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Identification compresseur en vue d'un waterchiller

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Simsim13


Membre
Messages : 20

jeudi 29 janvier 2009 à 18:13:38     
Bonjour, j'ai récupéré ce compresseur d'un congélo dans la rue en vu de faire un waterchiller. Toute la partie électrique a été enlevée, il ne reste que les 3 bornes à nu.




En cherchant sur google la réf OF 1033A, je tombe sur ça

Je voudrais savoir combien de chevaux fait ce petit cp ? 1/5 ? 1/4 ?

J'ai testé les bornes et ça me donne:

. .A

B____C



AB=19 ohm
BC=33 ohm
AC=14 ohm

enfin grosso modo, car les valeurs varient pas mal d'une fois à l'autre . J'ai vérifié le multimètre en testant quelques résistances et il donne des valeurs correctes en comparant avec le code des couleurs.

D'après le pdf d'ACC, le moteur est RSIR, donc faut que je mette une PTC (14ohm c'est bien ça?) entre B et C ainsi qu'un condensateur toujours entre B et C . Quelle capacité pour le condensateur ?

Avec ce cp, je peux espérer tenir les -20°c avec une charge de 220W si le liquide à la sortie du condenseur est <= 40°c non ?

Merci de votre aide
Google




     
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27441

jeudi 29 janvier 2009 à 20:00:10     
ben tu as pas le relais de démarrage qui est sur ces broches normalement ... donc en trouver un ...
arsenelupin972


Membre
Messages : 448

jeudi 29 janvier 2009 à 20:32:10     
c'est un CP 1/6

http://www.cooling-masters.com/forum/index...topic=2006&st=0

partie compresseur

j'adore ce forum on cherche et on trouve

Edit : j'ai trouvé cette phrase si belle que je l'ai mis en signature.

Message édité par arsenelupin972 le jeudi 29 janvier 2009 à 20:34:41
Simsim13


Membre
Messages : 20

jeudi 29 janvier 2009 à 23:10:19     
Arff 1/6 ca fait trop petit, tant pis, faut que j'en trouve un autre avec un relai.
Merci quand même.
Simsim13


Membre
Messages : 20

lundi 16 mars 2009 à 17:52:48     
Je relance mon sujet car j'ai avancé dans la collecte des pièces pour mon chiller.

D'abord le compresseur :

j'ai récupéré un compresseur samsung SK182Q-L2U complet qui ressemble fort à celui d'Arsenelupin972 (SK182H). Q=> 220-240V 50Hz et H=>200~220V 50Hz ou 220V 60Hz d'après samsung.

Le SK182H fait 183W ou 1/4 ch d'après Arsenelupin972 (tu vois ça où sur le site de samsung ?), est-ce que le SK182Q fait la même puissance électrique?

Le SK182Q a une puissance frigorifique de 240W selon la norme Ashrae et de 175W selon la norme Cecomaf contre 203W qu'elle que soit la norme pour le SK182H. Je ne comprends pas ces différences




Une valve de charge et un autre truc? sur le tuyau de succion , ça peut me servir à quelque chose pour mon futur chiller ?


Ensuite j'ai récupéré un évapo/condenseur d'un spilt de climatiseur réversible que je compte utiliser comme condenseur.

Longueur= 85 cm Largeur= 17cm Épaisseur= 2.5cm


Ce condenseur a 16 tubes de 8 mm diamètre répartis en 3 circuits: le bleu et le rouge 6 tubes chacun, le vert 4 tubes.


Quels circuits il vaut mieux que j'utilise pour avoir le meilleur rendement possible avec du R290 ? 6 tubes? 10? 12? tous les 16 ?

Et une dernière question

je compte faire un HX et après pas mal de lecture ici même sur les HX je vais essayer avec un tube de cuivre de 8-10mm avec autour un tuyau en caoutchouc de 19,4-28mm . J'ai une couronne de 10m de cuivre 10mm et 8m de tuyau en caoutchouc.
Quel serait en gros la bonne longueur pour un bon compromis entre les pertes de charge dans le HX, un bon échange thermique et un évapo suffisamment long pour pas avoir de retour liquide ?

Merci

Message édité par Simsim13 le mardi 17 mars 2009 à 13:06:31
arsenelupin972


Membre
Messages : 448

mardi 17 mars 2009 à 09:30:49     
j'suis désolé, mais au début je disais beaucoup de bêtises, alors te fit pas trop à mes premiers post.
Simsim13


Membre
Messages : 20

mardi 17 mars 2009 à 13:17:39     
Il y a pas de soucis. Par contre si ce compresseur fait 1/4 ch ça correspondrait à 183W et pas 283W.
En tout cas il fait 8.2 cc de cylindrée. Quelqu'un a des indications sur ce compresseur siouplait ?
J'ai vidangé l'huile, il est sorti environ 190 ml d'huile verdâtre avec beaucoup de petits débris noirs. C'est normal ? Ou il vaut mieux que je fasse une vidange avec de l'huile de synthèse 0w30 ?
Merci
Rosco


Administrateur
Messages : 25913

mardi 17 mars 2009 à 23:46:04     
L'huile peut s'abimer avec le temps et c'est peut-être des éclats de peinture noire ou des résidus de brasure que tu retrouves dedans, donc autant la changer s'il est vieux et qu'il a trainé ouvert à l'air. Faut regarder la doc fabricant pour voir le volume d'huile préconisée si c'est précisé afin de voir si t'as le bon volume ou s'il faut en rajouter un peu + que 190 ml.
Simsim13


Membre
Messages : 20

mercredi 18 mars 2009 à 14:14:31     
Ok merci Rosco, je vais le vidanger.
Sinon concernant le HX dont je parle plus haut, je le fais de quelle longueur à peu près ?

