Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Automate Programmable Industriel, API ou PLC

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
manu369


Membre
Messages : 5247

mercredi 08 avril 2009 à 20:47:24     
Je souhaiterai avoir des infos et apprendre sur ces systemes qui permette d'automatiser un processus et qui remplace le vieu systeme des cames sur un arbre motorisé (je connais pas le nom exacte). Quelqu'un à déja utilisé ces systemes ? J'en vois tres souvent sur les machines industriels sans trop savoir ce que ca renferme et comment ca ce programme.

edit: Un lien qui m'a éclairé un peu sur l'utilisation des capteurs, des automates et de leurs programations : http://pagesperso-orange.fr/hu.jean-louis/automat.html

Message édité par manu369 le dimanche 17 mai 2009 à 14:27:14
Google




     
manu369


Membre
Messages : 5247

jeudi 09 avril 2009 à 22:38:14     
personne ? kissa ^^ ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 09 avril 2009 à 22:44:58     
T'as Google : http://fr.wikipedia.org/wiki/Automate_prog...able_industriel , y a les langages de prog par ex.
Saladin


Membre
Messages : 84

jeudi 09 avril 2009 à 23:27:48     
Salut,

Les automates programmables se programment via un Grafcet (Graphique Fonctionel Commande Etape Transition) ça fonctionne comme un organigramme avec des conditions (transition), des boucles, des actions (étape), des actions simultanées, etc... C'est plutôt simple à mettre en place.
Maintenant faut voir ce que tu veux automatiser comme système car ça reste limité pour le bas de gamme. Et c'est plutôt chère.
Sachant qu'il faut acheter, l'automate, les détecteurs (capacitifs, inductifs, etc...), les préactionneurs, les actionneurs. De plus, il faut que tu choisisse ton énergie de puissance : pneumatique ou électrique...

Message édité par Saladin le jeudi 09 avril 2009 à 23:28:09
manu369


Membre
Messages : 5247

jeudi 09 avril 2009 à 23:52:30     
je sais bien qu'il y a google, j'ai déja chercher, mais c'est souvent plus simple de comprendre quand quelqu'un explique sur un forum.

saladin : je ne recherche pas à mécaniser quelque chose en particulier, juste comprendre comment ca marche, nous avons des machines ici (qui font des choses simple, avec 2 moteur elec en 220, bouge une fois a gauche, puis l'autre une fois a droite un element par exemple et recvommence...) je suppose que ce n'est pas quelque chose de compliqué mais quand on connais pas. je peux faire des photos de la boite electrique, si ca peut aider, je suis dailleur étonné du peu d'élement (pas de circuit imprimé par exemple et que des gros element un peu comme un tableau électrique finalement).

J'ai également une machine qui colle des étiquettes sur des bouteilles (moitié en electrique pour l'avancement et les détections de cellule sur les étiquettes, et tte la partie encollage est en pneumatique mais la partie pneumatique semble etre entierement géré par des cames sur un axe qui tourne via un moteur et c'est came déclenche un intérupteur qui ouvre l'air pour chaque étape dans un temps donné en fonction dont est placé la came sur l'axe en mouvement ...

Message édité par manu369 le vendredi 10 avril 2009 à 00:13:09
manu369


Membre
Messages : 5247

jeudi 09 avril 2009 à 23:58:47     
QUOTE (Saladin @ jeudi 09 avril 2009 à 23:27:48) :

Salut,

Les automates programmables se programment via un Grafcet (Graphique Fonctionel Commande Etape Transition) ça fonctionne comme un organigramme avec des conditions (transition), des boucles, des actions (étape), des actions simultanées, etc... C'est plutôt simple à mettre en place.
Maintenant faut voir ce que tu veux automatiser comme système car ça reste limité pour le bas de gamme. Et c'est plutôt chère.
Sachant qu'il faut acheter, l'automate, les détecteurs (capacitifs, inductifs, etc...), les préactionneurs, les actionneurs. De plus, il faut que tu choisisse ton énergie de puissance : pneumatique ou électrique...

plein de question

l'automate se programme comment ? via un cable sur un pc ?

sur ce lien ca semble etre via une sorte de calculatrice ^^ http://www.timhunkin.com/80_electricity.htm


les detecteurs, a quoi cela sert ? capacitifs ,inductifs quel est la difference ?

