Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


question sur rad triple

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 11 février 2009 à 22:58:51     
Il y a toujours un avantage et un inconvénient quand le rad échange l'air dans un sens ou dans l'autre avec la tour de toute façon. Soit on réchauffe un peu plus la tour, mais on a l'eau la + fraiche pour les éléments le nécessitant, soit on utilise l'air réchauffé de la tour et on a une eau légèrement plus chaude. La 1ère solution est en général à adopter, surtout si on s'arrange pour mettre un ventilo à l'arrière qui évacuera cet air réchauffé issu du rad directement sans avoir le temps d'aller partout. La solution optimale c'est de mettre le rad dehors ou de faire un système de tunnel en carton dans la tour pour éviter que l'air qui en sort soit recraché dans la tour (ou pour le faire venir du dehors suivant le sens de montage).

Pour le rad, il faudrait peut-être aussi compter sur les nouveaux XSPC RX si tu les trouve ( http://www.cooling-masters.com/news-908-ra...ment-8-fpi.html ) qui sont légèrement + efficaces à très basse ventilation, mais garde tout leur potentiel si elle forcit. Les TC, mais surtout les TFC sont surestimés niveau tarif par rapport aux autres. Il y a aussi les MCR comme arsenelupin972 l'évoque qui sont une valeur sûre également.

La jupe n'est pas forcément utile surtout si la place manque, le gain reste tout de même faible, surtout à faible ventilation et il faut dissiper continuellement pour percevoir une légère différence. Idem pour le push-pull si tu optes pour un rad peu dense, l'intérêt est limité. Le pull se révèle en général un peu plus silencieux que le push car l'écoulement incident est laminaire, mais le push est aussi généralement un peu plus performant grâce au flux d'air turbulent qui tape le rad. Là encore faut choisir...

Pour la pression statique, c'est une donnée trop limitée car un ventilo ne se résume pas à ça uniquement. A vitesse de rotation identique, les différences de pressions résultantes sont de toute façon ultra faibles entre divers modèles. Au final, c'est comme tout, faut établir le rapport coût/perf, car si c'est pour avoir un système qui coûte 2 fois plus cher pour gagner 2 °C à 200 W, ça n'a pas trop d'intérêt à mon sens car ça ne changera rien au système. On peut toujours faire mieux, c'est évident, et ça dépend des envies de chacun et des sous qu'il a à lâcher là dedans.
Google




     
arsenelupin972


Membre
Messages : 448

jeudi 12 février 2009 à 01:02:36     
1 ventilo à l'arrière, deux à l'avant et rulezz

je suis tout à fait d'accord avec ta première solution Rosco, surtout quand tu dis qu' il faut pouvoir extraire l'air chaud avant qu'il n'envahisse la tour !
bapt


Membre
Messages : 11

jeudi 12 février 2009 à 01:29:57     
En faite avoir les rads a l'exterieur du boitier est la meilleur solution, nan?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 12 février 2009 à 01:53:24     
Oui, comme dis juste au dessus, mais certains vont trouver ça pas joli ou trop encombrant par rapport à une intégration interne.
redgabber


Membre
Messages : 7

jeudi 12 février 2009 à 07:44:32     
QUOTE (Rosco @ mercredi 11 février 2009 à 21:58:51) :

Il y a toujours un avantage et un inconvénient quand le rad échange l'air dans un sens ou dans l'autre avec la tour de toute façon. Soit on réchauffe un peu plus la tour, mais on a l'eau la + fraiche pour les éléments le nécessitant, soit on utilise l'air réchauffé de la tour et on a une eau légèrement plus chaude. La 1ère solution est en général à adopter, surtout si on s'arrange pour mettre un ventilo à l'arrière qui évacuera cet air réchauffé issu du rad directement sans avoir le temps d'aller partout. La solution optimale c'est de mettre le rad dehors ou de faire un système de tunnel en carton dans la tour pour éviter que l'air qui en sort soit recraché dans la tour (ou pour le faire venir du dehors suivant le sens de montage).

