Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Projet watercooling + peltier

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
Krakra


Membre
Messages : 7

dimanche 14 décembre 2008 à 01:01:34     
Bonjour à tous,

J'ai un petit projet (minuscule même au vu de certaines réalisations présentées ici !) de watercase qui me traîne en tête.
Je présenterai les différentes parties au fur et à mesure que je décide de la façon de les intégrer (et au gré des impossibilités techniques que je ne maîtrise pas encore très bien).

Point de départ : j'utilisais un mini-frigo 'gadget' comme piège à eau dans un circuit d'air comprimé (le tube d'arrivée d'air passait par un réservoir isolé dans le frigo pour enlever le plus gros de la vapeur d'eau par condensation). J'ai récupéré le bazar qui fonctionne avec un peltier, un ventirad et une petite alim étant intégrée (intéressant à récupérer : convertisseur 230V AC 50Hz et 110V AC 60Hz -> 12V DC).

Partant de là, j'ai eu l'idée d'intégrer le module peltier pour refroidir un réservoir de watercase.
Il me faut donc de quoi refroidir la plaque chaude du peltier : pour ça j'ai trouvé l'idée du radiateur passif de CPU + blowhole pratique.
-> Thermaltake HR-01 + blowhole + ventilateur 12V par exemple (oui, c'est vieux, mais c'est un exemple ).

Ensuite, il faut un réservoir d'eau qui puisse conduire la chaleur correctement tout en n'étant pas sujet à la basse température de la plaque froide du peltier. Pour un watercase, je trouve qu'un air trap/réservoir du genre de l'Aquatube est plutôt joli (à la fois design et jacky's touch !)

Voilà ce que j'ai imaginé grosso modo :



Des suggestions ? Avis techniques ? A vot' bon coeur m'sieurs dames !

Merci beaucoup !

Message édité par Krakra le dimanche 14 décembre 2008 à 01:03:23
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 14 décembre 2008 à 15:25:14     
Il est donné pour quel Qmax ton module Peltier ? Dans l'absolu ça améliorera la T° de la flotte, car il absorbe une certaine puissance, même si avec un seul module, il ne faut pas espérer grand chose. Et même si le réservoir est en alu, il ne dispose pas de beaucoup de surface pour être en contact avec la flotte. Y a-t-il un radiateur ventilé classique dans la boucle ? C'est juste une aide supplémentaire ton peltier ? S'il est seul, ça sera clairement insuffisant.
Krakra


Membre
Messages : 7

dimanche 14 décembre 2008 à 16:23:31     
Le ventilo est coupé dans l'image, mais il est en sortie du blowhole. Le Peltier, c'est de la récup', donc je ne connais pas les perfs... Par contre, j'ai encore le mini-frigo sous la main, donc je peux le monter dessus pour tester les T° mini que j'atteins en mettant dedans un grand verre d'eau.
Le Peltier est clairement un "coup de pouce" pour la watercase et je pensais bien intégrer un rad dans la boucle.
Après, si le module ne sert qu'à consommer 150W pour rafraîchir de 0.2°... Voilà quoi !

Au départ j'avais pensé mettre le peltier sur le rad de la watercase, mais c'est justement la surface de contact qui m'a arrêté.

Voilà le schéma :

Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 14 décembre 2008 à 22:25:30     
Il n'y a pas d'étiquette ou de marquage sur ton frigo ou ton alim pour avoir une idée de sa puissance ? Le TEC ne va pas tirer plus que ce qu'il est marqué sur l'alim.
Krakra


Membre
Messages : 7

lundi 15 décembre 2008 à 01:25:47     
J'ai récupéré le truc alors qu'il trainait dans un labo de recherche donc il avait déjà été bidouillé et déshabillé. La première chose que j'ai faite c'est de le désosser, et il n'y avait pas grand chose à part des infos sur les voltages gravées sur les pcb (les cartes d'alim étaient embarquées à l'arrache).
J'ai fait le test avec un logger de température : je baisse de 5° la température de 50cl d'eau emballés d'isolant en un peu moins de 3min, donc si j'ai bien compté, ça fait environ 50W (en arrondissant salement).
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 15 décembre 2008 à 01:30:40     
Oui, 58 W ça fait dans un monde idéal.
Google




     
Page précédente    Page suivante