Message édité par Simsim13 le jeudi 19 mars 2009 à 11:14:35
Rosco


Administrateur
Messages : 25913

mercredi 18 mars 2009 à 14:54:18     
Couramment entre 5 et 10 m. A adapter selon la taille/forme de ton réservoir.
Simsim13


Membre
Messages : 20

mercredi 18 mars 2009 à 15:48:52     
En fait l'échange thermique se fait dans le HX, le circuit n' a pas de réservoir/cuve dans lequel baigne l'évapo .

Le ldr circulera dans le toyo de caoutchouc (diamètre interne=19.4mm) et l'évaporation se fait dans un toyo de cuivre de 10mm glissé dans le toyo de caoutchouc.

Le sujet a été abordé dans le forum :

Donc soit je privilégie l'échange thermique dans le HX en utilisant la longueur maxi du toyo en caoutchouc (8m) soit j'essaie de limiter les pdc dans le HX en faisant un HX de 5 ou 6m de long ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25913

mercredi 18 mars 2009 à 18:44:51     
My mistake. J'ai pensé à un évapo spirale en écrivant, pas à un HX, donc évidemment pas de réservoir
Je mettrais toute la longueur je pense, c'est pas perdu au contraire et ça évite de couper ton tuyau.
Simsim13


Membre
Messages : 20

jeudi 19 mars 2009 à 10:24:38     
J'ai mis les 8m de tuyau en caoutchouc. Ca fait un bon gros HX


HX cuivre caoutchouc enroulé autour d'une bouteille de gaz 13 kg

La perte de charge n'a pas l'air démesurée . Il faut que je brase les 2 T en essayant de pas cramer le caoutchouc et c'est bon

La pompe ira au milieu du HX.
Simsim13


Membre
Messages : 20

jeudi 19 mars 2009 à 11:09:40     
Un petit test rapide : le débit passe de 11,8 L/min à ~2 bar sans le HX à 8,5 L/min avec le HX, soit 28% de perte. C'est pas trop restrictif non ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25913

jeudi 19 mars 2009 à 13:47:58     
Faut tester en conditions réelles, sans oublier que ça va encore diminuer + avec la baisse de T° du fluide. Là ton débit est important au début (robinet direct visiblement vu que tu parles d'une pression de 2 bar), donc ta perte de charge sera aussi importante (vu qu'elle évolue au carré du débit). Avec une pompe normale, le débit sera moindre et donc la perte moindre également après mise en place du HX. Faut pas s'attendre à un débit de fou de toute façon.
Simsim13


Membre
Messages : 20

vendredi 20 mars 2009 à 13:16:16     
Oui j'ai branché directement le HX au robinet pour avoir une idée du débit. -60% de débit en passant de +20°C à -20°C d'après un de tes messages sur le forum. Je prendrai un ldr qui descend bien bas en T° et je verrai bien

Concernant le condenseur (les 2 dernières photos de mon post), tu penses que je devrais utiliser quels circuits stp ?
Simsim13


Membre
Messages : 20

mardi 24 mars 2009 à 15:00:22     
Un ptit UP pour le condenseur: quels circuits je dois utiliser ? le 4 tubes? le 6 tubes ? 4+6 ? 6+6 ? ou l'ensemble des circuits du condenseur ?
Les images sont les 2 dernières de la 1iere série de photos.

Merci bien
Rosco


Administrateur
Messages : 25913

mardi 24 mars 2009 à 18:47:50     
Je ne le trouve pas terrible du fait de sa longueur, car je trouve que c'est plutôt chiant à caser. Et puis si tu n'utilises qu'une partie des tubes, la ventilation ne sera pas centrée sur la partie que tu as choisi et tu auras une grosse partie inutilisée et encombrante. Pas utile d'en avoir un si grand vu le système simple que tu fais.

A voir, mais pourquoi ne pas prendre que 1/4 ou 1/3 du rad en longueur puis d'essayer de rétablir les liaisons entre tous les tubes pour avoir quelque chose de plus pratique. Evidemment c'est un peu embêtant par rapport à un tout fait, mais si t'as rien d'autre...
Simsim13


Membre
Messages : 20

vendredi 27 mars 2009 à 01:08:38     
OK je vois, il est plus que largement surdimensionné
Je vais voir ce que je peux en faire pour l'intégrer sans tomber dans le KurdeStyle . Peut etre le plier en 2

Remarque si je le coupe, faire 16 brasures ça m'entrainera
Google




     
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