Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici figureront les projets complets et les réalisations personnelles du type Direct on Die (DoD) en cours de fabrication ou fonctionnelles. Pensez sécurité avant toute chose. Veillez à vous munir de lunettes de protection lors des brasures par exemple, de travailler dans un lieu adapté, etc. Pas de chalumeau sur un système qui contient déjà du gaz !


Premier dod

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
yuna kawyra


Membre
Messages : 13

samedi 24 janvier 2009 à 21:54:42     
Bonjour a tous,
j'aurai besoin d'un coup de main pour faire un mon premier dod.
Le problème c'est qu'il me faudrait un gaz non inflammable différent du Chlorodifluoromethane car il est interdit en Belgique à se qu'il parait.
j'aimerai donc que vous trouveriez un gaz qui aurait plus ou moins les même propriétés que le propane.
Et si possible m'expliquer quelle genre de compresseur il me faudrait puissance,.... La gaz du compresseur doit il être le gaz qui est spécifier pour celui-ci ou est il possible de le remplacer par un autre? De plus si vous auriez une tuto pour une cascade et dod se serai super car j'hésite encore entre c'est deux ci.
Je ne m'y connais pas énormément.
Merci d'avance
Google




     
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

samedi 24 janvier 2009 à 21:59:08     
La catégorie Extreme-Cooling est reservée aux systèmes multi-étagés et aux solutions plus radicales de refroidissement (<-60°C)
yuna kawyra


Membre
Messages : 13

samedi 24 janvier 2009 à 22:11:46     
oui désolé voulais le supprimer pour le bougé mais pas possible :s
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 24 janvier 2009 à 23:21:35     
demande a rosco ^^
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 24 janvier 2009 à 23:55:47     
Des remplaçants du R22 y en a, mais faut trouver les dénominations des fabricants, car ça peut varier. D'après ce que j'ai lu, le R22 est normalement interdit depuis 2004 dans les systèmes neufs (je pense que la Belgique s'y conforme, à voir les pays respectant cette norme...), autorisé en maintenance jusqu'en 2010 avec du R22 neuf et autorisé jusqu'en 2015 avec du R22 recyclé uniquement. Au delà, c'est interdiction totale des HCFC. Le R404a, R507 conviendront pour un DoD, c'est pas bien grave, des DoD au R404a y en a plein... Le gaz doit être adapté à l'huile du compresso, donc ça dépend du compresso récupéré, sinon faut changer l'huile.

Pour la suite, je vais être un peu + méchant, mais tu voudrais te faire une cascade sans mettre connaitre les gaz, les choses basiques des compressos ou avoir fait des DoD précédemment ?! C'est de la bêtise pour quelqu'un qui ne s'y connait pas (je reprends tes termes). Faut du matériel, savoir s'en servir et avoir des notions pour ne serait ce que régler la cascade correctement car c'est autre chose qu'un simple DoD, savoir quelles longueurs choisir à peu près, etc. Ca évitera de fabriquer une bombe...
arsenelupin972


Membre
Messages : 448

dimanche 25 janvier 2009 à 01:06:15     
+1 avec rosco
fait toi la main avec un système simple étage, avant de t'attaquer à ce genre de montage.

un simple waterchiller ou un dod c'est assé galère à monter pour un noob (paroles d'un noob).
yuna kawyra


Membre
Messages : 13

dimanche 25 janvier 2009 à 15:08:56     
En fait je bénéficie de l'aide de mon père qui s'y connait très bien et je connais aussi un frigoriste qui veux bien m'aider. Le truc c'est que je doit leur donner un plan pour qu'il vérifie car il ne veulent pas le faire à ma place. donc il me faut des renseignement pour faire le plan.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 26 janvier 2009 à 23:47:57     
Y a pas de plan, juste un ordre à respecter pour les quelques éléments, ce qu'un frigoriste connait pourtant tellement c'est basique :

Refoulement CP > condenseur > déshydrateur > capillaire > évaporateur > aspiration CP
yuna kawyra