Pour le rad, il faudrait peut-être aussi compter sur les nouveaux XSPC RX si tu les trouve ( http://www.cooling-masters.com/news-908-ra...ment-8-fpi.html ) qui sont légèrement + efficaces à très basse ventilation, mais garde tout leur potentiel si elle forcit. Les TC, mais surtout les TFC sont surestimés niveau tarif par rapport aux autres. Il y a aussi les MCR comme arsenelupin972 l'évoque qui sont une valeur sûre également.

La jupe n'est pas forcément utile surtout si la place manque, le gain reste tout de même faible, surtout à faible ventilation et il faut dissiper continuellement pour percevoir une légère différence. Idem pour le push-pull si tu optes pour un rad peu dense, l'intérêt est limité. Le pull se révèle en général un peu plus silencieux que le push car l'écoulement incident est laminaire, mais le push est aussi généralement un peu plus performant grâce au flux d'air turbulent qui tape le rad. Là encore faut choisir...

Pour la pression statique, c'est une donnée trop limitée car un ventilo ne se résume pas à ça uniquement. A vitesse de rotation identique, les différences de pressions résultantes sont de toute façon ultra faibles entre divers modèles. Au final, c'est comme tout, faut établir le rapport coût/perf, car si c'est pour avoir un système qui coûte 2 fois plus cher pour gagner 2 °C à 200 W, ça n'a pas trop d'intérêt à mon sens car ça ne changera rien au système. On peut toujours faire mieux, c'est évident, et ça dépend des envies de chacun et des sous qu'il a à lâcher là dedans.


Merci bien pour ta réponse Rosco. Je vais effectivement opter pour la 1ère solution à savoir prendre l'air frais du dehors. Mon rad MCR220 du bas dédié aux Gpus est actuellement dans cette configuration avec jupe + pull. J'ai découpé le bas du boitier + Mesh pour l'alimenter en air frais et j'ai des perfs excellentes avec des ventilos sous-voltés : Air ambiant 21° 9800GX2 Idle 32 Load (burn Occt gpu 4 minutes) 39-40°. C'est vraiment très bon.

En effet j'extrais l'air chaud du boitier par ventilation arrière et aussi grâce à l'effet de pression/aspiration du boitier via des Aeroslots. http://www.aquatuning.de/product_info.php/...3egln2qime2h40n car mon boitier est très étanche.

Donc pour le rad du haut dédié aux cpu/nb/... j'ai toujours pas décidé. Oui les TFC sont hors de prix, on paie le marketing (no de série gravé avec logo, sac de transport débile, carton coloré de partout) Les TC sont pas mal, au prix d'un BIX sur Aquatuning.de (ma boutique préférée) mais un peu plus chiant à intégrer, fittings 3/8 limités, jupe constructeur +/- imposé de par l'espacement des ventilos (mais efficace), et parait qu'ils salissent vite (??), sont les moins restrictifs du marché (le meilleur high-flow en filetage 3/8 ID 1/2 monté en embouts DangerDen "FatBoys", ça dépote sévère). Enfin moi je suis en tuyaux 10/13- DDC 10/18w (moddé avec commutateur) et ça suffit largement.

Le BIX 360 semble pas mal, mais plus restrictif autant en air-flow qu'en water-flow, davantage compatible mais aussi cher qu'un TC. Je pense qu'il nécessiterait des ventilos tournant plus vite.

Ensuite le MCR, pourquoi pas... J'ai le 220 qui marche bien à faible ventilation. Le Nexxos Extreme III est plus épais que le MCR pour le même FTI et peu restrictif en water, pas cher, peut-être un bon compromis entre le BIX et le MCR ?

Pour résumer si j'ai bien compris, la meilleur perf serait un BIX en push/pull, suivi d'un TC en push ou un Nexxos en jupe+pull...