les actionneurs et preactionneurs ca sert à quoi ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 10 avril 2009 à 00:12:21     
wé tu peux faire ton grafcet sur un pc et le transferer a l'automate, en fait avec un pc tu peux faire de l'automatisme, mais le pc c'est sortir l'artillerie lourde ^^

un automate c'est une boite avec un processeur, une mémoire, des entrées sorties, un language de programmation, le tout dédié pour le milieu industriel a faire des taches répétitives ;o) ( comme un pc ^^ )

les detecteurs, ben c'est pour capter les actions dans l'environement:
contacts de fin de courses mecaniques
contact de fin de courses magnétique pour verrins
comptage de pieces sur tapis roulant avec des barrieres infrarouges
bouton arret d'urgence, de mise en marche, d'avance, de pause etc
capteur de position , linéaire, rotatifs etc etc
en fait n'importe kel capteur

et en sortie de koi actionner :
des relais,
contacteurs,
verrins
moteurs
etc etc



manu369


Membre
Messages : 5247

vendredi 10 avril 2009 à 00:22:11     
disons que utiliser un pc pour commander des actions mécaniques, pour une fraiseuse cnc par exemple j'en vois bien l'utilité, les mouvement sont tres complexe (bcp de mouvement different) et peuvent etre changer souvent en fonction de ce que l'on fait
Autant faire bouger un element mécanique dans un sens puis dans l'autre dans un temp donné et ne rien lui faire faire d'autre (un automate quoi) c'est possible a faire avec une cnc aussi mais j'en vois pas l'intereret vu le coup de l'électronique (carte de commande , de puissance, les moteurs, le besoin d'avoir un pc).
Je suppose donc que les automates sont moins couteu et plus simple à utiliser ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 10 avril 2009 à 01:29:05     
moins couteux , mmm ça m'étonnerait, ya surement les spécifs de resistance aux FEM , aux parasites secteurs, au milieu industriel , saleté poussières etc ( meme en armoires c crade dedans )

un pc tout con suffira genre 386 qui conso rien sous 98 ^^ avec des cartes d'aquisitions A/D : D/A , E/S etc etc
Saladin


Membre
Messages : 84

vendredi 10 avril 2009 à 18:25:22     
Salut,

Dans mon lycée nous utilisons des TSX17 de chez Telemecanique. Ils sont plutôt simple, petit et ils contiennent suffisament d'entré et sortie pour faire pas mal de chose. (Photo : http://louispayen.apinc.org/ppe2007/gp2/au...tepoursite.JPG)

Pour expliquer le plus simplement possible, le PC ne sert qu'à créer ton Grafcet et à le charger sur la mémoire interne de l'automate. Une fois que le grafcet est chargé le PC on s'en sert plus sauf pour les modifications dans le temps, ou quand le système tombe en panne pour identifier la panne.

Un automate c'est assez chère, pour te donner une idée un TSX17 -qui est le bas de gamme- coûte dans les environs de 250 € si je me souviens bien. C'est donc pas donner. Le reste du matériel n'est pas donné

On va prendre l'idée du moteur 380 V 3~ qui bouge un élément une fois à gauche et l'autre fois à droite, ainsi de suite.
Pour commander le moteur, tu vas avoir besoin de deux contacteurs (Pour pouvoir changer le sens de marche) et d'un automate (Un TSX17 par exemple). Donc tu as le contacteur numéro 1 (KM1) qui va faire tourner le moteur vers la gauche et le contacteur numéro 2 (KM2) qui va faire tourner le moteur vers la droite.
Tu vas dire à ton automate via le grafcet -que tu auras fait sur ordinateur- : quand l'élément est à gauche emmène le vers la droite et vice versa. Pour ce faire tu vas utiliser des détecteurs qui vont dire à ton automate l'élément se trouve à droite ou à gauche et selon ça, ton automate va exécuter telle ou telle action (Etape dans un grafcet).

Dommage que je n'ai pas de temps pour te traduire ça en grafcet pour te faire comprendre :S

Si tu as rien compris désolé je suis pas un bon prof

Message édité par Saladin le vendredi 10 avril 2009 à 18:41:20
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 10 avril 2009 à 18:29:48     
Ah les TSX17, le classique des lycées. J'ai aussi fais mumuse avec ces bêtes là
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

vendredi 10 avril 2009 à 19:51:49     
moi qui me croyait seul

on en a pas mal dans la salle de tp de S.I. dans mon bahut aussi

moi mon grand trip c'est de les faire planter (quand on quitte Automgen avec la procédure interrompue quelque part dans le grafcet, il se peut que ça reste coincé là, et impossible de les remettre à zéro donc si on s'y prend bien, ça peut faire PSCHIIIIIIIIIIII toute la nuit et le compresseur est content si on fait ça à 18h quand tout le monde remballe
manu369


Membre
Messages : 5247

vendredi 10 avril 2009 à 20:41:36     
QUOTE (Saladin @ vendredi 10 avril 2009 à 18:25:22) :

Salut,

Dans mon lycée nous utilisons des TSX17 de chez Telemecanique. Ils sont plutôt simple, petit et ils contiennent suffisament d'entré et sortie pour faire pas mal de chose. (Photo : http://louispayen.apinc.org/ppe2007/gp2/au...tepoursite.JPG)

Pour expliquer le plus simplement possible, le PC ne sert qu'à créer ton Grafcet et à le charger sur la mémoire interne de l'automate. Une fois que le grafcet est chargé le PC on s'en sert plus sauf pour les modifications dans le temps, ou quand le système tombe en panne pour identifier la panne.

