Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


une petite vérif des éléments svp

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
ducon3d


Membre
Messages : 17

lundi 23 mars 2009 à 01:26:31     
Bonsoir,
Si vous pouviez vérifier la pertinence de la longueur de capilaire, d'évapo etc merci

Le compresseur : DANFOSS TL4A (1/8CV) gaz d'origine R12 (a priori cf: http://sttem.sa.free.fr/froid/2210.htm)
L'évaporateur : 5m tube diam. 8mm
capilaire : 1.80m en 0.8mm
condenseur : clim de bagnole pas encore acheté.
cuve : 8L
fluide : LDR (parceque c'est jolie d'abord)
gaz : R290

la charge dessus se trouve être 2 opteron 275 soit 190W.
température visé : point de rosée (cependant j'isole les sockets au cas ou)

Bref plus le ldr refroidira vite mieux ce serra et plus je pourrai charger le circuit de WC.


Objectif de ce waterchiller frimer auprès des geekettes... mais surtout refroidir.


/* pas important, vous pouvez zapper

Pour la petite histoire j'avais déjà voulu faire un waterchiller il y a un moment mais bon, d'autres projets, pas d'argent, etc... enfin les aléa de la vie quoi.
Actuellement je passe plus de temps sur de l'éléctronique du l'idée de cibler le point de rosée ca me rapproche d'un domaine que je connai plus, d'ailleurs ma carte de gestion de ventillos et d'acquisition de temp touche au but.

*/

Alors ca vous parrait cohérent ?

Merci de m'avoir lu.
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 23 mars 2009 à 12:59:23     


Ca semble pas mal, même si le compresseur n'est pas très puissant, mais vu la T° visée, ça devrait passer...
Par contre, ça risque d'être assez long à descendre en T° vu les 8 L.
Tu souhaites que tout démarre en même temps sans attendre que le fluide soit descendu de 10 °C par rapport à l'ambiant par exemple (via un thermostat) ?
ducon3d


Membre
Messages : 17

lundi 23 mars 2009 à 15:11:20     
ouaip le compresseur est pas puissant, mais vu l'usage c'est suffisent.
a l'heure actuel mon watercooling tourne bien avec un seau en guise de réservoir et non fermé, mais sans radiateur. résultat à 20°C ambiant : les 2 cpu en train de faire de la compil pendant des heures je reste à 55°C.

Donc l'inertie thermique ne pose pas de problême, au contraire ca m'évitera de démarrer le compresseur trop souvent. de plus mon pc reste bien souvent alumé plusieurs jours d'affilés.

Et oui je démarre tout en même temps.

Pour le thermostat, je vais mettre tout ca dans un pic16 ou un pic18 j'ai ai des neufs qui arriveront dans un petit moment (pour ce que ca interesse microchip a sorti quelques nouveaux dans la série des pic18 à 64mhz max et pas cher du tout) avec une humidistance et capteur de température que j'ai sous la main, le calcul est tout a fait a la porté d'un pic.

les points sur lesquelles je ne suis inquiet sont
la longueur de capilaire normalement c'est bon vu que c'est ce que ma donné le prog.
la longueur de l'évaporateur j'ai copié ce qui se faisait en cherchant sur le forum, mais bon mieu vaut-il en mettre plus ou moin
la compatibilité du gaz avec l'huile.


Merci bien Rosco
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 23 mars 2009 à 19:00:06     
Le capillaire devrait aller, c'est dans la zone de longueur courante vers 2 m de 0.8 mm en général pour un système simple.

L'évapo est suffisamment grand, car le compresseur permettra un débit de fluide frigorigène assez faible, donc il n'est pas utile de mettre des kilomètres si on n'est pas capable de le remplir +/-. A part induire une perte de charge supplémentaire qui chargera inutilement le compresseur, ça n'a pas d'intérêt ici. Cinq mètres représentent déjà une belle longueur.

L'huile qui était utilisée pour le R12 (minérale ou alkylbenzène) est compatible avec le R290.
ducon3d


Membre
Messages : 17

lundi 23 mars 2009 à 20:59:23     
Merci.

C'est agréable un forum ou les informations sont utiles et trouvables (si tant est que l'on cherche) et ou les forumeurs sont sympa et pas "élitiste".

Bien maintenant "y a plus qu'a!"
Google




     
Page précédente    Page suivante