Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


montage led Luxeon K2

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
Budington


Membre
Messages : 2830

samedi 07 mars 2009 à 01:56:29     
Voila pour une application totalement hors PC j'aimerais faire un montage sur base de Luxeon K2 LXK2-PW14-U00 (PDF) mais j'imagine bien que si je les branche directement avec une résistance elle vont pas faire long feux


Après avoir chercher un peut j'ai vue qu'il existe des composant apte a réguler l'intensité et la tension du typeRCD-24-1.00/W (PDF) qui d'après ce que je lis dans le PDF serais tout a fait apte a délivre un courant correcte..

Le circuit serais composé de 3 leds il faudrait un interrupteur a 3 position dans le circuit qui commanderait 3 états, 0= off 1 = 1 led allumé 2= 3 leds allumé

il faudrait également que dans les position 1 et 2 une 4 ème led s'allume toujours une K2 mais ref LXK2-PD12-R00 (PDF) qui n'as pas les même caractéristique (2.95V / 0.35A contre 3.72v /1A) pour la dernière led le composant RCD-24-0.35/W répond a priori a choix de cette led (même pdf que le 24-1.00)


le tout serais alimenté par une batterie 12V


La question est je pense pas que les simples composant suffiront a faire fonctionner les leds de manière fiable sur le long terme.

donc si vous pouviez me donner un ti coup de main...

P.s le choix de composant ce limite au catalogue ce trouvant ici (le RCD-24-1.00 ne ce trouve pas sur le site c'est normal)


Merci
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 07 mars 2009 à 13:25:33     
Vu ce que ce genre de grosse DEL peut tirer comme courant (1.5 A), le montage avec une résistance simple semble effectivement peu efficace vu les engins qu'il faudra et les pertes inutiles que ça engendrera (limite de la durée d'utilisation via la batterie 12 V). Combien coûte ce genre de DEL ?

Ton régulateur semble aussi convenir d'après la doc, c'est fait pour driver les DEL de puissance et le courant de sortie est réglable facilement via un potard s'il y a besoin de moduler.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 07 mars 2009 à 13:33:25     
va jeter un oeil sur le forum section electronique de FS ^^
l'ideal c'est une tite pmw pour augmenter le rendement rapport a la resistance ^^

ya meme dans les projet de koi allumer un luxeon a partir de 200mV ^^


http://forums.futura-sciences.com/electronique/
Budington


Membre
Messages : 2830

samedi 07 mars 2009 à 14:40:08     
QUOTE (Rosco @ samedi 07 mars 2009 à 12:25:33) :

Vu ce que ce genre de grosse DEL peut tirer comme courant (1.5 A), le montage avec une résistance simple semble effectivement peu efficace vu les engins qu'il faudra et les pertes inutiles que ça engendrera (limite de la durée d'utilisation via la batterie 12 V). Combien coûte ce genre de DEL ?

Ton régulateur semble aussi convenir d'après la doc, c'est fait pour driver les DEL de puissance et le courant de sortie est réglable facilement via un potard s'il y a besoin de moduler.

Sa vaut moin de 10€ pièces.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 07 mars 2009 à 14:58:14     
sinon tu peux envisager de choisir 3 leds ayant le meme courant nominal comme les 1W avec un courant de 340mA , et de court circuiter les leds que tu veux eteintes dans certaines positions ^^ et pour l'arret , arreter la source de courant ^^

alimenter en courant ça simplifie les choses avec un module régulateur prévu avec ^^ l'avantage c'est qu'avec cette régulation tu peux mettre autant de leds en série que tu veux , tant que tu dépasses pas* la tension d'alimentation - la chutte de tension sur le régulateur + celle de chaque led ^^

http://forums.futura-sciences.com/projets-...0-a-marche.html
pas cher ^^

discussion avec un schéma ad oc, voir plusieurs ^^
http://forums.futura-sciences.com/electron...-meclairer.html




Message édité par kissagogo27 le samedi 07 mars 2009 à 15:18:33
Budington


Membre
Messages : 2830

dimanche 08 mars 2009 à 00:24:48     
Interessent tes liens mais trop compliquer pour moi lol je suis plus terre a terre

j'ai une idée a la con en faite pour pas me prendre la tête mais je sais pas trop si c'est faisable...

pourquoi je commande pas l'allumage des led en controlant la masse, je m'explique un interrupteur a bascule 2 position (on-on) ref 2A11-NF3STSE-S (PDF) permet de basculé la masse sur 2 circuit:

1er circuit la masse sur 1 led avec des diode qui isole la led dans le circuit, histoire que les autres led vienne pas prendre la masse au travers via le 2eme circuit.

2ème circuit qui emmène la masse au 3 leds je pense donc que je doit bloqué le passage de la masse en imposant un "sens" de circulation via des diodes

l'alim passe par un fusible limitant a 6A le courant. qui attaque 3 RCD-24-1.00/W et 1 RCD-24-0.35/W, la masse de la 4ème led ce fait directement afin que la 4eme sois toujours allumé indépendamment de la position.

vue que ya pas mal de jus qui vas passé j'imagine que le pauvre interrupteur a bascule vas pas trop apprécier donc je passe par un relais de puissance HF92F/230A-2C21S [(PDF)

Merci de me dire si c'est réaliste

et ou pourrais être les problèmes dans mon raisonnement



kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 08 mars 2009 à 13:07:31     
faut un schéma, déja tu verra si tu fais les choses dans le bon sens, et j'avoue que j'y verrais plus clair
Google




     
Page précédente    Page suivante