Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


projet: frigo / congélateur ultra rapide

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
PurFer


Membre
Messages : 441

jeudi 16 avril 2009 à 21:56:26     
bonjours je souhaite réaliser un frigo / congélateur avec un seul compresseur mais est il possible de faire un système fiable pour gérer deux températures différentes?

est ce que vous pensez que mon système est faisable ou ça sera impossible à régler?
bon rien ne vaut un petit schéma


voici le schéma le but de la manip est de maintenir une pression élevée dans le premier évaporateur et de conserver une pression basse de le second évapo

est ce que ça pourrait fonctionner ?

lorsque j'ai fait mon premier chiller j'avais obstrué par erreur le retour vapeur du HX et celui-ci ne givrait pas mais était trés froid par contre toute la partie après le hx était complètement givrée

est ce que ce système peut marcher? qu'en pensez vous? ça existe déjà?

Message édité par PurFer le vendredi 17 avril 2009 à 21:38:54
Google




     
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

jeudi 16 avril 2009 à 22:10:40     
Non ça peut pas marcher, le second capi fera de la merde avec un mélange liquide/vapeur.
Un combi frigo congélo ça marche avec un seul évaporateur situé dans le compartiment congèle et le refroidissement de la partie frigo se fait par circulation de l'air du congélo.
PurFer


Membre
Messages : 441

jeudi 16 avril 2009 à 22:25:14     
ah ok, donc je dois faire freezer plutôt que deux compartiments séparés.

j'ai trouvé un gros échangeur de chauffe-eau et j'ai pensé que ça serais parfait pour faire un évaporateur de frigo. avec les allaites en bas et les parois en cuivre, serais idéal pour un compartiment de congélation rapide; en mettant des gros ventilos en bas pour faire circuler l'air
en voici les photos:







bon il est un peu crade mais un coup d'acide chlorhydrique pour détartrer et une petite couche de peinture blanche.
par contre il a un assez grand volume on doit pouvoir mettre une quinzaine de cannette dedans

le but de la manip est de faire un système capable de refroidir des boissons le plus vite possible: on les place tiède dans le freezer et quand elles on atteint la bonne température on les place de le compartiment frigo pour le pas qu'elle gèlent.

voici le shéma d'implantation de l'evapo dans le frigo:



est- ce que la circulation d'air joue beaucoup sur l'efficacité du refroidissement j'y gagne si je remplace les ventilateurs par des pulseurs de voiture?

Message édité par PurFer le vendredi 17 avril 2009 à 21:37:42
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 22 avril 2009 à 21:32:37     
Pas besoin de débiter des m3/h à gogo, ton enceinte est relativement petite, la température de l'air interne va vite s'homogénéiser avec une ventilation normale. L'intérêt des pulseurs de voiture c'est de fournir une pression + importante qu'un ventilo axial pour passer à travers le rad et parcourir toutes les longueurs de canalisations présentes dans la voiture.
PurFer


Membre
Messages : 441

jeudi 23 avril 2009 à 13:23:22     
j'ai récupéré une grosse TEV ça peut marcher sur un petit systéme avec un compresseur 1/3cv ??

il n'y a rien marqué sur la buse
PurFer


Membre
Messages : 441

jeudi 23 avril 2009 à 21:55:58     
bon j'ai commencé a ramasser un peut de matos!


vue globale du matos


l'évaporateur repeint on à tout de suite plus envie de mettre ses cannettes dedans


la TEV danfoss avec une buse inconnue y'a marqué 318 dessus


la mini ACL sympa non?


le condenseur deux passements à tubes plat LUVE!!!


le frigo sera instalé dans une voiture donc pour le compresseur j'ai le choix entre:

-un compresseur srcoll de clim de voiture couplé un un moteur 24V 350W ce qui nous fait un courant de 19A en régime nominal!!! l'avantage de ce système c'est qu'on peut faire varier la vitesse de moteur avec un hacheur et donc jouer sur les pressions d'évaporation non? j'ai réussi a faire tourner le compresseur avec mon montage kurde et ça refoule pas mal! pour une vitesse approximative de 250 à 200 tr/min
par contre ça à certains inconvénients:
-la transmition par chaine fait un raffut pas possible!
-il n'y a pas de 24V dans les voitures
-et je ne suis pas sorti de l'auberge pour trouver les embouts qui vont avec le compresseur de plus ils sont en alus

la photo du groupe compresseur-moteur (le moteur provient d'une trottinette électrique et il y avait un variateur de vitesse dessus mais apparemment il est cramé )


- ou un compresseur 12V hermétique 1/4 cv
le seul problème c'est qu'il sert actuellement a faire fonctionner ma SDA '(ou Station de Dépollution Autonome) qui m'es très utile pour récupérer le gaz des frigos et des clims avant de les démonter
le compresseur 12V



d'après vous je prend quoi?
le scroll ou le compresseur Hermétique?

Message édité par PurFer le vendredi 24 avril 2009 à 09:34:13
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 23 avril 2009 à 22:18:08     
tu prend un moteur de tondeuse electrique sur batterie, ça doit y aller niveau watts ^^ en 12v .

PurFer


Membre
Messages : 441

jeudi 23 avril 2009 à 22:39:41     
oue mais il faut quand même ne certaine puissance non? au fait ça fait combien de CV un compresseur de clim??
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 23 avril 2009 à 23:15:48     
ça pompe 1 chwal il parait sur une ouature ....

fin déja ton moteur là il bouffe 24x19 = 456ouates si c'est vraiment un 350w il va mourrir le pauvre ...