Sinon que me conseillez-vous comme ventilos pour ces rad ?

j'avais pensé à l'idée des tunnels qui canalisent l'air chaud du boitier, mais dur dur à réaliser.
Merci pour votre collaboration et vive la flotte.
Tchuss

Message édité par redgabber le jeudi 12 février 2009 à 08:41:46
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 13 février 2009 à 14:31:09     
Les rads épais et relativement denses (type Nexxos) n'ont pas réellement d'intérêt si tu ne comptes pas ventiler beaucoup, un rad simple épaisseur sera tout aussi performant, voire plus performant, mais bon s'il n'est pas cher, ça vaut bien le 0.5-1 °C de plus une fois en charge.

Pour le résumé des perfs, c'est trop difficile d'affirmer quoi que ce soit comme ça, il y a trop de facteurs en ligne de compte, mais une chose est sûre, tous ne seront pas très éloignés dans ceux que tu cites.

Pour les ventilos les + classiques et adaptés à un radiateur, y a les Noctua P12, les Scythe S-Flex et bien d'autres.
arsenelupin972


Membre
Messages : 448

vendredi 13 février 2009 à 15:09:23     
les P12 sont bien mais le prix est je pense excessif, comme la dit seigneur Rosco les Scythe S-flex et autres sont largement suffisants.
j'ai des P12 et des silverstone et bien j'aurais du prendre que des silverstone qui sont de vrai turbines (et la nuisance sonore qui va avec bien sur.
sinon le top du top les PAPST , et pourtant moins cher que les P12.
redgabber


Membre
Messages : 7

vendredi 13 février 2009 à 15:53:27     
QUOTE (Rosco @ vendredi 13 février 2009 à 13:31:09) :

Les rads épais et relativement denses (type Nexxos) n'ont pas réellement d'intérêt si tu ne comptes pas ventiler beaucoup, un rad simple épaisseur sera tout aussi performant, voire plus performant, mais bon s'il n'est pas cher, ça vaut bien le 0.5-1 °C de plus une fois en charge.

Pour le résumé des perfs, c'est trop difficile d'affirmer quoi que ce soit comme ça, il y a trop de facteurs en ligne de compte, mais une chose est sûre, tous ne seront pas très éloignés dans ceux que tu cites.

Pour les ventilos les + classiques et adaptés à un radiateur, y a les Noctua P12, les Scythe S-Flex et bien d'autres.


Ah, je pensais que le Nexxos Xtrem III rev2 était peu dense justement, 15 FPI presque comme les MCR de chez Swiftech.
En Allemagne, ces Nexxos en 45mm sont pas cher http://www.aquatuning.de/product_info.php/...ator-Rev-2.html.
Voir test http://www.effizienzgurus.de/main/index.ph...&article_id=222
La faible restriction water, le faible densité et une certaine épaisseur avaient orientés mon choix sur ce rad

Je pensais aussi que 3 ventilos en pull+jupe (le + simple à intégrer dans mon cas) genre P12-S-Flex-Magma suffiraient en aspi d'air frais.

Les P12 sont bien mais trop cher, surtout que le bundle ne m'interesse pas du tout.
Les S-Flex, oui bonne option mais j'ai aucune infos sur la pression statique.
Ensuite j'ai vu les tests des Enermax Magma. ils sont bien, qu'en pensez-vous ?
et question à la con : Est-ce que la pression statique fait son effet en pull ?

Je cherche aussi des vis M3 mais longues pour faire tenir ventilo + jupe (ventilo vidé) + rad.
je trouve nul-part, ça doit exister chez casto-merlin. Vous qui avez l'habitude, un conseil ?

Message édité par redgabber le vendredi 13 février 2009 à 16:09:58
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

vendredi 13 février 2009 à 16:13:29     
si tu ne trouves pas de vis suffisamment longues, tu peux utiliser de la tige filetée en utilisant des écrous freinés (nylstop)
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante