:26:32     
le chiller apportera plus en baisse de t° que les 2 pompes , en comparant sommairement .
MAXIMUS66


Membre
Messages : 135

samedi 09 mai 2009 à 15:08:51     
QUOTE (kissagogo27 @ samedi 09 mai 2009 à 14:26:32) :

le chiller apportera plus en baisse de t° que les 2 pompes , en comparant sommairement .

, j'ai bien compris, mais concrêtement cela vaut-il la peine de garder 2 DDC en serie ? je pense au flux, fluidité du ldr, je rappel pour mémoire que j'ai un circuit avec une mobo en full + sli et Airflow Corsair qui passera en WC dès que le WB sera sortie. Actuelement, suite aux 2 pompes en série je constate que la pression a augmenté, j'ai un clearstream très rapide dans le circuit.
Je veux juste savoir si c'est utile de garder un montage en série des 2 DDC et si cela aura un ou des facteurs positifs sur mon circuit WC.

Message édité par MAXIMUS66 le samedi 09 mai 2009 à 15:09:38
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 09 mai 2009 à 19:16:08     
Oui, ici, la mise en série est préférable à la mise en parallèle (faut avoir peu de restriction sans liquide "visqueux" pour en profiter). Néanmoins, si tu as le temps, cela ne coûte rien d'essayer déjà avec une seule, puis de voir avec la deuxième en série, car la différence de T° à pleine charge restera faible de toute façon.

Même si ce n'est pas l'idéal, as-tu déjà testé ton circuit de WC en éteignant une pompe sans la retirer du système ? Je dis "pas idéal", car la pompe qui ne tourne pas représente une restriction évidemment, mais c'est + long pour tester s'il faut vider et la retirer entièrement du circuit...
MAXIMUS66


Membre
Messages : 135

samedi 09 mai 2009 à 22:34:43     
QUOTE (Rosco @ samedi 09 mai 2009 à 19:16:08) :

Oui, ici, la mise en série est préférable à la mise en parallèle (faut avoir peu de restriction sans liquide "visqueux" pour en profiter). Néanmoins, si tu as le temps, cela ne coûte rien d'essayer déjà avec une seule, puis de voir avec la deuxième en série, car la différence de T° à pleine charge restera faible de toute façon.

Même si ce n'est pas l'idéal, as-tu déjà testé ton circuit de WC en éteignant une pompe sans la retirer du système ? Je dis "pas idéal", car la pompe qui ne tourne pas représente une restriction évidemment, mais c'est + long pour tester s'il faut vider et la retirer entièrement du circuit...

Néanmoins, si tu as le temps, cela ne coûte rien d'essayer déjà avec une seule, puis de voir avec la deuxième en série, car la différence de T° à pleine charge restera faible de toute façon.

oui, je n'ai pas encore le waterchiller mon but est de pas trop "pinallier" pour trouver un compromis sympa, avec une seule pompe je trouve que c'est un peu limite en l'état car y a pas mal de matos en WC, indéniablement je trouve le transit beaucoup plus rapide en faite il faut parler en terme de pression ( pression plus importante ) via le débit max.

Même si ce n'est pas l'idéal, as-tu déjà testé ton circuit de WC en éteignant une pompe sans la retirer du système ?

oui, le résultat est déçevant et la restriction semble importante, par contre en série une des 2 pompes ( P2 ) chauffe beaucoup plus que l'autre, je pense avoir compris pourquoi, en effet elle ( P2 ) se situe en fin de cycle elle subie la pression ( entrée du LDR ) l'ejection ainsi que l'aspiration de la Pompe 1, en tout cas je commence a y voir un peu plus clair.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 10 mai 2009 à 01:30:00     
l'entrainement sur les DCC est magnétique , c'est un champ tournant, ya pas de contrainte mécanique directe, inverse les pompes pour voir si c toujours la seconde qui chauffe plus ...

de toute façon le LDR refroidi rafraichira les pompes ^^
MAXIMUS66


Membre
Messages : 135

dimanche 10 mai 2009 à 05:36:31     
a l'ocaz d'un démontage j'échangerai les pompes, mais comme tu le dit le LDR refroidira la DDC sous chiller, faut savoir que se dernier ( LDR ) monte a plus de 35° en charge ! alors j'imagine cas 15° sous chiller, la pompe se sentira beaucoup mieux.
MAXIMUS66


Membre
Messages : 135

lundi 18 mai 2009 à 14:34:47     



question : quel est le meilleur LDR pour chiller ?
je recherche aussi des manomêtres numériques basses pression, mais quel modèle ? merci, exemple :

http://www.dimelco.com/francais/menugenera...lerie_fixes.htm
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 18 mai 2009 à 17:48:48     
Il y a autant de LDR que de marques ou de magasins, ta question n'a donc pas trop de sens. Faut le choisir en fonction de la T° visée pour ne pas qu'il congèle, c'est marqué sur le bidon, le reste c'est kif-kif car c'est quasiment toujours du MEG+eau+quelques additifs.
MAXIMUS66


Membre
Messages : 135

lundi 18 mai 2009 à 20:37:10     
Certe, cette question semble même un peu "bêta" car il vrais que tout les LDR se ressemble et s'est bien pour çà que je me demandais s'il n'y avait pas un produit haut de gamme qui sortirais du lot.
C'est comme les manomêtres je viens de découvrir toute l'étendu du choix de mano mis a disposition, c'est énorme ! mais il semblerai que certains soient spécifiques pour les fluides visqueux .

