Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici figureront les projets complets et les réalisations personnelles du type Chiller en cours de fabrication ou fonctionnelles. Pensez sécurité avant toute chose. Veillez à vous munir de lunettes de protection lors des brasures par exemple, de travailler dans un lieu adapté, etc. Pas de chalumeau sur un système qui contient déjà du gaz !


Projet mini Waterchiller

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
antoine76


Membre
Messages : 10

lundi 15 décembre 2008 à 19:07:11     
Salut!

Je possède déjà chez moi un DOD et Waterchiller et j'ai récupéré d'un restaurant un petit Waterchiller servant a garder au frais les bouteilles. Il me faut juste brasé l'ensemble comme il se doit, et faire un serpentin pour levapo et trouver du gaz.

Je voudrais en fait intégrer ce petit chiller dans mon lian li V2000 pour une utilisation H24 de celui ci vers des températures de 10-15°C
Je connais le fonctionnement global d'un système frigorifique.

Mais je suis confronté a plusieurs "problemes" :

1) Comment vérifier que le compresseur fonctionne bien en dehors du circuit ? puis-je le démarrer directement a l'air comme ça ? Je voudrais aussi apercevoir les nuisance sonore de celui ci avant un quelconque montage.
2) combien de mètres de capillaire sont nécessaires ? Quel diamètre ? Cela dépend t'il de la longueur de l'evapo ?
3) Quel gaz mettre ? Bien sur il faudrait le model du CP, apparemment pas d'étiquette dessus... Je privilégie donc un WaterChiller perf dans la plage de température indiquée au dessus. Il me faudrait aussi un gaz peu cher et facile a trouver ( ça je suis assez confiant vu que je ne veux pas la perf ultime)


Je posterais des photos quand le tout sera nettoyé

Merci d'avance
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 15 décembre 2008 à 19:36:09     
1/ oui c'est pas un problème pour peu de temps, mais il faut boucher ses entrées/sorties si tu le laisses trainer un peu pour éviter que l'humidité ne soit absorbée par l'huile notamment (suivant sa nature). Il peut recracher un peu d'huile aussi quand tu le mettras en route, attention à ne pas la perdre en le retournant d'une certaine manière si elle est compatible avec le gaz choisi ensuite.

2/ entre 2 et 2.5 m en général pour du 0.8 mm interne avec 200 W de charge. La longueur, à diamètre imposé, dépend de la charge à tenir à l'évapo. En gros, plus il est court, plus il en tient (+ de débit), mais plus la température finale sera élevée car la pression sera à + de 1 bar par exemple dans l'évapo. Plus il est long, plus sa T° peut descendre car la pression dans l'évapo sera + basse, mais moins on pourra tenir de charge à cette T°.

3/ Si tu ne recherches pas la perf ultime, du R134a devrait faire l'affaire, on en trouve facilement (clim de voiture par ex.). Il faut savoir le type d'huile utilisé par contre en sachant le gaz précédemment utilisé par exemple, sinon faut vider et mettre de l'huile qui va bien.
antoine76


Membre
Messages : 10

lundi 15 décembre 2008 à 21:09:32     
Merci pour la réponse si rapide

J'ai dépoussiéré, l'étiquette était en fait caché sur une épaisseur de crasse

Il s'agit de ce CP :
http://www.modkjol.no/wh/mk/MKDokume.nsf/3...ILE/210LS-F.pdf

Un UH, il est assez petit, r134a indiqué sur le CP. Qu'en pensez-vous ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 15 décembre 2008 à 21:54:13     
Ils annoncent ~200 W avec le R134a maintenu à -15 °C et près de 400 W à 0 °C dans de bonnes conditions, ça devrait suffire à tes envies vu la plage visée si le système est bien fait et la config pas monstrueuse.
antoine76


Membre
Messages : 10

lundi 15 décembre 2008 à 22:24:35     
Okay!

Je testerais de le démarrer demain.
Ça serai pour un ci7 + CG (8800GT pour le moment)
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 15 décembre 2008 à 22:38:54     
un bout de tuyau entre l'entrée et la sortie pour eviter qu'il crache de l'huile partout et qu'il prenne l'humidité et tu teste en débranchant le tuyau si ça souffle et aspire vite fait ^^
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mardi 16 décembre 2008 à 00:33:05     
Fais gaffe à bien évaluer le niveau sonore de ce compresseur car tous ceux de cette série (plus puissants certes, mais loin d'être des monstres) sont trop bruyants pour moi, et je suis pas des masse chiant niveau bruit

Sinon pour la taille de capi, tu veux tenir quelle charge maximum? Quelle température minimum tu souhaites atteindre avec cette charge max?

Ensuite, 10-15°C c'est la température de quoi? De la flotte? Des composants (loin d'être la même chose)?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 16 décembre 2008 à 00:49:32     
Moi j'ai compris que c'était la flotte qu'il voulait à 10-15 °C puisqu'il évoque le chiller dans sa phrase , mais ça demande une précision effectivement.
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mardi 16 décembre 2008 à 00:59:37     
Ouais enfin quand tu as connu certain "client" qui parlent de xx°C pour la flotte pendant tout le projet, jusqu'au dernier moment annoncer qu'en fait ils parlaient de la température des puces, tu deviens méfiant (ça m'est pas arrivé qu'une fois, et pas pour des puissances de tafioutes en plus )
antoine76


Membre
Messages : 10

mardi 16 décembre 2008 à 08:24:34     
QUOTE (Clemmaster @ lundi 15 décembre 2008 à 23:33:05) :

Fais gaffe à bien évaluer le niveau sonore de ce compresseur car tous ceux de cette série (plus puissants certes, mais loin d'être des monstres) sont trop bruyants pour moi, et je suis pas des masse chiant niveau bruit

Sinon pour la taille de capi, tu veux tenir quelle charge maximum? Quelle température minimum tu souhaites atteindre avec cette charge max?

Ensuite, 10-15°C c'est la température de quoi? De la flotte? Des composants (loin d'être la même chose)?

Oui c'est pour ça que je l'ai précisé dans le 1er post, si c'est trop bruyant je me mettrais en quête d'un autre CP
Le condenseur, lui est parfait pour le boitier donc j'ai déjà ça

En ce qui concerne la température, je parle bien de celle du liquide, je possède déjà un chiller pour bench (beaucoup plus gros avec un SC21CLX). Le but ici c'est du H24 (ça sera thermostaté de toute façon) étant de ne pas avoir a isoler, ni de problèmes en été. Juste un Water "perf"
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mardi 16 décembre 2008 à 14:55:18     
Et au niveau de la charge, le i7 et la 8800GT seront clockés? Si oui à quelles fréquences/tensions?
antoine76


Membre
Messages : 10

mardi 16 décembre 2008 à 18:56:15     
QUOTE (Clemmaster @ mardi 16 décembre 2008 à 13:55:18) :

Et au niveau de la charge, le i7 et la 8800GT seront clockés? Si oui à quelles fréquences/tensions?

Le i7 Je l'ai pas encore monté donc pour le moment je sais pas. dans les 4ghz pour maxi 1.35/1.4v
Pour ce qui est de la 8800GT, environ 850-2200 pour environ 1.4v

Mais vu la puissance je pense que ça va tenir

J'ai démarré le CP, il est très silencieux (juste entendu le bruit de l'air sortant du tuyau), il vibre pas beaucoup. Je suis plutôt satisfait!

J'ai pris quelques tofs :





kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 16 décembre 2008 à 20:17:21     
t'aura un peu plus de bruit en charge + tout le systeme qui vibrera
Google




     
Page précédente    Page suivante