Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


brasure sur bronze

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
alfred


Membre
Messages : 5

mercredi 04 février 2009 à 16:37:39     
bonjour,

j'habite au sénégal et j'ai du mal à trouver des conseils fiables ; mon problème est le suivant : comment faire "tenir" des écrous sur le dos d'une plaque de bronze ((épaisseur 3 ou 4 mm) ; on me conseille divers typoes de colle mais après essais elles ne sont pas assez résistantes et les écrous se séparent de la plaque dès qu'on force un peu ; quelqu'un me dit que la seule soulution serait de braser les écrous ; est ce réellement la bonne solution et quel matériel faut il pour cela ; merci à ceux qui vont répondre

alfred
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25910

mercredi 04 février 2009 à 18:28:36     


Un collage bien fait avec des surfaces bien préparées et dégraissées (très important) avec une colle type bi-composants (Loctite, Araldite...) bien adaptée peut donner un assemblage résistant. Les efforts qui font sauter l'écrou sont-ils axiaux (traction) ou c'est le couple de serrage trop important qui pose problème (cisaillement) ?

Néanmoins, une brasure correcte sera à coup sûr nettement + résistante. Ici, vu la nature différentes des métaux et leur type, une brasure forte avec des baguettes de bronze enrobé devrait faire l'affaire, voire même des baguettes de laiton enrobé, ça "colle" tout aussi quasiment... Prévoir un vrai chalumeau à oxygène puisqu'il va falloir grimper à haute T° et ne pas hésiter à rajouter un peu de flux décapant adapté même si la baguette en a déjà pour bien faire accrocher la brasure, car suivant la nuance du bronze ça peut être + difficile sans avoir recours à du matos + lourd comme le TIG ou le MIG. Bien préparer les surfaces également pour garantir la meilleure résistance possible.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27004

mercredi 04 février 2009 à 19:10:02     
c'est une plaque gravée ? emaillée ? ou simplement quelquonque ?
alfred


Membre
Messages : 5

mercredi 04 février 2009 à 19:16:16     
merci à rosco pour sa réponse ;

j'ai essayé avec la colle araldite mais en tirant (assez fortement quand même) sur l'écrou, celui ci s'est détaché de la plaque de bronze ; les efforts qui font sauter l'écrou sont axiaux ; sans vouloir abuser est il possible d'avoir le maximum de renseignement sur le type de matériel a utiliser (à acquérir), sur les baguettes et sur le flux décapant "adapté" ... : marque, puissance ... étant entendu qu'on parle d'un travail assez fin, pas "de grosse tartouille" ; bien préparer les surfaces veut il dire bien les dégraisser, les sécher, les dépoussiérer ou y a t il une autre contrainte à respecter ;

ça fait un peu novice comme questions mais on est en afrique et les locaux sont plus doués pour le système D que pour le travail fait selon les règles de l'art ; donc il faudta que je leur explique tout ; merci énormément
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27004

mercredi 04 février 2009 à 20:08:55     
ptete préparer la surface en limant, disquant, etc pour donner plus d'accroche a la colle

pareil pour la face collée de l'ecrou .

Message édité par kissagogo27 le mercredi 04 février 2009 à 20:09:08
Rosco


Administrateur
Messages : 25910

mercredi 04 février 2009 à 21:24:51     
Oui, faut faire sauter le brillant autant que possible pour améliorer l'adhésion. Il existe des tas de références de colles Araldite et certaines sont plus particulièrement destinées aux métaux, l'Araldite métal ( Pour la gamme en France : http://www.huntsman.com/advanced_materials...cfm?pageID=5901 ). L'Araldite multi-usages la + classique colle aussi beaucoup de choses, mais sera un peu moins adaptée puisqu'elle n'est pas spécialisée. Il faut aussi bien respecter les proportions du mélange, ne pas trainer pour la mettre car ça durcit très vite et bien laisser sécher ensuite, cela va de soit.