Un automate c'est assez chère, pour te donner une idée un TSX17 -qui est le bas de gamme- coûte dans les environs de 250 € si je me souviens bien. C'est donc pas donner. Le reste du matériel n'est pas donné

On va prendre l'idée du moteur 380 V 3~ qui bouge un élément une fois à gauche et l'autre fois à droite, ainsi de suite.
Pour commander le moteur, tu vas avoir besoin de deux contacteurs (Pour pouvoir changer le sens de marche) et d'un automate (Un TSX17 par exemple). Donc tu as le contacteur numéro 1 (KM1) qui va faire tourner le moteur vers la gauche et le contacteur numéro 2 (KM2) qui va faire tourner le moteur vers la droite.   
Tu vas dire à ton automate via le grafcet -que tu auras fait sur ordinateur- : quand l'élément est à gauche emmène le vers la droite et vice versa. Pour ce faire tu vas utiliser des détecteurs qui vont dire à ton automate l'élément se trouve à droite ou à gauche et selon ça, ton automate va exécuter telle ou telle action (Etape dans un grafcet).

Dommage que je n'ai pas de temps pour te traduire ça en grafcet pour te faire comprendre :S

Si tu as rien compris désolé je suis pas un bon prof

j'ai compris , expliqué comme ca , cela parait simple, par contre il m'a l'air déja baleze, j'ai lu qu'il en existait avec seulement 4 entré/sortie que je suppose moins couteu. Il parait que les mitsubishis FX sont pas chere et également on peut trouver de bonne occase sur Ebay.

A quoi ressemble un contacteur pour cet exemple ?

Niveau code pour programmer l'automate, c'est compliqué ? je suppose que chaque marque ou modele ont un code particulier.

Est ce qu'un automate se charge uniquement de donner des ordres ou peut il également faire d'autre chose du type réguler une tension ou par exemple la vitesse de fonctionnement d'un moteur ou que sais je encore.


demain je ferai des photos de ce que j'ai sous la main si ca parle a quelqu'un.

edit : plusieur tsx 17 sur ebay, loin des 250€ : http://shop.ebay.fr/items/__tsx-17_W0QQ_fr...286Q2ec0Q2em359

Message édité par manu369 le vendredi 10 avril 2009 à 20:52:28
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

vendredi 10 avril 2009 à 21:37:26     
oui en occase, on en trouve plein des tsx 17. c'est que ça commence à dater ces machins. mais en neuf, tout le matériel industriel est cher. un contacteur triphasé c'est un bloc gros comme une pomme avec deux bornes pour une bobine de commande (24 ou 230v, parfois interchangeables) et 6 bornes qui sont 3 interrupteurs séparés pour les 3 phases. la différence entre un contacteur et un relais c'est le pouvoir de coupure, bien plus grand dans le contacteur, car les lames sont rigides et non souples donc pratiquement insoudables par étincelage. certains sont dotés d'un système magnétique pour souffler l'étincelle afin d'éviter l'usure des contacts.

on se soucie généralement peu du code, on dessine le grafcet dans un logiciel, c'est très simple, rectangles et lignes, sens descendant, tout ça... et c'est le logiciel qui se charge de traduire dans la langue comprise par l'automate (telemecanique, festo, siemens...)

pour la commande "proportionnelle" d'appareils avec variations de tension, je n'en sais rien. peut etre que certains automates le font...

contacteur : http://i24.ebayimg.com/04/i/001/34/5c/1337_1.JPG
grafcet : http://www-ipst.u-strasbg.fr/pat/autom/sup...-80-grafcet.jpg

manu369


Membre
Messages : 5247

vendredi 10 avril 2009 à 21:47:08     
c'est moi ou le cable qui doit relier le contacteur au pc est tres chere ? j'ai vu sur ebay à 133€ je crois, ca me parait execif pour un cable.

Napalm, tu me parle de triphaser mais tout ca existe en 220V, automate, contacteur etc ?...

Le logiciel est vendu séparement ?