Message édité par MAXIMUS66 le lundi 18 mai 2009 à 20:55:58
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

lundi 18 mai 2009 à 21:21:25     
Je serais toi, si tu as bien l intention d aller sous le point de rosee, ca serait d eviter les DCC ou de bien les isoler.
MAXIMUS66


Membre
Messages : 135

lundi 18 mai 2009 à 21:30:06     
QUOTE (perecastor @ lundi 18 mai 2009 à 21:21:25) :

Je serais toi, si tu as bien l intention d aller sous le point de rosee, ca serait d eviter les DCC ou de bien les isoler.

non, je vais éviter de descendre en dessous et pour cause, avec un bon régulateur je pense pourvoir controler la T° du LDR, je pense investir tôt ou tard dans une clim, au moment ou je te parle il fait 27° avec un ldr a 20° çà devrait passer !?

Question : j'aimerai savoir quelle serait la pression moyenne à la sortie d'un compresseur frigo bar/psi SVP ?

Message édité par MAXIMUS66 le jeudi 21 mai 2009 à 06:56:05
redgabber


Membre
Messages : 7

mercredi 10 juin 2009 à 13:33:51     
Salut, ca donne quoi niveau nuisance sonore ces chiller ? on en parle pas souvent.

Faut-il impérativement les coupler avec une pompe ? meme les modele Aquatuning Hailea ?
PurFer


Membre
Messages : 441

mercredi 10 juin 2009 à 21:00:15     
un chiller ça fait le bruit d'un frigo, mais la nuisance sonore varie en fonction de la charge du compresseur ou du compresseur lui-même: il y a des compresseurs plus ou moins silencieux.

àprés la seconde source de nuisance est le ventilateur qui sert a refroidir le condenseur.

et enfin si le chiller est très silencieux on peut entendre le bruit du gaz qui bout dans l'évaporateur ou qui coule dans le condenseur.
tu met la tête dans ton congélo et t'entendra ce bruit qui fait glou glou!!
MAXIMUS66


Membre
Messages : 135

jeudi 11 juin 2009 à 11:44:10     
je viens d'acquérir se mano digital d'ocaz * .




Un collègue frigoriste me fera un jolie montage "geek" genre circuit en cuivre sur plaque pléxi adosé sur le chiller, j'ai pas encore réfléchis à la chose mon futur chill étant en cour de montage.

* prix neuf du mano entre 350 et 400 euros.

Message édité par MAXIMUS66 le jeudi 11 juin 2009 à 12:25:00
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

jeudi 11 juin 2009 à 13:19:07     
J ai pas tout compris pour l histoire du plexy.
J espere que tu va pas mettre du plexy dans le circuit du chiller....
Le plexy ca aime pas trop les basse temps.
MAXIMUS66


Membre
Messages : 135

jeudi 11 juin 2009 à 13:40:09     
le chill sera dans une structure ouverte en alu, il y aura donc 6 faces, celle du haut sera fermer car elle supportera la Banchetto 101, celle du bas accueillera les composants du chill, il reste 4 faces, derriere, face et les deux cotés, l'idée est de cloissonner les 4 faces en plexis ( isolation sonore, poussière), sur une des faces en exterieur j'aimerai fixer le mano sur un circuit rigide soit en cuivre, inox ... a voir avec mon pote.

N'oublions pas que les T° du circuit seront relativement modeste car il faudra éviter impérativement le point de rosée.

EDIT : je rajoute que les 4 faces en plexi seront démontable.

Message édité par MAXIMUS66 le jeudi 11 juin 2009 à 13:42:43
MAXIMUS66


Membre
Messages : 135

vendredi 21 août 2009 à 11:10:26     
hello,

quelques news de mon projet, chiller reçu malheureusement en mauvaise état, le transport ( par transporteur ) de la région parissiene jusqu'a Perpignan s'est mal dérouler, les fixations du compresseur se sont toutes barrés ! erreur de conception ? negligeance au montage ? bref beaucoup dégat, tuyaux tordus, mousses arrachés ...ect...ect...mon pote frigoriste étant en plein travail ( saison oblige ), il me faudra attendre avant de faire un 1er diagnostisque.

@++
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 21 août 2009 à 11:40:56     
Malheureusement, ça arrive souvent et ça met généralement le boxon entre les deux personnes pour savoir qui va payer et réparer. Tu n'es pas le premier et encore ça va car ton système ne vient pas de l'étranger, car les FDP sont encore + conséquents...
MAXIMUS66


Membre
Messages : 135

vendredi 21 août 2009 à 13:37:54     

Pour éviter toute polémique le mieux s'est de le faire réparer sur place, en tant que noob en la matière celà me permetra de mieux comprendre le fonctionnement de la chose ... bref, positivons ! enfin, j'essaye... snif !

@++
Isotoxin


Membre
Messages : 9

dimanche 13 septembre 2009 à 19:24:15     
Hello,
Je possède justement le chiller Hailea de chez Aquatuning et j'ai choisis une pompe Laing D5 mais je commence à me demander si mon choix est judicieux du faite que de la condensation pourrait se former à l'interieur!?! Chez Laing ils préconisent des températures entre 0° et 60° et vu que le chiller ne déscend pas en dessous de 4°, je ne devrais normallement pas rencontrer de problèmes!?! Des précisions sur le sujet???

Maximus (si tu te souviens de moi chez Jmax)

Message édité par Isotoxin le dimanche 13 septembre 2009 à 19:26:53
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 13 septembre 2009 à 19:59:30     
en fait il s'agit plus de température de fonctionnement, pompe dans un environement a 0°, il n'empeche que il risque quand meme d'y avoir condensation en fct de la température du liquide ...
Isotoxin


Membre
Messages : 9

dimanche 13 septembre 2009 à 20:32:13     
Je peux éventuellement isoler la partie électronique avec une laque mais pour le moteur je peux rien faire!?!
Google




     
Pages :  1  2  3  4