PurFer


Membre
Messages : 441

vendredi 24 avril 2009 à 09:27:11     
beh... 350W c'est la puissance utile du moteur (ce qui sort de l'arbre) et les 456W c'est la puissance électrique qu'absorbe le moteur

donc mon moteur à un rendement de 76%!!

un 350W c'est 1/2 cv peut prés, et comme il y a un gros rapport de réduction avec la chaine je pense que niveau couple ça devrais passer
mais le compresseur ne vas pas tourner très vite sachant que le moteur tourne à 3000tr/min et le rapport de réduction est au moins de 10 ça fait du 300tr/min au compresseur.

Message édité par PurFer le vendredi 24 avril 2009 à 09:30:35
PurFer


Membre
Messages : 441

vendredi 01 mai 2009 à 23:39:07     
juste une question qui me vient à l'idée en rotation lente vaut mieux utiliser un compresseur scroll ou un compresseur à pistons?
le fait de les faire tourner en petite vitesse peut les endommager?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 02 mai 2009 à 00:45:28     
ben l'étanchéité est plutot dynamique kelkesoit l'un ou l'autre, donc je doute du resultat
PurFer


Membre
Messages : 441

dimanche 03 mai 2009 à 22:03:09     
j'ai réussi a faire une transmission assez fiable pour faire tourner le compresseur et le faire fonctionner, et relever différentes mesures, j'ai placé un ampèremètre pour mesurer le courant absorbé par le moteur et un manomètre sur le refoulement.

j'ai remarqué dans un premier que le compresseur n'arrivait pas à monter en pression: la pression ne dépassait pas 4bar et le courant le stabilisait à 10A ce qui n'empêchait pas le compresseur de tourner normalemen,t je me suis dit alors que le compresseur était mort alors en dernier espoir j'ai mis l'huile de mon cp 1/6cv dans la succion et là surprise la pression augmente et le courant monte à 20A la j'arrête le système à 13bar car mon raccordement à la kurde commencerait à bouger.
je vide la pression et je recommence et pareil la pression ne dépasse pas 5bar cette fois ci!! il faut injecter de l'huile en permanence pour que le compresseur fonctionne et dés que j'arrête de mettre de l'huile la pression ne monte plus!!

la vu globale du nouveau système:



voici le raccord kurde du refoulement fait avec un bouchon transpercé par un gros capi



voici l'intérieur aussi bizarre que cela puisse paraitre c'est complètement étanche


l'ampèremètre en fonctionnement avec le bouchon+capi



et l'ampèremètre avec rien sur le refoulement


donc a vide le compresseur pompe 24V X 3A soit 72W de perdu dans le moteur, la transmission, et le compresseur ce qui nous fait un peut plus de 300W utile ce qui équivaut a peut prés à 1/2cv

en tout cas le débit est monstrueux puis ce que avec 30cm de gros capi (ça dois être du 2mm) le courant à augmenté de 6.5A! ce qui équivaut à une pression de 3bar dans le compresseur!!

j'ai aussi remarqué que le compresseur chauffait beaucoup il devait être à 60° au bout de 5min de fonctionnement; un compresseur de clim ça monte à quelle température en fonctionnement normal?

pour mon congélateur il vaut mieux que je mette un séparateur d'huile; vu les quantités impressionnantes que de brasser un scroll de voiture??

ah une dernière question toute bête pourquoi on doit recharger sa clim tout les deux ans et changer le déshy régulièrement alors qu'il n'y a plus le problème des enroulement?
et aussi pourquoi les circuits de clim de voitures sont fait exclusivement en alu?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 03 mai 2009 à 23:06:13     
ya de l'huile dans le circuit d'une clim ^^ a sec t'as pas l'étanchéité totale .

http://forum.321auto.com/forum/mes_Topic_1794329_1.html ya des fotos de l'interieur ^^

http://www.forum-auto.com/pole-technique/s...sujet213285.htm

autre modèle a palettes, donc l'huile doit assurer l'étanchéité complete , sinon avec le rapport des poulies ou la doc technique tu dois connaitre le régime minimal de fonctionnement de ce type de compresseur ...
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 04 mai 2009 à 00:04:45     
http://www.forum-auto.com/automobiles-myth...et378983-70.htm

un cp tout démonté ^^
PurFer


Membre
Messages : 441

lundi 04 mai 2009 à 18:32:09     
j'en ais déja démonté un scroll à l'intérieur y'a pleins de billes libres!! c'est un vrais bordel à remonter àpres, mais c'est zoli!! ^^
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 04 mai 2009 à 19:45:02     
wé au lieu des palettes tu as ou des billes ou des rouleaux ^^
PurFer


Membre
Messages : 441

lundi 04 mai 2009 à 21:09:07     
non; l'escargot du mobile du scroll repose sur un tapis de billes et quand on le démonte beh... les billes foutent le camps si on est pas bien à l'horizontal!!! si ça t'intéresse je peut le redémontrer pour prendre de photos ça en vaut vraiment la penne!!
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 04 mai 2009 à 21:34:55     
ça vaux toujours la peine de faire de la technologie ^^
Google




     
Page précédente    Page suivante