Membre
Messages : 13

mardi 27 janvier 2009 à 13:10:04     
En fait je me penche surtout sur le simple dod mais jaurai voulu savoir comment fonctionnement la cascade à titre informatif. si nn compresseur spécifier fonctionnant avec un gaz peut etre ramplacer par un autre si on change l'huile en fonction du gaz ki vas etre utilisé. il faut aussi calculé pour le capilaire en fonction de la puissance à dissipé en (w)?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 27 janvier 2009 à 13:31:16     
Pour le fonctionnement d'une cascade, y a notre dossier : http://www.cooling-masters.com/articles-34-0.html

Oui un compresseur fait tourner n'importe quel gaz quasiment, à condition que l'huile soit adaptée à ce gaz, car il existe différents types d'huiles.
yuna kawyra


Membre
Messages : 13

mardi 27 janvier 2009 à 17:59:14     
c'est bien se que j'ai comprit merci et si non qu'elle sont les élément obligatoire dans un dod faut'il toujours mettre
Refoulement CP > condenseur > déshydrateur > capillaire > évaporateur > aspiration CP ou s'agit t'il de composant qui pour certain son spécifique à la cascade?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 27 janvier 2009 à 18:51:48     
Une cascade n'est qu'un assemblage de DoD imbriqués les uns dans les autres, donc certaines pièces sont spécifiques pour en faire une (les HX pour lier 2 étages ou les séparateurs d'huile pour la récupérer avant qu'elle ne parte dans le circuit par exemple). Le schéma du dessus est pour un DoD tout ce qu'il y a de + simple, besoin de rien d'autre pour qu'il fonctionne.
yuna kawyra


Membre
Messages : 13

mardi 27 janvier 2009 à 20:39:11     
peut t'on fabriquer soi même le déshydrateur ? et suis oui comment calculer sa circonférence ,..
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 27 janvier 2009 à 20:56:53     
fabriquer ? tu penses qu'il s'agit juste d'un tube plus gros ?

aller va voir tonton google, il va tout t'expliquer ...
yuna kawyra


Membre
Messages : 13

mardi 27 janvier 2009 à 21:20:03     
non je sais que c'est pas juste sa mais je sais pas si il y as un dispositif à l'intérieur. si il n'y en as pas, il serai possible de le fabriquer un.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 27 janvier 2009 à 21:41:32     
Bien sûr qu'il y a des choses dedans (tamis moléculaire, matériau absorbeur d'humidité et pour capter les acides). Ca ne coûte que 2-3 euros pour un déshy cigare de taille standard...
yuna kawyra


Membre
Messages : 13

mardi 27 janvier 2009 à 22:09:24     
ha lol pas la peine de cherche as en fabriquer un. Demain je vais essayer de poster les 2 ou 3 compresseur que j'ai trouver et commencer à look se qu'il me faut la taille (capillaire,..) et matos.
yuna kawyra


Membre
Messages : 13

mercredi 28 janvier 2009 à 16:10:44     
comment je peux faire pour calculer le capillaire car chez moi le logiciel ne vas pas (peut être à cause vista :s ) si quelqu'un pourrai m'aider merci d'avance!
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 28 janvier 2009 à 18:59:12     
Tu mets entre 2-2.4 m de 0.8 mm et ça ira...
yuna kawyra


Membre
Messages : 13

mercredi 28 janvier 2009 à 22:16:45     
lol merci et sa se calcule comment si nn ? en fonction de l'énergie à absorbé ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 28 janvier 2009 à 22:28:02     
Oui, en fonction du gaz, de la puissance frigo à maintenir à l'évapo à telle T°, du compresseur... La longueur donnée est couramment employée avec succès et si vraiment l'optimisation doit être + poussée, il faut faire les essais soi-même avec diverses longueurs, ça devient compliqué.
yuna kawyra


Membre
Messages : 13

mercredi 28 janvier 2009 à 23:47:14     
je veux bien te croire et niveau puissance tu pense qu'un compresseur 1/2 cv est suffisant il me semble que oui mais préfère etre trop que pas assez informé. au niveau du condenseur tu as une idée de la taille qu'il me faudrai ? grand merci

Message édité par yuna kawyra le vendredi 30 janvier 2009 à 19:14:05
Google




     
Page précédente    Page suivante