On ne peut pas donner de marques, car ça sera sûrement différent en Afrique et je n'en ai pas à donner de toute façon, faut regarder les catalogues, etc. N'importe quel chalumeau à l'acétylène ou au kyrène par exemple convient (buse de petit diamètre à prévoir si tu dois travailler sur une petite zone pour la précision du chauffage, ça semble être le cas avec ton écrou). Des baguettes laiton ou bronze sont aussi courantes (en tout cas ici, en Afrique je n'en sais rien), peu importe la marque. Idem pour le flux décapant, il suffit de regarder les métaux "compatibles" sur la boite, mais tu n'est pas obligé d'en prendre, normalement la baguette enrobée seule doit suffire.

Pour préparer les surfaces en brasure, un bon coup de toile émeri suffit pour nettoyer le plus gros de la surface et virer l'oxydation, inutile de dégraisser. Le flux contenu dans la baguette va se charger de finir le décapage chimique juste avant que la brasure ne fasse son oeuvre. Il suffit de faire un bon joint à 45° tout autour de l'écrou et ça ira pour le retenir.
alfred


Membre
Messages : 5

vendredi 06 février 2009 à 22:44:01     
QUOTE (Rosco @ mercredi 04 février 2009 à 21:24:51) :

Oui, faut faire sauter le brillant autant que possible pour améliorer l'adhésion. Il existe des tas de références de colles Araldite et certaines sont plus particulièrement destinées aux métaux, l'Araldite métal ( Pour la gamme en France : http://www.huntsman.com/advanced_materials...cfm?pageID=5901 ). L'Araldite multi-usages la + classique colle aussi beaucoup de choses, mais sera un peu moins adaptée puisqu'elle n'est pas spécialisée. Il faut aussi bien respecter les proportions du mélange, ne pas trainer pour la mettre car ça durcit très vite et bien laisser sécher ensuite, cela va de soit.

On ne peut pas donner de marques, car ça sera sûrement différent en Afrique et je n'en ai pas à donner de toute façon, faut regarder les catalogues, etc. N'importe quel chalumeau à l'acétylène ou au kyrène par exemple convient (buse de petit diamètre à prévoir si tu dois travailler sur une petite zone pour la précision du chauffage, ça semble être le cas avec ton écrou). Des baguettes laiton ou bronze sont aussi courantes (en tout cas ici, en Afrique je n'en sais rien), peu importe la marque. Idem pour le flux décapant, il suffit de regarder les métaux "compatibles" sur la boite, mais tu n'est pas obligé d'en prendre, normalement la baguette enrobée seule doit suffire.

Pour préparer les surfaces en brasure, un bon coup de toile émeri suffit pour nettoyer le plus gros de la surface et virer l'oxydation, inutile de dégraisser. Le flux contenu dans la baguette va se charger de finir le décapage chimique juste avant que la brasure ne fasse son oeuvre. Il suffit de faire un bon joint à 45° tout autour de l'écrou et ça ira pour le retenir.

Je pense avoir trouvé la solution : une soudure à l'étain, avec une lampe à souder toute simple et bon marché évidemment, du papier abrasif et un peu de décapant et en quelques minutes l'écrou a été fixé ; il nous a été impossible de le "décoller" par la suite ; cela semble bon donc et surtout simple et peu onéreux ;
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27004

vendredi 06 février 2009 à 23:10:28     
5Kg/cm² l'etain plomb donc selon le besoin de fixer fortement ou non la plaque, c'est le plus simple .
Rosco


Administrateur
Messages : 25910

vendredi 06 février 2009 à 23:12:58     
Faudra voir la tenue en fatigue dans le temps si les efforts sont cycliques, mais si l'étain accroche bien à l'écrou en ferraille alors tant mieux
La brasure forte c'est + "contraignant" en comparaison, mais bon tu es sûr que ça tient à vie vu la résistance bien + élevée
Google




     
Page précédente    Page suivante