Message édité par manu369 le vendredi 10 avril 2009 à 21:48:36
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 11 avril 2009 à 00:13:39     
le cable pour relier l'automate au pc, ça depend si c du série RS232 422 ou autre ^^ ou avec un connecteur constructeur
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

samedi 11 avril 2009 à 13:35:25     
tu peut commander ce que tu veux avec des cartes additionelles
Pour le boulot j'ai developpe une valve de control du volume d'air. J'ai un feedback en analogique 4~20mA sur une carte d'acquisition du PLC, et apres quelques equations il sort un signal analogique 4~20mA pour positioner la valve, et ainsi de suite...

les telemecanique tu es pas oblige d'utiliser le grafcet, ici on utilise que le language ladder, c'est pas complique

Message édité par Xiao_Bin le samedi 11 avril 2009 à 13:36:16
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 11 avril 2009 à 13:59:26     
le pb avec le malaisien c'est que personne ici connait la langue


4-20ma, bcp de capteurs utilisent le courant pour transmettre les données en analogique, c moins sensible a la longueur des cables que la tension , moins de pertes toussa
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

samedi 11 avril 2009 à 15:14:43     
j'ai appris le langage ladder en france
manu369


Membre
Messages : 5247

dimanche 12 avril 2009 à 09:59:54     
xiaotte j'ai rien compris ^^ va falloir que tu m'explique tt ca sur msn
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

dimanche 12 avril 2009 à 10:07:16     
ben tu peut faire ce que tu veux avec un PLC a condition d'avoir des cartes d'acquisition adequates
le plus simple c'est des entrees / sorties en dry contact (relais)
tu peut avoir de l'analogique (4 a 20mA pour le courant, 0 a 10v en utilisant le voltage, par exemple).

pour le language de prog, en general tu as le grafcet ou le ladder, le ladder etant moins complique, mais faut avoir une bonne idee de tes entrees / sorties

je suis tout le temps sur MSN, sauf quand je suis pas la
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

dimanche 12 avril 2009 à 10:10:17     
http://en.wikipedia.org/wiki/Ladder_logic

pour le ladder
manu369


Membre
Messages : 5247

jeudi 20 août 2009 à 02:15:03     
Je remonte le post car j'ai une question concernant les automates programmable. Je voudrais savoir si les automate programmable sont de simple commutateur avec des entrées et sortie qu'on parametre suivant un ordre que l'on a défini (ex : traiter les informations entrant pour emmetre des ordres de sortie), ou alors ont il la notion de temps, je veux dire, par exemple j'actionne une entrée et celle ci donne un ordre à une sortie pendant X temps puis arrete l'ordre sans devoir passer par un capteur pr stopper l'ordre.

Je sais pas si c'est bien clair mais en fait j'essai de comprendre si on doit utiliser des temporisateurs ou des capteurs (suivant le type de montage) en sortie à chaque fois qu'on veut définir un temp d'utilisation (entre des mouvements mécaniques par exemple) ou si l'automate peut gérer le temp entre ces mouvements tt seul ?

Message édité par manu369 le jeudi 20 août 2009 à 02:25:34
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

jeudi 20 août 2009 à 07:05:46     
Une sortie ou une entrée a besoin de respecter une ou plusieurs conditions pour s'éxécuter. Ces conditions à respecter peuvent être des entrées, des sorties, des temporisation pour les fonctions les plus courantes (il en existe tout un tas d'autres).

Par exemple tu veux actionner un verrin pour évacuer une pièce d'un tapis roulant et tu as trois types de caisse à évacuer. Chaque caisse a une hauteur différente qui sera déterminée par la détection d'un capteur et doit être évacuée deux secondes après détection.
Nous avons comme données:
O 2.0: Output pour actionner le vérin
I 1.0: Input pour hauteur de caisse 1
I 1.1: Input pour hauteur de caisse 2
I 1.2; Input pour hauteur de caisse 3
T1: Tempo de 2 secondes

Nous nous retrouvons avec une équation pour exécuter O 2.0==>
O2.0= (I1.0+I1.1+I1.2) . T1 ("+" représentant la fonction OU et "." représentant la fonction ET)

Donc, je pense qu'on peut répondre oui à ta question si j'ai bien compris

J'espère que mes souvenirs sont bons...
milou


Membre
Messages : 136

jeudi 20 août 2009 à 07:21:23     
En gros tu peut :

Compter
Temporiser
Mémoriser
La plus par des fonction mathématique de base
Toute les fonction logique.
Faire des mesure analogique
....

Le tous en trois langage différant.

Je te conseil un twido ou équivalent simple a programmer et pas besoin de licence de programmation comme sur les plus gros.
Ci ta des questions je suis dispo je fais de la programmation d'automate industrielle dans le cadre de la maintenance au bouleau.
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante